Débarassez-Vous De Votre Peur Pour Toujours



J’ai fait 4 sauts en chute libre en 2001 alors que j’ai peur du vide..

Suite à ma décision de refuser une offre d’embauche je me réveillais le matin très angoissé, mes premières pensées me disaient que je ne m’en sortirais pas et que j’étais en train de faire une grosse erreur, et puis en prenant ma douche  je repensais aux raisons qui m’avaient poussé à ce choix, je repensais à ce rêve de devenir professionnellement indépendant et de pouvoir travailler à distance, au rêve de pouvoir développer une activité qui me comblerait professionnellement et non pas de subir mon travail, ça ce serait mon rêve, ce serait la vie que je voudrais !

A vrai dire lorsque je préparais le lancement de mon activité en Australie en octobre et novembre 2007 il se passait exactement la même chose, je me réveillais le matin avec un sentiment d’angoisse très fort en me disant que j’étais en train de faire une bétise, que je ferais mieux de retourner à Paris et de chercher du travail dans l’informatique.

Et puis finalement ça a très bien marché, j’ai pris énormément de plaisir, j’ai voyagé dans plusieurs pays, j’ai fait plein de rencontres formidables et cet épisode a modifié ma vie pour toujours.

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Un bon moyen d’affronter sa peur c’est d’envisager le pire, dans mon cas ce serait quoi ? Je ne gagnerais pas assez d’argent pour subvenir à mes dépenses (même pour payer mon forfait mobile), je me découragerais et au final j’abandonnerais. Et ensuite ? Je chercherais du travail dans l’informatique, peut-être que je n’aurais pas une proposition aussi alléchante que celle que j’ai eu récemment, et alors ? J’arriverais toujours à valoriser mon parcours, à retrouver un travail et ensuite à retrouver un niveau de rémunération intéressant.

Alors n’oubliez pas que:

Le plus gros risque que vous puissiez prendre, c’est de ne rien faire.

Mon intérêt pour le développement personnel m’a permis de comprendre qu’avoir peur c’est parfaitement normal, par contre ce qui n’est pas normal, c’est que cette peur vous empêche d’agir.


13 Comments

  • En effet, la peur paralyse et on n’avance plus.

    Le meilleur conseil est encore celui qui date de près de 2000 ans : Lève-toi et marche !

  • Antoine

    Reply Reply 18/03/2010

    L’inconnu et la sortie des sentiers battus fait parler notre instinct de survie et déclenche une peur primaire. Aller au delà de cette peur nous fait évoluer et repousse nos limites.

    Merci pour ce billet qui rappelle des choses à ne pas oublier 🙂

  • abdelmalek

    Reply Reply 20/03/2010

    c’etait koi ton business en australie

  • Ça me rapelle Tim Ferris ce conseil 🙂

  • Landry

    Reply Reply 27/03/2010

    ça c’est un billet qui mène à l’essentiel : avancer!

  • marina

    Reply Reply 06/06/2012

    Bonjour Aurélien, je suis d’accord avec toi …affronter ses peurs constitue une merveilleuse occasion de grandir…on relativise ensuite bien des choses… Certes, sortir des sentiers battus entraîne quelques crises d’angoisse, de doute et toussa…Mais qu’elle est grande la satisfaction de voir que les choses avancent et qu’au final on avait vu juste…!

  • yvan

    Reply Reply 06/06/2012

    il parait qu’il y a deux attitudes face à la peur :
    la première qui est la plus commune est la peur sclérosante, celle qui empeche de faire, d’agir…
    la seconde est la réaction, qui n’est pas en soi une action car elle n’est pas réfléchie mais instinctive…
    Face à la peur il convient de prendre l’habitude de la penser pour qu’elle devienne un élément moteur
    et c’est justement ce que tu as fait… mais dans l’entrepreneuriat, la peur de l’echec fait partie du challenge, sinon cela serait beaucoup moins drôle…

  • rima

    Reply Reply 30/01/2013

    tout dépend du sens qu’on peu donner au « pire ». moi ma phobie c la conduite,( à vrai dire c les accidents de voiture). si je vous suis dans votre raisonnement, je doit envisager le pire. dans ce cas pour moi le pire c devenir tetraplégique(ce n’est pas la mort je n’ai pa peur de mourir), et ça je peux pas l’envisager, pas dans le cas où je serai peut être celle qui l’aurait provoqué.

  • Hello, cet article viste juste à donner une technique pour dépasser sa peur et passer à l’action mais ce n’est en aucun cas un remède pour traiter une phobie qui doit être traitée comme telle 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !