Dernièrement, j’ai lu le livre « Océan bleu » et dans cette vidéo je vais vous donner mon avis sur cette stratégie très connue qui pourra être utile à tous les créateurs d’entreprises qui cherchent à se développer.
Dans cette vidéo, je voudrais vous parler d’un livre qui s’appelle « La Stratégie Océan Bleu », c’est vraiment un classique, c’est un livre très connu.
C’est un livre sur la stratégie marketing, sur la stratégie d’entreprise, c’est-à-dire quelle est la stratégie qu’on doit adopter pour développer son entreprise, pour faire plus de vente, conquérir de nouveaux marchés.
Le concept du livre c’est le concept de l’océan bleu.
Ce qu’expliquent les auteurs du livre, ce sont des universitaires, deux personnes en fait, ils expliquent que la plupart des entreprises sont empêtrées dans des, ce qu’ils appellent, des océans rouges.
Le rouge c’est un peu la couleur du sang, le sang parce qu’on a beaucoup d’entreprises qui sont sur le même marché, qui proposent des produits similaires et qui, forcément, pour se démarquer c’est soit en baissant les prix, soit à prix équivalent en augmentant la qualité, en proposant plus.
Et dans tous les cas, le problème c’est que c’est une stratégie qui n’est pas pérenne puisque forcément ça tue les marges et du coup ce n’est pas un truc qu’on peut faire, c’est une fuite en avant parce que de toute façon on ne peut pas continuer comme ça.
Donc, la stratégie qu’ils expliquent c’est de trouver ce qu’ils appellent des océans bleus, c’est-à-dire des mers, des nouveaux marchés qui ne sont pas encore plein de compétiteurs.
L’idée c’est littéralement de créer de nouveaux marchés.
Ils donnent plusieurs exemples pour ça.
Il y a par exemple l’exemple du Cirque du soleil.
Les cirques c’est quand même une industrie qui est un peu en voie de disparition, c’est un métier difficile et on a une entreprise canadienne, Le Cirque du soleil, qui est devenu un business ultra juteux qui génère plusieurs milliards de dollars par année, c’est absolument énorme.
Et en fait l’idée c’est de créer de nouveaux marchés puisqu’en fait Le Cirque du soleil c’est un cirque mais bien évidemment, si vous connaissez cette entreprise, ce n’est pas un boîte qui s’adresse aux gens qui veulent aller au cirque, c’est un boîte qui s’adresse à tous les gens qui veulent du loisir, qui veulent de la distraction et même des gens qui n’auraient pas forcément envie d’aller au cirque.
C’est un gros succès et ils expliquent comment les entreprises qui ont réussi à créer des nouveaux marchés, ils donnent aussi l’exemple d’une compagnie américaine que nous on ne connaît pas trop parce que c’est une compagnie interne aux États-Unis qui s’appelle South West Airlines, qui est très souvent citée dans les ouvrages de marketing puisqu’en fait ils ont eu une approche un peu fun, un peu sympa, décalée et en fait ils sont parvenus à proposer aux Américains, South West c’est sud ouest, une compagnie qui est essentiellement dans le sud ouest des États-Unis, ils ont réussi à proposer aux marchés américains des vols intérieurs qui étaient compétitifs par rapport aux tarifs de la voiture.
L’idée c’est que vous n’allez pas vous embêter avec la voiture, à faire des heures de voiture, chez nous c’est le même prix, vous êtes tranquille dans votre avion, c’est beaucoup plus rapide, il n’y a pas de fatigue, etc.
C’est ce qu’on appelle un océan bleu, c’est-à-dire que vous allez réussir à convaincre des clients qui ne sont pas forcément des clients de votre industrie de venir acheter chez vous et c’est comme ça qu’on crée un océan bleu.
Alors, il y a des outils qui sont proposés dans ce livre, qui permettent de définir une stratégie, de se poser les bonnes question, c’est vraiment des outils qu’on peut utiliser, on peut se poser avec une feuille et un crayon et puis on va écrire des choses, c’est vraiment le travail qu’il faut faire de temps en temps quand on a une boîte.
Je sais que j’ai quelques outils comme ça pour développer ma boîte.
J’ai un boîte depuis 2010, aujourd’hui j’emploi 4 personnes. On essaye toujours de se développer.
Le premier outil qui est proposé, qui est un peu l’outil phare du livre, c’est un outil qui permet, moi je l’ai lu en anglais le livre, mais grosso modo c’est à courbe de stratégie ou la courbe de valeur ajoutée.
L’idée c’est qu’en fait vous allez mettre sur un axe les différents critères sur lesquels vous proposez de la valeur où les entreprises sont en compétition.
Donc, ça va être le prix, ensuite ça va être par rapport à votre produit, par exemple, si vous proposez Le Cirque du Soleil, c’est est-ce qu’il y a de la musique, est-ce qu’il y a des éléphants, est-ce qu’il y a des animaux, est-ce qu’il y a des stars ?
C’est un peu les différents critères qui vont permettre aux gens d’évaluer l’intérêt pour votre entreprise et vous allez faire ça justement pour vos compétiteurs dans votre marché.
Ça vous permet de voir la différence, où est-ce que vous mettez l’accent sur votre valeur ajoutée.
Et c’est intéressant puisque parfois on peut se rendre compte qu’en fait on investit des ressources, on investit du temps, on investit de l’argent, on investit ses efforts dans des domaines, sur des critères qui ne font pas une différence vraiment fondamentale.
Et ça c’est un exercice qui est hyper intéressant à faire et qui peut vous permettre d’ajuster votre stratégie.
Une fois qu’on a ça, il y a un autre type qui est une matrice où il y a quatre carrés où on va voir qu’est-ce qu’il faudrait qu’on fasse plus, c’est-à-dire qu’est-ce qui marche bien qu’est-ce qu’il faudrait faire plus, qu’est-ce qu’il faudrait qu’on fasse moins, c’est-à-dire ça marche un petit peu moins bien, qu’est-ce qu’il faudrait qu’on fasse et qu’on ne fait pas, et puis qu’est-ce qu’on fait et qu’il faudrait qu’on arrête.
Et ça c’est quand même des choses assez intéressantes, c’est vraiment des questions stratégiques à se poser de temps en temps pour affiner sa stratégie.
Je sais que suite à la lecture de ce livre, j’ai compris que dans ma boîte il y avait des choses qu’on faisait et qu’on ne devrait pas faire.
Pour vous expliquer, j’ai plusieurs activités mais grosso modo la plus grosse partie de mon activité c’est quand même de vendre des formations marketing pour aider les gens à créer un business sur internet, à faire plus de vente, à développer leur business sur internet.
Et en fait, jusqu’à présent on avait une culture dans laquelle on faisait beaucoup de support, où vraiment on aidait les gens au niveau technique parce que c’est quelque chose qui revient tout le temps sur notre marché, les gens disent « La technique ça m’empêche… », etc.
Et on s’est rendu compte au fil du temps qu’en fait on ne devrait pas faire ça.
Pourquoi ? Parce que les gens qui ont des problèmes techniques ce n’est pas forcément les gens qui ont le plus de succès puisque maintenant on a du recul, donc on voit bien les gens qui suivent nos formations et qui ont du succès ce ne sont pas forcément des gens qui font beaucoup appel au support ; et puis, est-ce que le fait qu’on propose ce support ça permet de fidéliser les gens, est-ce que les gens vont acheter plus chez nous ?
Et en l’occurrence, je pense que oui mais dans une toute petite partie puisqu’en fait quand vous vendez sur Internet, moi je vends à des particuliers, donc le cycle de vente, on travaille avec des pages de vente, la vente se fait instantanément, ce n’est pas comme quelqu’un qui vend aux professionnels où on va à des réunions, on envoie une proposition commerciale, elle est validée, etc.
Non, moi je vends à des particuliers ou des toutes petites entreprises et du coup le décideur a la possibilité de sortir la carte bleue et d’acheter la formation.
En fait, ce qui se passe c’est que les gens comment ils achètent, ils reçoivent un email, comme on vend par email et mes concurrents vendent par email également, donc les gens reçoivent un email, ils l’ouvrent ou pas, ils cliquent dessus ou pas, ils arrivent sur la page de vente et ils achètent ou pas.
Mais pourquoi ils achètent ?
C’est en fonction du deal, ce n’est pas forcément parce qu’ils ont suivi un accompagnement, etc.
Dans certains cas, ça va être le cas, je vous le concède totalement, mais je pense que par rapport à ce que nous ça nous coûte, puisque évidemment moi j’ai payé une personne pendant des années, pendant plus de 2 ans pour aider personnellement les gens et évidemment vous savez qu’en France quand on embauche quelqu’un ça a un coût énorme, il faut payer les charges, etc.
On s’est donc un peu repositionné, on a dit « Maintenant on va arrêter ça, on va proposer des formations qui sont top à nos clients pour qu’ils puissent apprendre à développer leur business et être contents et continuer à acheter chez nous puisque c’est ce qu’on fait depuis 2010. »
Mais on va arrêter avec ce côté « babysitting » et on va leur expliquer, on va leur répéter, on va leur dire « Vous avez des problèmes techniques ? C’est normal, ça fait partie du business ».
Moi, le premier des problèmes techniques, je peux vous dire que c’est tous les jours, dès que je veux faire quelque chose de nouveau je me rends compte qu’il y a un problème et ça fait partie du paysage et c’est normal.
C’était un petit aparté pour vous expliquer comment moi j’ai mis ça en pratique.
Après, il y a d’autres choses, j’ai noté un petit qu’est-ce qu’on devrait faire moins, qu’est-ce qu’on devrait faire plus et c’est vraiment une réflexion importante à avoir, je dirais, au moins une fois par an pour définir un cap, l’idée c’est toujours de tester des choses nouvelles.
Ok, ça marche moins bien donc on va l’arrêter, ça on va essayer de le tenter.
Et puis, on se donne un an, on se donne une période suffisante pour le tester et puis on va voir un petit peu ce que ça donne.
En attendant, La Stratégie Océan Bleu c’est vraiment un excellent livre que je vous recommande.
Il faut savoir que si vous voulez développer votre business c’est vraiment important de vous former tout le temps.
Vous n’êtes pas obligé de lire des tonnes de livres mais lisez un petit peu tous les jours ou en tout cas régulièrement et vous allez développer vos compétences, vous allez avoir de nouvelles idées et vous allez voir que bien évidemment ça va aller beaucoup mieux pour vous.
Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu.
Si vous voulez plus de conseils, puisque moi depuis 2007 je suis un petit peu sorti du monde classique du salariat, je suis parti en Australie, j’ai créé une première entreprise, je suis rentré en France, j’ai créé un business sur internet, et ma passion c’est d’aider les gens à faire la même chose, c’est-à-dire ne pas être enfermé dans un bureau, là vous voyez je sui sur la route entre Lyon et Marseille, on est début janvier et il pleut, ce n’est pas chouette mais en tout cas on part avec ma femme en voyage et on n’a pas de date de retour, on va se balader comme ça et puis je vais bosser un petit peu le matin tout en pouvant voyager.
Donc, si vous voulez suivre mes conseils sur mes aventures et puis recevoir des conseils pour pouvoir faire la même chose, inscrivez-vous en-dessous de cette vidéo pour recevoir mes conseils chaque semaine.
À bientôt !