Le bilan de 3 mois de musculation en images (et en vidéos !)

Je rentre à Paris dans deux jours et il est temps de faire le bilan sur le défi musculation que je me suis lancé il y a trois mois, pour cela j’ai préparé des photos avant/après et des vidéos des exercices que je réalise lors de mes entraînements.

A mon arrivée à Bogota j’ai rencontré un américain qui pratique la musculation depuis 10 ans et il m’a proposé de me coacher pour me permettre de gagner 12 kilos en 3 mois.

J’ai donc suivi ses conseils: 3 entrainements de moins d’une heure par semaine, et une alimentation très riche en protéines.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici les résultats en image:

Vue de face avant/après

Vue de dos avant/après

Les résultats:

Je ne suis pas parvenu à gagner 12 kilos comme je l’espérais au départ, au final j’ai gagné 7 kilos en trois mois et demi. Je dois dire que ce résultat me convient parfaitement, comme je vais l’expliquer par la suite.

Les bilans:

Au niveau poids:

A mi-parcours je me suis aperçu que j’avais pris beaucoup de gras. J’ai donc réduit mon alimentation et surtout j’ai arrêté de consommer deux litres de lait par jour comme le préconisait Colin. Ca m’a permis de continuer à prendre du muscle et de m’affiner un peu. Maintenant je fais attention à ce que je mange mais sans pression, je mange à ma faim et point, j’évite juste de manger trop de trucs gras et sucrés (mais j’en mange quand même pas mal :p ).

Au début du défi je faisais 72 kilos et je suis maintenant à 79 kilos, je n’ai jamais pesé autant de toute ma vie !

Je rentre en France dans deux jours et je vais continuer à m’entraîner tout en essayant de perdre du poids, je vous tiendrais informé des résultats sur le long terme.

Au niveau physique:

Je suis très content de mes résultats sur le plan sportif, puisque j’ai beaucoup progressé. Je viens de franchir la barre des 5 séries de 5 répétitions de 100 kilos au squat (j’avais commencé à 40 kilos !), et j’ai fortement progressé dans tous les autres exercices.

Mais le plus important, c’est que je prends énormément de plaisir pendant ces séances qui me permettent de me dépenser. J’ai pris pas mal de muscle et je me sens plus fort, plus résistant. Il y a deux ans et demi lorsque j’étais à Sydney j’arrêtais la cigarette et je reprenais la natation, aujourd’hui je me sens en pleine santé, j’ai plus de force (pratique pour arpenter la planète avec un sac de 25 kilos sur le dos :) ) et plus de souffle. Je me suis par exemple aperçu que je pouvais monter 5 étages à un rythme soutenu sans être essouflé !

Voici des vidéos montrant d’autres exercices que je réalise au cours de mes entrainements:

>> Voir toutes les vidéos sur la Web TV Read Me I’m Famous

S’entraîner lorsqu’on voyage

Partout où je suis allé en Colombie j’ai trouvé une salle de gym, à Yopal j’allais dans la petite salle de gym où ma copine à l’habitude d’aller. A Cartagène, dans le quartier de Manga, en demandant dans la rue à un tricycle bègue (ça s’invente pas !) j’ai trouvé un garage ou une bande de copains s’entrainaient sur des appareils rouillés et faisaient payer 1500 pesos (60 centimes d’euros !) l’entrée. Je vous raconte pas la tête qu’ils ont fait quand ils m’ont vu débarquer :D

Mention spéciale au gymnase Santillana à Medellin, un lieu très grand et très agréable qui mélange musculation, cours de danse. Je faisais ma routine pendant une heure et ensuite j’enchainais sur une heure de classe de rumba (salsa, meringue, reggaeton), un vrai bonheur !

En conclusion

J’ai un peu tardé pour vous faire le bilan car je voulais perdre un peu de graisse pour la série de photos finale, et puis finalement, les sorties au resto avec ma copine et les salades de fruits colombiennes ont eu raison de mon projet. Qu’à cela ne tienne, je vais passer un mois ou deux en France et je pense m’affiner sensiblement, je vais manger beaucoup de légumes et continuer à faire du sport.

Je vous tiendrai informé des résultats sur la fan page Read Me I’m Famous sur Facebook sur laquelle je publie souvent des vidéos de mes expériences et de mes voyages, mais aussi sur le blog.

En tout cas j’ai l’impression une fois de plus de tendre vers la vie dont j’ai toujours rêvée: être mon propre patron, pouvoir voyager comme je l’entends, avoir un mode de vie sain et être en bonne santé.

Alors, Aurélien, nouveau poids lourd du blogging ? ;)

Qu’est-ce que vous pensez de ces résultats ? Est-ce que vous trouvez cette expérience positive ?

L’annonce de mon défi avait généré beaucoup de débats, j’ai hâte de connaitre vos réactions !

Comments

  1. says

    C’est un beau bilan que tu nous fais là … Je crois que finalement, plus encore que ton bilan Muscu, c’est tout le bilan de ton voyage en Colombie qui est positif. Tu prouves bien qu’il est parfaitement possible de voyager partout dans le monde et de travailler à son business, à sa web entreprise. Et pareil pour moi, j’ai énormément travailler sur mon blog, préparés des articles, etc… durant ces deux semaines que je viens de passer en Tunisie… Peut-être à cause (ou grâce) au mauvais temps aussi…
    Ta conclusion « En tout cas j’ai l’impression une fois de plus de tendre vers la vie dont j’ai toujours rêvée: être mon propre patron, pouvoir voyager comme je l’entends, avoir un mode de vie sain et être en bonne santé. » C’est exactement ce que j’essaye aussi de mettre en place… Euh sauf qu’au lieu de prendre 7 kgs, je serais contente si j’en perdais 7 :)

  2. says

    Enfin ! On peut voir nettement la prise de muscle, bien sur il y a un peu de gras mais le résultat est très visible ! Comme quoi rien que sept kilos ça se voit ! 60 kilos en DM ça va tu soulèves pas mal !!!

  3. says

    Belle progression Aurelien Schwarzenegger ;) ! Rien de plus motivant que de s’entraîner dans un autre pays avec des étrangers..

    Perso, lorsque j’ai fait mon roadtrip autour des États-Unis, j’essayais tant bien que mal de continuer à m’entrainer. Puis, il y avait ce petit village au Texas où je me suis arrêté une nuit. J’ai du m’entraîner dans l’hopital du village, car c’étais le seul gym de la place. En fait, c’était plutôt une petite clinique médicale… Une expérience tout de même inoubliable.

  4. says

    C’est marrant les séries de 5 à 7 reps. Pas mal en tout cas la prise de muscle, va falloir continuer maintenant :P.

    Sinon, c’était obligé de prendre du gras, bon courage pour la sèche à Paris.

  5. says

    Le résultat est assez impressionnant visuellement ! Il va te falloir maintenant maintenir un rythme pour garder cette apparence et ce tonus ! Je pense que c’est sur la durée que c’est difficile, à moins que tu es intégré cette pratique sportive dans tes habitudes de vie…

  6. says

    Beau défi. Encore une preuve que:
    - Quand on veut on peut
    - Le corps humain n’a pas les limites qu’on lui attribue de prime abord
    - L’esprit et la persévérance permet d’aller très loin et très rapidement.

    « Je ne suis pas parvenu à gagner 12 kilos comme je l’espérais au départ, au final j’ai gagné 7 kilos en trois mois et demi. Je dois dire que ce résultat me convient parfaitement »

    Je t’avoue que je ne me préoccupais plus de ces détails. Quand je vois la progression 40kg à 100kg ou les 7 tractions avec poids, le reste c’est du détail technique. D’autant plus que tu ne connaissais pas ton rythme. Quelqu’un qui pratique le vélo pendant 10 ans puis qui arrête pendant 5 ans peut facilement se fixer des buts lorsqu’il recommence car il connait le domaine.

    Encore bravo pour ce beau défi!

  7. says

    Quand tu t’es lancé là-dessus, j’ai eu un peur que tu tombes dans les clichés « bodybuilding ».
    Je me rends compte que non, à priori, c’est plus santé que muscles !
    Bien joué !

  8. says

    Ton article respire la joie de vivre ! C’est surtout ça le bilan positif ! J’admire ta volonté et ta ténacité pour trouver des salles de gym partout et y aller régulièrement. Je pense aussi que le fait de faire un défi public sur ton blog t’oblige un peu à ne pas lâcher en route. Et si en plus, tu y prends du plaisir, c’est sûr que ça donne envie de persévérer. Bravo et merci encore pour ce bilan très documenté et détaillé !

  9. says

    Ah enfin le bilan :-)
    Moi je trouve cela pas mal, après c’est dommage que ton alimentation ait été trop riche et que cela a fait du gras. Tu as bien fait de corriger le tire selon moi.
    Après perso, je ne suis pas fan de la muscu pure et dure. Je préfère l’explosivité, la souplesse et la rapidité, plus pratique pour les arts martiaux en tout cas.
    Vas-tu te mettre à la course à pied du coup ? Ou à un sport de combat pour utiliser le potentiel de ce « nouveau » corps :-D ?

  10. says

    Bravo, les résultats sur le physique sont bien visibles.
    Les positions ne sont pas flatteuses pour les pectoraux ni les cuisses, par contre on voit que tu as pris en épaisseur et largeur au niveau du dos ainsi que les bras. Un peu de bide en effet, mais y a l’air d’avoir des abdos dessous.

    Concernant tes mouvements, pour les tractions, ça balance dans tous les sens mais c’est pas néfaste pour la santé. Par contre, tu devrais faire attention au développé militaire. Je trouve que tu es trop cambré. Fais gaffe à ton dos.

    Bon courage car la muscu, ça s’arrête pas d’un coup.

  11. says

    Bravo bon résultat. J’ai suivi la première moitié du programme « one hundred push up ». Dur mais les résultats motive à continuer. Je faisais également un footing par semaine avec comme objectif de faire 10km en 45min.

    J’en parle au passé car malheureusement je suis en déplacement pro à Paris depuis quelques semaines et ça devient difficile de poursuivre.

  12. says

    Eh bien disons en gros que ton défi a atteint 75% de réalisation et ce n’est déja pas mal du tout surtout que c’est ton premier projet. personnellement j’aimerais tenter une chose pareille mais je prefere deux défis en parallèle la prise du poids et la connaissance.prendre du poids et livre un certain nombre de livres. ce sera une nourriture d’esprit et du coprs

  13. says

    Je précise que ce n’est pas du tout une corvée d’aller à la gym, au contraire, j’ai développé une routine perso et c’est devenu un moment que j’attends avec impatience et pendant lequel je me détends et je me retrouve avec moi-même.

    Je commence par 15 minutes de footing pour m’échauffer et ensuite j’attaque les exercices pendant 45 minutes, quand je sors je me sens bien défoulé et décontracté.

    D’ailleurs, c’est incroyable car quand on fait du sport il y a un moment où ça devient comme une drogue. Au début ,après les entraînements je me sentais fatigué, maintenant je me sens en pleine forme.
    A Medellin, à chaque fois j’enchaînais la séance de muscu sur un cours de danse latine d’une heure avec un rythme très soutenu, et je me sentais tellement en forme que j’avais du mal à trouver le sommeil ensuite.

    Pour le bide, il faut dire que j’ai 31 ans et j’ai toujours eu tendance à être un peu gras au niveau du ventre donc rien de surprenant, je vais essayer de travailler ça mais je ne me mets pas la pression, je cherche plutôt le plaisir et les sensations en fin de compte :p

  14. says

    Hehe je retrouve les sensations que j’ai eues quand j’ai commence le tennis. Au debut tu es creve mais au bout de 45mn environ d’entrainement assez intense ton corps libere des endomorphines pour te recompenser ce qui explique le sentiment d’addiction. Pareil les soirs ou je m’entraine j’ai plus de mal a trouver le sommeil car je suis tout « pumped up ». En tous cas bravo, beaux resultats et partant d’un defi tu as decouvert un nouveau plaisir dans la vie ! Bon retour en France et amuse toi bien.

  15. says

    Question: as tu pris des mesures avant/apres de ton tour de poitrine, biceps, tour de taille pour voir de combien tu avais change ?

  16. says

    Superbe Aurelien ! Merci pour la mise à jour. ;)

    Tu fais vraiment ce que tu dis et pour cela tu mérites le respect.

    Bon, maintenant, à quand la vidéo salsa ?

  17. Floroundtheworld says

    C’est une bonne chose, mais le principal à savoir est qu’une prise de masse aussi rapide signifie une perte de muscle aussi rapide!
    Donc tu t’es engagé dans un cycle sans fin!
    Mais vu que tu as l’air d’aimer ça, c’est que du bonheur ;-)
    Par contre pour le gras du bide, tu vas devoir augmenter tes sessions de cardio ;-)

  18. says

    Bonjour Aurélien

    Comme dit précédemment, tu as des résultats visibles, malgré la prise légère de gras; mais pour moi qui a un œil habitué, je confirme que toute ta carrure s’est dessiné et raffermie.

    Je t’encourage à continuer ainsi, à promouvoir la santé et le bien-être avant tout (comme le dit Rémy, il est possible de faire de la musculation sans tomber dans les clichés, ou les excès).

    Une alimentation saine te fera perdre ton petit ventre sur le long terme (on ne perd pas 10 ans d’excès en 3 mois!) conjugué à tes dépenses énergétiques sportives.

    Enfin, félicitation pour ton squat complet, une belle performance symbolique!

    J’aime beaucoup ton idée de te filmer sur tes exercices, peut-être devrais-je faire la même chose car cela permet de mieux visualiser les mouvements?

    A bientôt, et bonne continuation!

  19. says

    oui ca va, ca reste très acceptable,
    pas délire bodybuilding a fond
    mais plutot une gestion de son corps…
    comptes tu t’arrêter là ou veux tu encore allre plus loin?

  20. says

    Félicitations Aurélien de t’être tenu à la rigeur des entraînements. Au début les choses semblent souvent difficiles et finalement on s’aperçoit que c’est faisable ! Et en plus on prend du plaisir ! :) c’est quand même bien le sport !
    Quand est-ce que tu te mets à la course à pied ou au vélo ? comme ça tu pourras profiter des beaux jours avec l’arrivée du printemps ;)

  21. says

    Effectivement la différence est quand même flagrante, well done ;)

    Par contre je savais pas que tu rentrais à Paris maintenant ! Tu nous fais un article-bilan sur tes quelques mois en Colombie, hein !! :D

  22. says

    Cette masse !! Plus personne va pouvoir dire du mal de toi :-)

    Bon maintenant que t’es riche, indépendant, balèze comme un turc, que t’as voyagé dans plein de pays et que t’as tombé toutes les colombiennes, qu’est ce que tu vas bien pouvoir te lancer comme défi ?

  23. says

    Impressionnant, ça me motive encore plus pour persévérer. Étudiant, je m’étais contenté de séances hebdomadaires pas toujours assidues avec mon BDS, un petit arrêt de 2 mois ou j’ai pris 4 kilos de gras, mais là je vais reprendre de plus belle. Ça plus la natation pour l’endurance, ça devrais le faire !

    J’y pense, on m’a passé il y a quelques temps une méthode de musculation sans matériel (il faut juste deux chaises et des bricoles) à faire chez soi, qui serait très pratique en déplacement. C’est en PDF, je regarde les modalités de partage par l’auteur et je vous montre ça.

  24. says

    Tu es trop fort. Fais attention tu vas faire des envieux à force d’être bon partout lol.
    Ce qui m’impressionne c’est ta facilité sur les tractions avec 7 kilos en plus. Tu va bientôt pouvoir monter un blog de fitness pour les femmes au foyer lol.

  25. says

    L’évolution est tout de même bluffante. Comme quoi, le travail, dans n’importe quel domaine, paye toujours et là, pour le coup, c’est vraiment visible.
    Je me demandais si tu arrêtes complètement, ils deviennent quoi les 7 kilos?

  26. says

    C’est vrai qu’en musculation de nombreux exercices peuvent s’effectuer sans machines et ou avec peu d’accesoires.
    Et ce n’est pas parce que c’est sans machine que c’est moins efficace !
    Les pompes sont un très bon excercice, très complet, qui musclent notamment les pectoraux, les bras et le dos. Par ailleurs, il est possible de faire des pompes avec les pieds surélevés (sur le lit, sur une chaise, …) pour faire travailler les haut des pectoraux, ou bien avec les mains surélevées pour travailler la partie basse des pectoraux.
    Avec ce seul excercice, en variant les positions on peut effectuer un travail très efficace !
    Les abdos c’est pareil, il y a plein d’excercices différents qui permettent de varier les plaisirs :-)

  27. says

    Tu m’expliquera comment ne pas se blesser car les deux fois quand j’ai voulu commencer je me suis fait mal aux niveau des ligaments :(

    Du coup je préfère des sports un peu moins intensifs comme le penchak silat ;)

  28. says

    @Jeff: merci, je n’ai pas pris de mesures mais j’ai vu la différence avec mes vêtements !

    @Jean-Philippe: je t’ai pas oublié pour la vidéo salsa ;) En Colombie j’ai pas dansé des masses, je danse la cubaine et ils ont un style différent. Quoi qu’il en soit je vais te la faire cette vidéo, promis ;)

    @Corps et Santé: c’est très facile de filmer les exercices, tu demandes à quelqu’un dans la salle de le faire. Vu que ma caméra m’a été volée à Bogota j’ai pris ces vidéos avec mon appareil photo numérique et le résultat est tout à fait correct. Tu peux même essayer de développer une Web TV sur le sujet, comme je le fais avec Bloguer.tv dans le domaine du blogging ;)

    @Guillaume: dès que je retrouve mon pass Velib’ je me remets au vélo ;)

    @Jérémy: oui je vous fais un article sur mon voyage en Colombie, j’y pensais depuis quelques temps et j’ai trouvé un angle d’attaque qui apporte plus de valeur ajoutée.

    @Djul: tu dois parler de la méthode Lafay, je l’avais achetée en 2007, ce truc est une torture ! Les entrainements tels que je les pratique me conviennent bien, je vais continuer comme ça.

    @Alex: si j’arrête je perds les muscles, par contre il ne faut pas croire que « le muscle se transforme en graisse », ce sont deux choses bien à part. Enfin quoi qu’il en soit j’ai envie de continuer car j’adore ça.

    @Kris: j’ai fait pas mal de sport quand j’étais gamin (judo, hockey sur glace, basket), et puis à 21 ans je me suis mis à courir régulièrement, en 6 mois j’ai perdu 9 kilos, je courrais une heure sans problème, et puis j’ai choppé une tendinite au genoux qui m’a empêche de faire de l’exercice pendant des années. En 2004 j’ai acheté des haltères, je faisais ça comme un goret chez moi, sans technique et je me suis pincé un disque ce qui m’a occasionné de nombreuses séances chez le kiné. Tu peux ajouter à ça le fait que depuis 2008 j’ai un syndrome rotulien (faiblesse de la rotule).

    Quand j’ai commencé ce défi j’étais sur que j’allais me blesser et pas pouvoir continuer, que ce soit au genou ou au dos. Après la deuxième séance j’avais une douleur perçante au genou et j’étais sur que j’allais devoir arrêter, et puis en fait non c’est parti et j’ai continué à m’entrainer.
    Au final je me sens plus fort, j’ai même moins de douleurs au dos. Par contre je sais que je peux très bien me blesser à nouveau, donc je varie beaucoup les exercices pour ne pas user telle ou telle articulation, et je prends un maximum de plaisir tant que je peux en profiter :)

    • says

      Ca dépend, si tu fais juste des haltères avec un bras ça peut pas te faire de mal, par contre moi je faisais du développé militaire (la barre au-dessus de la tête) en la levant depuis en bas et je crois que c’est ça qui m’a été fatal. Par contre en salle la barre est posée à hauteur de ta tête donc c’est beaucoup plus safe, en tout cas j’ai eu aucun problème.
      Pour ton pincement discal il faut vraiment voir un kiné qui te remet ça en place, mon docteur est sur Massy et je suis fan de lui, chaque fois que je vais le voir il me remet tout bien en place, et en plus on parle toujours bizness car lui aussi il est entrepreneur :) (il a créé des machines pour masser qu’il fait produire à Hong Kong).

  29. says

    Merci des conseils. Les douleurs ont réapparu depuis décembre (ahhhh le ski première et dernière journée :))

    J’ai pris quelques séances de kiné car c’est vrai que cela avait bien marché il y a deux ans.

  30. says

    Bon j’arrive un peu tard, mais les résultats sont très sympa. Par contre je vois que tu as suivi les conseils de certains sur ton régime très caloriques.
    Voyons dans le temps comment tu vas continuer à gérer ta forme.

  31. says

    Voilà des résultats plus qu’encourageants, félicitations. Une petite sèche là-dessus pour enlever un peu de gras.
    En tout cas tes résultats sont très motivants pour ceux qui veulent commencer la musculation !

  32. says

    Respect, t’es en train de devenir un vrai Patron!

    Ca faisait un moment que je suivais ton blog et je suis content pour toi de voir que tu sembles prendre du plaisir dans tous les « challenges » que tu entreprends!

    Bonne continuation !

  33. says

    Bon alors t’en es ou la ? Tu le continues le defi ou tu as leve le pied ? Des progres supplementaires ? T’as note des differences de comportement vis a vis de toi depuis que tu es rentre en France ?

    • says

      Salut Jeff, j’ai rencontré Benjamin hier il a fait une interview de moi pour generationy.com, un vrai chenapan ! On s’est très bien entendus.. ;)

      Niveau sport je me suis inscrit ici à Paris et je fais un peu de muscu et du cardio (rameur), et même des séances d’abdos fessiers, je pensais que c’était un truc de filles mais en fait c’est hyper bon pour le gainage et la silhouette et ça peut être hyper physique crois moi !

      J’ai perdu plus de 3 kilos depuis que je suis rentré de Colombie, je me suis vraiment affiné au niveau de la silhouette et je suis très satisfait des résultats depuis le début, y a pas photo ! Il faudra que je vous tienne au courant des résultats sur le blog ;)

      a+ mate

  34. says

    Salut Aurélien.Hey, pas mal du tout le résultat.
    Un excellent sport aussi, la natation, résultat garantis rapides pour le dos !!

  35. says

    Salut Aurélien!

    Pas mal du tout la petite progression ;-)
    Personnellement, j’ai repris le judo (arrêté il y a 6 ans) pour passer ma ceinture noire (je suis marron…). Après 14 ans de cyclisme, je pesais 64kg en septembre 2011. J’ai alors commencé à manger tout ce qui me passait sous la main, pris pendant un moins de la prot’ (whey pure), et fait de la muscu. Je suis aujourd’hui à 72kg en ayant perdu 1% de masse graisseuse… Pour la muscu j’utilise une méthode très connue sans poids… Efficace pour ma part!!

  36. says

    Je me joins aux autres pour te féliciter pour tes efforts et ton assiduité.
    Si je puis me permettre, tu devrais varier pour les tractions, et bosser davantage en pronation.

    Dommage que tu n’ai pas de vidéo de développé couché ou incliné, pour voir ta progression sur les pectoraux.

    Pour les pompes,très bon exercice effectivement, le soucis c’est que quand tu commences a avoir une force importante, par exemple 100 kilos sur un DC, c’est difficile d’avoir un travail suffisamment en force sur les pompes, a moins de les réaliser à une seule main ou très lestées.

  37. says

    Bien joué Aurélien !! Hulk n’avait qu’à bien se tenir !! Le vert t’irait à ravir !
    Tout ça c’est bien mais 1 an après bilan ? ;)
    J’apprécie tout particulièrement ton blog (au passage que je suis depuis déjà +1an).
    Bravo à toi ! :)
    Pour info, j’ai rejoins la formation de Sébastien sur le L.O… j’espère avoir fais le bon choix ! ;)

  38. says

    On remarque des résultats ! D’ailleurs, je remarque aussi que tu n’as pas pris de concentré de protéines ni de stéroïdes, ce qui est déjà un excellent point ! En effet, beaucoup d’hommes qui se lancent dans la musculation en abusent ….

    Au plaisir,
    Hugo.

  39. says

    Article populaire que je viens tout juste de découvrir. Beaux résultats, il en faut de la motivation.

    J’ai également changé mes habitudes de nutrition. Pas de musculation pour moi, je suis juste passé en mode PALEO !
    Résultat : -12kg en 40jours.. c’était au mois de décembre, et depuis mon poids stagne à 65kg.

    Ce que j’apprécie le plus avec le Régime Paléo, c’est l’énergie que l’on récupère, dû aussi à un meilleur sommeil.
    En tout cas je remercie Cédric de Forme Attitude de m’avoir donné envie de prendre soin de ma santé!

    Michel

  40. says

    C’est effectivement un bon plan
    de surveiller sa forme et de l’améliorer.

    Nous qui sommes sur le créneau des bonnes idées, des bon plans, nous ne pouvons qu’approuver ta démarche.

    Surtout que niveau gustatif, les recettes de Cédric sont vraiment excellentes (choux du Bruxelles aux lardons ou avec des épinards de préférence frais).

    C’est savoureux et c’est bon pour la santé.
    Que demander de plus ;)
    .

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !