La Danse Comme Moyen De Développement Personnel



Et si vous vous mettiez à la danse ? Bon bien sur certaines personnes sont hermétiques à cette pratique (si vous avez vraiment pas envie c’est pas la peine de vous forcer), mais si vous êtes plutot dans la catégorie des « pourquoi pas », alors il faut absolument franchir le pas, car c’est une activité qui peut vous apporter des bienfaits à plus d’un titre:

Bien-être physique

La danse c’est une activité plutot sportive qui vous aidera à garder un corps tonique, de la souplesse et un bon cardio. Repensez aux danseurs que vous avez rencontrés: ils sont rarement obèses.

Bien-être moral

En apprenant à danser vous allez sortir de votre zone de confort, vous allez dépasser vos limites, et si vous traverserez sans doute quelques périodes de découragement (inhérentes à tout processus d’apprentissage), en définitive vous parviendrez à progresser et vous développerez votre estime de vous.
Sans compter que la danse c’est aussi un très bon moyen de socialiser, vous allez vous faire de nouveaux amis et plus si affinités..

Plaisir

La danse c’est avant tout le plaisir et lorsque vous commencerez à vous débrouiller croyez-moi que vous vous régalerez.

J’ai commencé la salsa il y a trois ans à Paris, j’ai continué en Australie, la-bas ça m’a permis de me faire des amis et de rencontrer une brésilienne et une colombienne, de retour en France c’est un moyen pour moi de sortir et de socialiser.

Voici une petite vidéo tournée à l’arrache hier, j’ai pas un niveau de dingue mais je me débrouille et j’ai un niveau suffisant pour sortir et inviter des filles, enfin bon je me sens ready pour la Colombie 😉

La salsa est devenue très populaire, pour peu que vous habitiez dans une agglomération pas trop petite il y a aura toujours un cours à proximité de chez vous, et puis si vous préférez d’autres danses hésitez pas, l’essentiel est de vous faire plaisir.

Et vous quelle est votre expérience ? Vous pratiquez un peu, passionnément, à la folie ?


18 Comments

  • ProLire

    Reply Reply 24/05/2010

    Hey, sympa les petits mouvement de rumba et de mambo ! 😉
    Tout à fait d’accord avec cette article, en particulier la notion de zone de confort. Après avoir passé quelques mois à délaisser ce genre d’activité pour s’enfermer dans une bulle intellectuelle et ingurgiter des théories sur le développement personnel, création de business etc…, je m’y remet depuis peu car rien ne vaut la pratique de certaines idées « sur le terrain ».

    Attention, si cette pratique permet de se socialiser et sortir de sa zone de confort, il arrive aussi que le fait de sortir (trop) régulièrement dans les mêmes lieux et retrouver les mêmes personnes fait entrer dans une nouvelle zone de confort, une nouvelle bulle.
    .-= ProLire´s last blog ..Choisir le bon sujet pour son blog =-.

  • Yazid

    Reply Reply 24/05/2010

    Dis nous plutôt ce qui t’a poussé TOI à commencer.
    J’estime que pour se lancer dans des loisirs comme celui ci (et ça s’applique à beaucoup d’autres comme la photographie dans laquelle je me suis lancé récemment), ce n’est pas tellement de considérer les avantages qu’il peut procurer, mais il faut surtout être attiré par ce loisir. Apres avoir vu un film qui traite du sujet, ou un danseur hors norme en spectacle etc.

    • Aurélien

      Reply Reply 24/05/2010

      A la base c’est un copain qui m’a demandé de l’accompagner à un cours, et puis ça m’a plu et j’ai continué, en plus je me disais que ça serait toujours une corde de plus à mon arc, un peu comme quand j’ai commencé à apprendre l’anglais, au début c’était juste parce que je pressentais que ça me servirait dans la vie, et puis en fait ça m’a permis de partir vivre en Australie, de monter un business la-bas et de rencontrer des gens d’un peu partout dans le monde.

  • Rémy

    Reply Reply 24/05/2010

    Etant fan d’un des plus grands danseurs de tous les temps (RIP MJ 🙁 ), j’ai toujours été attiré par la danse.
    Je fais quelques pas sympas, mais je ne suis pas non plus un fondu ^^
    .-= Rémy´s last blog ..Salarié ou indépendant? =-.

  • Tryptico

    Reply Reply 24/05/2010

    Pour ma part, je pratique à la folie 🙂 c’est vrai que la salsa est un moyen de developpement personnel énorme ! je danse depuis 3 ans et j’ai eu l’occasion de suivre des personnes qui ont beaucoup changé depuis leurs premiers cours. Cette activité permet vraiment de prendre confiance en soi, d’aller vers les autres et effectivement comme tu le soulignais, de ne jamais être à cours de rencontre où que l’on soit en France ou ailleurs !
    Je recommande donc a tout le monde de s’y mettre !! S’est vraiment quelque chose à découvrir
    .-= Tryptico´s last blog ..Yamulee de NY au Paris afro mambo festival ! =-.

  • Jean-Philippe

    Reply Reply 24/05/2010

    Merci Aurélien pour la démo !

    La fait de bouger sur un rythme est quelque chose d’inné chez nous. Je sais qu’en disant cela je vais en surprendre quelques uns mais le mouvement est naturel chez l’homme.
    Regardez les enfants ! Même très très petits, ils peuvent danser à leur façon et ils se moquent pas mal des règles.
    C’est vrai qu’il y a de la beauté dans un couple qui danse avec élégance, c’est de l’Art mais, essayez et mettez à fond votre style de musique favori chez vous et dansez juste pour vous, pour vous détendre, pour vous relaxer. Quelques soient vos mouvements, ça vous fera du bien. 😉

  • Jeff

    Reply Reply 25/05/2010

    Rien a voir avec la choucroute mais les nouvelles couleurs d’habillage du site sont top. Surtout ne les touche plus tu as trouve les bonnes la !

  • Aurélien

    Reply Reply 25/05/2010

    @Jean-Philippe: merci pour ton commentaire, du RevolutionPersonnelle tout craché, en plein dans le mille car justement ça m’arrive de danser tout seul dans mon appart histoire de me détendre 🙂

    @Jeff: content que ça te plais, ça fait plus moderne je trouve et moins dark mais je compte encore l’améliorer pour ajouter plus de « sens » à l’entete et à l’image de fond par exemple. Salut a toi le Bjon Borg des courts australiens 😉

  • Jean-Philippe

    Reply Reply 25/05/2010

    @Aurélien Merci ! Maintenant tu nous dois la même vidéo en Colombie. 😉
    .-= Jean-Philippe´s last blog ..Le passé devant soi =-.

  • LeClient

    Reply Reply 26/05/2010

    Pas mal tu as un bon swing. Je suis 1800% d’accord avec toi pour la danse, d’ailleurs, je fais de la salsa depuis ma naissance (j’exagere). Plus serieusement, depuis que j’ai du fric donc du temps pour le faire, j’ai decide de me professionalise dedans et je prend 6h de cours par semaine (4h de mambo on 1) et je donne 1h de cours et je danse tout les week end. C’est d’ailleur mon projet d’y consacrer la majorite de mon temps.

    Mes potes de France celibataire qui sont tombe dedans n’ont meme plus besoins de draguer…et ont la banane toute l’annee (je parle du sourir biensur, LOL).

  • Aurélien

    Reply Reply 26/05/2010

    ah enfin y en a un qui me dit que je danse bien, et en plus il a baigné dedans depuis tout petit 🙂 Ok je comprends mieux tes 6h de salsa hebdo maintenant (tu veux devenir expert dans une danse). Au fait je pensais que tu allais commenter mon article sur le conseil de carriere en Informatique, tu dois avoir quelque chose à dire sur le sujet, non ? 😉

  • Greg le milliardaire

    Reply Reply 26/05/2010

    Sympa la vidéo ! J’avais fait une initiation salsa via ma ville il y a 2 ans., ça m’avait plus, mais bon par manque de temps, je n’ai pas continué.

    Je sais pas si tu connais le Nixnox à paris, y’a des soirées salsa, j’y suis allé une fois, mais resté sur le carreau car je savais pas danser =( !

  • ChrisToonet

    Reply Reply 26/05/2010

    Pas pour moi la danse ! Je n’ai jamais su ! A cause du fait que dans ma jeunesse j’accompagnais des copains dans un orchestre, donc de l’autre coté de la rampe !!!
    Mais en tant que moyen de rencontrer des gens je crois à son efficacité ! Bravo !

  • Fenice

    Reply Reply 26/05/2010

    Effectivement la danse et spécialement la salsa est un très bon moyen de développement personnel. Et tout particulièrement pour les timides (hommes ou femmes).

    Beaucoup ont l’appréhension des début en disant « Je ne sais pas danser ». Mais justement, c’est normal de ne pas savoir danser lorsqu’on on n’a jamais appris.

    Une fois l’appréhension du début passé, on ne regrete pas de s’être enfin lancé.

    PS : très bon style sur ta vidéo 😉
    .-= Fenice´s last blog ..Comment transformer une problème en opportunité ? =-.

  • Argancel

    Reply Reply 20/06/2010

    Hey sympa ces petits pas de danse!

    La prochaine fois, il faudra nous montrer ça avec une partenaire.

  • Aurélien

    Reply Reply 21/06/2010

    Bonne idée Argancel, je vais essayer de prendre des vidéos en train de danser avec une partenaire 😉

  • Mohamed

    Reply Reply 15/11/2011

    Salut Aurélien je tenait a te remercier car grâce à ton blog tes articles que je suis fréquemment j’ai trouvé la motivation de prendre des cours de salsa ça commence à porter ses fruit le pire dans tout ça… je les regrette pas pourquoi ne pas m’y être plus tôt donc un grand merci pour les conseils que tu donne étant étudiant qui desire se réorienter je me dis « je lui ai fais confiance pour salsa ça a marché pourquoi pas pour le reste ? »
    Bonne continuation

  • martine

    Reply Reply 22/01/2013

    Bonjour Aurélien,
    Je suis 100% d’accord avec toi : danser, bouger son corps au rythme de la musique c’est vraiment un truc génial qui devrait faire parti des enseignements de base à l’école .
    moi j’adore danser et j’ai commencé depuis 4 ans la biodanza et là je peux te dire que tu sors de ta zone de confort et tu ressens tellement d’effet de bien être que c’est devenu pour moi un temps de vie obligatoire chaque semaine.
    merci pour ces partages
    excellente journée

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !