3 conseils pour quitter la rat race



Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs ! Ici Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous donner trois conseils pour quitter la rat race.

Pourquoi je fais cette vidéo ?

Je fais cette vidéo puisqu’on a un ami, on a un couple d’amis en fait, c’est Miguel, un Portugais, qui est marié avec une Colombienne, c’est comme ça qu’on les a connus, parce que ma femme est Colombienne, ce sont des amis, ils sont adorables, et il faut savoir un truc, c’est que ici au Portugal les salaires ne sont pas très élevés, c’est-à-dire que pour des gens qui ont un travail un peu de base le salaire net par mois ça va être peut-être 600-700, 800 euros maximum.

Donc, ils n’ont pas énormément d’argent.

Vous connaissez peut-être le livre de, je crois que c’est Kiyozaki, qui s’appelle « Père riche, Père pauvre ».

Miguel c’est plutôt père pauvre, c’est-à-dire que ses parents sont issus d’un quartier populaire, ils étaient locataires et qu’est-ce qui se passe, c’est qu’aujourd’hui Miguel n’a pas d’argent, n’a pas d’héritage, il a un boulot qui ne rapporte pas énormément et sa femme c’est pareil, elle a un petit boulot qui ne rapporte pas énormément.

Et les deux habitent en banlieue de Lisbonne, ils sont super gentils, vraiment ça n’a rien à avoir, mais c’est juste que je disais à ma femme « Je ne sais pas si tu te rends compte, mais regarde un peu eux ils n’ont pas beaucoup de temps, ils bossent beaucoup », puisqu’en fait c’est ça, non seulement vous ne gagnez pas beaucoup, mais en plus vous bossez beaucoup, comme ils habitent un peu loin ils prennent la voiture ils vont au boulot, ça leur fait des grosses journées et au final ils ne gagnent pas beaucoup.

C’est vraiment ça la rat race, c’est un peu le métro-boulot-dodo.

Dans leur cas c’est la voiture, mais ce que je veux dire c’est que la rat race c’est un manque de liberté, vous n’avez pas assez de temps, vous n’avez pas assez d’argent, donc vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez.

Il y a dix ans, j’étais salarié dans un bureau, je suis parti en Australie, j’ai créé un premier business, je suis rentré en France, j’ai rencontré des blogueurs amateurs qui gagnaient entre 500 et 1 000 euros par mois avec leur blog, du coup je me suis lancé, j’ai fait la même chose, j’ai créé un blog qui est parvenu à 1 000 euros par mois de chiffre d’affaires, et ensuite j’ai créé des formations pour aider les gens à faire la même chose, ensuite j’ai lancé un autre blog sur comment apprendre l’anglais qui rapporte 2 000 euros par mois.

Donc, aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir quitté la rat race.

Pourquoi ? Parce que j’ai mon business, je n’ai pas de patron, et avec l’argent que j’ai, j’en ai parlé dans des vidéos, je n’ai pas tout placé, mais avec l’argent que j’ai, je pourrais virtuellement arrêter de travailler.

Alors, ça va, je me sens jeune, j’ai de l’énergie, j’aime ce que je fais, donc j’ai envie de continuer.

Mais je pourrais virtuellement arrêter et ne rien faire.

C’est vraiment une chance extraordinaire.

Et de toute façon, même aujourd’hui où je continue à bosser, avec ma femme on est cool, on se lève le matin, on ne met pas de réveil, c’est cool.

Il s’est passé un truc, c’est que Miguel, on l’a vu l’autre jour, et il nous a raconté que sa voiture a eu un accident, quelqu’un qui l’a accroché et la voiture est pliée, elle est morte, déjà elle n’était pas très en forme.

Du coup, ma femme m’a dit que Miguel avait trouvé un second boulot pour pouvoir payer les réparations de la voiture, il y a un bébé qui va arriver, etc.

Et je me suis dit « Mais c’est chaud parce que déjà à la base il n’avait pas beaucoup de temps, il n’avait pas beaucoup d’argent, et maintenant il va avoir encore moins de temps parce qu’il a un second boulot, c’est vraiment une vie difficile ».

Donc, je voulais vous donner quelques conseils pour quitter la rat race parce que je sais qu’il y a des gens qui me suivent, il y a beaucoup de gens même qui me suivent et qui aimeraient faire la même chose, qui aimeraient créer leur business, avoir plus de liberté.

Alors, créer leur business ou pas, mais en attendant avoir plus de liberté, plus de possibilité.

Je vais vous expliquer.

Le truc c’est que l’argent, il y a un concept qui est super important, c’est que moins vous en avez plus c’est difficile d’en avoir, plus vous en avez plus c’est facile d’en avoir.

C’est même choquant, j’ai vu l’autre, je crois que c’est Vincent Boloré, j’ai regardé une émission sur lui, une émission super intéressante, d’ailleurs ça ne le brossait pas dans le sens du poil, d’ailleurs il n’est pas très content, mais Boloré dans sa famille ils avaient de l’argent, ils étaient entrepreneurs depuis longtemps, c’était une famille importante de Bretagne, lui il est très bon, il a repris l’affaire familiale pour 2 Francs symboliques, il a développé le business, c’est un petit peu autre chose ; mais ce que je veux dire c’est que j’ai été en regardant sa biographie de découvrir qu’il vaut, je crois, 18 milliards, ça me paraît beaucoup, ce n’est peut-être pas ça, mais grosso modo 30 ou 40 % de sa fortune il l’avait accumulée, il l’avait gagnée ces 5 dernières années.

Pourquoi ? Parce que plus vous avez d’argent plus c’est facile, moins vous avez d’argent plus c’est difficile.

Il y a le dicton qu’on connaît tous : On ne prête qu’aux riches.

C’est exactement vrai.

Et ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que si vous démarrez de zéro et que vous n’avez pas beaucoup de ressources, il faut être très discipliné, il faut être très bon dès le départ pour pouvoir amorcer la machine, c’est ça le plus difficile.

Ça veut dire quoi ?

Première chose à faire : investissez sur vous, formez-vous, apprenez sur l’argent, lisez des livres sur le développement personnel, sur le marketing, tout ce qui peut vous aider à obtenir plus de la vie.

Il y a un truc surprenant, c’est que moi je suis tombé dans le développement personnel il y a dix ans, et on remarque un truc surprenant, c’est que les gens qui sont dans le développement personnel très souvent il y a un peu une relation avec l’argent parce que les gens qui sont dans le développement personnel sont des gens qui veulent plus de la vie, ils ont cette démarche à la base.

Quand on veut plus ça veut dire qu’on veut un meilleur boulot, on veut gagner plus, on veut investir, on veut plus de liberté.

Ça veut dire qu’à la base on a ce désir, c’est pour ça qu’on retrouve souvent les gens qui sont dans le développement personnel qui s’intéressent un peu aux thématiques sur l’argent, sur la liberté financière, etc.

Première chose, formez-vous parce que ça ne coûte virtuellement rien.

Vous pouvez aller à la bibliothèque, vous pouvez trouver des tonnes d’informations sur internet, il y a des tonnes d’informations gratuites et ça va vous permettre d’avancer.

Je sais qu’il y a dix ans j’ai lu des livres qui ont changé ma vie.

Il n’y en a pas des tonnes, j’ai lu « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, qui est vraiment al base, qui ma aidé même à résoudre des conflits dans mon travail et à pouvoir avancer.

Deuxième chose, l y a « Influence et manipulation » de Robert Cialdini, qui est vraiment le livre de référence sur l’influence, pour influencer le comportement des gens, ce n’est pas forcément mauvais, c’est juste pour obtenir plus facilement ce qu’on veut, très souvent c’est du gagnant-gagnant, c’est juste qu’il faut savoir comment le présenter.

Il y a des livres comme ça qui m’ont permis de prendre conscience qu’il était possible d’obtenir plus dans la vie et je l’ai vu en le mettant en application, j’ai commencé à avoir des résultats, j’ai quitté mon boulot et c’est un petit peu ça qui m’a lancé dans ma carrière d’entrepreneur.

Investissez dans vous puisque vous êtes votre meilleur ressource et il suffit de se former un petit peu tous les jours et votre vie va radicalement changer puisque vous allez changer un peu le cours de votre vie.

La deuxième chose c’est au niveau de l’argent.

Il faut investir le plus tôt possible, ça veut dire essayer de mettre de côté tous les mois, si vous êtes dans le rouge, si vous avez des dettes vous payez vos dettes, vous vous débrouillez pour effacer vos dettes, pour payer vos dettes, si vous n’avez pas d’argent il faut mettre de l’argent de côté, vous mettez de l’argent petit à petit, encore une fois c’est un truc, moi quand j’étais salarié je mettais de côté 300 euros par mois, et honnêtement ce n’était pas énorme par rapport au salaire que j’avais puisque j’ai eu de la chance, j’avais un bon boulot, mais je mettais de l’argent de côté et ce petit capital au bout de quelques années, quand je suis parti en Australie, m’a permis de lancer mon premier business, j’ai gagné de l’argent et je l’ai réinvesti quand j’ai lancé mon business sur internet.

Donc, c’est important de toujours investir.

Mais au début, quand vous n’avez pas beaucoup de ressources, il faut être discipliné, ça veut dire qu’il faut gérer votre budget, il faut essayer de mettre de l’argent de côté tous les mois et c’est comme ça que vous allez avoir ce petit capital qui va vous permettre de lancer votre business et qui vous donne plus d’assurance, plus de sécurité.

Le troisième conseil que j’aimerais vous donner, c’est un conseil un peu qu’on ne retrouve pas du tout dans les livres et qui un petit peu spécial, c’est de ne pas jouer selon les règles officielles, sinon vous allez perdre, vous ne pouvez pas vous le permettre.

J’ai des gens souvent qui me disent « J’aimerais bien créer un business sur internet. Par quoi je dois commencer ? Est-ce qu’il faut que je crée ma société ? ».

Non, surtout ne faites pas ça ; si vous faites ça, vous allez vous planter.

Créer un business c’est quelque chose de très difficile quand on parle de zéro, quand on n’a rien.

J’ai des clients qui y arrivent, mais c’est très dur, j’ai des clients qui ton déjà une expertise, qui ont déjà vendu des choses, c’est beaucoup plus facile avec eux parce qu’ils ont déjà quelque chose, il y a déjà une base.

Quelqu’un qui n’a rien, qui n’a pas de client, qui n’a pas d’expérience, qui n’a jamais vendu, qui n’a jamais créé de produit, c’est super dur.

Moi, j’ai des clients qui y arrivent.

Il faut prendre conscience que c’est plus difficile.

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il faut essayer d’être plus malin que la moyenne, plus roublard, plus rusé et il faut prendre des raccourcis.

Je ne vous dis pas d’être malhonnête et d’arnaquer les gens, évidemment que non.

Je vous dis juste d’être un peu malin et de ne pas vous faire prendre au piège, d’essayer de tout faire bien, parfait, parce que sinon vous allez vous planter.

Typiquement, quand vous lancez un business sur internet vous n’avez pas besoin de créer une société.

Vous pouvez ouvrir un compte sur Paypal, commencer à faire des ventes et ensuite vous allez régulariser votre situation en créant une société ou en déclarant les revenus sur votre déclaration d’impôt.

Je ne suis pas comptable, vous pouvez chercher, il y a des tonnes d’informations pour déclarer les revenus d’une activité, prendre un statut d’auto entrepreneur, etc., ce n’est pas les solutions qui manquent, mais ce que je veux dire c’est qu’il faut essayer d’être roublard et de prendre des raccourcis.

Un autre raccourci que vous pouvez prendre, j’ai créé deux business dans ma vie et je suis d’en créer un troisième, puisqu’on développe un logiciel avec une équipe.

Je n’ai jamais rien inventé, j’ai toujours vu une idée qui fonctionnait et j’ai repris l’idée à mon compte et j’ai essayé de le faire bien, avec ma passion, avec mon envie.

Mais, si vous voulez, entre guillemets, j’ai triché, je n’ai jamais rien inventé, j’ai juste pris une idée qui marchait et je l’ai appliquée et ça a toujours très bien marché.

En tout cas, ça a marché pour mes deux premiers business, pour mon business en Australie et pour mes business de blog sur internet.

Et là, je suis en train de développer un logiciel, et devinez quoi, je pense que ça va marcher parce que je n’ai pas réinventé la roue, j’ai repris un truc qui fonctionnait, il y a déjà des programmes qui font des choses similaires et je vais l’adapter à ma sauce puisqu’à la base moi-même je suis client de mon logiciel parce que j’ai envie de l’avoir.

Voilà, c’était trois conseils pour vous aider à quitter la rat race.

Je sais que quand on démarre c’est difficile.

Prenez conscience de ça, c’est le début qui est plus le plus difficile et après c’est de plus en plus facile, c’est si vous faites du surf, pour ceux qui ont déjà essayé, vous devez un peu passer la barre, c’est-à-dire les vagues qui arrivent comme ça et une fois que avez passé la barre, vous êtes derrière, c’est beaucoup plus facile et vous avez juste à attendre la vague pour revenir et essayer de monter sur la planche de surf.

J’ai un cadeau pour vous, j’ai une formation vidéo où je vous explique comment créer un business qui rapporte 2 000 euros par mois en y passant moins de 4 heures par semaine, je vous le dis parce que je l’ai fait.

Tout est expliqué dans la vidéo.

Pour la voir, c’est gratuit, c’est une vraie formation, je vais tout vous expliquer, vous allez voir le site internet qui me rapporte toutes les infos, je ne cache rien, pour recevoir la formation cliquez en dessous de la vidéo et indiquez-moi l’adresse email à laquelle vous voulez recevoir la formation.

À tout de suite dans la vidéo.