Créez votre société sans dépenser d’argent !



Dans cette vidéo je vais vous expliquer comment il est possible de créer son entreprise sans devoir nécessairement dépenser une grosse somme d’argent.

 

Transcription texte de la vidéo:

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment vous allez pouvoir créer une entreprise sans dépenser d’argent.

C’est vrai que historiquement quand vous voulez créer une entreprise, on avait des produits à vendre et ces produits il fallait les faire fabriquer, il fallait constituer un stock et ensuite il fallait les vendre.

Heureusement, aujourd’hui on a la majeure partie de notre économie qui est une économie de services, on va vendre en fait non pas un produit mais un service.

Donc, du coup, le seul investissement qu’on a au départ c’est un investissement en temps.

Si vous êtes coach, si vous êtes expert, si vous êtes consultant, vous allez pouvoir vendre votre temps, votre expertise, votre savoir-faire, votre temps de travail et heureusement vous n’allez pas devoir être obligé de mettre de votre poche beaucoup parce qu’il vous suffit, en fait, juste de créer un statut, ça peut être au tant qu’entrepreneur, ça peut être entreprise individuelle et juste d’avoir un ordinateur, peut-être quelques cartes de visite, encore je ne suis pas très carte de visite mais voilà juste quelques dépenses de base que vous pouvez limiter puisqu’aujourd’hui tout le monde a un ordinateur même si on n’est pas un entrepreneur ou on ne vend pas son temps.

Alors, c’est beaucoup plus intéressant que ça puisqu’en fait vous savez tous que vous pouvez vendre votre service, mais il y a également la possibilité de faire financer votre produit et de le vendre ensuite à votre client ; ou plutôt de faire financer votre produit et de le pré-vendre à vos clients.

Moi, c’est ce que je fais sur Internet.

La plupart du temps, quand je lance une nouvelle formation, s’il s’agit d’une grosse formation à 500, 1 000, 2 000 euros, je n’ai pas créé la formation au moment où je la vends.

D’abord, je vais essayer de la vendre, je vais faire par exemple une conférence dans laquelle je donne du contenu pendant un heure et après je propose ma formation, c’est ce que j’ai fait l’année dernière pour une formation à 1 000 euros.

J’avais une centaine de personnes qui étaient présentes.

C’était ce qu’on appelle un webinar, c’est une conférence en ligne, en fait je parle et les gens peuvent m’écouter en direct et me poser leurs questions.

J’ai donc fait un webinar pour tester une nouvelle offre que je voulais mettre sur le marché, c’était une formation qui coûtait 1 000 euros et j’ai fait 8 ventes dans ce webinar, donc ça fait un taux de conversion de 8 %, ce qui m’a convaincu qu’il y avait un vrai potentiel économique et j’allais pouvoir vendre cette formation et la rentabiliser, enfin plutôt rentabiliser le temps que j’avais passé dessus parce que bien évidemment c’est une formation, donc c’est juste du travail que je vends de ma part.

Après, j’ai regardé justement, il y a eu un lancement aux États-Unis il y a quelques mois, qui s’appelle « The foundation » et c’était une formation dont la promesse était de créer son application web ou mobile sans idée de départ ni d’argent, et j’ai trouvé que la promesse était absolument fabuleuse et j’ai adoré le lancement.

J’aime beaucoup la personnalité de Dale Maxwell qui est l’auteur de cette formation.

J’ai bien suivi leur formation, j’ai également suivi la formation, et je peux vous dire que c’est très intéressant la méthodologie qu’ils ont mise au point.

Vous allez voir qu’on peut véritablement créer une entreprise sans dépenser de l’argent, mais même si on va à l’arrivée créer une application mobile ou alors une application web, ce qu’on appelle une application en mode SAS, c’est-à-dire qu’en fait on paye tous les mois pour pouvoir avoir accès à cette application.

C’est un super business model parce que vous avez un pool de clients qui vont vous payer tous les mois et ça vous assure des revenus récurrents, ce qui peut vous permettre en tant qu’entrepreneur d’être sûr que vous avez des rentrées d’argent tous les mois et vous allez pouvoir investir une partie de cet argent pour développer votre produit, développer votre marketing pour en vendre encore plus.

C’est comme ça que vous pouvez vous retrouver à la tête vraiment d’une belle entreprise, avec un produit, un part de clients fidèles qui payent tous les mois, de l’argent à réinvestir dans votre marketing, dans votre recherche et développement et une belle boîte qui tourne.

Comment ils font ça ?

En fait, leur méthodologie premièrement c’est de choisir un secteur, un domaine, déjà on ne va pas s’adresser aux particuliers, on va s’adresser aux professionnels et en fait on va choisir un secteur qui est plutôt porteur.

Ils disent qu’il y a plusieurs indices, ils ont toute une grille pour analyser.

Par exemple, est-ce qu’il y a des embauches dans ce domaine actuellement. Vous pouvez aller sur les gros sites d’embauche et voir s’il y a des embauches.

Ça veut dire que c’est un site de dynamisme de ce secteur économique, vous allez voir combien il y a d’acteurs en place.

Est-ce qu’ils dépensent de l’argent dans des sites en ligne parce que s’ils dépensent déjà de l’argent ils vont être beaucoup plus enclin à acheter un service en ligne de plus, etc.

Ils ont toute une grille de critères et ils ont de très belles études de cas.

Ils ont des étudiants de leur formation qui ont créé, par exemple, un Néo-Zélandais qui a créé une application mobile pour les gérants de biens immobiliers qui leur permet d’aller beaucoup plus vite dans leur travail, ils peuvent prendre des photos, etc., tout est enregistré dans l’application.

Ça leur crée leur feuille de route s’ils ont plusieurs biens à visiter, etc.

Ça leur permet de gagner du temps et c’est un service par abonnement, c’est-à-dire que tous les mois les personnes vont payer pour avoir accès à ce service.

Si c’est un professionnel, si vous vous adressez à un professionnel, ce n’est pas très dur de lui faire dépenser 30-40-50-100-150 euros par mois pour un service qui va lui permettre de gagner beaucoup de temps.

Mais, revenons à nos moutons.

À la base, comment est-ce qu’on fait pour créer son application web ou mobile sans avoir d’argent au départ.

On va choisir une thématique pour laquelle on a de l’intérêt, c’est évident.

C’est plus facile si on a un certain intérêt pour cette thématique.

On va vérifier qu’il y a certains critères qui sont respectés, par exemple est-ce qu’il y a un nombre suffisant d’acteurs, de clients potentiels ?

Il faut qu’il y en ait au moins, je ne sais pas, peut-être 5 000.

Ensuite, on va vérifier qu’il y a un certain dynamisme dans ce secteur, on va regarder s’ils dépensent déjà de l’argent dans d’autres logiciels en ligne, etc.

Mais là où ça devient vraiment intéressant c’est qu’en fait on va essayer de contacter des gens de cette industrie, on va essayer de les avoir au téléphone et on va faire une session, on va les faire parler de leur journée quotidienne, comment ils travaillent, quelles sont leurs plus grosses difficultés parce qu’en fait si vous voulez que quelqu’un vous donne de l’argent, le moyen le plus sûr c’est d’identifier un problème chez cette personne et d’y apporter une solution.

Il y a beaucoup de gens qui sont dans l’industrie du divertissement, les gens s’ennuient et on va leur proposer, par exemple, YouTube, Facebook, etc., grosso modo c’est pour tuer le temps.

Le problème c’est que ce problème-là, s’ennuyer, aujourd’hui on a un pléthore d’offres, il y a la télévision, il y a internet, il y a plein de sites sur internet gratuits, il y a Google, etc., Wikipedia.

Donc, grosso modo ce n’est pas vraiment un problème assez douloureux, assez urgent pour que les gens vous donnent de l’argent.

Par contre, si vous avez un professionnel et vous le faites parler, il vous raconte sa journée de travail, il vous explique qu’il y a une tâche, c’est une galère à chaque fois, ça lui flingue ses journées, ça le met de mauvaise humeur, ses clients sont mécontents, etc., là vous avez peut-être trouvé quelque chose, un problème qui vaut la peine de créer une solution, ça peut être une application web, une application mobile, et qui va lui permettre de gagner du temps, de gagner de l’argent, d’être moins stressé et d’être plus heureux et ça ne va pas lui coûter très cher.

En fait, qu’est-ce que vous faites ?

Une fois que vous avez identifié un problème, vous essayez de faire en sorte de pré vendre votre futur logiciel à cette personne.

Et ça, c’est un excellent test puisque le meilleur test pour tester un produit ce n’est pas de faire une étude de marché en disant « Est-ce que vous seriez intéressé pour payer ? », c’est véritablement de dire aux gens « Est-ce que vous êtes prêts à me l’acheter ? Est-ce que vous voulez me l’acheter ? ».

Et là, vous allez voir si les gens vous l’achètent ou non et ils ne vont pas raconter du pipo.

Ce que vous faites c’est que vous essayez d’enfoncer le couteau dans la plaie, vous dites « Qu’est-ce que ça vous coûte ? Si vous aviez une solution qui vous permettait de ne pas avoir ces problèmes combien est-ce que vous pourriez économiser en temps ou en argent ? ».

Et là, les gens vont mettre une valeur chiffrée sur ce que leur coûte leurs problèmes.

Ils vont dire « Je pense que je gagnerais peut-être facile 10 000 euros par an » et vous leur dites « Si vous aviez une solution qui vous permettait de ne plus avoir ce problème d’économiser 10 000 euros par an est-ce que vous seriez prêt à dépenser 97 euros par mois pour avoir cette solution ? ».

Et là, si la personne vous dit oui, là vous avez gagné parce que d’une part vous avez validé le potentiel économique de votre logiciel, de votre application et d’autre part vous avez déjà un client qui va commencer à vous payer.

En fait, ce que vous lui dites c’est « Moi, ce que je vous propose, je vais faire développer ce logiciel pour pouvoir vous aider ; par contre, comme ça va coûter de l’argent, ce que je vous proposer c’est de vous préinscrire ou je vous fais un tarif d’ami, vous allez pouvoir vous inscrire au tarif de 57 euros au lieu de 97 euros et ce tarif n’évoluera jamais, même quand le prix du logiciel augmentera ».

Si vous avez déjà 4-5-6 qui vous payent pour développer votre logiciel, vous avez déjà de l’argent et vous allez pouvoir derrière faire développer le logiciel puisque développer un logiciel c’est un métier, ce n’est pas à vous de le faire, moi je ne sais pas le faire, la plupart des gens ne savent pas le faire, il y a des gens dont c’est le métier de le faire.

Vous voyez comment on peut véritablement arriver à créer son entreprise sans avoir d’argent.

Bien évidemment, il y a le fait de vendre sont temps, de vendre son expertise, mais on peut très bien arriver à vendre des produits même si ne les a pas encore créés.

Moi, je sais que j’organise des séminaires, des conférences, j’ai des clients également qui le font et quand je les ais je leur dis toujours « Mais vendre un séminaire c’est le truc le plus facile du monde. Tu fais une page de vente, tu envoies un email à ta liste pour qu’ils aillent sur la page de vente en leur disant qu’il y a quelque chose d’intéressant à aller voir, ils arrivent sur la page de vente, il y a des gens qui achètent ou non. S’il y a des gens qui achètent, s’il y a un nombre suffisant de personnes on n’a plus qu’à appeler des hôtels, des endroits pour trouver une salle pour organiser son séminaire et à organiser son séminaire ».

Et si ça ne marche pas, si c’est échec, s’il n’y a pas assez de personnes, ce n’est pas un souci. Vous remboursez les gens qui ont payé.

À la limite, si vous avez peur qu’ils le prennent mal, etc., vous leur passez un petit coup de fil, les gens seront toujours très heureux de vous avoir au téléphone s’ils vous ont fait assez confiance pour pouvoir vous payer une place de séminaire.

C’est vraiment l’avantage sur internet, c’est qu’on va pouvoir vendre des produits avant de les avoir créés, on va pouvoir créer son entreprise sans avoir à dépenser de l’argent.

Et ce qu’il y a d’intéressant dans le cas de The Foundation c’est qu’il y a des gens qui après avoir interviewé des personnes dans un secteur d’activité n’ont pas créé un logiciel mais ils ont créé une formation en ligne, comme moi je le fais, comme certains de mes élèvent font, parce que les gens en face ont dit « Nous ce qu’on veut ce n’est pas un logiciel, on a besoin de formation pour devenir meilleur en marketing », je crois que c’était des praticiens, plus ou moins, naturopathes ou quelque chose comme ça et ils ont besoin de marketing pour développer leur activité, plus de clients, etc.

Et la personne a créé un site privé avec une formation, une communauté.

Vous voyez encore une fois comment on peut créer son entreprise sans dépenser de l’argent.

C’est tout à fait possible, il suffit juste d’avoir un petit peu d’astuce.

Si vous avez des questions, posez-les en-dessous.

En attendant, je vous donne rendez-vous très bientôt pour plus de conseils en vidéo 😉


Leave a Comment: