II. Suivre ses dépenses



Quand j’étais étudiant j’ai fait une myriade de petites boulots (de plongeur à aide-plombier en passant par homme de ménage) pour pouvoir subvenir à mes dépenses courantes, à cette époque-là l’argent était rare et difficile à gagner, j’ai donc du apprendre à surveiller mes dépenses de près.

Lorsque j’ai changé de travail juste avant de partir en Australie j’ai cessé pendant quelques mois de suivre mes finances personnelles comme je le faisais auparavant, hé bien j’ai dépense beaucoup plus d’argent que je ne le faisais auparavant mais surtout, je ne me suis pas plus amusé pour autant. Suivre ses finances ce n’est pas moins dépenser, c’est dépenser au mieux afin de satisfaire tous ses besoins à tous les stades de sa vie.

Pour cela je crois qu’il n’y a pas 36 manières de faire, pour ma part je note chaque jour toutes mes dépenses au franc/euro/dollar près. Je réalise que ca peut paraitre un peu excessif pour beaucoup mais la vérité c’est que ça me demande très peu d’effort, à la fin de chaque journée je fais la somme de ce que j’ai dépensé et je le note quelque part, avant c’était sur un calepin et maintenant c’est sur une feuille excel. Si j’ai trop de dépenses dans la journée et que j’ai peur de ne pas m’en souvenir je prends un bout de papier et je les note.
[ad#Google Adsense-300×250] L’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet de se responsabiliser face à ses dépenses et, plus globalement, face à ses finances: si j’achète cette petite babiole dont je n’ai pas besoin, ça me fera moins d’argent pour partir en voyage à la fin de l’année.
De plus, elle permet d’avoir une vision globale de son argent, que ce soit du liquide ou l’argent qu’on a sur son compte, il s’agit toujours du même argent, ainsi on a moins la tentation de dépenser les quelques pièces qu’on a dans la poche afin de s’en débarasser.

En fin d’année il arrive qu’on ait à faire des corrections (par exemple par rapport à l’impôt sur le revenu qui a changé), il faut alors le répercuter sur son budget.

Vous l’aurez compris, le but de cette méthode n’est pas de l’appliquer aveuglément, mais de comprendre son but, qui est de respecter son budget, afin de s’assurer que tous les postes de dépenses soient pourvus.

Maintenant que vous savez gérer votre argent et que vous commencez à mettre de l’argent de côté je vous propose d’optimiser les revenus de vos économies.


Leave a Comment:

7 comments
Add Your Reply