J’ai rencontré Thénardier à Lisbonne !



Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs ! C’est Aurélien.

Dans cette vidéo, je voudrais vous parler d’un truc qui a rien à avoir avec ce dont je vous parle d’habitude, mais c’est une anecdote un peu marrante.

Il y a quelques semaines, avec ma femme on cherchait un appartement à Lisbonne et j’étais là-haut, j’allais à un supermarché qui était fermé, et il y avait un vieux monsieur, un Portugais.

Alors, déjà il me dit « Vous êtes étudiant ? », donc, bon, déjà ça fait longtemps.

Et on commence à discuter il m’explique lui il a un immeuble qu’il loue à des étudiants.

Donc, moi je me dis « Voilà, ça peut être intéressant ».

Et du coup, on est allé le voir et franchement il faut que je vous raconte le truc, le mec c’était Thénardier.

Déjà, c’est un immeuble qui est vieux, donc on a des pièces pentagones, octogones, vous sortez de là vous avez un doctorat en géométrie, vous êtes Pythagore.

Deuxième chose, c’est qu’en fait il loue ça à des étudiants, il a vraiment pas mal de chambres, il doit avoir 3 appartements dans lesquels il y a plusieurs chambres.

Et franchement, les chambres sont crado, il y a des chambres qui n’ont pas de fenêtre et tout.

Ce qui m’a le plus choqué c’est qu’il rentrait comme ça dans les chambres et sans pitié.

On a visité tous les appartements ; non, on n’a pas vu toutes les chambres, il y en avait qui étaient occupées, il y avait l’étudiant qui était dedans, mais sinon les autres je les ai à peu près toutes vues, je sais que le dernier appartement vraiment il n’y avait personne, c’était un peu glauque parce que c’est quand même un peu vieux, ce n’est pas super joli et puis il n’y avait personne.

Donc c’est quand même assez marrant parce qu’il rentrait dans les chambres et je lui disais « Mais ça va, ça ne pose pas de problème ? Puisqu’il y a quand même quelqu’un qui loue ».

On rentrait, on voyait les affaires de la fille, ses shorts, ses sandales, ce n’est quand même pas terrible.

Il me disait « Non, il n’y a pas de problème », c’est un peu spécial.

Au final, je ne sais pas combien payaient les gens pour ça.

Je vous dis ça parce qu’en fait l’appartement qu’on a acheté à Lisbonne on le loue à des étudiants allemands, à un groupe de 4 étudiants.

C’est intéressant pour nous puisqu’ils vont le louer pendant la saison basse, pendant l’hiver où il y a moins de touristes.

Et ils sont arrivés, le premier jour ils nous ont invités, on a fait un dîner, c’était super sympa, on a fait connaissance et ils sont super contents de l’appartement, ils le trouvent super.

Il faut savoir que c’est un appartement qu’on a rénové il y a six mois.

Donc, en général, les gens sont super contents, ils nous disent qu’il est vraiment super, donc nous on est content, si les gens sont contents nous on est contents, évidemment, ça fait toujours plaisir, et pour eux ça va leur coûter plus cher, ça va leur coûter 400 euros par mois, puisqu’ils sont quatre, donc ça fait 1 600 euros.

Au début, quand on a reçu la demande, ma femme m’a dit « Combien on devrait leur demander ? », on n’avait jamais fait ça, et j’ai dit à ma femme « Propose 1 600 euros et puis si ça passe tant mieux, sinon tant pis », et en fait ils sont accepté.

Comme ce sont des étudiants, ils ont un budget de limité, ils ont négocié pour qu’en fait 1 600 euros ça inclue les charges.

On leur a dit « Soyez raisonnables sur les frais, sur l’eau, l’électricité », on pense que ça va nous coûter 200 euros par mois, donc au final il va nous rester 1 400 euros, ce qui est vraiment très bien pour cet appartement, puisqu’on l’a payé 156 000 euros, tout frais compris, meublé, décoré, etc.

Donc, c’est pas mal, c’est rentable.

Vous voyez là, par exemple, typiquement, on a un immeuble qui fait l’angle, qui était vraiment à la ramasse, qui était totalement abandonné.

Il faut savoir qu’il est super bien situé puisqu’il est juste en face du Parlement Portugais.

Et là, il est en rénovation et vous voyez qu’ils vont faire des appartements un petit peu standing et c’est un truc qui se fait énormément à Lisbonne en ce moment.

Je viens d’arriver au sport, donc à bientôt les petit loups et surtout ne soyez pas trop sages.