Tim Ferriss ou l’Art de faire parler de soi



Vous connaissez certainement Tim Ferriss, l’auteur de « La semaine de 4 heures ».

J’ai lu ce livre il y a un an et demi et j’étais très réservé sur la véracité de son histoire, d’où le titre ironique de mon article, « La semaine des 4 jeudis« .

Depuis pas mal d’eau a coulé sous les ponts et il semblerait qu’aux Etats-Unis son histoire soit largement critiquée, la tendance arrive dans la blogsphère française puisque Michael, l’auteur de Esprit Riche qui a toujours écrit son admiration pour ce livre a publié un article pour poser la question: « Tim Ferriss et la semaine de 4 heures: gros mensonge ? ».

Les réactions ont été très vives, entre les partisans purs et durs, les modérés « bon ok il a certainement grossi son histoire mais son bouquin apporte des infos intéressantes » et ses détracteurs dont je fais partie (ok il y a des choses intéressantes dans son livre mais quand vous surfez sur des sites de développement personnel vous trouvez des choses intéressantes également et ça vous coûte rien) la bataille fait rage et chacun y va de son opinion.

[ad#Google Adsense-300×250]

Cet article n’a pas vocation à prolonger ce débat (pour le moins stérile – on a tous acheté son bouquin et donné notre avis), mais à souligner la pertinence de sa stratégie marketing.

D’abord avec son histoire grosse comme une montagne de travailler 4 heures par semaine pour gagner 50 000 dollars par mois, Tim Ferriss prend le risque de se fâcher avec notre bon président et son slogan « travailler plus pour gagner plus », mais surtout il fait beaucoup parler de lui et de son livre qui devient un best-seller. Tim Ferriss enchaine les plateaux-télés et les conférences de presse (ce qui lui prend au bas-mot 90 heures par semaine, heureusement qu’il n’a besoin que de 4 heures pour faire mu-muse).

Mais attendez, le plus beau arrive, un beau jour la tendance s’inverse, l’effet de surprise passe et les gens commencent à émettre des doutes sur son histoire, et devinez quoi ? Ils continuent à parler de lui et à lui faire de la pub, et meme si le doute persiste, notre ami Tim Ferriss va continuer à sortir des livres et à gagner beaucoup d’argent !

Je n’ai pas réussi à trouver de qui est cette maxime bien connue dans le milieu du journalisme:

Parlez-en bien ou parlez-en mal, mais parlez-en

Elle est peut-être bien de Tim Ferriss après tout.


35 Comments

  • Jean-Philippe

    Reply Reply 28/04/2010

    Tim Ferriss est un excellent marketeur ! Le premier titre qu’il avait proposé pour son livre était, si mes souvenirs sont bons, « Drug Dealing for Fun and Profit ».

    Devant la levée de boucliers de sa maison d’édition, il fit des tests avec d’autres titres en utilisant Google AdWords et c’est « The 4-hour Workweek » qui eut le plus grand taux de clicks. Il a d’ailleurs reconnu qu’il ne l’aimait pas mais, aux États-Unis, où quelques 200000 livres sont publiés chaque année, il savait que pour émerger, il fallait se faire remarquer. 🙂

  • Rémy

    Reply Reply 28/04/2010

    C’est un génie du marketing, le reste n’a que peu d’importance.
    De plus, il permet aux gens qui lisent son livre de réfléchir sur eux-mêmes, et c’est bien là le principal à mon avis.
    .-= Rémy´s last blog ..Gestion de vos espaces publicitaires =-.

  • Matth.C

    Reply Reply 28/04/2010

    J’ai débuté par ce livre dans le cadre d’un PMBA. Effectivement, j’était particulièrement attiré par l’idée et je fais partie des gens qui pense que y’a du bon et du moins bon …

    Un excellent marketeur … je sais pas ! car au bout d’un moment tout s’arrête et la perte de crédibilité sera forte pour la suite…

    L’avenir nous le dira !
    Mais félicitations pour l’idée et le travail …

  • Aurélien

    Reply Reply 28/04/2010

    @ Matth. je ne pense pas qu’il perde toute credibilite et que ça lui casse son business, il a acquis une notoriete tres importante et il y aura toujours des gens pour lui faire confiance et croire a son histoire, et puis il va ecrire d’autres livres et les gens vont continuer a acheter ses bouquins. Oublie pas que cote business il a fait ses preuves et il a montre qu’il etait bankable.

  • Pas besoins de croire à son histoire pour en tirer de bonnes leçon, mais comme tu l’as précisé ce n’est pas le sujet de cet article.

    Je trouve aussi que c’est un très bon vendeur et qu’il a su mettre en avant son produit en vendant du rêve avec son titre accrocheur. J’aime bien aussi le premier titre dont parle JP: « Vendre de la drogue pour le fun et la tune » 🙂
    .-= Alex – SimplementMieux´s last blog ..Bilan du mois de mars =-.

  • jean Luc

    Reply Reply 28/04/2010

    Du livre de Tim Ferriss, J’ai tiré une ou deux idées qui me sont très profitables. C’est déjà pas mal quand je pense à tous les bouquins qui ne débouchent sur aucune application pratique.
    .-= jean Luc´s last blog ..Art du charisme avec Robert Dilts =-.

  • Holyclair

    Reply Reply 28/04/2010

    @jeanluc: c est vrai que j en aussi tiré une seule idée réellement pratique et qui concerne le traitement de mes mails. Depuis, j’ai gagné une nouvelle productivité dans la gestion de ce boulet de messagerie électronique.
    Ensuite la démarche de Tim Ferris est typiquement américaine:Business First. Même si c’est pour vous expliquer que faire du business n’ est pas trés morale. Et là, ils sont forts.

  • Même si le vent tourne pour lui, il restera reconnu comme un excellent homme de Marketing. Il pourra toujours par la suite travailler 4 heures par semaine comme consultant pour les plus grosses boîtes.
    .-= MaxR de Maxadi´s last blog ..L’indépendance financière comme objectif N°2 =-.

  • abdelmalek

    Reply Reply 01/05/2010

    je pense aussi que l’histoire de sa fameuse muse c du myto , il n’y a qu’a voir le site pour s’en apercevoir.

    mais il faut dire que le livre la semaine de 4 heurs apporte plein d’idées nouvelles et révolutionnaires.

    toi mm Aurélien je pense que tu t’en ai inspiré vu ton idée de vouloir vivre avec ton activité internet dans un pays ou le cout de la vie est très bas.

  • Aurélien

    Reply Reply 01/05/2010

    Abdelmalek tu penses ce que tu veux mais je te rappelle que quand j’ai lu son livre en novembre 2008 j’étais depuis plus d’un an en Australie ou j’avais monté mon premier business et j’avais déja voyagé sur les 5 continents (cette seule année je suis allé en Chine, en Thailande et au Japon).
    En plus, l’arbitrage géographique c’est pas nouveau ça fait des années que les gens le font (Maroc, Thailande, Cambodge par exemple pour la communauté française).
    Faut arrêter de penser que Tim Ferriss est à l’origine de tout, bientot on va me sortir qu’il a inventé l’eau chaude !

  • Jean-Philippe

    Reply Reply 01/05/2010

    Ah non ! Là, désolé Aurélien mais je me dois de rétablir la vérité : Tim Ferriss n’a pas inventé l’eau chaude mais bien le fil à couper le beurre. Soyons précis quand même !
    .-= Jean-Philippe´s last blog ..Êtes-vous un scanneur ? =-.

  • CC

    Reply Reply 04/05/2010

    Salut! Voici mon opinion…

    N’est-il pas normal de prendre seulement certains éléments d’un livre et de laisser de côté ce qui ne s’applique pas pour nous?

    En ce sens, je trouve démesuré les critiques négatives sur 4 hour workweek. C’est un livre brillant et il restera pour toujours dans ma bibliothèque. J’ai apprécié environ 40% de son contenu et je sais pertinemment que ce chiffre va augmenter à chaque lecture.

    Il est important de savoir prendre ce qui nous intéresse et délaisser le reste. N’oubliez pas!

    Pour ma part, j’ai adoré les sections sur l’application de la loi de pareto combiné avec le focus intense pour une courte période de temps pour accomplir beaucoup.

    Il est évident que le but ultime n’est pas travailler 4 heures par semaine, même tim ferris le dit à la fin de son livre. « But tim, don’t you work more than 4 hours per week??? ».

    Le but ici est de vivre une vie remplie de ses rêves sans avoir à travailler comme un esclave. Le principe est simplement de découple le temps travaillé de la génération de revenus.

    A++ 🙂
    .-= CC´s last blog ..Sortez le gâteau d’anniversaire : Mes Finances Perso fête sa première année! =-.

  • CC

    Reply Reply 04/05/2010

    Si on a réellement compris 4 hour workweek, il est évident que la semaine de 4 heures n’arrive pas de façon instantanée après la fin de la lecture du livre, comme plusieurs lecteurs semblent déçus de constater.

    Il faut de la constance dans l’effort et le travail, du moins au début avant d’atteindre une semaine de travail réduite.

    Pour ma part, comme je te dis je suis partiellement d’accord avec le livre.

    Ma vision de la chose est une version augmentée de 4 hour. Plutôt que de penser que la magie arrive avec quelques bons coups et 2-3 sites de vente (« muse »), je préfère monter ma business, la rendre sur l’autopilote, travailler en fou durant 3 ans, PUIS ensuite récolter le fruit de mes efforts, soit par des revenus intéressants sur l’autopilote, soit par la vente de ma compagnie.

    🙂 Qu’en penses-tu?
    .-= CC´s last blog ..Sortez le gâteau d’anniversaire : Mes Finances Perso fête sa première année! =-.

  • Etre Réaliste

    Reply Reply 05/05/2010

    Je suis un de ceux qui ont commenté l’article de esprit Riche…

    Tim n’a rien inventé, il a repris toutes ces idées des livres de:
    Kupferer pour la distribution
    Hopkins pour les principes de vente
    Dawson pour la Négociation…

    Sa muse est la reprise de la Théorie de Kiyosaki, et une nouvelle forme de marketing direct dont le Roi est Joe Sugarmann!!

    Il ne devait pas recopier ce qu’il avait lu, il a donc « marketer » tout cela avec un nouveau NOM!!

    Sa muse n’a jamais marché, ses chiffres sont incohérents, il travaille beaucoup, puisqu’il tient un Blog et qu’il écrit en ce moment même….

    Vous, ceux qui croyiez qu’il y « a une méthode écrite pour faire de l’argent »….vous faites vivre naivement ces Gourous!!!
    Il n’y a pas de méthode, retroussez-vous les manches et cessez de rêver!!

    Pourquoi tous ces blogs qui se multiplient, tous ces E-books, qui pululent sur le net avec un seul thème:
    « Comment devenir riche » le tout écrit par des auteurs FAUCHES….
    Tout cela parce que T.Ferriss vous a fait rêver…et comme ses théories sont inaplicables dans le Monde Réel des affaires, alors vous avez tous repris son conseil:

    l’INFOPRODUIT, qui est le produit de ceux qui n’en ont pas!!

    Les méthodes de FERRISS, ne marchent que dans le MONDE DES BISOUNOURS!!

    • gwen

      Reply Reply 29/05/2011

      moi je fais moins de 4 heures par semaine…et je gagne 25000EUR par mois…

      pour ceux qui n’ont pas compris il s’agit de créer un biz qui fonctionne sans vous ou presque..c’est aussi ce que j’ai fait

      dire que ceci viens de chez machin, et quel autre truc vient d’un autre c’est bien…encore fallait-il les mettre ensemble…et ça on est pas nombreux à savoir le faire…

      • Aurélien

        Reply Reply 30/05/2011

        J’ai hésité à publier ce commentaire, dans un commentaire anonyme il est facile de raconter n’importe quoi, mais bon comme gwen avait l’air assez passionnée..

    • « et comme ses théories sont inaplicables dans le Monde Réel des affaires, alors vous avez tous repris son conseil  »

      Je suis toujours en cours de lecture de son livre , mais en quoi ses théories sont inaplicables dans le monde des affaires? L´outsourcing ? la réalisation de sa muse ? … personnellement les questions que je me suis posés c´est : appliqué à la france , quel est le cadrage légal autour de ce type de création d´entreprise ?

  • KRIS

    Reply Reply 06/06/2010

    Bonjour
    Effectivement Tim Ferris est tres présent sur le net et sait tres bien exploité le filon. je trouve qu il enf ait un peu trop même m’enfin
    A noter qu un groupe Facebook vient d’ouvrir au nom du livre

  • Zorrow

    Reply Reply 17/09/2010

    Ferriss est de loin le meilleur. C’est tout ce qu’il y a à dire.

    Il est avant-gardiste, peut être trop pour les esprits étroits et jaloux.

    Aucun auteur n’écrit aussi bien. Aucun auteur ne donne envie de croquer le monde comme lui, y parvient.

    C’est un pouvoir de vision supérieur -> Un génie, tout simplement

  • Bastien

    Reply Reply 29/12/2010

    @Zorrow: si c’est ça un génie en 2010 (bientot en 2011), je trouve qu’on est tombé bien bas…

    @all: ce mec doit etre super narcissique et doit avoir besoin qu’on parle de lui pour exister, alors qu’il pourrait vivre peinard n’importe où dans le monde

    • Le Narcissisme ne joue en rien la dedans, il est fond de commerce voilà tout, Tim Ferris nous prouve simplement que de vivre en ne travaillant que 4 heure par semaine c’ est envisageable, et c’est un beau pieds de nez, qu’il nous fait à nous imbéciles, que de nous faire acheté son livre plus belle preuve de ça théorie !
      Cet homme à compris quelque chose. Quoi donc ? Surement rien de Génial au premier sens du terme, mais il a compris quelque chose, et le fait que nous déblatérions sur son livre, bon ou mauvais soit il, en est la confirmation .
      Chapeau !

      • Bastien

        Reply Reply 02/01/2011

        Il ne travaille pas 4h mais plutot certainement 70h par semaine. Qq qui habite à San Francisco et a récemment travaillé pour lui me l’a meme dit récemment.

        Dans tous les cas, si le but de toute chose est l’argent pour vous, alors en effet, bravo à lui. Mais je redis que nous sommes tombés bien bas pour monter au pinacle de telles personnes en 2011. Notre civilisation n’a pas évolué avec des beaux parleurs.

        bonne continuation

  • Zorrow

    Reply Reply 09/01/2011

    Salut, Bastien !

    Joli coup de geule. ça me plait.
    On n’a pas la même opinion sur Ferriss, c’est certain.
    Mais j’aime ce que tu as écris.
    D’après toi, quels sont les « génies » actuels ? je veux dire, ceux qui « méritent » notre attention et une certaine forme d’admiration ?
    ta réponse m’intéresse ! 🙂

    Perso, je pense que Ferris ne « travaille » pas du tout. dans le sens où il fait ce qu’il aime, il ne perçoit pas ses activités comme du « travail pur ».
    Cela dit, il est très actif et ne se laisse pas aller, c’est une évidence. le mec est une boule d’énergie qui a besoin d’accomplir pour se sentir exister. Il a besoin d’éblouir, c’est dans sa nature, j’imagine.
    Vous en pensez quoi ?

    😉

  • sando

    Reply Reply 29/01/2011

    Bonjour à tous,

    1. Lisez les blogs des concurrents ou ex comparses de Ferris, et vous noterez rapidement que sa perception du temps passé dans le cadre professionnel est différente de la notre: il ne différencie que très peu sa vie privée et professionnelle et joue sue la sémantique: dans ce cas là, effectivement, il peut affirmer qu’il ne passe que 4 heures par semaine au turbin.
    2. A la moitié du livre s’opère un procédé magique: noyé par les promesses si bien « markétées », le lecteur peine à voir que l’auteur se focalise exclusivement sur le travail à domicile, sans y ajouter la réduction du temps de travail: encore un filtre sémantique qui permet de faire passer le home working pour du temps de travail non comptabilisé…
    3. Y a t il aujourd’hui des exemples probants de l’application quasi stricto sensus de sa « méthode » business en France ou ailleurs? réponse: NON! Les seuls exemples sont ceux de certaines des pratiques de Ferris qui ont été appliquées par les entrepreneurs net (système mail et gestion temps personnel, la destruction des barrières géographiques pour les divers intervenants, etc…)

    Après, tout n’est pas mauvais ou faux, mais bon, ne nous leurrons pas, c’est comme les systèmes de drague à la Mystery ou Neil Strauss: ca fait réver, mais éfficacité non prouvée. Ce qui motive dans ce genre de lectures, c’est plus le gain potentiel et révé, que le véritable retour sur investissement me semble t il. (d’ailleurs, Strauss et Ferris sont de mèche….)

    • gwen

      Reply Reply 29/05/2011

      « 3. Y a t il aujourd’hui des exemples probants de l’application quasi stricto sensus de sa « méthode » business en France ou ailleurs? réponse: NON!  »

      oui il y en a et on le cris pas sur les toits…

  • elcoco

    Reply Reply 10/05/2011

    Ta citation, c’est celle de l’école de Palo Alto (ou plutôt pensée puisque l école n a jamais existé…)

    Et sinon j’aime ton blog et ta facon de voit les choses 😉
    Cheers

  • Gregory L.

    Reply Reply 19/06/2011

    J’ai crée mon entreprise grâce à la lecture de livres comme Tim Ferris qui m’ont ouvert les yeux et mon fait réflechir. Il y a prendre et à laisser.

    Je pense qu’il est tout à fait possible de ne travailler que 4 heures par semaine mais certainement pas au début (Création, marketing…).

    Je reste moi aussi réservé sur la véracité de certains passages.

    Ca reste un livre à acheter, il donne plein de conseils utiles et adresses internet.

    Cordialement,
    Gregory L. – Ma boutique de t-shirts mode & fashion

  • Bonjour à tous pour moi le livre de Tim et comme beaucoup de livres américains sa paraphrase pas mal… mais je trouve qu’ il y a quand même certains concepts dont je n’avais pas eu l’idée
    notamment de réaliser la phase teste avant de proposer le produit… et ça je trouve que c’est assez pertinent.
    moi j’ai acheté la 2e édition qui comporte à la fin du livre tout plein de ressources dont je ne connaissais même pas l’existence…. d’ailleurs si quelqu’un connaît de bien voir que critique de journée

  • oups ma reconnaissance vocale s’est emballée je voulais dire si quelqu’un a un retour d’expérience sur les ressources mentionnées dans le livre de Tim Ferris ça serait super cool de le partager l’histoire d’alimenter les débats 🙂 lol

  • romain

    Reply Reply 29/11/2011

    je tombe sur vos commentaires, venant moi-même de finir le livre en anglais. Je trouve que vous avez tous une vision vraiment simpliste et au premier degré de la lecture d’un tel ouvrage. Bien sur que le concept de semaine de 4 heures n’est qu’un concept, bien sur que tim n’est ni le meilleur ni le plus expérimenté. Toutefois, je pense qu’il a une façon habile d’écrire et de motiver, une vision des choses assez évoluée, et plein de bons principes que beaucoup mériteraient à mettre en principe. Pour tous les jaloux et frustrés, si tim n’est pas le meilleur, son best seller est la preuve par a+b qu’il n’y a pas besoin d’être le meilleur pour réussir un tel ouvrage et en vendre des millions 🙂
    le concept de muse, l’externalisation, etc. n’ont rien d’idéaliste, un peu de travail, d’organisation, de lectures permettront aux esprits éveillés d’en faire de même !!

  • Valentin

    Reply Reply 17/08/2012

    Tim Ferris est le Godfather.

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !