Interview du fondateur de Job Teaser



Nicolas est un de mes amis dont j’apprécie tout particulièrement l’esprit d’analyse qui a créé son entreprise.

Avec un associé ils ont fondé le site Job Teaser, à ma demande il a accepté de nous faire part de son expérience d’entrepreneur sur ce blog. Surtout ne manquez pas la dernière partie dans laquelle il nous donne sa vision de l’entreprenariat.

Bonjour Nicolas, quel est le concept de JobTeaser ?

JobTeaser.com, c’est un site d’orientation un peu différent de ce qui existait jusqu’ici. Les entreprises se présentent aux étudiants et jeunes diplômés à travers des vidéos témoignages de jeunes qui parlent très spontanément de leur quotidien, de leur métier, de ce qu’ils aiment et qu’ils aiment moins, et expliquent pourquoi ils ont choisi leur entreprise en particulier. Nous réalisons 80% des vidéos présentes sur le site pour assurer une cohérence entre les entreprises, aussi différentes que Orange, VINCI Construction, DANONE, Auchan ou encore PricewaterhouseCoopers.
L’objectif est double : Permettre aux étudiants et jeunes diplômés de se renseigner plus facilement sur les entreprises et leurs métiers avant un forum par exemple, ou de se préparer pour être plus pertinents pendant leurs entretiens de stage ou d’emploi. Par ailleurs il y a aussi une section conseils avec des simulations d’entretiens et autres conseils des recruteurs sur le CV et la lettre de motivation.

Comment vous est venue l’idée ?

L’idée, c’est mon associé qui l’a eue au moment où il cherchait des opportunités après le conseil en stratégie : en visitant les sites recrutement de plusieurs entreprises, il lui a semblé incroyable qu’on n’ait pas plus d’information sur les métiers qu’on peut y faire ! Après, c’est aussi en voyant tous nos amis d’écoles qui souvent se sont orientés un peu au hasard ou en suivant les modes, sans vraiment savoir ce qui les attendait une fois embauchés !

Quelle demarches avez-vous effectuées avant et apres la creation ?

Une fois qu’on a décidé de nous lancer il y a deux ans (nous sommes deux associés), nous avons commencé par mettre sur le papier la manière dont nous allions procéder pour passer de l’idée à l’entreprise : c’est le business plan (concept, démarches commerciales, besoins financiers, etc.). Mais le plus important c’est que nous avons dès le début commencé à voir les entreprises et les étudiants pour leur vendre le concept afin de l’adapter au mieux à leurs besoins. Ensuite nous avons intégré l’incubateur d’Advancia, et pendant 6 mois nous avons été suivis par des coachs et intervenants sur différents thèmes de la création d’entreprise, au milieu d’une trentaine d’entrepreneurs en herbe comme nous. Cette étape a été essentielle, et nous avons créé l’entreprise au cours de l’incubation, 6 mois après nous être lancé à 100% sur le projet. Les formalités de création en elle-mêmes ne sont que des formalités administratives, mais indispensables pour signer nos premiers contrats et encaisser nos premiers chèques.
[ad#Google Adsense-300×250] Pour quels resultats ?

Les résultats, c’est que aujourd’hui 2 ans après la création, nous avons une trentaine de clients parmi les plus grandes entreprises françaises, et un trafic en forte progression auprès des étudiants bac+4/5. L’ensemble des entreprises qui ont démarré au tout début (10 entreprises partenaires au lancement du site en février 2009) ont renouvelé leur présence pour 2010, c’est donc bon signe pour l’avenir !

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Les perspectives sont encore dans les cartons, mais l’objectif à court terme est de mettre en place une structure solide pour permettre de gérer plus d’entreprises en paralèlle sur JobTeaser.com (aujourd’hui nous sommes 6 chez JobTeaser – ça ne parait rien mais faire x3 sur les effectifs cela amène de nouveaux challenges et du travail pour les intégrer, définir les processus, bien manager, etc.). Le maître mot à l’heure actuelle est donc stabilisation et renforcement, avant d’étendre l’activité à de nouveaux marchés.

Es-tu satisfait de ton experience d’entrepreneur ?

La création d’entreprise est quelque chose que beaucoup de personnes pensent nécessaire pour vraiment s’épanouir, notamment dans les discussions autour du développement personnel. C’est un moyen, mais pas le seul, j’ai plein d’amis très épanouis dans des métiers salariés où il peuvent développer leur expertise ou leurs compétences sans avoir à gérer toutes les lourdeurs administratives qui vont autour : l’important c’est de se connaitre et de tester différentes choses pour savoir dans quel métier vous vous épanouirez le mieux (n’hésitez pas à voir quelques exemples de métiers sur JobTeaser.com, c’est fait pour ça !). L’entrepreneuriat, c’est juste un métier un peu particulier et très généraliste : on est responsable de tout, depuis la stratégie à long terme et à la définition du produit jusqu’à la production et aux tâches administratives à court terme (comme le courrier qu’il faut absolument envoyer avant ce soir). Cela demande donc énormément de travail, de flexibilité, et de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.
Pour moi, l’aventure est une expérience formidable, et mon épanouissement passe avant tout par la fierté d’avoir créé quelque chose de nouveau, qui aurait certainement pu être créé par quelqu’un d’autre, mais qui n’aurait pas été fait avec le même état d’esprit, qui n’aurait pas le même nom, etc.
L’indépendance financière est une conséquence sympathique quand ça marche, mais attention à ne pas se lancer pour ce seul objectif : la création d’entreprise va à l’encontre de la gestion raisonnée de son patrimoine, puisqu’on investit sur une seule idée une bonne partie de ses économies et énormément de temps (il faut 1 à 2 ans avant d’être sûr de la réussite ou de l’échec d’un projet). Le moteur essentiel à mon avis doit rester la conviction que son projet est utile à ses futurs clients : c’est comme ça qu’on construit une entreprise qui répond vraiment à un besoin.

Merci pour ces réponses Nicolas et bonne chance pour la suite 😉

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez parler de votre expérience sur Read Me I’m Famous ? N’hésitez pas à me contacter.


Leave a Comment:

7 comments
Add Your Reply