Les 10 spécialités culinaires que vous devez avoir goûtées en Colombie



Pendant que je continue le défi musculation (qui arrive bientôt à sa fin) et que je vous fais partager mes conseils en vidéo pour bloguer sur Bloguer.TV, je voudrais vous parler des spécialités culinaires en Colombie.

Je n’en ai jamais parlé sur le blog mais je suis un grand amateur de cuisines du monde et les voyages sont bien entendu un excellent moyen d’assouvir cette passion. Je me souviens encore avec émotion des restaurants à Canton en 2005, des paillottes de fruit de mer sur la plage d’Agadir en 1992 ou bien encore des restos thaïlandais en Australie en 2008. Depuis 3 mois que je suis en Colombie j’ai eu l’occasion de découvrir de nouvelles spécialités,  voici mon top 10:

#1. Ajiaco

La soupe traditionnelle de Bogota. La première fois que j’en ai mangé je n’ai pas été convaincu mais j’ai par la suite appris à l’aimer et c’est un plat que j’affectionne maintenant beaucoup. Il s’agit d’une soupe avec du poulet, des câpres et de la mazorca (espèce de maïs à gros grains qu’on trouve partout en Colombie ) Servie avec du riz blanc et de l’avocat frais, un régal. Prévoir 13 000 pesos (5 euros) pour en manger une décente. Je recommande les petits restos à Bogota dans la Candelaria à deux pas de la place Simon Bolivar.

#2. Chiguiro

Quand un ami m’a emmené en manger la première fois je n’étais pas bien sur de comprendre, et pour cause: il s’agit d’un plat composé de plusieurs viandes dont l’une est ce fameux chiguiro, il s’agit d’un espèce de ragondin dont la chair ressemble un peu à du poulet ou à du porc (j’en ai filmé un ici dans la région des plaines).

Débauche de viande, si vous faites de la muscu vous aurez votre dose de protéines pour la journée quel que soit ce que vous mangerez ce jour-là 🙂 Compter 15 000 pesos (6 euros). Il paraitrait cependant que l’espèce est protégée et qu’en réalité il s’agirait de viande de porc !

#3. Bandeja Paisa

Le plat typique de la ville de Medellin. Il s’agit d’une assiette énorme composée de riz, de haricots, de porc frit, d’oeufs, de patacones (galettes frites de banane plantin). On en trouve également à Bogota et dans tout le pays, c’est très bon mais c’est un plat colossal, prévoyez une petite sieste pour digérer le tout ! Entre 10 000 et 14 000 pesos (entre 4,5 et 6 euros)

#4. Lechona

Il s’agit d’un porc entier fourré avec du riz, c’est assez impressionnant car le porc est présenté tel quel et la nourriture est servie directement depuis sa panse, c’est vraiment très bon.

#5. Tamal

Viande de poulet servie dans une purée de farine de mais avec des légumes et cuite dans une immense feuille verte qui confère à ce plat une saveur fumée toute particulière. C’est un plat très populaire que les colombiens consomment généralement au petit déjeuner, les fins de semaine.

#6. Poulet roti/Poulet frit

Impossible de parler de cuisine en Colombie sans évoquer le poulet qu’on trouve partout. Il est roti à la broche (asado) ou alors frit (broaster). Les colombiens le mangent souvent avec du miel ou du ketchup, et il est servi avec des arepas (petits galettes de farine de mais), des patates (frites ou à l’eau) et parfois du yuka frit (sorte de bulbe similaire à de la pomme de terre mais avec une consistance différente)

#7. Poisson grillé

Vous ne pouvez pas venir en Colombie et passer à côté des poissons grillés, on en trouve dans de nombreux restaurants dans tout le pays, et c’est le moment d’en profiter.

Servi la plupart du temps avec des patacones, du riz blanc et de l’avocat, voila de la nourriture saine et pas chère. L’occasion de faire le plein de vitamines !

#8. Salade de fruits

Nulle part ailleurs vous ne mangerez de salade de fruits comme en Colombie ! Servies avec du fromage (type mozarella), de la glace et de la crème il s’agit d’un plat absolument original et, vous l’aurez deviné, aussi très copieux !

La Colombie présente une diversité incroyable en terme de fruits et on trouve beaucoup de commerces qui proposent toutes sortes de plats à base de fruits, des glaces, des salades, des jus. Certaines fruits que je ne connaissais même pas, comme le lulo, fruit acide dont le jus est délicieux avec un peu de sucre, ou les « tomate de arbol » (tomates d’arbre) qu’on consomme parfois en jus avec un peu de sucre.

#9. Arequipe

Aussi appelé « dulce de leche » (confiture de lait) il s’agit de lait sucré qu’on a fait diminuer avec amour. L’équivalent de notre caramel. On en trouve partout: dans les petits pains, dans les glaces, les bonbons, les patisseries…

#10. Café

La Colombie est un des premiers producteurs de café au monde (le premier étant le Brésil). Si vous demandez un « café » vous aurez du café avec du lait, pour du café noir il faut demander un « tinto ».

Généralement très sucré, on en trouve partout et on en boit toute la journée.

Alors qu’est-ce que vous pensez de ces spécialités ? Est-ce que ça vous donne envie !

J’espère que ce tour d’horizon des spécialités culinaires de Colombie vous a plus. J’attends les commentaires des gourmands !

 

 

Plus d’articles sur vivre en Colombie:

La corruption en Colombie

Pourquoi je quitte la Colombie

Pourquoi investir en Colombie

Comment survivre à une attaque de la guérilla en Colombie

Vis ma vie de blogueur en Colombie

Pourquoi je retourne en Colombie ?

Mes 3 jours de participation à un projet humanitaire en Colombie: le récit

 


36 Comments

  • Mmm, que de bons souvenirs !
    Je n’avais pas tellement apprécié l’Ajiaco, mais peut-être que je n’en ai pas mangé suffisamment pour m’y habituer 😉
    Sinon, la bandeja paisa, c’est énorme ! Effectivement, la sieste est quasi obligatoire après 😀
    J’adore aussi le Tamal et le poisson grillé sur la côte, mmm. Bref, il y a de la bonne bouffe en Colombie !
    Profites bien Aurélien

  • Alban

    Reply Reply 14/02/2011

    Sympa toutes ces recettes, ça nous fait voyager et les photos sont jolies 😉
    Par contre je suis plutôt à fond végétarien en ce moment, ça correspond pas trop 🙂

  • Tous ces jolis plats ont vraiment l’air délicieux ! Je n’en connaissais aucun mais j’aimerai tous les essayer 🙂

  • Elyes

    Reply Reply 14/02/2011

    Le tamal et l’arequipe me tentent bien. Dommage qu’il n’y en ai pas sur Paris !

  • papilloon

    Reply Reply 14/02/2011

    café , café et encore café 😉

  • Shinji

    Reply Reply 14/02/2011

    Le Tamal au petit déj, ça fait mal. Celui que je mangeais c’était avec de la viande de porc mais comme ça cuit dans la feuille de palmier, du coup elle est vraiment tendre.

    Arequipe j’ai jamais été fan mais je sais que beaucoup de gens aiment.

    La Lechona on en mange surtout pendant les fêtes de fin d’année, ça remplit bien et ça te permet de resister un peu à l’alcool.

    Mais le truc que je préfère par dessus tout en Colombie, c’est la Viande.
    Quand je commande une entrecôte (churrasco) même dans une chaîne de restaurant (dans les centres commerciaux), on me ramène un vrai morceau de viande avec très peu de gras, pas d’os mais surtout de la viande qui se coupe facilement et qui se dévore tellement elle est trop bonne.
    A coté, le Buffalo Grill, c’est pour les cowboys de Brokeback Mountain ^^, 300 grammes de viande avec du gras et un morceau d’os histoire de rentabiliser.
    En France je suis soulé par ces morceaux de caoutchouc qu’on nous sert alors qu’on est un des pays avec la plus grande diversité de race de viande bovine.

  • Martin

    Reply Reply 14/02/2011

    Coucou Aurélein

    Tu avais deja parlé du lechona non? En tout cas ca a l’air bien bon tout ca surtout le poisson… et la confiture de lait – cela existe aussi en France, c’est délicieux j’adore ça

  • Martin

    Reply Reply 14/02/2011

    Tu as tout ded même oublié la 11ème spécialité culinaire, mondialement connue non? La farine colombienne, un met extêremement cher et prisés par les riches du monde entier 🙂

  • Bruno

    Reply Reply 15/02/2011

    Excellent, ça donne l’eau à la bouche ! L’ajiaco m’inspire particulièrement, je ne pensais pas qu’en Colombie ils étaient amateurs de soupe !
    A+

  • Pierre

    Reply Reply 15/02/2011

    Hmm, je donnerai tout pour remanger un Bandeja Paisa tout de suite !

  • Miam… Profites bien de toutes ces bonnes choses.

    Moi aussi j’adore découvrir la cuisine étrangère lors de mes voyages 😉 Petit veinard.

    Le « Chiguiro » me dirait bien 🙂

  • Aurélien

    Reply Reply 15/02/2011

    @Alban: ah oui si tu manges pas de viande ici tu es mal, il y en a dans tous les plats

    @Shinji: c’est vrai que la viande est bonne ici

    @Martin: alors pour ce qui est de la cocaïne (puisque c’est ce dont tu parles 😉 ), je précise que c’est pas quelque chose de commun. Certains touristes en prennent dans les grandes villes, ou encore quelques jeunes mais ça reste marginal, la plupart des gens n’en ont jamais pris et heureusement !

    @Bruno: ah si carrément, le midi il y a souvent des formules dans les restos, et il y a toujours une soupe (chaude) en entrée

    D’ailleurs j’ai fait deux petites vidéos pour vous montrer mon restaurant favori ou je déjeune tous les jours en ce moment:

    « Pause déjeuner d’un blogueur français en Colombie »
    Partie 1:
    http://www.youtube.com/watch?v=FnsGiIkr2vc
    Partie 2:
    http://www.youtube.com/watch?v=4bREbg7-gJA

  • NowMadNow

    Reply Reply 15/02/2011

    Je viens de passer la journée avec deux végétariens… ils seraient malheureux en Colombie! 😉

    NowMadNow

  • Jérémy

    Reply Reply 15/02/2011

    Moi c’est l’Ajiaco qui me fait envie ! Et l’Arequipe, qui a l’air vraiment excellent aussi !
    A tester !

  • Shinji

    Reply Reply 15/02/2011

    Je me rappelle de petit-déjeuners à l’hôtel, les plus balèzes que j’ai pu manger. Omelette avec saucisse et maïs, fruit exotique (pastèque, mangue… et d’autres pas connu en France), pain, croissant (pas aussi bon que les notres lol), céréales, café, chocolat…

    Sinon comme autre plat, il y a :
    – Mojarra frita (poisson frit)
    – Morcilla, une sorte de boudin noir (pas fan)
    – Sancocho, soupe avec de la mazorca
    – Caldo, bouillon assez classique mais qu’on prend au petit déj aussi des fois
    – et un truc dont beaucoup de gens raffoles : les empanadas ^^

    Sinon quand j’étais petit je kiffais mangé de la mazorca, ça doit être une sorte de maïs, qu’ils faisaient griller avec l’épi et avec du beurre, c’est simple mais trop bon.

  • Martin

    Reply Reply 15/02/2011

    @ OK – c’était bien l’allusion, mais je plaisantais bien sur

  • Thibaud

    Reply Reply 15/02/2011

    Ummmmh que de bons souvenirs !

    A propos de nourriture, tu as testé la chaîne el corral pour les hamburgers ? C’est un peu cher mais j’ai gardé un excellent souvenir de leurs burgers…:-)

    Et le Pescado frito + Arroz con coco ? (poisson frit avec du riz à la noix de coco). Tu as peut être goûté cela au cours de ton périple sur la côte ?

    Merci pour ces photos bien agréables !

  • Bader

    Reply Reply 15/02/2011

    Le dulce de leche c’est vraiment une tuerie ! Ca se présente comment en Colombie? En Espagne ça se trouve dans des sortes de petits berlingots, ou dans de grosses boites de conserve. Les gosses adorent ça (et pas qu’eux).

    Sinon, ce qui serait sympa ça serait de donner les recettes des différents plats que tu as gouté…

  • bleach

    Reply Reply 16/02/2011

    Un peu gras tout ça, mauvais pour le cholestérol.

  • Pierre

    Reply Reply 16/02/2011

    Comme ça m’a fait envie, j’ai trouvé la recette du Bandeja Paisa ! bon voyage culinaire ! http://www.youtube.com/watch?v=AN2g1CceedU

  • Guillaume

    Reply Reply 17/02/2011

    Moi j’aime bien les Empanadas colombiennes 😀

  • Bonjour!

    #9. Arequipe

    C’est une sorte de confiture de lait qu’on trouve dans les bonnes épiceries?
    Si oui c’est vraiment super bon, sauf que si je comprend bien, en Colombie, on en met dans tout plein de mets?

    J’imagine mon croissant à l’Arequipe, mon riz assaisonné à l’Arequipe..

    Par contre, ce ne doit pas être très bon pour la ligne 😉

  • Shinji

    Reply Reply 17/02/2011

    @Thibaud : c’est trop bon le riz coco + poisson entier grillé. J’avais mangé ça sur la Isla del Pirata près de Cartagena.

    Lol l’arequipe il se présente comme ça ^^ :
    http://www.mercatiendalatina.com/tienda/catalog/images/arequipealpina.jpg

    Sinon des fois on le trouve dans une sorte de coque d’un fruit (appelé « totuma »).

  • Je n’ai pas spécialement apprécié leur café mis à part dans les boutiques Juan Valdez.
    La meilleure qualité de café qu’ils produisent est réservée à l’export.

    J’avais bien aimé le « mango biche » (mangue encore verte avec du citron et du sel).

    Autrement tu as goûté à pas mal de choses dis donc en si peu de temps !

  • KubX

    Reply Reply 25/02/2011

    Poulet roti, la meilleure chose au monde :p

  • Muriel

    Reply Reply 28/02/2011

    Rhaaaaa, je crois que je pourrais me nourrir exclusivement de Patacones et d’Arequipe. Malheureusement, impossible d’arriver à écraser une banane correctement pour faire la même made in France.
    Par contre, la salade de fruit, je ne comprends pas. J’ai eu droit à la totale à Salento et je ne m’en suis jamais remise. Je voulais juste des fruits moi !!
    Merci en tout cas pour cette petite revue culinaire.

  • Ca donne faim tout ça 🙂
    A quand le livre de recette éditer par tes soins ?

  • Mmmm, ça donne bien faim, je confirme et même à 8h02 du matin !
    Sinon, au final combien de kilos en partant et combien en revenant ?
    J’aurai jamais imaginé que la gastronomie colombienne pouvait être si riche.

  • Cédric

    Reply Reply 09/03/2011

    Ouah le Lechona me fait bien envie.
    Tu crois qu’on en toruve du coté d’Opéra? 😀

  • Enzo 20 ans

    Reply Reply 23/11/2011

    J’adore manger !
    Il y a plein de saveur que je ne connais connait pas dans tout ca, ce n’est pas la curiosité qui me manque.

    Epicurien un jour, épicurien toujours !

  • Dung

    Reply Reply 26/04/2012

    Ca a l’air bon tout ça et tes descriptions mettent l’eau à la bouche (bien calorique quand même pour certains plats).

    Si tu auras l’occasion de voyager au Vietnam, je te dirai les spécialités du pays à déguster ( hormis les nems et le porc caramel).

  • Lina

    Reply Reply 26/09/2012

    Article très intéressant, merci beaucoup pour ces jolies photos et toutes ces infos ! J’ai encore plus hâte de visiter ce pays. 🙂

  • Mila

    Reply Reply 15/12/2013

    mmmmmmmhhh super nouriture sutout faut aussi essayer les Empanadas

  • lou

    Reply Reply 12/05/2015

    ces plats ont l’air succulent!
    bravo
    bon voyage en colombie
    kiss!

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !