Comment j’ai arrêté de fumer pour de bon et comment vous pouvez en faire autant

samia-in-the-sky


J’ai commencé à fumer bêtement (en même temps je crois pas qu’on puisse commencer à fumer « intelligemment ») quand j’avais 16 ans, à 23 ans j’ai commencé à sortir avec une fille non fumeuse, on est partis en vacances avec sa famille à l’ile d’Oléron et j’étais le seul fumeur, je me sentais con le soir en fumant ma cigarette à l’écart, du coup j’ai décidé d’arrêter et j’ai tenu un an, puis j’ai repris bêtement, d’abord en prenant une cigarette à la fin d’un diner bien arrosé, puis une autre quelques jours plus tard, la rechute classique en somme.

En 2007 une amie m’a parlé du livre d’Allen Carr pour arrêter la cigarette, je l’ai donc commandé sur Amazon (à 6 euros je ne risquais pas grand-chose et puis c’est impressionant le nombre de commentaires positifs sur le site ça peut pas être du chiqué), j’ai trouvé le bouquin très bien et suite à sa lecture j’ai arrêté.. ..deux semaines. Une fois de plus j’ai repris mais cette fois-ci je pensais très souvent à arrêter de fumer, un an plus tard je vivais en Australie et j’ai rencontré une brésilienne dans une soirée salsa, on a commencé à se fréquenter et comme je savais qu’elle était non-fumeuse, plutot que de lui dire que je fumais ou de fumer à son insu j’ai décidé que c’était le moment d’arrêter de fumer.

Grâce aux conseils acquis dans le livre d’Allen Carr ça a été très facile, j’ai juste été tenté quelques fois au cours de « house parties » où les gens fumaient, mais une fois la soirée passée je me félicitais de ne pas avoir cédé.

Ca fait un an et demi maintenant, je n’ai jamais touché à une cigarette depuis, j’ai repris le sport et notamment la natation, et le plus bizarre c’est que j’ai l’impression de prendre plus de plaisir à ne pas fumer que je prenais de plaisir à fumer auparavant.

Je crois que le conseil le plus efficace de la méthode Allen Carr c’est de comprendre que arrêter de fumer c’est tout simplement ne plus jamais tirer sur une cigarette. Tirer une taffe ou prendre juste une clope ça n’existe pas, c’est pareil que de recommencer à fumer.

Cette semaine j’ai parlé des HYIP sur mon blog, certains sont prêts à risquer de perdre tout leur argent  pour espérer un meilleur rendement alors qu’il leur suffirait d’arrêter de fumer pour en gagner tout autant. De la même manière, à quoi ça vous sert d’être riche si vous n’êtes pas en bonne santé ? Posez-vous les bonnes questions. Prenez le temps de souffler 😉

Pour tous ceux qui ont arrêté puis repris, n’oubliez pas que ça fait partie du processus et ne vous découragez pas, un jour vous vous libererez de ce fléau.

Pour tous ceux qui ne le sauraient pas, le tabac tue chaque année en France 60 000 personnes. Non, vous ne rêvez pas, 60 000 personnes soit 1/1 000è de la population. Par comparaison le nombre de tués sur les routes est de 4 000, soit 15 fois moins. Au journal télé vous entendez parler plus souvent de sécurité routière ou du tabagisme ?

Pour les rares fumeurs qui ne le connaitraient pas je vous recommande évidemment La Méthode simple pour en finir avec la cigarettede Allen Carr.

Et vous ? la cigarette, vous en êtes ou ?


18 Comments

  • Marie

    Reply Reply 24/04/2010

    C’est drôle je vais bientôt fêter mon premier anniversaire sans cigarettes !! Et c’est exactement ce que j’allais dire, arrêter de fumer et vous serez plus riche 🙂
    Décidément le retour des beaux jours fait parler du sujet:
    http://bit.ly/dqoZfV
    .-= Marie´s last blog ..CRÉER SON ENTREPRISE UNE FOIS DIPLÔMÉ(E) =-.

  • Le meilleur conseil que j’ai pu entendre pour arrêter de fumer est encore celui-ci:
    « Pour arrêter de fumer, il suffit d’arrêter ! »
    (soulignez le dernier mot trois fois en rouge, svp)

    Ce qui rejoint ton commentaire sur le fait de ne plus jamais reprendre « une taffe », ou « juste une dernière ».
    .-= MaxR de Maxadi´s last blog ..Astuce pour créer un ebook simplement =-.

  • Manuel

    Reply Reply 25/04/2010

    J’ai lu moi aussi Allen Carr (toujours très utile) mais le plus efficace à toujours été les filles pour arrêter. Il semble que ça se vérifie en lisant ce billet 🙂
    Et j’ajouterais que l’interdiction de fumer dans les lieux public à été un facteur important, personnellement je n’ai jamais rechuté depuis que la loi est passé.

  • Aurélien

    Reply Reply 25/04/2010

    Tu as entièrement raison Manuel, l’entourage est un facteur très important dans l’arrêt du tabac, et puis aussi le fait que ce soit interdit de fumer dans les lieux publics aide bien, parce qu’avant impossible de sortir avec ses potes sans être tenté !

  • 1 fumeur sur 2 meurt de la cigarette… et l’autre ben… il meurt aussi… Bon ok, elle est facile mais c’est pas faux.
    La cigarette ne me gène pas, le problème est le fumeur qui va avec et qui vient polluer les autres.
    Chacun a le droit de se pourrir la santé (c’est pas dans les droits de l’homme mais c’est tout comme) tant qu’il ne pourrit pas celle de son prochain.
    .-= Simon de Toile-Filante.com´s last blog ..Top 20 des mots de passe à ne pas utiliser sur Internet =-.

  • nEquity

    Reply Reply 28/04/2010

    J’avais commencé à lire ce livre, ce qui m’a convaincu c’est finalement le fait qu’une cigarette n’apporte rien « en plus », mais plutôt en moins, et qu’on se sentirait aussi bien sans fumer si on avait jamais fumé…
    .-= nEquity´s last blog ..Trois raisons d’acheter un e-commerce ou d’agrandir le sien =-.

  • liz

    Reply Reply 04/05/2010

    Hello,

    merci pour cet article !
    Pour ma aprt ca fait 8 mois bientôt, et c’est ma deuxieme tentative !
    Je suis super ok sur les économies, en 6 mois j’avais économisé + de 600 euros dans ce que j’appelle « ma boite à gros craquage! ».
    Mon meilleur atout pour tenir cela a été de tenir un blog avec 3 copines, et de le transformer ca en un projet collectif.
    Aujourd’hui notre blog est ouvert à tous, pour que chacun puisse partager ses experiences en ecrivant des articles, ou en proposant ses commentaires !
    Voici l’adresse, si certains ont besoin de se motiver : http://arreter-fumer-blog.com

    Courage à tous !
    Liz, du blog des filles qui arrêtent de fumer
    .-= liz´s last blog ..Cendres froides =-.

  • Pierre

    Reply Reply 07/06/2010

    Avez-vous remarqué que nous avons tendance à tendre la main vers notre paquet de cigarette lorsque nous sommes inquiets ?
    Les émotions (colère, peur, jalousie, appréhension, mécontentement, rancune, mais aussi joie, surexcitation, etc.) sont de grandes incitatrices à fumer.

    Pour différentes raisons,cela va selon la personne.
    On cherche à s’apaiser, à oublier, à se cacher derrière l’écran de fumée, ou à refouler le sentiment qui nous dérange. Et l’habitude se prend d’avoir recours à la cigarette.
    Non seulement pour sa nicotine mais aussi pour le geste qui fait diversion dans les pensées.

  • Stéphanie

    Reply Reply 01/03/2011

    J’ai arrêté plusieurs fois (jusqu’à deux ans), et repris bêtement plusieurs fois. Au début, la motivation c’était l’argent (j’étais encore jeune, trop jeune pour penser que je serais une fumeuse à vie et que ça me tuerait) ; puis c’est devenu la santé (la mienne et celle de mon chéri, fumeur invétéré depuis ses 14 ans…). On a à nouveau arrêté il y a 4 mois, avec l’ambition réelle de ne plus jamais y retoucher, cette fois. Mais la vérité c’est que …j’aime fumer, même si ça pue, même si coûte cher et que ça tue. Et Allen Carr n’a pas su me guérir de ça, en dépit de ses arguments. Je suis heureuse d’avoir dépassé mon addiction et de ne plus être esclave de la cigarette, mais les moments de plaisir associés à la clope me manquent et rien ne pourra les compenser, même pas le gain financier assez considérable que ça représente. C’est triste, mais je vis toujours l’arrêt du tabac comme une sorte de deuil (toutes proportions gardées). Le deuil du plaisir, quoi. Ça me déprime rien que d’en parler, tiens.

  • Perso, le livre à lui seul ne m’a pas convaincue d’arrêter « Net, d’un coup », après avoir lu la dernière page.

    Pourtant il y a pas mal de passages super convainquants dans chaque chapitre … mais il m’en faut plus pour me libérer de la clope.

    Mon BUT : Arrêter d’enfumer mes 3 bouts de chou.

    Ma méthode miracle … je la cherche encore …

    J’ai commandé une cigarette électronique, on verra bien si je trouverai là dedans LA méthode miracle que je recherche, celle qui me fera éteindre ma dernière clope, pour de bon.

    Pour suivre mes aventures, ca se passe ici …

  • Anne

    Reply Reply 04/05/2011

    Areter de fumer oui, mais pas si facile. Moi je fais les deux. C’est fou comme ce geste, qui semble anodin à n’importe quel non fumeur, peut paraitre inaccessible à des gens pourtant instruits et sensés. Pendant les premiers instants sans la cigarette, je me sentais comme investit d’une volonté de fer, prêt à soulever les montagnes, alors que je ne faisais que ce que n’importe quel individu doué de raison devrait faire naturellement. En me renseignant, je me suis même rendu compte que finalement, c’est ainsi que faisait la très grande majorité des fumeurs pour arrêter, juste jeter ses cigarettes et passer à autre chose.

  • J’ai lu et relu les 2 excellents livres d’Allen Carr (La méthode simple et celui pour les femmes seulement – hommes et femmes ne fument pas pour les mêmes raisons ! C’est ce que j’ai trouvé de plus sensé pour arrêter de fumer. Il nous explique POURQUOI on fume. Très peu de fumeurs le savent !!!

    Voilà, j’ai fumé pendant 35 ans. Après un arrêt d’un an et demi avec la méthode A.C., j’ai stupidement recommencé … avec juste une clope et jetant le reste du paquet. ERREUR ! j’en ai eu encore pour 1 an 1/2 d’esclavage. À l’époque, je crois que je n’étais pas encore convaincue. J’ai relu et relu Allan Carr jusqu’à ce que je comprenne très bien qu’il FAUT TUER LE MONSTRE (surtout celui créé par le marketing hautement spécialisé, la facilité d’avoir le produit, les faux rapports des compagnies de tabac, etc.) Tant qu’on n’a pas très bien saisi cela, il reste toujours des traces de regrets, même après 15 ans et plus d’arrêt. Alors je ai fait mourir le Monstre et il n’en reste même pas un grain de cendre. Maintenant, je sais que je ne refumerai plus jamais car j’ai compris que j’ai été bernée pendant tout ce temps et je hais la cigarette du plus profond de mon être. Je suis hyper-heureuse depuis 3 1/2 ans 😉 d’en être libérée. Je vous en souhaite sincèrement tout autant.

    Suggestions : Relir le livre avec l’esprit ouvert jusqu’à compréhension intégrale de ce que Allan Carr dit. Aussi, regarder des vidéos sur YouTube, surtout l’excellent film, plusieurs fois (Tabac – La Conspiration – 2005) et autres documentaires du même genre : ça aide énormément.

  • Raïssa S.

    Reply Reply 13/12/2011

    Le livre ALLAN CARR m’a permis aussi de me débarrasser de la cigarette. Plus qu’un affranchissement physique, ce livre donne accès a un sevrage psychologique simple, sur et solide. Je le recommande vivement !

  • marion

    Reply Reply 01/01/2012

    J’ai moi aussi arêté de fumer après avoir lu le livre d’AC. Je l’ai lu une première fois, cigarette à la main, bien déterminée à en profiter au maximum, puisqu’AC recommande de ne pas arrêter avant d’avoir lu et « compris » le livre. Je n’ai rien compris mais je me suis collé un patch sur l’épaule. J’étais décidée. 2 j de patch pour ne pas être trop tentée de fumer (puisque c’est encore plus dangereux avec le patch). J’ai tenu un an puis au cours d’une soirée… juste une petite parce que maintenant je me contrôle !
    Euh ! un an après, je lis à nouveau le bouquin et je comprends qu’on nous bourre le crâne avec des histoires de dépendances qui sont purement marketing ! Je comprends que je vais devenir une non-fumeuse et non pas une ex-fumeuse. Et j’arrête ! Ce livre a changé mon point de vue sur le sujet. C’était il y a 4 ans !
    Maintenant je me lève en forme, je sens bon, mes cheveux ne sont plus imbibés, mes habits non plus. Je ne suis plus obligée de sortir par -3°C pour fumer 2 clopes d’affilée et rentabiliser la sortie. Et je me sens libre !

  • J’ai arrêté de fumer il y a plus de 6 mois déjà. Mais sans rien… Cold turkey quoi ! Pas de livres, pas de patch. Je n’étais même pas particulièrement motivée pour arrêter mais les 3 premiers jours du sevrage ont vraiment été durs ! Tellement, que l’idée de devoir arrêter une seconde fois n’était plus une option. Pas question de revivre ces 3 jours pendant lesquels il m’était très difficile de rester concentrée.

  • Igor

    Reply Reply 01/01/2013

    J’avais du mal à croire que la lecture d’un livre pouvait me libérer de l’addiction au tabac. J’ai arrêté de fumer après la lecture du livre d’Allen Carr. J’ai été le premier surpris.
    6 mois plus tard , je replonge. J’ai donc analyser pourquoi les arguments de ce livre étaient aussi pertinents.
    C’est en m’intéressant à l’auto-hypnose que j’ai compris que ma détermination et ma concentration lors de la lecture de ce livre étaient l’origine du succès.
    Je réalisais que l’hypnose pour arrêter de fumer était adaptée à mes attentes. J’avais besoin d’un coup de pouce.

  • kamil nouho

    Reply Reply 15/03/2013

    j’ aimerai bien arrêtté de fumé

  • Micka

    Reply Reply 01/01/2014

    Excellente initiative !

    J’avais quelques idées bien arrêtées sur le sujet, mais à présent je ne perds plus ni mon temps ni mon énergie avec ça 🙂

    Fumeuses, fumeurs du monde entier, démerdez-vous ;-))

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !