Avez-vous déjà pensé à investir dans l’immobilier de bureaux ?



Récemment, alors que je discutais investissements avec des amis entrepreneurs, plusieurs d’entre eux m’ont suggéré d’investir dans l’immobilier de bureaux. Je vous en dis plus dans cette vidéo 😉

 

Transcription texte de la vidéo:

Dans cette vidéo, je vais vous parler de l’investissement dans l’immobilier de bureaux.

Quand on pense à investissement immobilier, on pense très souvent au résidentiel.

En fait, c’est rigolo parce que moi j’habitais en Colombie, je suis rentré en France début 2014, j’ai fait le tour de mes copains, mes connaissances, mes mentors sur Paris et ce qui est rigolo c’est que je me suis rendu compte que presque tous m’avaient parlé de l’investissement dans l’immobilier de bureaux.

Je vais vous expliquer qu’est-ce que ça peut être.

Premièrement, j’ai un ami qui est entrepreneur, il fait un peu la même chose que moi, il a en fait un bureau partagé, c’est un entrepreneur également sur le web, il a acheté un pavillon à Paris et tout le premier étage, le rez-de-chaussée, moi j’y suis allé, c’est hyper joli, il fait un espace de coworking, c’est-à-dire que c’est assez grand et il y a des bureaux, il n’y a même pas de cloison, ce n’est pas l’ambiance bureau, immobilier de bureau, avec les cloisons, la moquette, le faux plafond, c’est vraiment un pavillon, c’est bien décoré, c’est joli, il y a des petites plantes vertes, etc., pour protéger.

Grosso modo, il y a, je pense, 5 bureaux et il loue ça.

Il m’expliquait que, alors je ne sais pas s’il avait fait un apport, mais grosso modo, avec son montage, 6 personnes qui travaillaient au rez-de-chaussée et du coup il avait tout le premier étape à lui et c’est assez grand, plus une chambre en haut.

Le premier étage, il le partage avec les coworkers, s’ils veulent ils peuvent l’utiliser pour faire des réunions, des machins, etc.

En dehors des heures de bureau c’est à lui, pendant les heures de bureau, je pense qu’il y a un planning, etc., ils le réservent, et la chambre est à lui, il est passé, il était avec sa copine, etc.

Mon copain m’expliquait que le gars qui a fait ça au final il paye 600 euros par mois et il a un logement et ça lui rembourse son crédit.

Une maison, un pavillon dans Paris je ne sais pas combien ça coûte mais à vue de nez je crois qu’il y en a pour plus d’un million d’euros, bien évidemment.

C’est un montage qui est possible.

J’ai un ami qui est entrepreneur, il a acheté un entrepôt en région parisienne, à Gennevilliers dans le 92, il m’expliquait que l’agent immobilier qui lui a vendu ça c’est quelqu’un qui fait des opérations également pour son compte et qu’est-ce qu’il fait, en fait il achète des plateaux de bureau et quand les entreprises partent ce qu’il fait c’est qu’il les divise et les loue à des entreprises plus petites.

Et il m’expliquait, c’était assez impressionnant, ça lui permet de gagner 2 à 3 fois plus avec la même surface et du coup il paye son crédit et il gagne en plus et ça lui permet de constituer un patrimoine.

Moi, je ne vais pas me lancer dans l’immobilier de bureaux.

Le truc c’est e comprendre où est sa valeur ajoutée.

Le commercial qui fait ça c’est un spécialiste, il connaît très bien le marché, il fait ça toute l’année, donc il sait où il met les pieds.

Le problème c’est que moi ma valeur ajoutée c’est mon business, donc ce n’est pas forcément un marché que je connais.

Mais en tout cas, je pense que c’est vraiment quelque chose d’intéressant.

Et puis, il y a des manières d’approcher ça de manière plus amateur, c’est-à-dire avec moins de moyens.

Parce que j’ai un autre ami qui est spécialisé dans l’investissement et il me disait qu’il veut acheter beaucoup de mètres carrés d’immobilier de bureaux et il me disais que le problème c’est que le ticket d’entrée est plus élevée, là où vous pouvez investir dans l’immobilier à partir de 100 000-150 000-200 000 euros, pour l’immobilier de bureaux c’est plutôt à partir de 300 000-400 000-500 000 euros.

Le problème c’est qu’il y a un ticket d’entrée qui est plus élevé.

Mais ce qui est rigolo c’est que j’ai également un de mes mentors, c’est quelqu’un avec qui j’ai travaillé, en fait c’était un de mes responsables, on est resté amis, et pour vous expliquer, c’est un vrai renard, c’est un mec extrêmement intelligent, je pense qu’il a une petite cinquantaine, il doit avoir une vingtaine d’appartements, mais enfin c’est un mec qui veut toujours en faire plus.

Il est originaire de Bretagne, il a acheté les murs d’une crêperie à Rennes et il me disait que c’est investissement qui lui rapporte 14 % net par an.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais 14 % c’est assez extraordinaire.

Il m’expliquait qu’il achète toujours plus d’appartements parce qu’en fait il a un déficit foncier, c’est-à-dire il déduit les intérêts quand il prend les crédits du résultat et du coup il est toujours incité à prendre des crédits et à investir plus.

Il m’expliquait que dans l’immobilier résidentiel dès qu’il a 7 % de rentabilité, il achète et il fait un crédit, en fait c’est la banque qui rembourse le crédit.

Et là, avec cette affaire, avec cet immobilier de bureaux, c’est du professionnel, c’est les murs en fait d’un commerce, c’est une crêperie, ça lui permettait de faire du 14 %.

Ça peut peut-être vous servir si vous voulez investir dans l’immobilier.

Aujourd’hui, l’immobilier résidentiel c’est devenu un peu plus compliqué, les prix sont plutôt en train de baisser, sont prévus pour baisser en 2014-2015 et investir dans des locaux professionnels, dans l’immobilier de bureaux ça peut être une bonne opportunité pour vous.

Donc, c’est un truc à ne pas négliger.

À très bientôt !


1 Comment

  • Bonjour Aurélien,

    Personnellement, je trouve que 7% de rentabilité, c’est trop peu ! L’intérêt de l’immobilier, c’est avec 0 d’apport, acheter un bien par emprunt qui s’auto-finance. Par contre 14%, là, ça devient plus intéressant !

    Le principal avantage de l’immobilier professionnel par rapport à l’immobilier « classique », c’est le turn-over : Des personnes physiques restent moins longtemps locataires que des entreprises et donc il y a plus de boulot !

    Cordialement,

    Nicolas

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !