Pourquoi vous devriez lire « World Class Speaking » de Craig Valentine



J’ai lu le livre de Craig Valentine intitulé « World Class Speaking ». Je vous en parle dans cette vidéo.

 

Transcription texte de la vidéo:

Dans cette vidéo, j’aimerais vous parler d’un livre qui m’a beaucoup plu, que je viens de terminer, qui s’appelle en fait « World Class Speaking », c’est un livre en anglais de Craig Valentine.

Alors Craig Valentine c’est un Black Américain et il a travaillé dans des « start-up » dans les années 90 et il les a quitté les puisqu’en fait il voulait devenir « speaker » (= conférencier, orateur) et il a réalisé son rêve et il est devenu champion du monde des orateurs aux États-Unis en 1999.

C’est quelqu’un qui a créé tout un business comme ça autour du fait de parler sur scène et qui a énormément de choses à partager.

Dans ce livre ce qui m’a plu c’est qu’il explique comment structurer le contenu, c’est-à-dire comment avoir un contenu qui soit percutant, qui soit accrocheur.

Il explique en fait les erreurs que font la plupart des « speaker », c’est qu’ils vont commencer par s’introduire eux-mêmes, ils vont parler d’eux, alors qu’il faut parler des gens.

Il explique que si vous faites des vidéos, par exemple comme là je suis en train de faire une vidéo, un très bon moyen de commencer une vidéo c’est de raconter une histoire.

C’est vrai que moi j’ai vu des « speaker » aux États-Unis, très bons, quand ils commencent, ils commencent ce n’est pas « bonjour, je suis machin, bidule », non pas du tout ; ils commencent tout de suite par raconter une histoire et ça c’est captivant parce qu’on aime tous les histoires, quand vous écoutez une histoire, automatiquement vous allez y prêter attention.

Pour commencer votre intervention, vous pouvez raconter une histoire, vous pouvez faire une promesse, vous dites : « voilà dans les minutes qui suivent, je vais vous expliquer comment vous allez pouvoir blablabla… », vous pouvez faire une affirmation surprenante, quelque chose qui va mettre les gens sur le cul.

En fait, l’idée c’est que le début de votre intervention doit forcer les gens à vous écouter, elle doit donner envie aux gens, elle doit scotcher les gens pour qu’ils prêtent attention pour écouter la suite, puisque s’ils n’écoutent pas la suite, de toute façon votre « speech » il ne sert à rien.

Et si vous faites des vidéos sur Youtube, si vous faites des articles, ça va vous servir aussi puisque vous allez voir ce qui permet d’attirer l’attention.

Comme je vous ai dit, il y a le fait de raconter des histoires, le fait de poser une question, le fait de faire une promesse, le fait de faire une affirmation comme ça surprenante, il y a pleins de techniques qui existent.

Et après il explique comment il structure ses présentations, également en terme de ce que l’on appelle le «delivery», le comment délivrer la présentation, comment faire la présentation.

Il donne beaucoup de trucs au niveau de la gestuelle, de la présentation, comment se tenir, comment s’adresser à tout le monde.

J’ai pris des cours avec quelqu’un qui est spécialisé là-dedans en France, et il faut savoir un truc, c’est que j’ai fait les séminaires, j’ai commencé à faire les séminaires devant 30 personnes, ensuite j’ai fait aussi des séminaires devant 100 personnes, quand vous êtes face à une audience, naturellement vous allez toujours parler du même côté, vous allez voir tout le monde fait la même erreur, et du coup il faut en avoir conscience pour justement se forcer à regarder de l’autre côté.

Je sais que moi de mon côté, je pense que c’est plutôt mon côté gauche, donc le côté droit de l’audience que j’ai tendance à négliger.

Il faut se forcer, il faut essayer de parler à tout le monde, mais de parler à tout le monde de manière individuelle ; l’idée c’est que chaque personne a l’impression qu’on lui parle à lui.

1ère partie il vous explique comment structurer le contenu, 2ème partie, comment délivrer le contenu, comment assurer une présentation qui cartonne et 3ème partie c’est plus marketing, il explique tous les trucs pour se faire payer pour intervenir, pour créer des produits et des ventes sur internet, comment développer sa liste de prospects, voilà c’est vraiment une partie plus marketing, qui moi m’a un peu moins intéressé.

En tout cas, c’est un très bon livre que je vous recommande si vous voulez apprendre à devenir « speaker », si vous voulez faire des séminaires, si vous voulez faire des vidéos pour structurer votre contenu, pour apprendre à parler en public, même pour apprendre à parler en public au niveau professionnel c’est quelque chose qui peut vous servir.

Je vous redonne le lien si vous voulez en savoir plus sur ce livre « World Class Speaking » de Craig Valentine.

Voilà, à très bientôt !

 

Plus d’articles sur des livres qui peuvent changer votre vie:

La vérité sur la semaine de 4h de Tim Ferriss

Steve Jobs, la biographie de Walter Isaacson

 


Leave a Comment: