En mars 2010 je refusais un travail bien payé à la Défense et je décidais de me donner un an pour gagner ma vie avec mon blog afin de me permettre de voyager.
Le 3 novembre 2010 je partais passer l’hiver en Colombie, un pays pourtant considéré par beaucoup comme très dangereux
Dans cet article je vais vous montrer qu’il est possible de débarquer dans un pays inconnu avec son sac à dos et son accent français, de se faire plein d’amis et de vivre une aventure inoubliable.
A mon arrivée je fus accueilli par la famille d’une colombienne que j’ai connue en Australie début 2009.
Ils m’ont hébergé la première semaine et ensuite je suis allé dans le centre de Bogota, dans le quartier historique de la Candelaria, célèbre pour ses touristes, ses boites de nuit et, hum, ses quelques problèmes de sécurité.
J’ai passé une semaine dans une auberge de jeunesse et ensuite j’ai trouvé un studio au bas de la Candelaria, sur une grande avenue, j’étais vraiment bien installé.
Le centre-ville de Bogota est très vivant en journée et peut devenir un peu dangereux la nuit, il faut donc faire attention et avoir l’oeil ouvert, surtout la nuit (je vous ai dit que la nuit tombait à 18 heures ?)
Parlons de la sécurité justement.
Suite à l’élection du président Alvaro Uribe en 2000 le gouvernement a investi massivement dans la sécurité et a également entamé des négociations avec les paramilitaires.
Les conséquences: la guérilla a connu de nombreux revers et a été repoussée loin dans la jungle. Les paramilitaires ont désarmé et la plupart ont cessé leurs activités criminelles.
Enfin, la sécurité s’est considérablement améliorée dans les villes. En Colombie, dans toutes les grandes villes il y a des policiers ou des vigiles partout et il faut savoir que Bogota est devenue une des villes les plus sûres d’Amérique latine.
Bon je précise qu’on est en Amérique latine quand même, il convient de faire attention !
La seule anecdote notable c’est début janvier lorsque ma mère est venue me rendre visite. On sortait d’un immeuble et je lui dis « fais très attention et ferme bien ton sac ». On a traversé la rue et je me suis aperçu que la poche arrière de mon sac était ouverte, des pickpockets avaient pris ma petite caméra !
A mon arrivée j’ai rencontré un américain avec lequel j’ai commencé à faire de la musculation.
Du même âge que moi, originaire de Saint Louis, il a vécu deux ans au Pérou avant de venir s’installer à Bogota. Passionné de musculation il vivote entre cours d’anglais et vente de produits péruviens sur Amazon US. Habitant à 500 mètres de chez moi on se voyait souvent pour nos séances de muscu pendant lesquelles il me montrait les exercices à faire.
Il m’a proposé de gagner 15 kilos en 3 mois, j’ai accepté et je me suis lancé un défi musculation sur ce blog.
Il faut que je vous dise que Bogota est une ville gigantesque de 18 millions d’habitants, mais habitant dans le centre et ayant tout à ma portée je me déplaçais tout le temps à pied et j’avais presque l’impression d’habiter dans un village.
La ville est située à flanc de montagne à 2600 mètres d’altitude, il fait entre 17 et 19 degrés toute l’année et il pleut assez souvent.
J’avais sympathisé avec les commerçants du quartier et notamment avec la patronne d’un café dans lequel j’avais mes habitudes. Avec le patron du call-shop également, un « paisa » (colombien originaire de la ville de Medellin) qui ressemblait à un trafiquant de drogue mexicain avec son crâne rasé et sa grosse moustache. Tout le monde le craignait mais dès le début j’avais compris son sens de l’humour et je blaguais ouvertement avec lui.
Je m’étais inscrit sur Couchsurfing pour prévenir que j’étais à Bogota et que je souhaitais rencontrer du monde, j’ai rencontré quelques personnes de cette manière et notamment une jeune étudiante de 24 ans qui souhaitait améliorer son anglais.
On s’est plu et on a donc commencé à sortir ensemble et à se voir régulièrement.
Elle m’a ensuite annoncé qu’ayant fini ses études elle retournait à Yopal, la petite ville où habite sa famille, et j’ai décidé de partir la rejoindre début décembre.
A Yopal le changement de décor est radical, il fait 30 degrés en journée et c’est une toute petite ville de 140 000 habitants.
Je suis à l’hôtel où je travaille durant les heures les plus chaudes de la journée, le soir venu je vais à la gym avec ma copine où nous allons diner avec des amis à elle, elle à un scooter et j’ai vraiment l’impression d’être en vacances.
Ici aucun problème de sécurité, on peut sortir sans crainte le soir.
Nous sommes dans les Llanos (plaines), pas très loin de la frontière avec le Vénézuela, c’est un endroit peu touristique (beaucoup de colombiens n’y ont jamais mis les pieds) qui s’est beaucoup développé ces vingt dernières années avec la découverte de pétrole dans la région.
Ici c’est la culture des vaches et des cow-boys, les hommes portent parfois de grands sombreros, lors des réunions familiales la vache grillée au barbecue est incontournable.
Nous avons même assisté à un championnat de Coleo, il s’agit d’un sport qui consiste à faire tomber une vache en pleine course par un cavalier qui lui tire sur la queue, plutôt original en effet !
Début janvier je retourne à Bogota accueillir ma mère qui vient visiter le pays. Nous passons quelques jours à Bogota (j’en profite pour faire les musées que j’avais délibérément évités depuis mon arrivée) et ensuite nous nous envolons pour Cartagène sur la côte.
Là c’est une ambiance encore différente, cette ville coloniale est située sur la mer caraïbe et a un petit air de Cuba.
Nous allons ensuite passer un week-end à Villavicencio retrouver ma copine.
Pour terminer nous allons passer quelques jours à Medellin (la ville rendue tristement célèbre par Pablo Escobar, baron de la drogue abattu par la police au début des années 90).
En Colombie, si Bogota est la capitale du pays, Medellin est au moins aussi célèbre.
Les « paisas », habitants de la région de Medellin sont des descendants des juifs espagnols qui ont émigré au 17ème siècle.
Ils sont célèbres pour leur gentillesse et leur sens des affaires, et les femmes de Medellin sont réputées pour être les plus belles du pays, en effet il règne dans cette région un certain culte du corps et on croise des blondes partout, on se croirait presque en Australie 🙂
Retour à Bogota pour raccompagner ma mère et ensuite je retourne à Yopal retrouver ma copine. Je suis dans un autre hôtel mieux situé et je sympathise avec tous les commerçants à proximité.
Pour le programme ça reste blog – muscu – copine.
On rentre à Bogota où je vais passer les deux dernières semaines de mon périple.
Le jour du départ ma copine vient me chercher à 6 heures du matin à mon appartement, nous attrapons un taxi et arrivons dans les temps à l’aéroport malgré la circulation infernale de Bogota et les nombreux chantiers en cours (la ville développe actuellement son système de bus rapides).
J’ai une boule dans l’estomac à l’idée de la quitter après 3 mois passés ensemble et les adieux sont un moment difficile à passer. Je l’avais prévenue que je pleurerais, elle m’avait prévenu qu’elle ne pleurerait pas, on a tous les deux tenu notre promesse 🙂
Je repars en Colombie le 6 juin pour un mois et ensuite j’irai à Rio début juillet retrouver un ami Australien et sa femme brésilienne.
Ca faisait quelques années que je voulais découvrir le Brésil, et grâce à mon blog j’ai maintenant l’opportunité d’aller y passer deux mois et de progresser en portugais (j’ai déja quelques bases comme j’adore cette langue).
Je suis très content de repartir, à chaque fois que je pose le pied dans un pays inconnu c’est toujours la même sensation de liberté, d’aventure.
Et vous, est-ce que ça vous tenterait de passer quelques mois dans un pays exotique ? Pouvoir découvrir la culture ? Peut-être l’avez-vous déja fait ?
Faites-moi part de vos rêves ou au contraire de vos expériences vécues!