Comment gérer le stress quand on travaille à son compte



Ce n’est pas toujours évident de garder sa motivation, canaliser le stress et gérer les hauts et les bas lorsque que l’on mène une vie d’entrepreneur.

Je vous donne quelques conseils pour vous sentir mieux dans les périodes difficiles dans la vidéo ci-dessous.

 

Transcription écrite de la vidéo:

Dans cette vidéo, j’aimerais vous expliquer comment gérer les hauts et les bas quand on est entrepreneur.

Quand on est entrepreneur, des fois ça cartonne, ça marche hyper bien, on est au top, etc., et puis des fois c’est le contraire, c’est nul, tout va mal, ça ne va pas du tout.

Comment gérer ça, puisqu’au niveau émotionnel c’est un petit parfois difficile à vivre.

La première chose c’est essayez d’avoir un maximum de business récurrent, c’est-à-dire que même si vous perdez un gros client ou alors qu’il y a un gros problème ou alors même que vous avez un pépin de santé, il y a du business récurrent qui fait que vous avez une certaine stabilité au niveau de l’activité et que vous ne vous retrouviez pas à la rue, c’est-à-dire en panique parce qu’il n’y a plus d’argent qui rentre et il faut faire attention, il faut payer des fournisseurs ou des dépenses ou des charges, etc.

C’est important d’essayer d’avoir une certaine stabilité dans son activité.

C’est pour ça qu’il faut faire attention, il y a des boîtes qui dépendent trop de certains gros clients et le risque c’est que s’il y a un de ces clients qui part c’est le feu à la maison et il faut trouver une solution absolument.

Essayez de trouver des solutions pour lisser un petit peu votre activité, ça peut être des formules par abonnement, ça peut être du logiciel par abonnement, ça peut être de l’assistance par abonnement, essayez de pousser vos clients à s’abonner à un de vos produits ou services et vous pouvez totalement créer un nouveau produit ou un nouveau service pour avoir un petit peu ce business récurrent.

Ça c’est la première technique.

Après, un petit peu, je voulais dire au niveau émotionnel, au niveau intellectuel, c’est un truc qui m’a beaucoup aidé puisque je teste pas mal de choses nouvelles et récemment j’ai testé des choses qui n’ont pas toujours bien fonctionné et forcément c’est un petit peu décourageant.

Et curieusement, récemment je me suis surpris, je me suis même inquiété du fait qu’il y avait des trucs qui ne marchaient pas et je n’étais pas du tout inquiet.

Pourquoi ? Parce qu’en fait il faut comprendre un truc, c’est que pour moi un bon entrepreneur c’est quelqu’un qui teste des choses nouvelles, c’est quelqu’un qui cherche à innover, c’est quelqu’un qui cherche à repousser un petit peu les limites, à tester des choses nouvelles, c’est comme ça qu’on explore une nouvelle voie, qu’on fait des découvertes, qu’on crée des nouvelles choses, qu’on apprend des nouvelles choses, qu’on met des nouvelles choses sur la table, je pense que vous serez d’accord avec moi.

C’est évident que quelqu’un qui teste des choses nouvelles, forcément tout ne va pas marcher.

Le truc c’est que ce processus de recherche a un coût et ce sont les choses qui ne vont pas marcher.

C’est rigolo puisque pourtant je le savais, je sais qu’à l’époque quand j’étais en fac d’informatique, je suis allé à la fac, j’ai fait un diplôme math et informatique, et on avait des projets comme ça et des fois on était en groupes de 2-3-4, et je me souviens que des fois il y avait des gens qui me disaient « Oui, on a essayé ça, ça ne marche pas, on a perdu du temps » ; et je leur disais « Vous avez perdu du temps, oui et non, parce que vous n’êtes pas revenus au point de départ, c’est-à-dire qu’aujourd’hui vous savez que ça n’a pas marché, donc vous allez essayer autre chose et ça va vous rapprocher du but. Donc, vous n’avez pas perdu du temps. Vous n’avez pas encore trouvé la solution, mais vous savez que ça ne marche pas, vous n’êtes pas revenus au point de départ, vous avez évolué, vous avez découvert de l’information, vous savez que ça ce n’est pas la bonne voie et donc il faut essayer autre chose et vous allez concentrer votre énergie et vos efforts sur une autre voie ».

Donc, vous voyez, c’est important de garder ça à l’esprit parce que dans la vie il y a des choses qui sont plus importantes que ça, il y a la famille, ce sont des choses qui ont beaucoup plus de valeur, donc il faut le prendre comme un jeu, il faut toujours se rappeler que quand on est un entrepreneur on est un conquérant, on est quelqu’un d’innovant et de temps en temps ça arrive forcément qu’on essaye un truc qui ne marche pas, pas de souci, en attendant, vous avez découvert plus de choses que les gens qui sont, entre guillemets, le cul dans leur fauteuil, et qui n’essayent pas vraiment d’innover.

Je crois d’ailleurs que c’est le patron d’IBM qui a dit, ça fait peut-être 50 ans ou un siècle, IBM c’est une boîte qui est assez ancienne, qui disait « Vous devez trouver un moyen d’avoir des échecs plus rapidement, c’est comme ça que vous avancez plus vite ».

C’est vraiment important de toujours se rappeler ça.

On a testé un truc, on a lancé un nouveau produit, ça marche moins bien qu’on l’espérait, ce n’est pas la fin du monde, on va apprendre de cette erreur et par la suite, grâce à cette expérience, on va plus mettre l’accent, on va plus appuyer sur le champignon dans les domaines qui ont plus de chance de rapporter.

Et juste pour terminer là-dessus, puisque c’est important, j’ai le père d’un ami qui a créé un business, ça n’a rien à voir avec ce que je fais, il vend des produits sur les marchés, mais c’est un business qui n’a pas mal de succès et je sais que c’est un petit peu un mentor pour son fils, qui est mon ami, qui travaille avec lui, et puis pour moi, et il a dit un truc un jour « Si vous voulez bien gagner votre vie, c’est simple, il faut faire la même chose pendant 15-25 ans et vous allez devenir très bons et personne ne va vous emmerder ».

Donc, quand vous êtes un entrepreneur, vous êtes dans un domaine, s’il y a des gens qui gagnent de l’argent dans ce domaine, c’est-à-dire que vous savez que c’est un domaine où il y a de l’argent, continuez, accrochez-vous, faites bien votre boulot, soyez sérieux, apprenez, remettez vous en question, testez de nouvelles choses et forcément vous allez monter en compétence, vous allez apprendre de nouvelles choses, etc.

Et petit à petit, comme ça, vous allez vous hisser parmi les meilleurs de votre marché, de votre thématique, de vos concurrents.

C’est vraiment important de ne jamais lâcher l’affaire et toujours avoir cet esprit un petit peu positif.

Si vous voulez plus de conseils pour créer un business, inscrivez-vous en-dessous de cette vidéo pour recevoir gratuitement mes conseils par e-mail.

À très bientôt.