Faut-il Speak English pour Réussir ?

J’ai reçu il y a quelques jours un email d’un jeune homme qui me demandait si ça vaut la peine de bloguer en anglais pour être lu par plus de personnes.
C’est une question qu’on m’a également posée hier pendant l’interview avec Le Marketeur Francais, où des centaines d’internautes et de lecteurs de Read Me I’m Famous m’ont questionné en live pendant 2h. (c’était très sympa comme expérience d’être en ligne avec vous en direct!)

Voici la question, suivie de ma réponse :

Bonjour Aurélien
Je suis tombé sur ton blog par hasard aujourd’hui. J’ai passé du temps à le lire et je le trouve très bon !!
Je suis très intéressé par ce que tu fais, et ayant un peu le meme parcours que toi : je suis dans l’informatique, j’ai déjà habité dans un pays anglophone (l’Irlande), et maintenant, je vis au Canada, et je souhaite trouver un moyen qui me permette de travailler depuis n’importe où.
Depuis décembre dernier, je lis un ensemble de blogs sur le développement personnel, le minimalisme, et les voyages. Les blogs en questions sont anglais, tu dois surement les connaitre : Zen Habits, Ridiculously Extraordinary, Far beyond the stars, Rowdy Kittens, le blog de Seth Godin pour le coté marketing…
J’adhère complètement à toutes les valeurs vehiculees dans ces blogs. Du coup, je suis également motivé pour lancer un blog traitant de developpement personnel.
J’ai une question à te poser : meme si j’ai commencé à écrire certains billets en francais, je me suis toujours demandé si ce n’était pas mieux d’écrire en anglais, vu que ça pouvait toucher bien plus de monde. Tu as du te poser cette question je pense, et donc je voulais savoir ce qui t’a poussé à écrire tous tes articles en francais ?
En tout cas, bravo pour ton blog, j’ai l’impression que tu te débrouilles formidablement bien !!
Je te recontacterai si tu le souhaites quand j’aurai lancé le blog en ligne.
A bientôt,
Etienne

Bonjour Etienne,

J’ai effectivement déjà réfléchi à cette question.

Cet été, alors que je bloguais depuis Cracovie en Pologne, un lecteur a découvert mon blog et l’a trouvé très intéressant, à tel point qu’il me conseillait de commencer à écrire en anglais pour pouvoir être lu par un maximum de personnes.

J’ai retourné le problème dans ma tête et j’ai compris qu »il s’agit en réalité d’un des plus gros mythes qui existe sur le blogging (j’aurais l’occasion de revenir sur les autres dans de prochains articles), et je vais t’expliquer pourquoi:
Tout d’abord, l’anglais n’étant pas ta langue natale, même si tu es très bon en anglais tes tournures de phrase vont manque de style.
Ton vocabulaire va manquer de variété et tes visiteurs eux risquent de moins accrocher sur ton blog.
L’avantage des blogs par rapport aux média traditionnels (télé, magazines), c’est la relation de proximité qui existe entre les lecteurs et l’auteur du blog: les lecteurs peuvent réagir directement aux articles dans les commentaires et l’auteur peut prendre part également à la discussion. Si tu ne blogues pas dans ta langue natale tu vas être également handicapé dans les discussions dans les commentaires, et la différence culturelle et géographique naturelle entre toi et des lecteurs anglophones ne va pas aider à créer cette relation de proximité.

Ce que les gens oublient c’est que si il y beaucoup plus de lecteurs sur la blogosphère anglophone, il y a également beaucoup plus de BLOGS, donc je ne suis pas convaincu que le fait de bloguer en anglais permette de générer facilement un trafic beaucoup plus fort que si on bloguait en français.

Mon conseil serait donc de plutôt bien réfléchir à l’audience que tu veux atteindre et de proposer du contenu qui réponde à ses attentes.
Plus ton audience est restreinte et plus tu a des chances de proposer un contenu qui colle avec ses attentes et plus tu as des chances de transformer ces personnes en lecteurs fidèles.

Et pour paraphraser Frederic Dard :
« Quand tu bégaies en Anglais, ça se remarque deux fois plus ; en Français, ça passe complètement inaperçu! »

Dans les prochains jours, je compte organiser une nouvelle session de web-conférence (un peu différente de la 1ère, et avec quelques bonnes surprises !)
Ce ne sera pas une interview, mais vous pourrez à nouveau discuter avec moi en direct !
Je vous tiens au courant.

Aurélien

keep on bloggin’

Recevez tout de suite votre accès à la formation

"Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois