La semaine de 4h de Tim Ferriss – Vérité ou Mensonge ?



Dans cette vidéo, découvrez toute la vérité sur le livre « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss.

 

Transcription texte de la vidéo:

Alors, est-ce que oui ou non on peut gagner sa vie en travaillant seulement 4 heures par semaine ?

Alors, je pense que vous connaissez certainement le livre de Tim Ferriss « The four-hour work week », ou « La semaine de 4h »

Ça a été un succès énorme, c’est toujours une des références, il y a beaucoup de monde que ça a inspiré et on est en droit de se poser la question : est-ce que c’est possible de ne travailler que 4 heures par semaine, d’avoir un business qui tourne ?

Dans son livre, Tim Ferriss explique qu’il travaillait comme un malade et en fait il a mis en place des systèmes pour ne travailler que 4 heures par semaine tout en augmentant ses revenus et ça lui a permis de voyager, de faire plein de choses et de partir dans plein d’aventures et de profiter de la vie.

Il y a plusieurs manières de voir les choses.

Ce que je peux vous dire c’est que je parlais avec Jeff Walker, qui est un des plus gros marketeurs américains et qui nous confiait, c’était un petit groupe privé, il nous confiait qu’à un évènement il avait vu Tim Ferriss qui avait envoyé un email à sa newsletter et il était comme un malade sur son ordinateur, il ne décollait pas de son ordinateur pendant des heures pour voir les commentaires, les valider et éventuellement y répondre.

Et il avait l’air quand même de sous-entendre que Tim Ferriss ne travaillait pas 4 heures par semaine.

D’ailleurs, le mécanisme, la machine qu’a mis en place Tim Ferriss pour lancer la semaine de 4 heures c’est un truc assez énorme.

Il a fait énormément de réseautage, il a eu énormément de partenaires, de partenariats, de promotions.

Moi, à l’époque, c’est un article dans Libération sur lequel j’étais tombé, qui m’avait fait découvrir ce phénomène.

Et Tim Ferriss a reconnu qu’il travaillait énormément pour la promotion de son livre.

Alors, un autre indice c’est que moi l’année dernière j’ai lu un livre qui est un livre écrit par un ancien assistant de Tim Ferriss, qui explique comment en travaillant pour Tim Ferriss il s’est retrouvé totalement presque dépressif, en overdose de travail, totalement dépressif et totalement rincé et il a arrêté son travail pour Tim Ferriss et il parti dans autre chose, il a publié ce livre, je crois qui s’appelle Charlie Hoehn, quelque chose comme ça, en tout cas c’est un livre assez intéressant pour les gens qui ont un mauvais rythme de vie, qui travaillent trop, etc.

Tout ça pour vous dire que je pense que Tim Ferriss travaille beaucoup plus qu’il ne le prétend.

Et d’ailleurs, moi c’est mon analyse, mais tous les gens qui vous disent qu’ils ne travaillent que quelques heures par semaine, je pense que le problème c’est que quand vous discutez avec eux ils disent « Oui, mais ça ce n’est pas du travail, c’est un machin, etc. ».

En général, on se rend compte qu’ils passent beaucoup de temps sur leurs emailsetc., et qu’en fait ils travaillent également pas mal.

Je vais vous expliquer un peu.

La manière dont moi je vois les choses, première chose c’est qu’il faut voir qu’il y a un principe, c’est le principe de la gravité, quand vous jetez une pierre en l’air elle retombe.

Et une entreprise c’est la même chose.

Une entreprise, pour l’avancer il faut pousser, il faut mettre beaucoup d’énergie et, effectivement, elle peut avoir une certaine inertie, c’est-à-dire qu’elle peut continuer un petit peu son chemin.

Le problème c’est quoi ?

Le problème c’est que vous avez des concurrents, par exemple si vous arrivez à créer un système, je peux vous donner des exemples concrets, moi j’ai rencontré des gens qui « vivaient », la semaine de 4 heures.

Je parlais avec un référenceur, il me disait qu’il avait un de ses clients qui avait un site, je ne peux pas révéler la thématique, qui faisait 6 000-8 000 euros par mois ou 10 000-12 000 euros, je ne sais plus, et puis, lui, il était en train de se balader, de voyager parce que le référenceur lui apportait beaucoup de trafic et que derrière ça tournait tout seul.

J’ai fait l’interview de quelqu’un qui a un site de e-commerce où il ne travaillait pas 4 heures, mais il travaillait 6-8-12 heures par semaine et ça marchait vraiment du feu de Dieu, je ne sais plus combien il faisait de chiffre d’affaires, je crois que c’était de l’ordre de 80 000 euros de chiffre d’affaires hors taxes.

Lui, il était grossiste, donc ça marchait très bien, ça lui permettait de faire ça.

Effectivement, il est possible de mettre en place des systèmes.

Moi, aujourd’hui, dans ma boîte, j’ai à peu près, on va dire, 10 000 euros de chiffre d’affaires récurrents, c’est-à-dire que si je ne vais pas travailler ça va tourner tout seul, même avec les produits, parce que ça en fait ce sont des produits récurrents, mais avec les produits où je sais qu’il y a des gens qui tombent dessus et qui achètent, etc., on peut dire j’ai 12 000 euros, qui tombent tous les mois assuré.

Même si je ne vais pas travailler, il y a 12 000 euros qui va tomber.

Alors, ça paraît génial, sauf que moi j’ai envie de développer ma boîte.

Aujourd’hui, j’ai plusieurs personnes qui travaillent pour moi.

Si vous voulez, j’ai des salaires à payer, j’ai des personnes à payer et puis ça marche et j’ai envie de développer le truc et ça me plaît et je m’éclate.

En fait, la première raison pour laquelle je ne suis pas forcément d’accord avec la semaine de 4 heures c’est qu’effectivement si vous arrêtez de « développer une boîte » elle va baisser, vous avez les concurrents qui vont proposer des produits équivalents aux vôtres, qui vont essayer de vous prendre des parts de marché.

Ce que je veux dire c’est que ça va forcément retomber.

J’avais rencontré en Ukraine un Américain, c’était en été 2010. Il vivait de noms de domaine.

Il m’expliquait qu’Internet c’était un peu le far west.

En fait, il avait acheté plein de noms de domaine qui étaient « parkés », c’est-à-dire qu’en fait il y avait des publicités dessus et ça lui générait, il devait gagner quelques milliers de dollars par mois et franchement pour le coup il travaillait 2 heures par semaine.

Il me disait un peu de maintenance une fois par semaine, le dimanche soit il se connectait, etc., et il faisait un peu de maintenance et c’était tout.

C’était vraiment super mais il était conscient que c’est un truc qui n’allait pas durer.

Et effectivement, je ne sais pas si ça l’a impacté, je l’ai perdu de vue, mais je sais que l’année suivante, 2011 ou 2012, Google Adsense a arrêté le service de parking qu’il proposait, c’est-à-dire qui permet au propriétaire de nom de domaine d’afficher des publicités.

C’est pour vous expliquer qu’il y a des choses à faire, il y a des manières effectivement de créer des systèmes qui vont vous générer des revenus, mais je pense qu’il faut toujours innover, toujours chercher des choses suivantes.

Et si vous ne développez pas votre boîte, forcément vous avez la concurrence qui va proposer des produits équivalents à un meilleur prix, plus de produits, des produits plus performants, plus de qualité, plus de services, etc., eux ils vont innover.

Le travail c’est de toujours innover.

Ça ne veut pas dire que vous êtes prisonnier, vous pouvez vous éclater.

Ce qui nous amène au second point que je voulais aborder avec vous, la raison pour laquelle je ne suis pas très fan de la semaine de 4 heures c’est que la semaine de 4 heures, pour moi, c’est un livre pour les gens qui ont un travail, c’est peut-être votre cas si vous m’écoutez.

Moi, je sais que c’était mon cas il y a 10 ans quand j’étais « prisonnier d’un bureau », que j’étais employé.

Le problème c’est qu’ils disent « J’ai un travail, je suis prisonnier de mon boulot, j’en ai marre de mon boulot », donc la solution c’est soit d’avoir un business automatisé à la Tim Ferriss, la semaine de 4 heures, on ne travaille que 4 heures par semaine, soit être riche et ne plus avoir à travailler.

Et ça, je pense que c’est une espèce de chimère, c’est une espèce de vision un petit peu impossible.

Impossible, non, puisque c’est possible, vous pouvez devenir riche, vous pouvez mettre en place des systèmes, comme je vous ai expliqué, même si ça ne durera pas, ça va durer le temps que ça dure.

Le problème c’est quoi ?

Le problème c’est que les gens qui disent ça se trompent parce qu’ils pensent que travailler c’est nul et la solution c’est de ne plus travailler.

La solution ce n’est pas ça.

Imaginez que vous faites fortune: « C’est cool, j’ai de l’argent ! », qu’est-ce que vous faites ?

Vous partez en République Dominicaine, à Acapulco, vous dorez la pilule sur la plage, boire des mojito toute la journée, c’est super.

Le problème c’est qu’au bout de plusieurs semaines, au bout de plusieurs mois, vous allez commencer à trouver ça chiant, vous allez commencer à déprimer parce qu’en fait vous n’aurez pas vraiment de but dans votre vie et il n’y aura pas non plus d’équilibre.

Ça, ce sont des choses qui sont vraiment fondamentales pour être heureux parce qu’en fait l’argent, le travail, la liberté, tout ce qu’on veut à l’arrivée c’est être heureux.

Et pour être heureux, il faut avoir un but dans sa vie, c’est un peu ma recette, et il faut avoir de l’équilibre.

Le but c’est quoi ?

Moi, j’ai un but dans ma vie aujourd’hui, j’en ai même plusieurs, c’est de développer mon business parce que ça marche, parce que ça me plaît, j’ai envie de le développer et puis j’ai envie d’acheter une belle maison, on pense avoir des enfants avec ma femme, etc.

Voilà, ça c’est les buts qui me font avancer au quotidien.

Ensuite, au niveau de l’équilibre, ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que si vous ne faites que glander, au bout d’un moment vous ne prenez plus plaisir à glander, si vous ne faites que travailler forcément ça va bouffer votre équilibre, votre santé, vos relations avec votre conjoint, vos relations avec vos amis, votre bien-être, etc.

Pour moi, vraiment, le bonheur c’est d’avoir un certain équilibre, c’est-à-dire de travailler un peu, d’avoir des loisirs un peu, de passer du temps avec sa famille un peu, etc.

Et en l’occurrence, moi j’adore mon travail.

Mon travail ce n’est pas quelque chose qui m’ennuie, au contraire, je trouve ça extraordinaire.

Alors, évidemment, il y a des fois des trucs que je fais qui m’ennuient un petit peu, mais grosso modo j’adore ce que je fais, je trouve que c’est intéressant, c’est stimulant, on apprend toujours des choses.

Je sais qu’il y a Dan Pink qui a sorti un livre sur ce qui motivait les gens et je ne sais plus c’était quoi les différents critères, mais il y avait l’excellence.

Et moi, j’ai l’impression de trouver tout ça dans mon travail parce que j’ai l’impression de toujours apprendre des choses, c’est stimulant.

Il y a des choses qui ne marchent pas bien ou moins bien, ce n’est pas grave, on essaye de trouver des solutions et puis il y a toujours des choses qui fonctionnent bien, voire très bien, et puis ça motive et ça motive à aller de l’avant.

Si vous voulez, c’est un peu une manière différente de voir les choses.

Je pense que l’idée de ne travailler que 4 heures ou alors de faire fortune, d’arrêter de travailler, en fait, ce n’est pas forcément un but après lequel vous devriez courir et tous les exemples, tout ce que je vois dans ma vie, ça me conforte dans cette vision.

C’est mieux d’avoir un travail que vous aimez, qui vous éclate.

Moi, je sais que dans mon travail, voilà, je crée des formations pour aider les gens et ça me permet d’être libre et de voyager.

Là, vous voyez, en fait, je suis dans un appartement que je loue à Marseille, on est là pour quelques jours pour visiter, avec ma femme.

Et hier j’ai déjeuné avec des clients d’une de mes formations.

C’est un couple, en fait, ils ont acheté ma formation Bloguer Gagner, ils avaient déjà créé un blog sur, je crois qu’il sont essayé de vendre des guides de voyage et puis ils ont fait zéro euro de vente, ils sont tombés sur Bloguer Gagner, ils ont suivi ma formation, 6 mois plus tard ils ont lancé leur première formation sur l’immobilier et ils ont fait 3 200 ou 3 600 euros de vente.

Ils ont refait un lancement, ils ont fait un peu plus.

Donc voilà, ils ont un petit business sur Internet qu’ils développent et c’était hyper intéressant.

J’ai l’impression d’aider les gens.

En fait, ce que je fais c’est que je propose des formations qui aident les gens à avancer.

J’ai des formations sur le webmarketing, j’ai des formations sur le développement personnel, j’ai des formations sur l’anglais, ce sont des formations qui aident les gens à avancer, comme moi, j’achète beaucoup de formations, je lis beaucoup de livres, je vais à des séminaires et ça me permet d’avancer dans ma vie.

L’idée un petit c’est de partager ça. Ça marche, j’aide des gens.

Aujourd’hui, j’emploi 4 personnes.

La semaine dernière j’ai été à Paris, j’ai déjeuné avec un des membres de mon équipe parce qu’en fait on ne se voit jamais, on ne se voit pas souvent, tout le monde travaille à distance et je lui ai dit « Alors, ça va, tu es content dans ton travail » parce que ça fait 3 mois qu’il a rejoint l’équipe, c’est un jeune diplômé.

Et il me disait « Écoute, quand je parle à des copains de l’école, je n’ose pas leur dire ce que je fais parce que je sais qu’ils vont être jaloux ».

Et ça m’a fait hyper plaisir.

Vous voyez, en même temps, déjà j’aide quelqu’un, enfin il a un travail grâce à moi mais en plus il aime ce qu’il fait, il s’éclate et je trouve ça hyper intéressant.

Donc, j’ai l’impression de vivre une belle aventure, je m’éclate.

Alors, des fois, oui, j’aimerais bien ne pas avoir à faire des trucs chiants comme vérifier la compta ou des trucs comme ça, ou des papiers, j’essaye de le faire le moins possible.

Il n’y a pas que des choses positives, mais dans l’ensemble c’est très positif et ça m’éclate, et c’est ce que je vous recommande de faire, je vous recommande de trouver une activité qui vous plaît parce que si c’est juste pour gagner de l’argent vous pouvez aller trouver un travail bien payé mais qui ne vous plaît pas forcément.

Donc, essayez de trouver un truc qui vous éclate, qui vous permet de bien gagner et qui vous donne une sécurité à l’avenir parce que c’est un petit peu le problème, quand on est salarié à 40-50 ans on se retrouve 0:11:42.0 et pourtant il reste quand même pas mal d’années avant d’avoir la retraite.

Voilà, c’est un petit peu mes conseils sur la semaine de 4 heures 🙂

À très bientôt !

 

Plus d’articles sur « La semaine de 4h »:

Comment Igor va vivre la semaine de 4 heures grâce à son blog


Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply