Feuille Excel pour gérer ses comptes persos



En bonus de la série d’articles expliquant ma méthode pour gérer ses finances personnelles, téléchargez gratuitement la feuille Excel que j’utilise pour gérer mes comptes persos.

Je l’utilise tous les soirs pour noter ce que j’ai dépensé et ce que j’ai gagné (pour ceux qui sont salariés vous ne mettez ce que vous avez gagné qu’une fois par mois lors du versement de votre paye).

Cette feuille Excel comporte trois onglets, la première intitulée « Recette » permet de noter au quotidien ses recettes et ses dépenses (si vous etes partisan de l’approche « une fois par mois je sors tous mes tickets CB et retrait » rien ne vous empeche d’y inscrire le total ce jour-là et rien les autres jours ca revient au même). Le deuxième onglet intitulé « Recette mensuelle » permet de faire un récapitulatif par mois et permet en particulier de visualiser mois par mois combien d’argent a été épargné. Un graphique est généré automatiquement sur la basede ces données.


Un troisième onglet appelé « Budget » est plus comme un pense-bête, c’est une manière de noter mon budget prévisionnel et de pouvoir y revenir rapidement.

 

Cette feuille Excel est simple mais je l’utilise depuis plusieurs années et elle me permet de savoir exactement où j’en suis de mes dépenses et de mes rentrées d’argent, n’hésitez pas à me poser des questions et à la modifier en fonction de vos besoins, comme toujours dans la vie il faut trouver la méthode qui marche pour vous.


Téléchargez la feuille Excel pour noter ses dépenses quotidiennes et gérer ses comptes mensuels