Premier job



Dimanche un jeune est passé a l’auberge de jeunesse pour proposer du travail, il s’agissait de vendre des accès internet/abonnements téléphoniques en porte-à-porte, j’ai eu un entretien lundi matin et ils m’ont rappelé pour me proposer de venir mardi après-midi pour une journée d’observation pendant laquelle j’ai pu admirer Adrian, un irlandais de 24 ans dans le pays depuis 6 mois, en pleine action. Le produit est pas trop dur à vendre parce qu’en fait on fait gagner de l’argent à la plupart des gens mais bon ça reste du porte-à-porte.

Mardi après-midi c’etait ma premiere des six journées d’essai, c’était pas facile de se lancer au début surtout avec la barrière de la langue mais ça s’est plutot bien passé.
La journée commence à 11h30 mais on ne commence le porte à porte qu’en début d’après midi, au début c’est sympa il fait beau on se balade de maisons en maisons dans la banlieue de Sydney mais ensuite le soleil se couche (entre 18 et 19h) et là ça devient bien relou, il fait froid, on voit rien dans la rue et on doit faire avec pour pointer les maisons sur son carnet, les gens sont devant la télé on les dérange… …sans compter qu’on rentre a Sydney entre 20h30 et 21h.

Si tu arrives à devenir bon tu peux te faire 1000 dollars par semaine et bien sur ils essayent de te motiver avec ça mais tout le monde n’y arrivera pas et hier on m’avait même pas dit combien j’allais gagner pendant ma periode d’essai (j’avais rien signé d’ailleurs), j’ai donc posé la question hier soir lors de mon évaluation de fin de journée et la nana m’a répondu que je gagnerais 50 dollars/jour, une misère en somme.
D’autre part pour aller sur le lieu de vente on a pris le train, l’AR etait à 4,50 dollars j’ai demandé à Adrian comment ca se passait pour se faire rembourser il m’a dit qu’il fallait garder le ticket pour le déduire des impots, problème au retour en passant les barrières la machine a avalé mon ticket, Adrian « Ah oui il fallait passer par l’autre portique pour ne pas se faire avaler son ticket », Ah bah merci je viens de me faire enfler de 5 dollars, à la base je pensais qu’on bossait pour gagner de l’argent pas pour en dépenser !

J’ai donc fini cette journée avec une impression désagréable, hier soir je suis allé rejoindre des français dans un bar à Bondi je suis rentré vers 1h, ce matin au réveil je me suis fendu d’un texto lapidaire à Adrian « Sorry but I am not coming back it was nice meeting you though ».

Bon il faut dire qu’hier j’ai passé un entretien dans un cabinet de recrutement (enfin avec un cabinet de recrutement puisque l’entretien c’etait dans un coffee shop ;)) et le gars m’a dit que je pourrais me faire 80k dollars australiens pour commencer, alors forcément j’étais moins motivé pour courir la banlieue de Sydney…


Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply