Je vais tester pour VOUS le regime paléolithique pendant deux mois



regime paleolithique

ça, ce sera la photo « AVANT » si tout se passe bien ;-)

Un ami blogueur suit le régime paléolithique depuis plusieurs mois et il a obtenu des résultats impressionnants, il s’agit de Cédric du blog Forme Attitude.

 

J’ai donc décidé moi aussi de tenter l’aventure. Je vais suivre ce régime pendant deux mois et vous faire profiter des résultats.

 

Il y aura une partie « nutrition », mais également une partie « sport » puisque je vais suivre les conseils de Cédric et changer ma façon de m’entraîner.

 

Le régime paléolithique

Depuis 9 000 ans des changements drastiques ont eu lieu dans l’alimentation de l’être humain suite à l’introduction de l’agriculture.

 

Ces changements ont eu lieu très vite et notre corps n’a pas forcément eu le temps de s’adapter. Ainsi on mange beaucoup trop de glucides (pain, pâtes, riz).

Ces glucides nécessitent beaucoup d’énergie pour être assimilées, d’où l’impression de fatigue que l’on ressent souvent après un repas,  mais également des situations de surpoids qu’on retrouve de manière quasi systématique chez les adultes passé un certain âge.

 

L’idée c’est donc de revenir à une alimentation plus saine, plus naturelle, avec moins de glucides, en éliminant certains types d’aliments et en en favorisant d’autres.

 

Voici les aliments interdits dans le régime paléolithique:

– céréales (blé, riz, maïs..)

– pommes de terre

– lait et produits laitiers

– légumineuses (pois, pois chiches, lentilles..)

 

Voici les aliments autorisés:

– légumes frais

– fruits frais

– toutes les viandes

– le beurre

– oeufs

 

A noter aussi que sur les conseils de Cédric j’ai acheté une centrifugeuse qui permet de réaliser des jus de légumes, c’est bon et en plus c’est excellent pour la santé.

 

Voici un exemple de repas au cours d’une journée:

Petit déjeuner: omelettes aux épinards (j’en vois qui font la grimace mais c’est excellent !)

Collation matin: Jus de légume (concombre – carottes – citron)

Déjeuner: poulet au lait de coco et poireaux

Collation après-midi: 1 oeuf ou 2 tranches de roti de dinde

Dîner: Choux de Bruxelles aux lardons

Collation soir: 2 tranches de jambon (même du pata negra) ou une boite de sardines à l’huile

 

L’entraînement

Fin 2010 j’ai commencé la musculation et j’ai pris du muscle mais d’un autre côté je ne suis pas satisfait de ma silhouette.

J’aimerais bien être plus défini au niveau du ventre, avoir une silhouette plus « fitness » en quelque sorte.

De plus, si j’ai progressé au niveau des charges que je soulève, j’ai remarqué que j’étais très mauvais pour les exercices courts mais intenses.

Par exemple, j’ai fait un basket récemment avec des jeunes de ma salle de muscu et au bout de 5 minutes je n’avais plus de respiration et j’ai du arrêter..

 

Ce qui m’a fait réaliser que je manquais d’entraînement pour ce type d’effort court mais intense, et ça tombe bien puisque c’est exactement ce que me fait faire Cédric !

 

D’ailleurs lors du premier entrainement avec Cédric j’ai du m’arrêter après une seule série (on doit en fait au moins 5) et j’étais à deux doigts de faire un malaise..

 

Le verdit est clair: j’ai une mauvaise condition physique au niveau du cardio et il faut que je travaille ça !

 

Heureusement depuis j’y ai pris goût, on fait des séances courtes (moins de 30 minutes) mais intenses pendant lesquelles on alterne exercices intensifs pendant deux à trois minutes et ensuite récupération (1 minute pour Cédric, 2 pour moi ;-)).

 

Je suis convaincu que si j’arrive à atteindre des bonnes performances dans ce type d’exercice j’aurai une silhouette BEAUCOUP plus athlétique.

 

Go !

Je vais suivre les conseils de Cédric à la lettre pendant deux mois et je vous ferai part des résultats.

 

Voilà, vous savez tout de mon défi, qu’est-ce que vous en pensez ? Arrivera ? Arrivera pas ?

Est-ce que je vais obtenir de bons résultats selon vous ?

Laissez moi vos impressions en répondant dans les commentaires ci-dessous