Quand j’ai commencé à travailler après mes études j’ai eu la chance de [pouvoir faire beaucoup d’heures supp’] gagner rapidement un bon salaire, passé les premiers mois à tester mon nouveau pouvoir d’achat en cadeaux chers et inutiles je me suis dit qu’il me fallait commencer à planifier mes dépenses pour pouvoir faire des économies ou encore partir en voyage, j’ai donc fait un budget, voici comment j’ ai procédé:
Prenez votre revenu net mensuel, faites l’inventaire de toutes vos dépenses fixes (loyer, charges, crédit, assurance, impôt sur le revenu). Faites le total de cette somme et déduisez-le de votre revenu net mensuel.
La somme qui reste c’est donc la somme d’argent mensuelle que vous pouvez allez consacrer à vos dépenses variables. Cela inclut la nourriture, les transports (titres de transport ou essence), les vêtements et enfin tous les loisirs (sorties, shopping..).
[ad#Google Adsense-300×250]
Je vous conseille très fortement de prendre une part de cette somme pour l’économiser. Votre capacité d’épargne dépend fortement de vos revenus, je trouve sage pour un jeune en début de carrière d’économiser 10% de ses revenus nets avant imposition.
Cela vous permettra au fil du temps de vous constituer un petit capital pour investir ou bien acheter un appartement. Pour ma part, en plus de cette somme consacrée à l’épargne, j’économisais chaque mois un peu d’argent pour pouvoir me payer un beau voyage tous les ans, bien sur tout dépend de vos goûts et de vos priorités.
L’idée c’est au bout du compte de s’assurer que tous les postes de dépenses soient pourvus (dépenses fixes, économies), et qu’on ait un peu d’argent pour se faire plaisir.
Après avoir ôté de mon revenu net mes dépenses fixes et l’argent économisé, je divisais cette somme par 4,2 pour savoir combien d’argent était à ma disposition chaque semaine.
Je trouvais que c’était plus commode de fonctionner par semaine parce que si je dépensais un peu trop, il me suffisait de faire attention pendant quelques jours jusqu’à la semaine suivante (en clair, les fins de semaine sont plus courtes que les fins de mois).
Faire un budget c’est bien mais le plus important c’est de le respecter, pour cela il faut suivre avec attention ses dépenses.