Franchise Domino’s pizza: prudence



Hier je parlais avec un ami commerçant, il me disait que si j’ouvrais une franchise dominos pizza dans son quartier ça cartonnerait vu que le pouvoir d’achat est bon, que la densité de population est importante (petite couronne), et surtout qu’il n’y a pas beaucoup de concurrence dans les alentours, il en veut pour preuve ce franchisé Domino’s pizza dans une commune non loin et qui « cartonne », eu égard à la vingtaine de motobylettes parquées devant.


C’est vrai que la consultation des bilans sur societe.com de la société créée en 2002 laisse apparaitre des chiffres flatteurs, plus de 1,3 million d’euros de CA, un EBE de 138 000 euros et un résultat net de 23 000 euros pour l’exercice 2008.

J’avais déja parlé des franchises de pizza sur ce blog, c’était en mai, en faisant de nouvelles recherches je suis tombé sur ce message posté sur un forum. C’est très long mais la précision et l’exhaustivité de ce témoignage m’a convaincu. En gros, Domino’s pizza france n’a jamais été rentable (elle a changé de mains 3 fois depuis sa création), et environ la moitié des franchisés éprouvent de grandes difficultés financières. A lire.

Morceaux choisis:

Tom Monaghan, fondateur en 1960 de l’Empire Domino’s Pizza, vend fin 1998, ses actions à Bain Capital pour environ 1 milliard de dollars.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Monaghan
Les franchisés Domino’s Pizza France se sentant abandonnés se regroupent en association (Pépéroni) et très vite font pression sur Domino’s Pizza USA.
Les franchisés menacent de porter plainte contre Domino’s Pizza USA, ils ont des investissements à amortir, des exploitations Domino’s qui doivent tourner et il faut faire vite.
Daniel Cousineau a la charge de créer une structure en France, les risques encourus avec des procès en tout genre sont trop importants au niveau financier pour hésiter.
Domino’s Pizza France est créé dès janvier 1999.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Daniel Cousineau ne croit absolument pas au succès de Domino’s Pizza en France.
Il obtient de Domino’s Pizza USA des baisses substantielles des royalties du naf et des marges sur le food mais, cela est insuffisant pour rendre les exploitations des franchisés bénéficiaires.

[…]

Les avances se font par prêts aux franchisés qui ne peuvent financer ou obtenir de financement bancaire.
Domino’s Pizza France prête directement des liquidités en prenant une participation ultra minoritaire dans l’exploitation des franchisés et en garantissant totalement les prêts bancaires avec caution solidaire à première demande.(voir infra HSBC)

Le franchisé ainsi « couvert » ne prend aucun risque et devient l’instrument de Domino’s Pizza France au service du recrutement de nouveaux franchisés et de la propagande contre toute forme de rébellion et / ou de résistance vis à vis du franchiseur.

Les limites de l’exercice apparaissent dès lors que l’exploitation du franchisé se retrouve déficitaire.
En effet, la faible valeur ajoutée des exploitations des franchisés pousse ces derniers à différer leurs paiements.
Se sont essentiellement les factures dues à Domino’s Pizza France qui seront payées en dernier car les autres fournisseurs des franchisés couperaient très rapidement les vivres du franchisé négligeant.
De surcroît, Domino’s Pizza France est très complaisant sur les délais de paiement.
De peur de voir le franchisé faire faillite, cela nuirait au développement de nouveaux magasins et au recrutement de candidats à la franchise Domino’s Pizza France, Domino’s Pizza n’a jamais, jamais haussé le ton pour réclamer le paiement d’une facture à un franchisé.
De ce fait, Domino’s Pizza France ne réclame pas le paiement des factures à ses franchisés.
Ainsi, le cas le plus spectaculaire est celui de Jessico, Franchisé Domino’s Pizza à Annecy,
http://www.societe.com/societe/jessico-392151056.html
qui n’a payé Domino’s Pizza France d’aucune facture, obligeant Domino’s Pizza France au rachat de son magasin voué à la faillite.
Coût de l’opération : PLUS DE 1 MILLION D’EUROS ….. Est-ce l’exemple à suivre pour les franchisés en situation financière délicate ?
Plus récemment, lors de la réunion Nationale du 21 mai 2008, la franchisée de Fréjus a quasiment obligé Domino’s Pizza France à statuer sur le sort de son magasin, sur le champ, chiffres à l’appui.
C’est en pleine réunion que Domino’s Pizza a accepté le rachat de son fonds de commerce pour un montant très significatif de l’ordre de six cent mille euros, parole du PDG Domino’s Pizza France et des avocats présents faisant foi !

Bien évidemment il s’agit d’une version de la situation, certainement d’un franchisé mécontent, mais pour ma part je trouve toute cette histoire plutot inquiétante et je n’irai pas investir les économies de toute une vie dans leur franchise !


Leave a Comment:

28 comments
Add Your Reply