Investir dans une franchise ?



dominos
Ayant un peu d’argent de coté, un ami m’a conseillé d’ouvrir une franchise de pizzas à emporter, style Speed Rabbit ou La Boite à Pizzas.

Ses arguments: on prend moins de risques avec un concept et un savoir-faire éprouvés, le franchiseur a tout intêret à ce qu’on réussisse, et selon lui un investissement de 50 000 euros d’apport permettrait de générer 50 000 euros par an de revenus assez rapidement (ça me parait un peu optimiste quant à moi).

Il m’a passé des magazines sur la franchise, il y avait une publicité pour Domino’s pizza qui vantait le fait que le chiffre d’affaires moyen de leur point de vente était de 760 000 euros.
En cherchant un peu j’ai trouvé l’histoire de ce franchisé Domino’s Pizza qui posséde 19 points de vente et qui réalise.. ..500 000 euros de déficit cumulé.

Bon ce n’est qu’une seule source d’information concernant un seul de ces réseaux, je ne doute pas que bon nombre de franchisés de ces réseaux soient très satisfaits de leur partenariat, il n’empêche que cet exemple illustre bien certains inconvénients de ce type de business, à savoir la relation forte (contrat commercial) qui vous lie au franchiseur.

Connaissez-vous des gens qui se sont lancés dans l’aventure ? Est-ce que vous avez des retours d’expérience à partager ?


Leave a Comment:

8 comments
Add Your Reply