Je vais tester pour VOUS le regime paléolithique pendant deux mois

regime paleolithique


regime paleolithique

ça, ce sera la photo « AVANT » si tout se passe bien ;-)

Un ami blogueur suit le régime paléolithique depuis plusieurs mois et il a obtenu des résultats impressionnants, il s’agit de Cédric du blog Forme Attitude.

 

J’ai donc décidé moi aussi de tenter l’aventure. Je vais suivre ce régime pendant deux mois et vous faire profiter des résultats.

 

Il y aura une partie « nutrition », mais également une partie « sport » puisque je vais suivre les conseils de Cédric et changer ma façon de m’entraîner.

 

Le régime paléolithique

Depuis 9 000 ans des changements drastiques ont eu lieu dans l’alimentation de l’être humain suite à l’introduction de l’agriculture.

 

Ces changements ont eu lieu très vite et notre corps n’a pas forcément eu le temps de s’adapter. Ainsi on mange beaucoup trop de glucides (pain, pâtes, riz).

Ces glucides nécessitent beaucoup d’énergie pour être assimilées, d’où l’impression de fatigue que l’on ressent souvent après un repas,  mais également des situations de surpoids qu’on retrouve de manière quasi systématique chez les adultes passé un certain âge.

 

L’idée c’est donc de revenir à une alimentation plus saine, plus naturelle, avec moins de glucides, en éliminant certains types d’aliments et en en favorisant d’autres.

 

Voici les aliments interdits dans le régime paléolithique:

– céréales (blé, riz, maïs..)

– pommes de terre

– lait et produits laitiers

– légumineuses (pois, pois chiches, lentilles..)

 

Voici les aliments autorisés:

– légumes frais

– fruits frais

– toutes les viandes

– le beurre

– oeufs

 

A noter aussi que sur les conseils de Cédric j’ai acheté une centrifugeuse qui permet de réaliser des jus de légumes, c’est bon et en plus c’est excellent pour la santé.

 

Voici un exemple de repas au cours d’une journée:

Petit déjeuner: omelettes aux épinards (j’en vois qui font la grimace mais c’est excellent !)

Collation matin: Jus de légume (concombre – carottes – citron)

Déjeuner: poulet au lait de coco et poireaux

Collation après-midi: 1 oeuf ou 2 tranches de roti de dinde

Dîner: Choux de Bruxelles aux lardons

Collation soir: 2 tranches de jambon (même du pata negra) ou une boite de sardines à l’huile

 

L’entraînement

Fin 2010 j’ai commencé la musculation et j’ai pris du muscle mais d’un autre côté je ne suis pas satisfait de ma silhouette.

J’aimerais bien être plus défini au niveau du ventre, avoir une silhouette plus « fitness » en quelque sorte.

De plus, si j’ai progressé au niveau des charges que je soulève, j’ai remarqué que j’étais très mauvais pour les exercices courts mais intenses.

Par exemple, j’ai fait un basket récemment avec des jeunes de ma salle de muscu et au bout de 5 minutes je n’avais plus de respiration et j’ai du arrêter..

 

Ce qui m’a fait réaliser que je manquais d’entraînement pour ce type d’effort court mais intense, et ça tombe bien puisque c’est exactement ce que me fait faire Cédric !

 

D’ailleurs lors du premier entrainement avec Cédric j’ai du m’arrêter après une seule série (on doit en fait au moins 5) et j’étais à deux doigts de faire un malaise..

 

Le verdit est clair: j’ai une mauvaise condition physique au niveau du cardio et il faut que je travaille ça !

 

Heureusement depuis j’y ai pris goût, on fait des séances courtes (moins de 30 minutes) mais intenses pendant lesquelles on alterne exercices intensifs pendant deux à trois minutes et ensuite récupération (1 minute pour Cédric, 2 pour moi ;-)).

 

Je suis convaincu que si j’arrive à atteindre des bonnes performances dans ce type d’exercice j’aurai une silhouette BEAUCOUP plus athlétique.

 

Go !

Je vais suivre les conseils de Cédric à la lettre pendant deux mois et je vous ferai part des résultats.

 

Voilà, vous savez tout de mon défi, qu’est-ce que vous en pensez ? Arrivera ? Arrivera pas ?

Est-ce que je vais obtenir de bons résultats selon vous ?

Laissez moi vos impressions en répondant dans les commentaires ci-dessous

 

 


97 Comments

  • Marc

    Reply Reply 12/01/2012

    Yeah bogoss 😉
    Je vais suivre ton défi avec attention.
    En ce qui me concerne, un « régime » hypocalorique classique me convient bien mais le paléo m’intrigue donc à suivre …

    Bon courage en tout cas !

    • Aurélien

      Reply Reply 12/01/2012

      J’ai oublié de préciser: on peut manger autant qu’on veut ! Donc pas de sensation de faim. C’est important..

  • Excellent, mais étrange : J’ai relu le livre de Tim Ferris et cela s’oppose en partie aux tests et à son livre. Mais après tout celà pourrait expliquer le manque de succès de ce régime pour moi : trop de légumineuses.
    Aurélien, est ce que j epeux te demander de corriger mon premier commentaire ? Merci d’avance.

  • Damien

    Reply Reply 12/01/2012

    Bonjour et bravo pour to choix Aurélien,

    Effectivement, c’est un bon choix sachant que la viande en ces temps là était rare …

    BOn courage et on te suit!
    Damien

  • Mishac

    Reply Reply 12/01/2012

    Le premier mois va être dur mais a force de persévérance tu y arrivera… à suivre

  • Bon courage.

    Par contre je suis curieux de voir les résultats. Et il à une chose qui me surprendra toujours, c’est au niveau des glucides. En Asie, et notamment au Japon, la base alimentaire est le riz. Ils en mangeant des quantités astronomiques (comparés à nous autres occidentaux) et leur silhouette est vraiment toute fine (comparé à nous). J’essaye, depuis que je suis à Tokyo, de trouver le pourquoi du comment

    • Cedric

      Reply Reply 12/01/2012

      Les peuples qui vivent en Asie mangent beaucoup de riz effectivement mais ils ont tendance à développer de plus en plus des diabètes de type 2 (Le corps oppose une résistance à l’insuline et il devient plus dur pour l’organisme de réguler la glycémie). Ce n’est pas parce que l’on est fin à l’extérieur que l’on est en bonne forme à l’intérieur. Le riz – à part le riz sauvage – ne représente que des calories vides, il n y a aucuns nutriments, aucunes vitamines, ce n’est pas un aliments vivants 🙂

      • Julien

        Reply Reply 28/05/2012

        L’un des point important sur les régimes asiatiques, c’est qu’effectivement, si il mange beaucoup de riz, c’est à la place des autres céréales omniprésentes dans l’alimentation occidentale (notament sous forme de pain, de farines, etc).
        Or, le riz, loin d’être l’aliment optimal – en particulier pour des raisons de glycémie, est moins néfaste que les céréales que nous consommons en occident (pleines de lectines et de gluten).
        Il est également à noter que l’alimentation traditionnelle japonaise laisse peu de place aux sucres raffinés (il n’y a pas ou peu de desserts sucrés) et par contre un grand part aux omégas 3, via la forte consommation de poissons sauvages.

        • Xolali

          Reply Reply 14/05/2014

          En effet , beaucoup d’Asiatiques sont ce que les americains appellent des « skinny fat » c’est a dire que même si en apparence ils ont l’air fin et mince , ils ont les même symptômes glycemiques que certaines personnes en surpoids .
          Il ont tout de même une alimentation plus saine que la notre je vous rassure !

  • Julien Arcin

    Reply Reply 12/01/2012

    C’était donc ça que tu nous annonçait ? Bon courage en tout cas !

    Pour répondre à tunimaal, je pense qu’en Asie ils ont tendance à manger beaucoup moins qu’un occidental moyen. Ici, on a tendance à « se bourrer » plutôt qu’à manger.

  • Flonaish

    Reply Reply 12/01/2012

    Pas mal, à par la pomme de terre qui te sert à pas grand chose nutrionellement à priori.

    Pour mieux comprendre pourquoi ce régime marche
    http://www.celnat.fr/pages/livre_guideconseils-extrait03.htm
    http://www.celnat.fr/pages/livre_guideconseils-extrait01.htm

    Autant que tu veux mais te goinfre pas si tu veux que ça marche.

    • Aurélien

      Reply Reply 12/01/2012

      Effectivement, la pomme de terre est exclue de ce régime 😉

  • C’est marrant ma soeur vient de commencer le même mais pas pour les mêmes raisons.

    Apparemment les effets sont aussi médicaux, on observe des cas de rémission de la sclérose en plaques par exemple. Par contre elle me disait que le sarrasin est autorisé car il a été très peu sélectionné au cours de l’histoire humaine. Dans le bouquin le docteur disait que c’est cette sursélection des variétés de blé qui a conduit aux intolérances au gluten actuelles. Quant au lait de vache, il est apparemment très mauvais car les protéines de lait qu’il contient n’ont rien à voir avec le lait maternel humain et l’organisme ne les assimile qu’à grand peine.

    • Cedric

      Reply Reply 12/01/2012

      Tout à fait,

      Ce type d’alimentation et d’exercices physique permet d’abord d’améliorer son état de santé général. On tombe moins malade, on augmente son métabolisme de base, on brule plus de calories. Une des conséquences est d’avoir un corps plus athlétique. On fabrique du « vrai » muscle, c’est un « bonus »!

    • faouzane

      Reply Reply 12/01/2012

      C’est pas sorcier. En l’occurrence, c’est parce que les Asiatiques ont naturellement des enzymes qui leur permettent de métaboliser le riz sans excès. C’est pour ça qu’il ne grossissent pas.

      Par contre ils tolèrent moins l’alcool – j’ai déjà vu un chinois bourré après un shot de vodka.

    • C’est marrant, car j’ai moi aussi une sclérose en plaques (détectée il y a 4 ans après une grosse poussée = crise), et un médecin qui fait de la médecine chinoise aide les gens atteints de maladies graves (SEP, cancer, diabète), à voir la maladie quasi éradiquée par un régime végétalien, inconditionnellement pour chacun. Donc aucun produit d’origine animal (ni fromage, ni yaourts, ni lait, ni viande, ni poisson). Je l’ai immédiatement commencé, c’était très dur car j’ai changé ma nourriture du jour au lendemain, et j’avais souvent faim lol. J’avais même maigri, car la viande et le pain (que je ne mangeais pas en quantité astronomique pourtant) contiennent des graisses insoupçonnées. Maintenant je m’y suis bien habituée, j’ai repris un peu de poids et reste mince sans efforts, et je mange simplement différemment : légumes, glucides (céréales si possible sans gluten, p. de terre), légumes secs pour compenser, fruits secs. Je suis ce régime moins exclusivement, ce qui veut dire que si je ne mange pas chez moi, je prends ce qu’il y a, en faisant attention. Eh bien pour l’instant ma santé va très bien !! Personne ne pourrait se douter que j’ai une SEP. C’est donc étrange que ce régime paléolithique, assez en opposé avec le mien (végétalien et plutôt végétarien), soit à même de traiter la maladie. Mais tant mieux si ça fonctionne aussi pour les malades… Amitié

    • Ah j’oubliais. C’est absolument vrai que tout ce qui est laitier est mauvais en général pour la santé, et les maladies ORL chroniques : je ne prends plus que des laits végétaux, et je n’ai plus jamais eu d’angines ni d’états grippaux dès que j’étais fatiguée. Je me sens mieux en général et pratique même du squash, sport physique comme l’on sait… 😉

      • De mon coté j’ai supprimé complètement le gluten (c’est une saleté)
        Par contre les produits laitiers je les ai juste diminués et j’essaye de les compenser par des fruits et légumes (équilibre acide-base)
        Résultat : -7kg en 1 an, une meilleure forme et un sommeil bien meilleur !
        En tout cas continue à faire attention à ton alimentation, je crois que c’est ta meilleure arme contre la SEP.
        a+

        • Merci Nicolas, oui je fais attention. Je vais me repositionner pour le gluten, car j’avoue que j’ai repris pas mal, la flemme de faire l’effort d’acheter sans gluten ou de manger différent…
          Bravo pour la surveillance de ta santé, on a souvent tendance à oublier que c’est une base de bien-être…

  • Encore un défi intéressant.
    assez intriguant comme régime où l’on peut manger autant, généralement c’est l’inverse, je suis curieux de voir le résultat, merci mr cobaye ! ;-dr

  • Bon courage !
    Cédric a été « gros » à un moment ? Toi aussi ?
    Moi je garde mon régime néanderthalien ! 🙂

  • Julien

    Reply Reply 12/01/2012

    Tu pratiques quel type d’entraînement ? Des séances sous formes de circuit training ? Type cross-fit ?

    • Aurélien

      Reply Reply 12/01/2012

      Euh.. ..le cross-fit je sais pas ce que c’est :S

      On fait un circuit, on a 4 ou 5 exercices qu’on enchaîne, on se repose entre chaque série d’exercices, le but c’est de faire 5 séries à peu près, en 30 minutes c’est plié et tu as eu ta dose !

      • Julien

        Reply Reply 12/01/2012

        tu fais tes exercices sur machine ?

        • Aurélien

          Reply Reply 12/01/2012

          Non, juste poids du corps, course, parfois on utilise des poids ou des steps.. ..ca suffit pour se mettre bien ! 😀

      • Romain

        Reply Reply 13/01/2012

        Le Crossfit, c’est de la muscu type parcours du combattant. Ce sport est né aux US et les pratiquants ont généralement plus un mental en acier qu’une addiction au miroir et aux formes musculaires.
        C’est l’entrainement qu’on suivit les acteurs du film 300 par exemple. En Australie, c’est assez développé mais en France effectivement, c’est encore peu connu au bataillon. Pas encore de salle à Paris c’est pour dire 🙂

  • françois

    Reply Reply 12/01/2012

    Je pensais que le riz complet était autorisé dans ce régime…
    Penser aussi à ne pas trop cuir les aliments (tout à feu doux), à privilégier le cru, le bio, et à se fier à son instinct. Et à prendre plaisir. (je pratique souvent ce régime).

    Ce régime n’est pas nécessairement fait pour rendre plus fort, mais pour se détoxifier. Effet surtout sur la qualité de la peau, le mental, la santé et l’équilibre général.

    Mots clés : Kousmine, Seignalet, instinctothérapie

    ps : à propos de Tim Ferris, je ne sais pas si vous avez vu sa vidéo où il passe son vin au mixeur pour l’aérer… Je ne pense pas que cet américain puisse donner des leçons de « bien manger » à des Français… C’est un peu comme les Pick Up Artistes de là bas qui viennent nous expliquer à nous français comment parler aux femmes…

    • Désolé de mon montrer polémique, mais pour ce qui est du vin, le monde entier s’accorde à prendre du vin blanc avec son fromage, mais pas la France et quelques autres pays. Est ce que ça veut dire que la minorité a raison ?
      Les PUA américains ont tout appris aux PUA Français, qui ont ensuite adapté la méthode.

      Pour le reste, je suis bien d’accord avec tes idées sur le cru, que nous ne consommons pas assez sans doute.

      • françois

        Reply Reply 12/01/2012

        Les roi du vin et des femmes sont les Français, c’est incontestable, si les anglo-saxon ne l’acceptent pas c’est leur souci, si je veux trouver des conseils sur ces points, c’est pas aux usa que je trouverai.

  • faouzane

    Reply Reply 12/01/2012

    Aurélien,

    J’ai lu que tu te plaignais de pas avoir de cardio, et un silhouette plus fine. Je pense qu’il te faut pour ça une activité plus dynamique que la musculation (en complément)

    je te conseille par exemple la boxe, ou le muai thai, qui vont te faire sécher, et développer ton cardio. La cerise sur le gâteau c’est que, en plus d’être fin, tu auras un côté très athlétique et mordant !

    • Aurélien

      Reply Reply 12/01/2012

      Il y a des cours de boxe dans la salle où on s’entraine avec Cédric et je compte bien tester ça, mais là je viens tout juste de commencer, j’attends d’être un peu mieux au niveau cardio 😉

  • Je suis curieux de voir les résultats 🙂

    J’aurai bien qq kg à perdre aussi 🙂

  • Liam

    Reply Reply 12/01/2012

    Bon courage ! Tu en auras besoin !
    Hate de voir les résultats.

  • GLC

    Reply Reply 12/01/2012

    Effectivement un bon cardio c’est la base, sinon on ne peut pas faire grand chose.

    Il faut y aller progressivement de toute façon, et éviter d’être sur les rotules à chaque entrainement, sinon au lieu de progresser, on régresse.

    Bonne chance en tout cas pour ce défi!

  • Martine

    Reply Reply 12/01/2012

    Bé alors qu’est ce qui va pas Aurélien?
    tu te mets au régime maintenant?
    Bon il est vrai que sans la chemise et la veste de costard… on découvre tes abdos « kronenbourg »… mais ça peut avoir son charme!

    Alors bon courage pour ce nouveau défi.

  • Olivier

    Reply Reply 12/01/2012

    Bonne initiative, je suis actuellement en train de lire le lire « The Primal Blueprint » qui est en quelque sorte la même chose que la Paleo Diet, c’est très intéressant.

    Et pour ce qui est du cardio, le HIIT (High Intensity Interval Training), ou même SHIIT (Super High Intensity Interval Training) est très efficace. ça m’a permis d’arriver à 43Puls/min au repos !

  • Olivier

    Reply Reply 12/01/2012

    Pour ce qui est du défi, il est clair que parmi tes lecteurs nous devons être nombreux à suivre un régime quel qu’il soit. En ce qui me concerne je tourne avec le régime différencié… et je me maintiens à mon poids idéal plus ou moins on va dire.
    Pour le sport, ayant été opéré 2 fois du dos, c’est pas la joie pour un ancien sport étude… 🙂 mais on fait avec. Alors pour la silhouette de rêve, je vais oublier lol …
    Bon courage à toi, mais en publiant ta décision, tu te mets une pression sup et c’est bon pour la motivation.
    Moi je suis pour le camp de ceux qui disent que tu arriveras…

  • Gérald

    Reply Reply 12/01/2012

    À vrai dire, je suis peu crédible pour te conseiller.
    Mais je sais qu’à partir du moment ou on reprend le sport, il faut y aller pianissimo… L’essentiel n’est pas dans la performance au début, mais dans la fréquence. Bon ben… courage.

  • Marie

    Reply Reply 13/01/2012

    Bon courage Aurélien..

    Si j’ai un conseil à te donner.. Profites-en pour arrêter la viande. C’est excellent pour la santé…
    De nouvelles études universitaires viennent de révéler que la viande rendait malade.. Ce n’est pas ce qu’on nous disait il y a quelques années..

    En passant avec la détermination que tu as je suis sûre que tu y arriveras..

    Ensuite tu pourras venir te prélasser sur les plages d’Ibiza…

    Bonne Année 2012

  • Olivier

    Reply Reply 13/01/2012

    Arrêter la viande, mwé non.

    Diminuer la viande rouge oui, mais pas l’arrêter totalement. Le végétalisme est carencé.

    Marie, aurais-tu un lien vers ces articles pour appuyer ton affirmation?

  • Marie

    Reply Reply 13/01/2012

    Il y a beaucoup de faux concept sur ce sujet..
    Je ne veux pas ouvrir un débat… Car je ne pense pas que se soit le sujet de ce post..

    Mais va voir cette vidéo je pense que cela changera un peu quelques conceptions..

    Pour ma part je suis végétarienne depuis plus de 15 ans.. Et je me porte très bien..

    http://youtu.be/bx7mbMNAx-8

  • Bonne chance =)

    En parlant de musculation de poids du corps, j’ai commencé le 10 décembre dernier la Méthode Lafay, qui est un guide de musculation, par niveau, très complet, sans poids ni haltères. C’est très simple à mettre en oeuvre, et on peut le faire chez soi, ce que je recherchais.
    J’ai fait du cyclisme pendant 14 ans, et j’étais plutôt sec (1m79, 64kg, 10% matière grasse)! Et j’ai repris le judo en septembre pour passer ma ceinture noire abandonnée il y a 6 ans, et j’ai décidé de prendre la masse. La semaine passée, j’étais à 75kg, masse graisseuse 9%… J’ai donc pris 11kg en 3 mois, perdu 1% de matière grasse, et je commence à être vraiment taillé… Niveau alimentation, puisque c’est le sujet de ton article, je mangeais tout et n’importe quoi, vraiment, toute la journée!
    Et finalement, j’ai une compet demain où je dois être en moins de 73kg… j’ai donc réadapter mon alimentation très simplement (galettes de riz et yaourts le matin, féculent légumes viandes le midi, le soir repas très léger de légumes, j’ai arrêté le fromage, le pain blanc, les sucreries, je bois beaucoup d’eau et je mange 3-4 pommes et 5-6 mandarines par jour), et j’ai perdu 2kg en 7 jours, très simplement, juste en réadaptant mon alimentation…

    Donc je te souhaite bon courage, et je suis sûr, en ayant bien lu la description rapide de ton entraînement et ton régime, que tu vas réussir à transformer rapidement ta silouhette.
    Le secret? La persévérance =)

    A très bientôt, hâte de voir le résultat 😉

  • Blandine

    Reply Reply 13/01/2012

    Bon courage Aurélien, je suis sur que tu vas obtenir des résultats !

    Pense aussi à l’après régime, c’est à dire que c’est un projet à long terme et non pas une histoire de 2 mois.

    J’ai souvent perdu du poids et vite repris car je n’avais pas pensé à l’après sur le coup.

    A bientot

    zenie

  • JN

    Reply Reply 13/01/2012

    Sacré défi, encore une fois!
    En lisant le titre, je me suis dit : « c’est sûr, ça va marcher… Pas facile de nos jours de trouver du Mammouth! Et surtout, le chasser, ça c’est du sport!! » 😉
    Bref, bonne chance à toi!

  • Lin'

    Reply Reply 13/01/2012

    Je pense suivre le même type d’alimentation, cependant avec quelques variantes.

    Effectivement nos métabolismes sont encore sur le modèle de la préhistoire, et il est clair que les habitudes alimentaires d’aujourd’hui sont bien éloignées de l’époque ! Et c’est pour cette raison -naturelle- que l’on grossit…

    Moi, je privilégie surtout les protéines les soir (glucides interdits), pour ne pas faire grimper l’insuline (cause principale d’obésité), et d’activer le métabolisme de base avec quelques exercices, alternant la musculation et l’endurance. Et j’ai perdu mes petits kilos en trop grâce à cette méthode, qui, comme tu le précise aussi, n’est pas un régime mais un nouveau mode de vie à adopter.

    Ta méthode étroitement liée et similaire sur les principes de base me parle beaucoup ! Je vais suivre ta progression 😉 L’alimentation et la nutrition sont des sujets qui me passionnent…

  • Sophie

    Reply Reply 13/01/2012

    Euh c’est bizarre. J’ai perdu 20kilos en un an en mangeant équilibré. C’est peut être bête mais ca marche.

  • Gaël

    Reply Reply 13/01/2012

    « Le régime végan est carencé »

    Mais sur quoi tu te base pour avancé une tel affirmation ? Lis le livre « Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition ». C’est dingue comme les gens sont hypocrite, les états unis plus gros consommateurs de viande au monde et le pays où la santé est la plus mauvaise avec un taux d’obésité qui explose. Les gens mangent de la viande que par plaisir et non pour la santé, la preuve tu connais okinawa ? Une archipel au japon avec des végétariens centenaires, leur santé est tout simplement remarquable. Et d’autres études montre le même cas au 4 coins du monde… http://www.ted.com/talks/lang/fr/dan_buettner_how_to_live_to_be_100.html#.TvqOrAz44VA.facebook. Pour moi une bonne alimentation pour se sentir en pleine forme, et atteindre une forme de corps satisfaction, c’est le régime végan.

    Et rien que pour le plaisir une liste de sportifs végétarien ou vegan :
    • Hank Aaron (baseball)
    • B J Armstrong (Etoile de basketball, Etats-Unis)
    • Dave Arnold (triathlète britanique)
    • David Baranger (champion français VTT)
    • Al Beckles (bodybuilding)
    • Surya Bonali (championne de patinage artistique)
    • Michel Boulos (escrime, Québec, Canada (participation aux Olympiques d’Athènes en 2004)
    • Jamel Bourasse (Judo médaille d’or JO)
    • Brendan Brazier (triathlète canadien, vegan)
    • Josef Brown, vegan, danseur de ballet professionel
    • Les Brown (coureur)
    • Peter Burwash (tennis)
    • Andreas Cahling (champion suédois en body building)
    • Chris Campbell (champion mondial de lutte en 1980)
    • Joanna Conway (patinage)
    • Cynthia Cooper (basketball)
    • Fausto Coppi (cyclisme)
    • Sylvia Cranston (triathlète)
    • Sally Eastall (marathon, vegan)
    • Patrick Edlinger (escalade mains nues)
    • Di Edwards (coureur, semi-finaliste olympique)
    • Cory Everson (bodybuilder, 6 fois Ms Olympia)
    • Katie Fitzgibbon (marathon)
    • Clare Francis (voile)
    • Louis Freitas (bodybuilding)
    • Carol Gould (marathon)
    • Estelle Gray (cycliste)
    • Sammy Green (coureur)
    • Ruth Heidrich (marathon et triathlon, vegan)
    • Muriel Hermine (nage synchronisée)
    • Sally Hibberd ( championne “British Women’s Mountain Bike”)
    • Keith Holmes ( boxe, champion mondial poids moyen)
    • Sharon Hounsell (Miss Wales, championnat de Bodybuilding)
    • Desmond Howard (1- Washington Redskins, 2- Jacksonville Jaguars)
    • Roger Hughes (ski, champion Welsh National)
    • David Johnson (entraîneur BAA)
    • Kathy Johnson (gymnaste olympique)
    • Alan Jones (saut en ski Grande-Bretagne)
    • Scott Jurek (coureur d’endurance triathlète professionnel vegan de Vancouver)
    • Billie Jean King (champion de tennis)
    • Walter (Waldek) killer Kowalski
    • Jack LaLaine (“Fitness guru”, vegan)
    • Donnie LaLonde (Champion canadien (C-B) du monde en boxe)
    • Tony LaRussa (entraîneur de l’équipe Oakland Athletics)
    • Silken Laumann (aviron, médaillée olympique, de Missisauga, Ontario)
    • Judy Leden (British, championne d’Europe et du monde de deltaplane)
    • Ivan Lendl (tennis)
    • Marv Levey (entraîneur des Buffalo Bills)
    • Carl Lewis (sprinter – vegan- 9 médailles d’or en athlétisme aux J.O.)
    • Jack Maitland (triathlète)
    • Cheryl Marek (cycliste)
    • Leslie Marx (escrime, championne nationale,1996)
    • Kirsty McDermott (course)
    • Lindford McFarquar (bodybuilding)
    • Robert Millar (cycliste)
    • Alain Mimoun (marathon)
    • Katherine Monbiot (championne mondiale de lutte et nutritionniste, vegan)
    • Monika Montsho (levée de poids, 2 x runnerup GB Championships 60kg, NW woman weightlifter of the year 1991)
    • Edwin Moses (athlétisme)
    • Jutta Müller (champion allemand de la Coupe du Monde, Windsurfing)
    • Martina Navratilova (championne de tennis)
    • Paavo Nurmi (coureur finlandais, médaillé d’or aux JO et records mondiaux, vegan)
    • Isabelle Patissier (escalade mains nues)
    • Bill Pearl (Body building, “Monsieur Univers”)
    • Anthony Peeler ( Joueur de basketball pour NBA Grizzlies)
    • Marie-Claude Pietragalla (choréraphe, danseuse)
    • Dom Repta (coureur ultra marathon ontarien, vegan)
    • Nick Riggle (skate, vegan)
    • Murray Rose (15 records du monde et 5 médailles Olympique en natation)
    • Danielle Sanderson (championne d’Angleterre du 100km en 2001)
    • Dave Scott (six fois gagnant du triathlon Ironman, vegan)
    • Debbie Spaeth-Herring (Power-lifter, Georgie, E-U)
    • Lucy Stephens (triathlète – vegan)
    • Jacques Vaughn (All American point guard, #1-ranked Univ of KS Jayhawks)
    • Kirsty Wade (coureur)
    • Bill Walton (basketball)
    • Kenneth G. Williams (bodybuilding – Premier champion américain Vegan)
    • Emile Zatopek (marathon)

    Maintenant à chacun de mettre du sien, le livre que j’ai partager est une lecture très importante pour débuter une alimentation vegan. Bien à vous.

  • Arnaud

    Reply Reply 13/01/2012

    Bonjour,

    Je te souhaite réussite dans ce défi et j’ai hâte de voir la photo « après » !!
    Perso je pense que l’on a tendance à manger trop par rapport à notre dépense énergétique, alors en faisant attention à ce que l’on mange et en faisant un peu d’exercices physiques régulièrement on peut perdre un peu ou du moins maintenir son poids.

    Arnaud.

  • Jean-Luc@scpi

    Reply Reply 13/01/2012

    Les resultats vont etre spectaculaires ^^
    Un Aurelien svelte dans 1 mois 😉

  • faire kholanta ne te tente pas ?
    – tu es libre
    – un régime garantie au bout de qq semaines
    – une pub énorme pour ton blog
    et qui c’est peut être les 100 patates 🙂

    • Aurélien

      Reply Reply 15/01/2012

      Faire Koh Lantah ça me tente vraiment, mais alors vraiment pas 🙂

  • Jerome

    Reply Reply 16/01/2012

    Salut Aurélien,

    Je vais suivre l’évolution de ton régime avec intérêt, j’ai quelques kilos en trop!!!!!

  • Bon courage pour ce nouveau défi Aurélien !
    La clé réside dans le plaisir et la non-frustration.
    Je confirme aussi pour la muscu que la méthode Lafey est hyper efficace pour être bien taillé. En étant sec à souhait, ça donne de beaux résultats !

  • Lin'

    Reply Reply 16/01/2012

    Je confirme aussi la méthode Lafay pour les filles ! 😉 Quand on s’y tient, ça permet de remodeler le corps pour des formes plus harmonieuses…

    Les étirements sont aussi une phase très importante pour le remodelage. Et ça rend le corps plus léger.

  • cashcash

    Reply Reply 17/01/2012

    Slt, Si tu veux un vrai régime efficace 100% Garanti va faire un trek au Népal dans la région de l’Himalaya, le trek des Annapurnas est efficace 3 semaines de marche et tu perdras environ plus ou moins 10kg si tu le fais a fond.

    Aprés ce type de régime peu marcher mais cela dépend aussi de ton organisme mais les treks cela marche chez 99.9% des gens…

  • canonbis

    Reply Reply 17/01/2012

    Salut Aurélien

    Il y a du taf 😉 😉 🙂
    Bonne chance….

    Canonbis

  • Grégory

    Reply Reply 18/01/2012

    Tu t’intéresses à tout ma parole 😉

    Très intéressant le mode de vie paléolithique, c’est d’ailleurs un des points de pivot de mon blog !

    J’aimerais te mettre en garde sur un point essentiel à mes yeux : penses quand même à manger un peu de féculents de temps en temps (au minimum une fois par semaine).

    Si tu n’as pas un taux assez élevé de glucides dans ton alimentation, ton organisme utilise un mécanisme appelé la cétose pour fabriquer son énergie. Il utilise le gras comme forme principale d’énergie, les calories grasses étant prépondérante dans le régime paléolithique.

    Il y a deux inconvénients à être en cétose trop longtemps :
    – production d’ammoniaque par le corps, déchet de la cétose. Une des conséquence peut être la mauvaise haleine…
    – déplétion de certains nutriments, comme le sélénium par exemple (utile entre autre à la synthèse de la testostérone).

    J’ai subi personnellement ces deux inconvénients suite à un régime paléolithique trop strict.

    Je penses personnellement qu’il est possible d’introduire des féculents à notre alimentation sans se rendre malade. Quoiqu’en disent les pro-paléolithique, nous avons tous dans notre salive une enzyme appelée amylase et qui est faite pour digérer l’amidon, présent dans les féculents.

    Il faut juste prendre garde selon moi de ne pas rester en cétose trop longtemps. Y rester un temps pour une perte de poids par exemple et ensuite se positionner à la limite de la cétose, ce qui équivaut à peu près à 100 g de glucides par jour.

    Et aussi bien faire tremper les féculents et bien les cuire.

    Bon courage !

  • Lin'

    Reply Reply 18/01/2012

    Très intéressantes ces infos Grégory. J’en prend note !

    Comme quoi, les extrêmes sont toujours à prendre avec des pincettes…

  • Bon courage à toi Aurélien
    Je suis sur que tu vas perdre du poids, le plus difficile c’est après avec la phase de stabilisation.
    Le principale problème des régimes c’est les privations car le cerveau garde en mémoire les privation subie et ce rattrape ensuite.
    C’est pour cette que la reprise de poids est toujours supérieur à la perte.
    Mais bon il y a toujours des personnes qui arrivent se maintenir et le sport est un bon moyen.
    Bonne chance

  • Michou

    Reply Reply 19/01/2012

    Bonjour,

    Attention, le coeur est un muscle fragile qu’il faut entrainer progressivement.
    Votre programme de cardio training semble assez violent.

    Si vous êtes essouflé aussi vite, il va falloir commencer vos entrainements dans une FC max tournant autour de 50%/60% (FCmax:=fréquence cardiaque max: FC Max selon Asrtrand= 220 – votre âge, mais il est conseiller d’utiliser des méthodes de calcul comme ) .
    Les montres à cardiofrequencemetre (j’utilise l’entrée de gamme de chez Polar, pas besoin de mettre plus) permettre de trouver son rythme les premiers mois.

    Du jogging 2/3 fois par semaine à 50/60% de la FCmax durant 1h pour commencer me semble plus raisonnable.
    Lorsque vous serez capable de tenir le rythme à plus de 70%, vous pourrez commencer votre entrainement commando 🙂

    Cordialement

  • Cédric

    Reply Reply 19/01/2012

    Salut Aurélien,

    Bon courage avec ton régime, tiens nous au courant au maximum de tes résultats et ressenti.
    Je me souviens que quand j’avais fait ce régime, j’avais pu vite observer un certain confort digestif. En est-il de même pour toi?

  • Bon courage !

    Je suis curieux de savoir si tu constates du changement dans ta productivité, dans ton sommeil, etc..

    Est-ce qu’au bout d’un mois par exemple, te te sentiras hyper en forme, ou plutôt fatigué… Est-ce que tu n’auras pas de lassitude sur les aliments ? (envie furieuse de pates, ou de désserts… ;-))

    Par contre c’est bizarre que les produits laitiers soient interdits mais que le beurre soit OK

    Donnes-nous du Feedback !

    • Grégory

      Reply Reply 22/01/2012

      Le beurre n’est presque uniquement que de la matière grasse animale. Il contient peu de lactose comparé au lait et autres, origine de beaucoup de désagréments avec les produits laitiers.
      C’est pour ça qu’il est toléré dans le cadre d’un alimentation paléo 😉

    • Aurélien

      Reply Reply 23/01/2012

      J’ai passé une semaine à San Diego (9 heures de décalage) et lorsque je suis arrivé j’ai étonné tout le monde par mon énergie et mon absence de fatigue, j’ai bien vu la différence avec ceux qui mangeaient des féculents et qui étaient H.S. une heure après les repas.

      Par contre je suis rentré hier matin et j’avoue que j’ai pris une grosse claque, deux décalages horaires en une semaine, visiblement il y en a eu un de trop 🙂

  • Excellent travail Aurelien ! As tu entendu parler de la méthode Lafay ? perso, je ne l’ai pas encore testé mais ça fait partie de mes résolutions de 2012.

    • Aurélien

      Reply Reply 23/01/2012

      Oui j’ai testé la méthode Lafay en 2007 mais je n’ai pas accroché, c’était trop intense et j’ai abandonné quand je suis parti en Australie.

  • Amusant ce genre de défi mais étant donné ta volonté, je suis convaincu que tu parviendras à le suivre.
    Etant très difficile au niveau de l’alimentation, je ne pense pas parvenir à suivre un tel régime. Attendons les résultats…

  • Lionel

    Reply Reply 24/01/2012

    salut auré’,
    j’adore ta photo !!!
    à quand la suivante !!!

    je vois que tu restes un homme de défi…
    je reconnais là encore le bloguEUR gagnEUR !!!

    Lionel

  • Salut Aurélien

    Bon courage pour cette nouvelle aventure. 🙂

  • Bonjour Aurélien,

    Un régime je peux manger autant que je veux, c’est vraiment la méthode pour maigrir sans « m’aigrir ».

    Moi qui pensait que les seuls régimes efficaces (pour maigrir) était les régimes totalitaires…

    Trêve de plaisanterie, Bon régime !

  • Je te souhaite non pas du courage mais du plaisir car l’important quelque soit notre alimentation c’est le plaisir et la connaissance de soit.

    Personnelement je suis flextarian et je mange principalement le matin des repas qui ressemblent aux tiens. Riche en protéines et surtout surtout surtout bio.

    Pour le sport, yoga, basket et un peu de cardio.

    Et depuis 3 ans que je mange comme cela , je n’ai jamais cuisiné deux fois la même reecette d’ou le plaisir dans l’alimentaion!

    @+

  • Salut Aurélien,

    Je voulais savoir si tu avais un livre à recommander! Plus basé sur des recettes que de la théorie! J’ai fait un tour sur amazon et il y a presque rien en livre francais!

  • Bonjour Aurélien,

    Bon courage pour ton régime.
    Je ne connaissais pas le régime paléolithique.

  • Chafik

    Reply Reply 11/02/2012

    Bonjour,

    Une question me trotte dans la tête… Comment ferait quelqu’un qui travaille toute la journée pour suivre ce genre de régime ? On trouve pas ce genre de repas dans les fast food! 😀

    Bon chance pour ton défi.

    Chafik

    • Aurélien

      Reply Reply 12/02/2012

      C’est sur qu’avoir une activité salariée c’est une contrainte mais c’est tout à fait possible, il faut juste s’organiser. J’ai réussi à tenir ce régime lors d’un déplacement aux Etats-Unis et même dans l’avion. En fait il faut le voir comme un jeu, dans chaque situation il faut toujours faire les choix qui respectent ce régime et qui sont assez simples (pas de blé, pas de riz, pas de pommes de terre).

  • Olivier

    Reply Reply 12/02/2012

    Salut Aurélien,
    je repassais sur ton blog, et après un mois, j’aimerais savoir où tu en es (comme beaucoup d’autres je suppose)
    Donc donne-nous des news 😉

    A bientôt,

    Olivier

    • Aurélien

      Reply Reply 12/02/2012

      Les résultats sont très encourageants puisque j’ai perdu presque 3 kilos et j’ai gagné en tonicité musculaire.
      Je prends beaucoup de plaisir dans ce que je mange et dans l’exercice physique, donc j’ai hâte moi aussi de voir le résultat final dans un mois. Une chose est sûre, je continuerai après car plus qu’un simple régime c’est surtout un mode de vie sain et équilibré que j’ai trouvé, et qui correspond parfaitement au mode de vie d’un entrepreneur ou d’une personne très active.

  • ludo

    Reply Reply 13/02/2012

    Pour avoir fait le régime Dukan c’est exactement la même chose à part le nom…

  • Philippe

    Reply Reply 22/02/2012

    Bravo Aurélien pour ce test, courage et tiens bon.
    Je te suis depuis pas mal de temps mais suis toujours resté discret.
    Cette fois, je me sens très concerné par ce test puis que moi-même en surpoids.
    Encore merci pour ta formation ainsi que la liste des plugins à utiliser. Je continue de mettre en pratique tes conseils de ci de là dans mon blog http://www.simple-entrepreneur.com qui est encore loin de me rendre autonome.
    À bientôt.
    Philippe

  • Nina Atté

    Reply Reply 14/03/2012

    Bonjour Aurélien!
    Récemment, tu apprends à te nourrir différemment.
    Comment ça se passe pour toi? Tu as dû perdre environ dans les dix kilos depuis,non?
    En tout cas, bonne continuation!
    En tout cas, j’ai été m’inscrire sur le site de ton coach Cédric Anicette sur http://formeattitude.fr
    Ces recettes sont simples à réaliser, pleines de couleurs et donnent de l’appétit.

  • Julian

    Reply Reply 14/05/2012

    Salut ! Alors des nouvelles de ce test du régime paléo ? Tu continue à le suivre ?

    • Aurélien

      Reply Reply 15/05/2012

      Hello Julian, oui j’ai continué à le suivre, il faut que je publie l’article 😉

      • Julian

        Reply Reply 15/05/2012

        Ok ! Alors on l’attend avec impatience, je suis sûr que ça intéresse pas mal de monde ! Il y a si peu de sources d’information en français sur le sujet ! Merci 😉

  • Aurélien,

    C’est un article intéressant que voilà ! Et ça tombe dans mon escarcelle de compétence.
    Passe donc faire un tour sur mon site si tu veux être au courant des dernières news pour développer son physique.
    Cela étant tu as déjà découvert une arme redoutable avec le régime paléo, mais il y en a beaucoup d’autres.
    Si tu le souhaites je peux te coacher personnellement pour optimiser les résultats.

    A bientôt sur Developpement-Physique.com

    Etienne

  • Fab

    Reply Reply 13/09/2012

    Salut Aurélien,

    Je suis ton blog depuis pas mal de temps déjà mais je me permet de réagir a ton article, suivant moi-même depuis qq temps le régime paléo. Je me permet de te reprendre légèrement, le beurre, en principe n’est pas toléré dans la paleo mais le beurre clarifié oui ^^

    Ce n’est pas un régime a proprement dit mais réellement un changement d’habitudes culinaires. C’est un travail sur le long terme et ta santé t’en remerciera !

    Ensuite il s’avère que le remplacement des glucides complexes par l’ensemble lipides/protéines et glucides a indice glycémiques bas devrait te faire perdre de la masse grasse si c’est le but recherché 😉

    La plupart du temps beaucoup de sportifs aujourd’hui s’associent au régime paléo car il est peu contraignant et facile a suivre. Ne néglige pas les qualités des oléagineux, en particulier les amandes et les noix de pécan, très présentes dans le régime paléo 🙂

    Bon courage dans ta quête d’une meilleure santé 😉

    • Aurélien

      Reply Reply 15/09/2012

      Salut Fab, effectivement ce régime a définitivement changé ma manière de m’alimenter. Je suis maintenant effaré de voir à quel point les mangent beaucoup trop de féculents (blé, pommes de terre, riz) par rapport à leurs besoins alimentaires. Tout ça par peur de manquer d’énergie. Et au fil des années l’embonpoint vient lentement mais sûrement.
      J’ai perdu 4 kilos en 2 mois avec ce régime, je viens de retrouver les photos que j’avais prises après il faudrait que je les publie un jour 😉

  • Fab

    Reply Reply 15/09/2012

    C’est bien 4Kg en 2 mois mais fait attention, si tu perds trop vite tu as un risque de reprendre, ce que je ne te souhaite pas 😉
    Pour ma part j’en suis a presque 22kgs en un an et la paléo n’est venue que sur le tard mais je ne regrette pas. Tout comme toi j’ai découvert les même choses 😉
    Prends des photos régulières, ne serait ce que pour toi, tu pourras voir l’évolution. Bon courage 😉

  • jerome

    Reply Reply 08/05/2013

    salut j’ai découvert le régime paléo aussi avec cédric annicette.
    je n’ai pas encore vraiment tester , mais je vais bientot le faire avec la formation de cédric

  • du62

    Reply Reply 02/09/2013

    et depuis ?????

  • Nina Atté

    Reply Reply 19/02/2014

    Salut Aurélien! J’ai lu ton article et c’est très intéressant! Mais ce qui me bloque, c’est l’absence de féculents; j’aime tellement le pain ou mes tartes aux pommes maison lol. Il faut que je pèse le pour et le contre mais je pense qu’il y a en fait plus de pour que de contre car l santé s’en trouve améliorée. A essayer…

  • Laura

    Reply Reply 29/05/2014

    Je suis sceptique quant à ce régime :

    Pour faire du sport, nous avons besoin de protéines. Or, si nous absorbons de la viande sans l’accompagner de féculents, celle-ci se transforme en sucre (dixit ma naturopathe). Au prix de la viande aujourd’hui, c’est bien dommage de ne pas profiter de ce qu’elle a de plus précieux : les protéines…

    Aussi, attention aux intestins fragiles. Les féculents permettent de plâtrer l’acidité des fruits. L’association viande/crudités pendant 2 mois, sans féculents, me semble un peu agressive… Mon amie Luzdi qui n’avait aucun problème digestifs s’est vue détériorer ses intestins à cause d’un régime viande grillée/ salade qui lui avait été prescrit par le corps médical…

    Je reste convaincue que le secret de la bonne alimentation est de manger « de tout ET varié », les deux aspects étant indissociables. Le « de tout » pouvant-être évidemment adapté à chacun selon ses tolérances alimentaires ou besoins énergétiques.

  • Laura

    Reply Reply 29/05/2014

    (suite)

    Après, il est clair que nous consommons beaucoup trop de féculents. Et la sur-utilisation de farine blanche (liée entre autre au phénomène de l’industrialisation) qui a petit à petit remplacé la farine complète que consommait nos ancêtres, n’a rien arrangé… Elle rassasie moins, tient moins au corps, pompe plus d’énergie et plus rapidement. D’où la sensation de fatigue qu’on veut instinctivement remplacer par une nouvelle dose de farine blanche.

    Tout ça pour dire, que les féculents sont bons à petite dose.

    En alimentation, mieux vaut éviter d’être radical trop tôt. D’abord apprendre à écouter son corps pour éviter de le priver d’un aliment dont il a besoin.

    Et en attendant de comprendre ce dont il a besoin, manger « de tout et varié » 🙂

    Laura

  • Xolali

    Reply Reply 30/05/2014

    Pour l’avoir testé je peux dire qu’il est vraiment efficace et agréable ! Manger des produits naturels est vraiment une chose qu’on oubli souvent et grâce au paléo on reprend plaisir a gouter a tout cela . fini les coup de barres et votre silhouette se redessine toute seule . il faut pas contre manger plus souvent étant donné qu’il n’y pas de féculents. Au final il faut manger lorsque notre corps nous le réclame et pas seulement matin midi soir comme on nous a toujours appris .
    Il faut manger se qu’on est fait pour manger , c’est aussi simple que ça 😉

  • valentin

    Reply Reply 20/06/2014

    Bonjour,
    je suis très intéressé par ce mode de vie! Sachant que je jardine et que j’ai des légumes frais. Mais j’ai 2 péché mignon le pain et le pomme de terre hors ces deux produits sont à bannir.
    Mais je pense que je vais me laisser convaincre. Pour finir je dirais que le bémol de ce genre de programme c’est quand on invite du monde où que l’on est souvent invité.
    Bon courage à toi.

  • Kevin

    Reply Reply 02/04/2015

    Hello Aurelien !

    Si tu es vraiment motivé tu y arrivera ! C’est une question de détermination ! Après si les entrainements en HIIT sont trop usant sur la durée, passe à la musculation avec des entrainements en charges lourdes ( 8 à 12 répétitions) + éventuellement une séance cardio à faible intensité lors de ton jour de repos ! (pour aider à la récupération)

    Bref, le choix est vaste ! Bon courage à toi ! 😉

    Kevin

  • Jean Jo

    Reply Reply 15/06/2015

    Salut Aurélien,

    Ah ah ah !!! -:))) !

    Ca m’a bien fait rire lorsque je t’ai vu ta photo torse nu pour faire la promo de ce régime !!! -:))) Même si toi tu ne ris pas du tout sur cette prise de vue !!! -:((( Il fallait oser… Mais on n’en est tout de même pas aux courriels que tu nous envoies parfois tandis que tu dis te « mettre à poil » !!! Ca pourrais créer des soucis… !

    Quant à moi j’ai pratiqué 2 régimes :
    Dukan en 2011, j’avais maigri de 10 kg repris par la suite !!! Aïe !!! Mais au vu des dangers pour les reins, les miens ont d’ailleurs un peu faibli surement à cause de lui !!! Je ne touche plus à ce régime !!! Danger.

    Puis Le Diet, plus équilibré qui m’avait fait perdre 5 à 6 kg il y a 2 ans, mais repris entre temps, et que je viens de renouveler pour 3 ou 4 mois, je viens déjà de perdre actuellement: 3,8 kg en 44 jours ! Pas mal… Mais je n’ai pas pensé à m’afficher !!! Je viens d’ailleurs d’en faire part sur mon blog :

    http://www.lecomte-consultant.com/coach-manager/
    art. du 12 juin.

    Il faut bien surveiller la ligne si je veux reprendre mes voyages séduction:

    http://voyagesrencontres.tv/

    aux plus beaux jours de cet été… Qui veut me suivre ? …

    Un de tes étudiants

    Revu à Web 2, si tu te souviens !!!
    A voir les résultats…

    Avec ma sympathie

    Jean Jo

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !