Comment Gérer Ses Finances Personnelles En 3 Etapes



Il y a quelques mois une amie new-yorkaise est venue me rendre visite à Sydney, en parlant d’argent je me suis aperçu qu’à 32 ans elle n’avait que deux ou trois mille dollars de côté. Elle a bien gagné sa vie, elle a fait pas mal la fête, mais en contrepartie elle n’a pas beaucoup voyagé et surtout elle n’a presque rien mis de côté. Pour ma partà 29 ans j’ai beaucoup plus d’argent de côté, depuis que je travaille je visite au moins un pays étranger par an, et je crois aussi m’être bien amusé.

Suite à mon récent interêt pour les sites traitant des finances personnelles sur le net, j’ai pris conscience que tout le monde ne gèrait pas son argent de manière efficace, et je pense que la première cause c’est le manque d’information.

Mon amie ayant conclu la discussion en disant « you are good with money » (« tu es doué pour gagner de l’argent« ), je vais donc vous faire partager ma méthode pour gérer mon argent, rien de bien sorcier vous allez voir, c’est surtout une affaire de bon sens.

Pour gérer ses finances personnelles au mieux il y a trois mécanismes à mettre en oeuvre:

I. Faire Un Budget

II. Suivre Ses Dépenses

III. Optimiser Les Revenus De Ses Economies

Bonus: Une Feuille Excel Pour Gérer Ses Comptes Personnels


16 Comments

  • e.varlin

    Reply Reply 31/10/2010

    Hummm…voilà des conseils que je vais m’efforcer de suivre, parce que moi pour l’instant, je ne tiens pas de budget, parce que je trouve ça fastidieux, mais j’ai conscience qu’il faudrait que je mette bon ordre dans mes finances et que je fasse un budget surtout que je suis à decouvert tous les mois…pourtant, je ne sort jamais ni en boîte, ni au resto, je me contente des dépenses indispensables. je ne fais pas de voyages comme toi ( mon dernier remonte à 2006 en Tunisie, payé en partie par ma belle-mère et ma grand_mère)
    Bref, je suis fauché !

    • Bon petits conseils 🙂 Simples, mais tant efficaces !

      Pour ma part, la tenue d’un budget ne m’a jamais intéressée. Toutefois, j’ai récemment changé d’avis en utilisant les budgets en ligne. En effet, j’utilise MINT.COM (Canada) qui récolte automatiquement toutes mes transactions bancaires (et je dis bien toutes ! la liste d’institutions financières supportées est hallucinante).

      Ensuite, mes transactions sont catégorisées automatiquement (avec 80% de véracité).

      Pour la partie budget, je n’ai besoin que d’une seule chose : fixer un montant pour une catégorie donnée. Voilà, c’est tout ! Mint se charge de me tenir au courant, par courriel, lorsque je suis près de « défoncer » mon budget, en quasi temps réel.

      Au final, l’important est d’avoir un budget qui fonctionne pour soi et que l’on suis à la lettre !

      Côté France, je crois que « iswigo.com » est pas mal du tout ! Le connaissez-vous ?

      A+ !!

  • Michelle,

    Reply Reply 06/07/2011

    Bonjour Aurélien,

    Votre article sur gérer ses finances m’a beaucoup intéressé, aussi je voudrais vous demander un conseil, j’ai des dettes que j’ai quelques difficultés à rembourser, chaque fin de moi je suis à découvert voir même je dépasse le découvert autorisé, et cela me coûte très chère en agios, finalement je n’arrive pas à sortir la tête de l’eau, mais le point positif et que je dispose d’un bien immobilier d’une valeur plus importante par rapport à mes dettes.
    Ma question : Faut-il vendre ce bien pour repartir en location et sans dettes, sachant que les loyer ont explosés sans compter la difficulté à trouver un logement ?
    Ce bien immobilier (un appartement) dans un immeuble vieux d’environ 50 ans mais bien entretenu.
    Il y a aussi la crainte que ce bien dévalue, devant
    un nombre important de propositions de logements neufs, avec la facilité d’accès à la propriété qui réduit énormément l’écart de prix.

    Amicalement
    Michelle

  • Bonjour Michelle,

    Je me permets de te tutoyer 😉
    Ton commentaire m’a interpellé en fait! Je ne pense pas que tu sois obligée de revendre ton bien immobilier sous prétexte qu’il a plus de valeur que tes dettes. De plus, je ne pense pas non plus que que ton bien va se dévaluer. La force de l’investissement immobilier est que la valeur est plutôt « simple » à donner afin d’en tirer une plus-value ou bien de louer. J’ai créé un blog sur le sujet si tu veux tout savoir!

    Ensuite, repartir en location peut être une bonne idée, à toi de voir si le fait d’être propriétaire est vital ou non 😉

    Pour rembourser tes dettes sinon, j’ai un article qui traite du sujet grâce à l’effet « boule de neige », ou comment rembourser efficacement ses dettes. Bonne lecture et bon courage, tiens-nous au courant!

    François

  • Michelle

    Reply Reply 26/11/2011

    Bonjour François,

    Merci pour tes conseils, très intéressant ton article sur le leasing auto.
    C’est une bonne solution, surtout si les réparations et l’assurance sont compris, cela permet en plus de toujours rouler en voiture neuve, selon les leasing je pense qu’on changer de voiture tout les 3 ans environ.
    Un crédit auto, le temps de finir le remboursement, la voiture commence a avoir des signes d’usures et là, les frais de réparations commencent à tomber.

    • Bonsoir Michelle,

      Merci pour ta lecture et ton avis sur cet article. En effet, je suis convaincu qu’il ne faut pas souscrire un crédit auto pour un « passif ». La différence entre les gens qui deviennent riches et ceux qui ne le sont pas, c’est que les riches achètent des « actifs », les autres des « passifs »… Tiré directement du livre « Rich Dad, Poor Dad » que je lis en ce moment… Conseillé!!

  • Bonjour Aurélien,

    très bon ces petits articles. Je voulais juste te signaler que j’ai écrit un programme à vendre en ligne sur ce thème. Il est en vente actuellement sur les sites de Laurent Marchand.

    Un partenariat pourrait-il t’intéresser sur ce sujet ?

    Merci d’avance et très bonne continuation à toi,

  • Salut Aurélien,

    Un sujet toujours d’actualité et, d’ailleurs, en parlant de ça, je pense que je pourrais fortement m’améliorer dans la gestion de mes finances, tout simplement parce que j’ai également l’habitude de faire la fête, de partir souvent en vacances, et surtout, SURTOUT, de dépenser tout ce que je gagne.

    Bon, je suis encore jeune, mais quand même !

    Je vais de suite voir ce que tu proposes comme méthode pour améliorer ce point très important.

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

  • Aurélie

    Reply Reply 02/12/2014

    Merci pour cet article et pour tous ces conseils! Comme tu le soulignes très justement, la plupart des gens ne gèrent pas vraiment leur argent. Ils ne font que de la « tenue de compte ».
    Pour apprendre à gérer efficacement son budget et ainsi à générer une épargne régulière et abondante, une bonne idée est de se faire accompagner par un coach budgétaire. Les particuliers ont besoin d’apprendre les fondements de la gestion et de travailler sur leur relation à l’argent. C’est avec un suivi personnalisé que l’on arrive à modifier durablement ses comportements.

  • Michel TA

    Reply Reply 24/06/2015

    Bonjour,

    la première étape est de mettre de l’argent de côté (d’y arriver, déjà), mais après il faut trouver les bons investissements.

    Monsieur Toutlemonde utilise le Livret A, l’assurance-vie et l’immobilier. Mais, on oublie trop souvent la bourse. La bourse fait peur, pourtant le rendement moyen à très long terme est de 8% par an.

    Le secteur de la bio tech explose depuis 3 ans. Il n’est pas rare de voir des actions gagner 100 à 300% en quelques mois.

    C’est vraiment dommage de ne pas en profiter et de financer la dette de l’état (ce qui nous retombera dessus).

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !