Pourquoi j’ai refusé une proposition d’embauche à 50 000 euros



Suite à ma recherche d’emploi une société m’a proposé un poste intéressant avec une rémunération globale de 50 000 euros, le truc c’est qu’entre la fin des entretiens et la proposition il s’est écoulé un mois pendant lequel j’ai commencé à réfléchir à d’autres projets et notamment au fait de travailler en tant qu’indépendant.

Bosser dans un bureau ça me fait vraiment pas rêver (surtout après mon expérience d’entrepreneur en Australie), et amasser un maximum d’argent pour espérer arrêter de travailler ou même avoir plus de liberté un jour c’est pas forcément un bon calcul, si j’arrive dès maintenant à faire un travail que j’aime et à avoir plus de liberté alors je n’ai pas besoin de gagner autant d’argent, surtout que je sais que si je fais quelque chose qui me plait l’argent finira toujours par arriver.

Je connais quelqu’un qui a très bien réussi dans la vie, tant et si bien qu’il a pris sa retraite au soleil, et qu’est-ce qu’il fait de ses journées maintenant ? Il bloggue, et ça lui rapporte un revenu non négligeable. Ben moi je voudrais prendre ma retraite maintenant 🙂

Développer une activité sur Internet me permettrait d’être à mon compte et de pouvoir travailler à distance, ainsi je pourrais partir travailler un mois dans telle ou telle ville étrangère, par exemple dans un pays où le coût de la vie est moins cher (Asie, Amérique latine).

Un autre facteur important c’est le fait que j’ai droit à des allocations chomage jusqu’en septembre, soit dans 7 mois, et ça me donne un peu de temps pour essayer de développer mon activité.

A terme je voudrais vivre de l’édition de sites internet mais ça prend du temps pour y arriver, dans l’intervalle je voudrais monter en compétences sur la partie « maitrise de la plate-forme wordpress » et « marketing Internet » et proposer des services autour de ces deux thèmes pour générer la majeure partie de mes revenus.

J’exposerai dans un autre billet ma stratégie pour arriver à vivre de mes activités sur Internet, en attendant n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur le sujet.


27 Comments

  • Grégo

    Reply Reply 01/03/2010

    Dans un pays … ?

    Je suis en plein questionnement aussi en ce moment. On pourra peut-être se rapprocher dans quelques mois pour « collaborer » (c’est ça qu’on dit?) sur des projets… 😉

    • Aurélien

      Reply Reply 01/03/2010

      Corrigé, merci grégo. Tu en es ou de tes réflexions de ton coté ? Tu as des idées ?

      • Grégo

        Reply Reply 01/03/2010

        Pas d’idée révolutionnaire pour le moment, j’envisage de la conception web et Flash (du design au développement).

  • abdelmalek

    Reply Reply 02/03/2010

    Bonjour Aurélien,
    Refuser une proposition a 50000 euros pour l’inconnu , avec tous mon respect , ce n’est pas un peu barjo ??

  • Jeff

    Reply Reply 02/03/2010

    Pfff c’est couillu dis donc… Ca a le mérite d’être cohérent avec ta démarche mais ton projet n’est pas si avancé, si ?

  • Aurélien

    Reply Reply 02/03/2010

    Grégo > c’est clair que niveau graphisme tu touches ta bille, et niveau technos web tu connais quoi ?

    Abdelmalek > ma décision est tout à fait rationnelle, si j’avais pris ce poste j’aurais pu mettre de coté 10 000 euros par an, mais de toutes façons j’ai déja pas mal d’argent de coté donc ca changerait pas grand chose, et j’aurais eu le regret de ne pas avoir tenté, alors que si ca ne marche pas je pourrais toujours retrouver un travail bien payé dans un an ou deux, en plus tout ce que j’aurais réussi à développer comme revenus sur le web ça me fera des revenus complémentaires en plus de mon salaire

    Jeff > C’est clairement pas du tout avancé c’est pour ça que je vais développer un plan d’action pour me donner des objectifs à 6 mois afin d’avoir une certaine visibilité sur mon projet

  • alteriche

    Reply Reply 02/03/2010

    Félicitations!
    Fonce!

  • Boujour Aurélien,

    Toi seul connaît vraiment ta situation et je ne doute pas que tu saches analyser ta situation et agir en conséquence.

    En tout cas, bravo. Etre indépendant est le meilleur moyen de s’enrichir !
    Le statut d’employé étant le plus terrible puisque tout le monde se sert en premier (état, charges sociales, …) et l’employé doit se contenter de ce qui lui reste … sur lequel, il payera encore des impôts !

    Donc, félicitations. A l’instar d’Alex de SimplementMieux, tu découvriras qu’être indépendant est un mode de fonctionnement totalement différent. On est complètement hors du circuit des salariés, et on gère son temps comme on le souhaite. Un vrai bonheur !

    Bon courage pour la suite.

    MaxR

    • Antoine

      Reply Reply 03/03/2010

      J’abonde dans ton sens, j’aurai pas dit mieux 🙂

      Ps : ton avatar est juste… énorme xD

  • Bravo pour ta décision, comme le dit Jeff c’est couillu. Je comprends tout à fait ton besoins, j’espère que tu vas trouver ta voie et gagner ta liberté!

    Merci MaxR de me citer 🙂 c’est vrai que ça change complètement, et j’en profite bien, mais il faut avoir une bonne discipline pour réussir à bien avancer, et ce n’est pas mon fort!

  • Aurélien

    Reply Reply 03/03/2010

    Merci à tous pour vos encouragements, j’aurais l’occasion de revenir prochainement sur mes projets 😉

  • Cedric

    Reply Reply 03/03/2010

    Comme je t’ai dis en live: Lucky you!
    Tu vas pouvoir bosser 6 mois à fond sur tes projets internet afin de poser les fondations de ton business internet. Si ça ne prends pas tu pourras tjrs retrouer un job à 50k. Tout bon donc.

  • Mama Zen

    Reply Reply 04/03/2010

    Ha ben dis donc c’est courageux quand même 🙂 mais c’est sûr que d’avoir 7 mois devant toi pour tes projets, ce n’est pas garanti que cette occasion se représentera alors FONCE!!!! Super ton blog en passant, je le découvre un peu tardivement via le blog de Val sur finir-riche.net. Et c’est ton nom de domaine qui m’a intriguée, chapeau pour le choix 😀 !!

  • Alban

    Reply Reply 04/03/2010

    Bravo pour cette décision Aurélien. Se forcer à faire quelque chose que l’on ne veut pas, ça vaut pas 50 000 euros.. Et puis refuser une offre comme ça, pour partir sur son projet, ça a quand même la classe 😉

  • Aurélien

    Reply Reply 04/03/2010

    Merci à tous pour vos encouragements, je vois qu’on est sur la même longueur d’onde 😉

  • alteriche

    Reply Reply 04/03/2010

    On est sur la même longueur d’ondes mais surtout: toi tu es sur la bonne voie! 🙂

  • J’ai pris le boulot a 50 000E/an et même s’il est vrai que je n’ai pas toujours autant de temps que je voudrais pour me consacrer a mes activités blogospherique je t’avoue que je ne peux pas cracher sur cette « sécurité » financière.

    Les guillemets sont la pour éviter de me faire allumer 🙂

    Bon d’un autre cote j’ai une femme et un enfant et ca ben ca a pesé beaucoup dans la balance de prendre le boulot ou rester en Inde ou je m’éclatais vraiment lol

    Encore une fois bonne continuation, prouve moi que j’ai eu tort 😉

    Mohamed Semeunacte

    .-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Livre: Les 3 GRANDES Questions Pour Une Famille Heureuse – Patrick Lencioni =-.

    • Aurélien

      Reply Reply 04/06/2010

      Je comprends tout à fait ton choix Mohamed, à chaque étape de la vie on fait des choix en fonction de sa situation, et une famille c’est une sérieuse responsabilité.

      50 Ke à Oman c’est un bon salaire ? Tu arrives à mettre beaucoup d’argent de côté ?

  • Dusty

    Reply Reply 02/08/2010

    Très courageux de ta part de te lancer de la sorte et probablement très agréable aussi d’être ton propre boss 🙂

    C’est une idée qui me trotte également dans la tête depuis un moment : pouvoir travailler de n’importe où dans le monde, avoir mes propres horaires… Mais j’en suis encore loin.

    Tu as déjà franchi des étapes importantes, notamment celle de savoir dans quoi tu veux bosser (merci Internet 😉 ), et d’en avoir les capacités.

    Bravo et bonne continuation !

  • Aurélien

    Reply Reply 03/08/2010

    Salut Dusty, en fait en Australie j’étais déja à mon compte pendant deux ans, ça a été ma première véritable expérience en tant qu’entrepreneur, c’est vrai qu’à mon retour je ne savais pas quoi faire et je pense maintenant avoir trouvé le projet qui me corresponde parfaitement: je voyage et j’apprends des choses tous les jours 😉

  • Julien

    Reply Reply 20/09/2010

    Salut Tout le monde,

    Je suis dans le même cas, droit jusqu’au chomage jusqu’en 2011. Je cherche à gagner de l’argent sur Internet, mon problème c’est d’avoir plus d’une quinzaine de projets en cours simultanément, par conséquent aucun de décolle vraiment…

    En tout cas bonne continuation.

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !