Comment avoir un compte en banque au Portugal

Vignette RMIF compte bancaire portugal


Après plusieurs étapes à travers le monde, je me suis installé au Portugal début 2015. J’ai donc du m’occuper de certaines formalités administratives comme l’ouverture d’un compte en banque sur place.

Je vous explique toutes les démarches pour ouvrir un compte bancaire au Portugal dans la vidéo ci-dessous.

Transcription écrite de la vidéo:

Dans cette vidéo, j’aimerais vous expliquer comment vous pouvez ouvrir un compte bancaire au Portugal.

Il y a de plus en plus de Français qui s’installent au Portugal.

Moi, je me suis installé à Lisbonne, une ville que je trouve extraordinaire.

Quand vous vous installez au Portugal, vous voulez y vivre, très rapidement vous avez besoin d’un compte bancaire pour faire un petit peu les démarches et ce n’est pas toujours facile, c’est un petit peu le parcours du combattant.

J’ai réussi à m’en sortir assez rapidement en quelques jours.

Je vais vous expliquer comment j’ai fait.

La première chose, vous allez à une banque, moi je suis allé à la Caixa Geral de Depositos, je parle très mal portugais, mais bon ça ce n’est pas grave.

Ce n’est pas forcément obligatoire mais c’est mieux, vous allez à la banque, vous leur expliquez que vous voulez ouvrir un compte, ils vont vous donner cette feuille qui explique les documents qui sont à ramener.

En fait, ce n’est pas très compliqué, il y en a 4, les plus importants.

Le premier, bien évidemment, c’est votre document d’identité, ça peut être passeport, carte d’identité française.

Et ensuite, le truc c’est que vous avez besoin de prouver que vous êtes résident au Portugal, pas simplement touriste, pas simplement de passage.

Le truc c’est qu’il vous faut une adresse, il vous faut la possibilité de recevoir du courrier.

Le problème c’est qu’ils nous disaient, par exemple, une facture de téléphone et on se disait si pour ouvrir une facture de téléphone il faut un compte en banque et pour un compte en banque il faut une facture de téléphone, on ne va pas s’en sortir, c’est le serpent qui se mord la queue.

Comment on a fait ?

On est allé ouvrir une ligne chez NOS, ça c’est le reçu, c’est mon contrat.

Ce qui est intéressant c’est que vous n’avez même pas besoin d’attendre la première facture parce que la première facture peut venir le mois suivant, donc vous pouvez attendre un mois et demi avant de recevoir la facture.

En l’occurrence, juste avec le formulaire d’adhésion vous pouvez tout de suite faire les démarches, ça c’est intéressant.

Vous avez besoin justement de ce papier qui prouve que vous êtes résident ici.

Pour obtenir ce papier, c’est le Certificado de registo de cidadao da uniao europeia , mon portugais ne s’est pas amélioré.

Ça c’est la Camara de Lisboa  qui le délivre.

Vous trouvez les adresses, soit vous allez au bâtiment principal qui est le Metro Entrecampos , soit il y a d’autres annexes, il y en a à côté de la place du commerce.

On y est allé un après-midi et y avait trop de monde, on n’a pas attendu trop longtemps.

Le truc c’est qu’effectivement vous leur montrez votre reçu de téléphone portable, alors si vous avez une facture, évidemment, électricité, gaz, tout ça c’est bon, l’important c’est que vous ayez une adresse ici.

Le truc c’est que nous, comme c’est du meublé, on ne paye pas les services, les factures de gaz, etc., ne sont pas à notre nom, c’est au nom du propriétaire.

Par contre, on peut recevoir le courrier, c’est pour ça qu’on a pris l’abonnement téléphonique, ce qui nous a permis ensuite d’avoir le papier disant que je suis Portugais, non je déconne, que j’habite au Portugal officiellement par rapport au Portugal, et ce qui m’a permis ensuite enfin d’ouvrir un compte en banque.

Eux, ils demandent également le contrat de téléphonie mobile à la banque.

Donc, vous le leur donnez, ça marche très bien.

Par contre, ils demandent au niveau professionnel une carte professionnelle, ça je ne sais pas comment l’obtenir, j’imagine que vous pouvez montrer simplement votre contrat de travail et montrer vos revenus sur vos relevés de banque en France, je pense que ça marche.

Moi, comme je suis entrepreneur, j’ai montré un Kbis de ma société, avec mon nom en tant que gérant de la société, ça c’est très bien passé.

Très important, je vous précise ça parce que je suis allé à une réunion à l’Alliance Française, il faut savoir un truc c’est que si vous vivez au Portugal, vous devenez résident fiscal au Portugal ; le fisc français peut vous chicoter dans un an, deux ans, trois ans en vous disant « Prouvez-nous que vous avez réellement habité au Portugal ».

En fait, il y a pas mal de choses à montrer.

C’est assez galère, c’est assez compliqué, il y a pas mal de critères, j’ai fait une vidéo là-dessus.

Mais grosso modo, en dernier recours, ils vont regarder un petit peu tous les éléments qui tendent à montrer que vous vivez au Portugal ou alors les éléments qui tendent à montrer que vous viviez en France.

Donc, si vous avez un compte bancaire au Portugal, c’est mieux ; si vous avez un compte bancaire au Portugal et que vous faites des dépenses au Portugal avec le moyen de paiement rattaché à ce compte bancaire, c’est mieux également, etc.

Je vous dis ça parce que c’est important et typiquement ce type de papier qui prouve que pour l’État portugais vous vivez au Portugal, sur lequel il y a l’adresse à laquelle le document à été émis, ça clairement c’est quelque chose qui va vous aider pour défendre votre situation si vous vous retrouvez un petit peu, entre guillemets, remis en question par le fisc français.

Écoutez, j’espère que ça vous a aidé.

Bon courage pour ouvrir votre compte en banque.

Si vous souhaitez qu’on reste en contact par e-mail, si vous souhaitez recevoir mes conseils par e-mail, inscrivez-vous en-dessous de cette vidéo, c’est gratuit.

À très bientôt.


4 Comments

  • Sonia

    Reply Reply 01/07/2015

    Bonjour Aurélien, merci pour toutes les infos que tu nous donnes sur tes blogs que j’adorent!
    Nous envisageons mon mari et moi partir vivre au Portugal. Il est portugais! Ca aide! Mes seulement lorsque j’aurai reussi a vivre un minimum de mon blog. Ma question : maintenant que tu es résident portugais envisage tu de basculer ta societe au Portugal ? Est ce plus interressant fiscalement parlant? Je sais que bcp de marketeur creer leurs entreprise a l’étranger .
    Merci de ton retour
    A bientôt
    Sonia

    • Aurelien

      Reply Reply 02/07/2015

      Hello Sonia,

      je suis en train de créer une société en Andorre ce qui me permettra de partir vivre dans un autre pays dans 2 ou 3 ans si j’en ai assez du Portugal 😉

      En attendant je déclarerai mes revenus au Portugal (enfin à partir de l’année prochaine car j’ai vu les impots en France ils me disent que tant que j’ai ma société en France je dois payer l’impot sur le revenu en France, c’est parfaitement faux mais vu que je n’ai pas envie de partir en guerre contre eux je vais fermer ma société en France).

  • PITER PHILIPPE

    Reply Reply 09/09/2015

    Bonjour,
    En tant que fonctionnair,J’ai sollicité mon départ à la retraite à la fin de janvier 2016.Pour l’instant je suis intéressé par le portugal.Avant de m’engager dans une décision, j’aimerais étudier au maximum mon projet, et voir comment le faire avancer avec des conseils éclairés.Pour moi ce serait un nouveau départ aussi dans l’activité que je souhaite développer dans l’évènementielle et la promotion d’artistes.
    Merci pour les conseils que je recevrais de votre part

  • Bourdin

    Reply Reply 14/07/2016

    Bonjour
    On j
    Aimerais s installer au portugal soit en location soit en achetant
    Pourriez vous nous conseiller pour notre projet
    Merci

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !