Pourquoi vous avez pas besoin de vous fixer des objectifs



Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs ! Ici Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer pourquoi vous n’avez pas besoin de vous fixer des objectifs forcément.

C’est un conseil qui vient de ce livre, j’en ai parlé dans plusieurs vidéos puisque je l’ai lu cette semaine et je l’ai trouvé vraiment génial, il s’appelle « How to fail at almost everything and still win big », c’est de Scott Adams, ça veut dire comment échouer dans tout et pourtant réussir quand même.

C’est quelqu’un qui a créé le comique Dilbert, vous savez, le fameux cartoon, Dilbert, le personnage qui est dans un bureau.

Il a très bien réussi, il a un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d’euros, il a pas mal de recul sur la vie puisque c’est quelqu’un qui a la soixantaine maintenant et il donne un peu ses conseils pour réussir.

Ce qu’il explique c’est que selon lui, et il le répète tout le temps dans son livre, les objectifs c’est pour les losers.

Pourquoi ? Parce qu’en fait il explique que les objectifs soit on n’y arrive pas, donc on est déçu, soit on y arrive et après qu’’est-ce qu’on fait, il faut se fixer un autre objectif et la plupart du temps, même si on va y arriver on vit dans un état de stress puisqu’on n’a pas encore atteint son objectif et le jour où on atteint son objectif on est content.

Et après qu’est-ce qui se passe ? Il y a un espèce de vide, il n’y a plus rien et il faut se fixer à nouveau des objectifs.

Et évidemment, c’est un petit peu comme un hamster dans sa ronde, il est tout le temps en train de courir après des nouveaux objectifs.

Donc, j’ai lu ça et c’est vrai que c’est un truc que j’avais déjà pensé avant et je me disais que quelque part c’est un petit peu pernicieux ce système, enfin, il faut rêver, mais des fois on a des rêves comme ça et on se rend compte que si on les atteint on va peut-être… après qu’est-ce qui va se passer, qu’est-ce qu’on va faire, on va encore se fixer des rêves, oui, d’accord, mais dans ce cas-là on est toujours un petit peu en train de courir après quelque chose et ce n’est pas forcément sain.

Et lui il explique qu’il a un autre système, c’est que lui il ne met pas en place d’objectifs, de goals, ce qu’il met en place c’est des systèmes, c’est-à-dire OK, dans ma vie qu’est-ce que je vais faire et après c’est ça qui va me permettre d’avoir des résultats.

Donc, typiquement plutôt que de dire je voudrais perdre tant de kilos ou arriver à faire telle performance, il va dire « OK, ce que je vais faire dans ma vie c’est que je vais m’entraîner régulièrement, ça veut dire à peu près tous les jours », lui il a un système où il explique qu’il recommande de faire de l’activité physique tous les jours, ce n’est pas forcément aller à la gym, c’est peut-être aller marcher, faire un truc un petit peu différent, faire un effort physique quel qu’il soit, mais tous les jours.

Il dit que c’est une habitude simple, il n’y a pas besoin de se tuer à la tâche.

Il va à la gym, etc., mais il dit que avec juste des habitudes simples comme ça à mettre en place, on arrive à avoir des résultats sans forcément se mettre beaucoup de pression.

J’ai trouvé que c’était vraiment quelque chose d’intelligent.

Je sais que, par exemple, pour apprendre l’anglais j’ai une méthode, puisque moi j’ai appris l’anglais quand j’avais 24 ans, j’ai appris l’anglais tout seul alors que j’avais étudié l’anglais pendant des années comme tout le monde et j’étais nul en anglais, comme beaucoup de personnes.

J’ai appris l’anglais tout seul.

Et comment ? Je ne me suis pas forcément fixé d’objectif en me disant « Dans trois mois, dans six mois, dans un an je veux parler anglais », je me suis dit « Tous les jours, je vais faire un petit peu d’anglais. Je vais faire 5 minutes d’anglais ».

5 minutes c’est vraiment rien du tout, tout le monde peut trouver 5 minutes dans la journée, ça peut être dans le métro, ça peut être dans votre bain, à un moment il faut être sérieux.

Et je ne me suis pas mis le pression, je me suis dit « Voilà, évidemment, je ne vais pas le faire tous les jours » puisqu’il y a des jours où on n’a pas le temps, on est fatigué, on a un rencard, on a un truc au boulot, bon, bref, il y a plein de raisons.

Mais grosso modo l’idée c’est la plupart des jours de le faire et d’en faire quelques minutes comme ça.

Et croyez-moi, ça a cartonné/

J’ai commencé à apprendre l’anglais, j’ai commencé à faire des amis américains à Paris, j’ai commencé à parler anglais, etc., je suis parti habiter en Australie.

C’est une super philosophie pour réussir, ce n’est pas forcément de nous mettre la pression et de dire « Je veux arriver à tel résultat, je veux avoir tant », c’est plutôt de dire « OK, quel système, quelles habitudes je vais mettre en place dans ma vie pour pouvoir petit à petit obtenir des résultats pas forcément tout de suite », la vie est longue, on n’a pas forcément besoin d’avoir des résultats tout de suite, « Mais je vais moins me mettre la pression et je vais être plus heureux. Et puis, peut-être qu’au final je vais même avoir plus de résultats », puisque très sincèrement si j’avais commencé à vouloir apprendre l’anglais, à me dire « Je vais bosser une heure par jour mon anglais, dans trois mois je veux parler anglais », je vais vous dire un truc, je suis sûr que j’aurais totalement explosé et que j’aurais absolument lâché l’affaire.

Donc, c’est super important de reculer pour mieux sauter, c’est une stratégie qui fonctionne très bien, c’est de ne pas trop se mettre la pression et ça marche très bien et ça marche beaucoup mieux sur le long terme en attendant.

Alors, il y a souvent des gens qui me demandent comment je fais pour gagner de l’argent sur internet, puisque moi j’ai plusieurs business sur internet, c’est ce que je fais depuis 2010.

Donc, j’ai créé une formation en vidéo où je vous montre tout, je vous montre comment créer un business qui rapporte 2 000 euros par mois.

La formation est encore gratuite.

Pour la voir gratuitement tout de suite, cliquez en dessous de cette vidéo.

Tchao !