Comment Je Suis Arrivé à Nager Le Crawl Sur 1000 Mètres



200812swimmingpool
Suite à mon arret du tabac j’ai repris le sport, je fais notamment de la natation, comme j’avais des problèmes aux genoux je voulais nager le crawl (en anglais to crawl veut dire ramper), le problème c’est que malgré deux ans de natation quand j’étais petit (ma mère voulait que j’apprenne à nager tôt pour que je sois à l’aise dans l’eau, maman je te remercie pour ça mais crois pas que je vais oublier les 8 ans d’Allemand) je n’ai jamais aimé cette nage, on a l’impression d’étouffer (on ne peut respirer que tous les trois battements), et on fatigue très vite, quand j’ai commencé en septembre je ne pouvais même pas nager 25 mètres !

Enfin bon j’étais motivé, du coup j’ai pris quelques cours, un prof était là pour corriger les mouvements et je me suis aperçu à quel point je n’etais pas au niveau, petit à petit j’ai commencé à améliorer ma technique et à gagner en force et en endurance, ça a quand même pris du temps, je suis d’abord passé à des longueurs de 50 mètres (mon dieu que tu te sens con quand tu dois t’arrêter tous les 50m pour reprendre ton souffle).

Et puis un jour j’ai fait 100m d’une traite, et là m’est venu une idée, je vais avoir 30 ans l’année prochaine, et un des cadeaux que je voudrais me faire ce serait d’être capable de nager en crawl 1000m d’affilée.

[ad#Google Adsense 300×250 texte/images fond blanc]

Je suis passé à 200m d’affilée, quelques séances plus tard j’ai réussi à nager 400m et aujourd’hui je voulais battre mon record, j’ai donc commencé par nager trois fois 100 mètres avec pour objectif d’atteindre mon record précédent.

A 400 mètres je me sentais encore bien, du coup j’ai continué à nager, à 500m je commençais à envisager les 1000m, je suis resté concentré dans mon effort, surtout que des gros balèzes nageaient dans ma ligne et me doublaient sans arrêt, je me sentais comme un teckel nageant au milieu d’un banc d’orques mais ça m’a poussé à redoubler d’effort, à 800m je sentais que l’objectif était à ma portée, j’avais pris le rythme, j’arrivais donc à 1000m consécutifs, comme je sentais que j’avais encore des ressources j’ai nagé 100m de plus, au total j’ai donc nagé 1400m en crawl dont 1100 mètres consécutifs.

Ce n’est pas un exploit mais il y a trois mois je ne pouvais pas faire plus de 25m en crawl et j’étais essouflé en montant deux étages, aujourd’hui je me sens beaucoup plus endurant et mieux dans mon corps.

Une bonne condition physique, en voila un beau cadeau d’anniversaire pour mes 30 ans !


13 Comments

  • Bart

    Reply Reply 16/12/2008

    Fume un joint t’auras l’air moins con.

  • fred

    Reply Reply 02/01/2009

    Bonjour, je suis dans la meme situation que toi!! pari à la con.. et me voila inscrit sur un triathlon.demarrage des cours et me voila à etre mort au bout de 30metres! combien de fois allais tu à la piscine et combien de temps?
    merci de ta reponse
    (je suis parti pour faire 4 BORNES EN JUIN!!!)

  • Aurelien

    Reply Reply 03/01/2009

    salut Fred,
    pour ma part en m entrainant regulierement (1 a 3 fois par semaine), je suis parvenu a nager 1000m au bout de 3 mois, mais il faut voir que je partais vraiment de zero niveau condition physique.
    C’est bien de se fixer des objectifs pour entretenir sa motivation mais il ne faut pas viser trop haut sous peine d’échouer et de se démotiver, aussi il faut voir que le but c’est aussi a plus long terme d’avoir une bonne hygiène de vie et une bonne santé 😉

  • Aurélien

    Reply Reply 30/07/2009

    8 mois après j’ai réitéré ma performance (cette fois-ci dans l’hémisphère nord), j’essaye d’aller à la piscine toutes les semaines mais en moyenne ce serait plutot une fois tous les 15 jours, je nage au moins 1000 mètres mais je n’ai jamais refait 1000 mètres d’affilée en crawl.
    Aujourd’hui je suis allé à la piscine Keller (Paris 15e), j’ai nagé 200 mètres et j’étais vraiment facile, du coup j’ai décidé de continuer jusqu’à 1000 mètres, le truc c’est vraiment de s’imposer une allure pas trop rapide afin de tenir sur la distance au niveau souffle, dès que je sens que ma respiration s’élève trop je diminue mon rythme, ça me permet de tenir plus longtemps même si je dois avouer que sur la fin (c’est à dire sur les 500 derniers mètres ;)) je devais avoir l’air aussi facile qu’un coureur de marathon sur les 100 derniers mètres 🙂

  • François

    Reply Reply 10/10/2011

    Bonjour,

    Je me retrouve dans ce que tu racontes. La différence est que je suis en pleine forme physique mais ma technique est totalement nulle !

    1000 mètres est aussi l’objectif que j’aimerais atteindre – sans être tout bleu à la fin si possible…

    François

  • Julien

    Reply Reply 24/03/2013

    1 000 m et alors. Moi je nage deux fois par semaine: 6 000 m de crawl non stop voire comme aujourd’hui 7 000 m. Je ne comprends pas où est la difficulté et j’ai 36 ans.

  • ben

    Reply Reply 25/04/2014

    Perso je nage 2600 metre en 1 h 30 et c’est ma deuxieme seance de nat ….
    Mais bon je fait du sport tout les dimanche 40 km de vtt …
    Bravo continue tu verra le sport donne de l’energie pour tout 😉

  • Dims

    Reply Reply 23/11/2014

    Sympa ton post.

    Jm’y retrouve un peu aussi.

    J’ai de la natation a 10/11 ans donc j’ai les bases en technique, mais je ne vais jamais a la piscine.

    Plutot bon coureur (10k, semi et marathon), je me mets au triathlon et je vais donc me remettre a la nage. Difficile d’enchainer 50-100m de crawl d’un coup pour l’instant, mais je pense que c est un question d entrainement.
    En tout cas ton message donne pas mal de motivation!

  • ltrobat

    Reply Reply 24/03/2015

    Je me suis entraîné régulièrement à 25 ans pour passer le concours d’instit. Dans la lancée, vers 30 ans, je me suis mis à nager régulièrement et j’arrivais à enchaîner 1000 m en brasse coulée non stop (et parfois à enchaîner avec un cours d’Aïkido) sans avoir été particulièrement sportif avant…
    Ensuite, pour diverses raisons (dont la naissance des enfants) je me suis arrêté. J’ai essayé pendant des années de m’y remettre, mais en vain. Je n’arrivais pas à tenir la distances (en gros je devais m’arrêter tous les 200-250 m).
    Cette année je vais régulièrement à la piscine une fois par semaine avec des collègues (rien de tel que le groupe pour motiver) et, à 45 ans passés, au bout de 3 semaines, j’ai retrouvé le rythme de mes 30 ans et j’arrive à nouveau à enchaîner les 1000 m comme une fleur…
    Entre temps, je me suis mis depuis 2 ans au tai chi que je pratique presque tous les jours. Or, l’amélioration des capacités cardio-pulmonaires figure parmi les bienfaits supposés du tai chi. Relation de cause à effet? Je ne sais pas.
    Mon prochain défi est de réaliser les 1000 m en crawl, mais cette fois-ci j’aurais sérieusement besoin de cours, car en crawl j’arrive à nager vite (comme le jour du concours) mais pas longtemps (50 m tout au plus).

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !