Une nouvelle génération de blogueurs professionnels en France ?



L’interview d’Olivier Roland que j’ai réalisée la semaine dernière m’a fait réfléchir quant à la sphère des blogueurs professionnels en France, jusqu’à présent on avait les poids lourds du secteur, des blogueurs bien installés qui se rémunèrent presque exclusivement de la publicité comme Presse-Citrons, il semble qu’une nouvelle génération de blogueurs soit sur le point d’émerger, des blogueurs aux méthodes marketing beaucoup plus agressives qui développent leurs propres produits et mettent en oeuvre des techniques de marketing avancées pour les vendre.

Olivier Roland a créé le blog Des livres pour changer de vie fin 2008, je suis sur qu’avant cette date on pouvait lire de temps à autres des réflexions comme « les blogs ça va passer de mode » ou bien encore « il est impossible de gagner sa vie avec un blog », et pourtant un an et demi plus tard il parvenait à générer 14 000 euros de C.A. mensuels.

Effectivement, pour vivre uniquement des revenus issus de la publicité il faut générer un trafic très important, et la quantité de travail nécessaire pour attirer un tel trafic est telle que le jeu n’en vaut pas la chandelle la plupart du temps.

Olivier Roland expliquait que pour développer ses revenus il avait regardé les produits à vendre pour faire de l’affiliation (recommander des produits à ses lecteurs et toucher une commission sur les ventes générées), le problème c’est qu’on est limité par le choix et la qualité des produits qui sont disponible dans les thématiques qu’on traite, la solution idéale reste alors de créer soi-même ses propres produits, ça prend beaucoup de temps mais c’est en soi la solution la plus lucrative et également la plus pérenne sur le plan du modèle économique car on n’est alors tributaire ni du marché publicitaire (qui fluctue avec la conjoncture économique), ni de l’offre de produits disponible sur le marché.

Des Livres pour changer de vie doit faire dans les 100 000 pages vues par mois, en développant son offre de service Olivier Roland a su faire exploser le chiffre d’affaires issu de ses revenus Internet puisqu’il est passé de 500 à 14 000 euros par mois.

Cédric Annicette de Business Attitude ne vend aucun produit et pourtant il génère en moyenne 400 euros de revenus pour 35 000 pages vues et 1 000 abonnés à sa liste de diffusion, combien gagnerait-il si il était à la tête d’un mastodonte comme le célèbre Presse-citrons (1 000 000 de pages vues mensuelles) ? Bien sur la thématique n’est pas la même (il est logique que la thématique « business » soit plus rentable que la thématique « High-tech ») mais ce n’est pas la seule explication, Thierry Roget de Cocktail de Web News fait plus de 1 000 euros avec son blog et 120 000 pages vues par mois.

Ce week-end j’ai rencontré Fred de Conseils Marketing, il me confiait que selon lui on allait assister dans les deux à trois ans à venir à une professionnalisation de l’activité de blogueur.
Quel est votre avis sur la question ? Pensez-vous qu’une nouvelle génération de blogueurs soit en train d’émerger et qu’on va assister à encore beaucoup de changements dans ce secteur ?