Quel réseau social utiliser pour faire connaitre votre entreprise ?



Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs ! C’est Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer quel réseau social vous devriez utiliser pour lancer votre business en ligne.

Vous le savez, il y a beaucoup de gens sur les réseaux sociaux, ça fait une dizaine d’années que les réseaux sociaux se sont véritablement explosé sur internet, il y a beaucoup de gens qui sont sur les réseaux sociaux, sur Facebook, sur Twitter, sur Youtube, sur LinkedIn, il y en a plein qui sont spécialisés, Instagram, enfin, bref, il y en a des tonnes, et évidemment quand on a un business ou quand on veut créer un business, on se dit que c’est une bonne manière d’attirer du trafic et c’est vrai.

Mais je voulais partager avec vous une expérience, la mienne, et puis celle d’un businessman en ligne que j’ai rencontré la semaine dernière.

J’en ai parlé dans une vidéo, il se trouve qu’on a un appartement à Lisbonne, avec ma femme, qu’on loue actuellement à des étudiants allemands, et il y en a un qui a un business en ligne, c’est « une petite star du fitness » sur Instagram et il vend du coaching, des formations, ça lui rapporte plusieurs milliers d’euros par mois, apparemment il en vit très bien, il continue ses études, il va terminer ses études.

Et on en discutait et il me disait que pour lui Facebook ça marche, ça n’a jamais décollé, c’est-à-dire qu’il n’a pas d’engagement, il publie des trucs mais derrière il n’y a pas grand-chose.

Et je lui disais que moi c’est la même chose.

J’ai déjà essayé plusieurs fois de développer mon business sur Facebook et clairement ce n’est pas mon truc, j’ai eu très peu d’engagement, c’est-à-dire que je publie, il y a quelques personnes qui like, mais ça ne va pas très loin et je sais que je n’ai pas trouvé la recette.

Et je sais qu’il y a des gens qui cartonnent sur Facebook.

En fait, ce que je voulais vous dire c’est que premièrement on a tous une affinité avec un réseau social.

Pendant la soirée, parce qu’en fait on a dîné avec ces étudiants allemands, il s’appelle Pascal, c’était marrant parce qu’on prenait une bière comme ça, on était en train de discuter et je l’ai vu qui a sorti son portable et il a pris une photo comme ça, une photo qu’il allait publier, bien évidemment sur Instagram.

Et en fait, il publiait régulièrement parce que c’est son truc, pour lui c’est un jeu, ça lui fait plaisir.

Maintenant il a, je crois, 30 000 personnes qui le suivent.

Donc, ça marche bien.

Mais il pourrait très bien cartonner sur Facebook.

Je sais que dans sa thématique, c’est-à-dire musculation, fitness, minceur, clairement c’est un marché de masse puisqu’à peu près tout le monde a des kilos à perdre, on aimerait bien être plus en forme, on aimerait bien être plus mince, plus beau, en meilleure santé.

Donc, c’est vraiment un marché de masse et pourtant lui sur Facebook ça ne marche pas.

Donc, la première chose c’est quoi ?

La première chose c’est qu’on a tous une affinité avec un mode de communication, avec un réseau social.

Moi actuellement, vous voyez que je fais des vidéos sur Youtube, je publie une vidéo par jour.

Pourquoi ? Pare que pour moi ça me plaît, c’est assez facile, ça marche, je continue.

Mais sur Twitter je ne poste quasiment rien, sur Facebook je ne poste pas grand-chose, sur Instagram je n’y suis pas, j’ai des tonnes de gens qui m’ajoutent sur LinkedIn, il faudra que je fasse quelque chose un jour parce que je dois avoir des milliers de demandes en attente et ça ne sert à rien.

Donc, c’est pour vous dire que première chose on a tous des affinités avec un réseau social.

Deuxième chose, c’est très important, arrêtez de penser que vous pouvez être bon partout, que vous pouvez être partout.

Moi, c’est un truc que j’ai réalisé au fur et à mesure des années, notamment en travaillant en coaching individuel avec des clients, c’est super, pendant six mois on essaye de doubler leur business, c’est un vrai challenge, et je me suis rendu compte qu’on faisait moins de choses mais on les faisait mieux.

Et quand vous démarrez un business et que vous avez peu de ressources, c’est-à-dire peu de temps à investir, vous avez une famille, vous avez peut-être un boulot, vous avez des occupations, vous avez peut-être un boulot, vous avez des occupations, vous avez une vie sociale, vous avez des ressources limitées, vous n’avez pas forcément énormément d’argent, vous ne pouvez pas être bon partout.

Donc, ce que je vous recommande c’est évidemment de vous concentrer sur une source de trafic et une fois que vous avez maîtrisé cette source de trafic vous allez pouvoir attaquer une deuxième.

Mais je vous le dis sincèrement puisque moi je fais ce business depuis 2010, des gens qui ont masterisé une source de trafic et qui après sont passés sur une autre, honnêtement j’en connais quand même assez peu.

Généralement, le gens ont une affinité, ça marche bien pour eux sur un réseau social ou sur une source de trafic, ça peut être également le blogging, le référencement, ça peut être la publicité et généralement c’est ça qui les fait vivre pendant des années.

Mais en général, il y a peu de personnes qui arrivent à devenir bonnes sur pas mal de plateformes.

C’est vraiment important pour vous ce conseil.

Essayez de trouver la modalité qui vous plaît, est-ce que c’est écrire des articles, auquel cas c’est du référencement ; est-ce que c’est prendre des photos, auquel cas c’est Instagram ; est-ce que c’est plutôt une ambiance un petit peu professionnelle, auquel cas c’est LinkedIn ; est-ce que c’est faire des vidéos, auquel cas c’est Youtube ; est-ce que c’est Twitter ?

Le réseau social importe peu, ce qui est important c’est que vous apportiez une valeur ajoutée, que vous ayez un réel attrait pour cette plateforme parce qu’elles évoluent rapidement et il faut voir que, en anglais on dit « The devil is in the detail », ça veut dire que le diable se cache dans les détails, je crois qu’en français il y a une expression similaire qui dit « le génie est dans les détails » ou il y a une expression comme ça, mais ça veut dire qu’il y a des petites subtilités qui font la différence et évidemment quand vous avez un réel attrait pour une plateforme, vous allez les noter, vous allez les utiliser et vous allez avoir un avantage par rapport aux autres personnes.

Donc, très important, concentrez-vous sur une source de trafic, et ensuite vous allez pouvoir éventuellement attaquer une autre source de trafic.

J’ai un cadeau pour vous, j’ai préparé une formation en vidéo où je vous explique comment créer un business qui rapporte 2 000 euros par mois, si je vous le dis c’est parce que je l’ai fait.

Vous allez voir la vidéo, je vous montre tout.

Je vous montre quels sites internet, comment j’attire les visiteurs, comment je les transforme en clients.

C’est un petit business qui rapporte 2 500 euros par mois.

C’est marrant parce que dans une vidéo il y a quelqu’un qui disait « J’ai l’impression que ton blog d’anglais stagne depuis des mois », et je lui ai répondu, je lui ai dit « Oui, mais je dois passer trois heures par mois dessus et encore je ne sais même pas ce que je fais », si, j’ai eu un petit problème technique, il a fallu qu’on mette à jour avec mon assistante le site privé, mais c’est tout.

Donc, ça marche très bien, c’est en automatique et dans la vidéo je vous montre tout.

C’est une formation vidéo que vous pouvez voir gratuitement en cliquant en dessous de cette vidéo et en m’indiquant à quelle adresse email je dois vous envoyer la vidéo.

Tchao !