Méfiez-vous si vous voulez ouvrir une société offshore

Lorsque l’on veut créer une société offshore, il y a quelques précautions à prendre pour ne pas perdre trop d’argent.
Je vous explique tout dans cette vidéo.

 

Transcription texte de la vidéo:

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment créer une société offshore, c’est-à-dire une société dans un pays, dans une destination offshore.

C’est quelque chose que j’ai fait à plusieurs reprises, alors je n’en ai pas forcément parlé, c’est un truc un petit peu secret, les gens n’en parlent pas forcément.

En fait, ce qu’il faut savoir c’est que pour créer une société offshore, vous avez besoin, alors ce n’est pas obligatoire, mais bon en pratique ça l’est ; moi j’ai un ami qui a créé une entreprise à Hong-Kong, il a fait toutes les démarches, tous les papiers lui-même, franchement si vous ne parlez pas chinois, si vous n’avez pas la culture, si vous n’avez pas les contacts, évidemment ce n’est pas la peine.

Il faut passer par un prestataire et le truc c’est que il faut faire attention parce qu’il y a pas mal d’attrape gogo qui existent.

J’ai un ami entrepreneur également qui voulait créer une entreprise offshore. Méfiez vous des sites internet, du style création-offshore.com, etc.  parce qu’il y a des gens qui ont des pratiques, qui ne sont pas forcément très légales parce qu’il faut savoir que tout le monde peut créer une entreprise offshore, mais si vous êtes résident fiscal en France, vous devez bien évidemment déclarer les revenus de cette société.

Je vais vous expliquer ce qui s’est passé pour justement vous éviter de tomber dans ce genre de piège, puisqu’en fait mon ami entrepreneur il m’a expliqué.

Je vais vous expliquer et vous allez comprendre tout de suite.

À l’époque, il y avait un site qui présente très bien, je n’ai plus l’adresse en tête exactement, mais il présente très bien, il est bien documenté, il y a différentes destinations offshore.

Les destinations offshore je les connaît, c’est Hong-Kong, il y a Delaware, Jersey, Andorre. Il y en a des tonnes, ce n’est pas ça qui manque.

Et le site est pro, présente bien, un beau design, etc. avec de l’info, et moi je les avais contactés et j’étais tombé sur une personne.

Comment ça fonctionne ?

C’est que il vous demande d’entrer vos coordonnées, notamment votre numéro de téléphone, pour obtenir de l’information ou alors être recontacté, moi à l’époque je cherchais de l’information là-dessus.

J’ai été recontacté et en fait ce qui est rigolo je vais vous expliquer, c’était qu’on avait discuté pas longtemps, 5 ou 10 minutes, ce n’est pas très long, et je leur ai dit : « Combien ça coûte pour créer une entreprise offshore ? ».

Et ce qui est rigolo c’est que la personne n’a pas voulu me donner un chiffre, alors je crois qu’il y a des fourchettes sur le site, je ne suis plus sûr, mais il me semble que c’est ça et je lui ai demandé et il n’a pas voulu me donner de chiffres et tout de suite il a essayé de me proposer un rendez-vous, il m’a dit « Voilà, est-ce qu’on peut prendre un rendez-vous ?».

Il était en Belgique, moi je suis assez mobile, je peux bouger etc., mais, je lui ai dit : « Waouh ! Attendez, on peut discuter, on n’est pas obligé de prendre un rendez-vous ».

En fait, je vais vous expliquer, c’est un truc de vente, c’est d’impliquer les gens parce que si quelqu’un se déplace, il fait 2 heures de train ou alors 2 heures de bagnole pour aller à un rendez-vous, forcément il est impliqué et du coup pour lui c’est plus difficile de dire « non » surtout s’il est en face d’une personne, c’est beaucoup plus facile de vendre en face à face que par téléphone, donc évidemment l’idée c’est de vous « closer ».

Et ce qui est rigolo c’est que quelques mois plus tard, j’ai un copain entrepreneur qui cherchait à créer une entreprise offshore et je me suis aperçu qu’il avait contacté exactement cette même personne et qu’il avait eu un rendez-vous et qu’il allait aller au rendez-vous, donc je lui ai dit : « Tu me raconteras ».

En fait, il m’a raconté et honnêtement cette personne là a des pratiques, on va dire, clairement limites parce que première chose c’est que il a fait beaucoup de forcing pour vendre et donc il donnait de l’information fausse, c’est-à-dire que il a dit à mon copain entrepreneur que « Voilà, on pouvait habiter en France, avoir une entreprise offshore et puis ne pas déclarer les revenus », ce qui est faux, c’est faux, ce n’est pas vrai, c’est illégal.

Et ce qui s’est passé c’est que il a dit mon ami : « OK, est-ce que je peux faire une photocopie de vos papiers ? ».

Je ne sais pas pourquoi et donc mon ami a accepté, il est revenu avec la photocopie et il lui a dit : « OK, on est parti, on signe pour quoi, Hong Kong ? ».

Mon ami lui a dit : « Non, moi je n’ai pas envie de signer. Je n’ai pas pris ma décision » et il s’en est sorti de justesse, entre guillemets.

C’est quelqu’un qui ne se laisse pas faire et qui sait ce qu’il veut mais c’est pour vous dire de faire attention.

Il y a des boîtes comme ça qui se sont spécialisées et qui ont des méthodes de vente très agressives, et je vous recommande de faire attention, je pense que c’est mieux de travailler avec une boîte qui est moins agressive, qui est plus sur la qualité, sur les faits d’accompagner les gens, qui fait ce métier depuis longtemps.

Là clairement c’était, on va dire, un commercial mais ce que je veux dire c’est que derrière on ne savait pas du tout qui allait être les prestataires etc.

Si vous tombez sur quelqu’un qui est un commercial, dans ce cas de figure, je ne trouve pas ça terrible, je préfère tomber sur un prestataire, sur un avocat, sur un fiscaliste, sur la personne qui va s’occuper directement des démarches plutôt que sur une personne qui va essayer de le refourguer coûte que coûte parce qu’il y a des gens qui sont des commerciaux et qui mettent beaucoup de pression et le problème c’est que du coup vous pouvez être un peu « pressurisé ».

Ce que je vous recommande de faire c’est de chercher un prestataire.

Moi à l’époque j’avais trouvé un prestataire sur un forum, qui avait été conseillé par quelqu’un, j’aurais pu tomber sur une arnaque.

Finalement ça m’a coûté 3 000 euros à l’époque pour créer une société à Hong-Kong.

Mais ça remonte déjà il y a plusieurs années, mais finalement c’était des gens sérieux, c’était très bien et ça peut-être une bonne option pour vous.

Idéalement, si vous pouvez travailler avec un prestataire qui vous ait recommandé, forcément c’est beaucoup mieux.

Demandez un peu autour de vous afin d’avoir des retours d’expérience et puis méfiez-vous surtout si vous allez sur des sites, etc., même si c’est des sites qui ont l’air pro, ce n’est pas forcément une bonne idée, il faut faire attention.

À la limite, plutôt privilégiez un site qui fasse un petit peu vieillot, qui travaille un petit plus à l’ancienne, avec plus de qualité et c’est des gens qui sont dans le métier depuis longtemps.

J’espère que ça vous a servi.

Si vous voulez plus de conseils pour créer votre boîte et pour avoir plus d’indépendance, moi j’ai quitté le monde du salariat, je suis entrepreneur depuis 2007 et je vous envoie des conseils gratuitement chaque semaine, tout ce que vous avez à faire c’est de s’inscrire en-dessous.

À très bientôt !

 

 

Plus d’articles sur comment créer une société offshore:

Comment créer son entreprise en Andorre sans se faire arnaquer

 


Leave a Comment:

6 comments
Add Your Reply