Avantages et inconvénients d’écrire un article par jour pour son blog



Ca fait maintenant plus de deux mois que je rédige un article par jour sur ce blog, c’est une contrainte importante qui demande discipline et organisation mais en même temps c’est un beau challenge auquel se confronter.

A la base l’idée c’était de développer le contenu et le trafic sur ce blog, écrire tous les jours ne m’a pas empeché de sortir des articles de fond qui ont été beaucoup lus comme Vivre de ses activités Internet, parcourir le monde et kiffer ou encore 3 manières de sortir de la Rat Race.

Les avantage de publier un article tous les jours sont les suivants:

– Le rythme de publication étant fixé, à soi de s’adapter pour y arriver, au moins on n’a pas à se demander si on publie assez souvent ou pas

– Tous les jours les lecteurs savent que quelque chose de nouveau, ça rend le blog vivant et ça incite à revenir souvent

– On développe plus de contenu (quantitativement parlant)

Les inconvénients:

– On risque de perdre son énergie et sa motivation au bout d’un moment

– On risque de perdre en qualité

Je pense passer rapidement à un rythme de publication de un billet tous les deux jours ou alors 4 billets par semaine pour me laisser le temps d’écrire des articles plus approfondis et pour me laisser souffler un peu et me concentrer sur la promotion et la réflexion autour de ce blog.

Et vous quel est votre avis sur la question, est-ce que vous trouvez que la qualité des articles a baissé depuis deux mois ? Est-ce que vous aimez le fait qu’un article soit publié tous les jours sur ce blog ?

Pour les bloggeurs, avez-vous une fréquence de publication idéale ?


25 Comments

  • Riche Idée

    Reply Reply 26/04/2010

    C’est clair que pour développer son trafic, un rythme d’1 article de fond par jour est très bon ! Mais après le tout c’est de tenir dans la durée !

  • J’avoue être impressionné par ton aptitude à rédiger un article par jour tous les jours. Y’a pas à dire, ça force le respect.

    Mais je pense en effet que les articles de fond sont sans doute plus ‘rentables’ en terme de visites sur le long terme car ils seront bien mieux référencés par les moteurs de recherches.

    L’idéal serait d’allier les deux, mais bon … faut bien dormir de temps en temps aussi.

    Je pense en effet que c’est un débat entre qualité et quantité. A moins que tu puisses rédiger un article de fond par jour … chiche ? 😈

    En tout cas, je ne pense pas que tu perdes ton lectorat si tu changeais un tout petit peu ton rythme de rédaction. Enfin, c’est ce que je pense. 🙂
    .-= MaxR de Maxadi´s last blog ..Astuce pour créer un ebook simplement =-.

  • Comme MaxR, une publication moins fréquente ne me gêne pas, par contre c’est l’explosion de pub qui me gène plus.
    .-= Alex – SimplementMieux´s last blog ..Jeunes créateurs, attention aux arnaques! =-.

  • David

    Reply Reply 26/04/2010

    C’est effectivement difficile de trouver un bon compromis entre quantité/qualité. Bien entendu il est possible de faire les deux mais c’est très difficile.

    J’ai choisi de publier des articles tous les 3 jours, ça donne un bon rythme pour rafraichir régulièrement le site et ça laisse quand même un peu plus de temps pour rédiger/approfondir les sujets.

    Moins d’articles ne me dérangent pas, quand j’apprécie un blog, je suis généralement abonné à son flux RSS et je passe lire les nouveaux articles régulièrement.
    .-= David´s last blog ..Prix des logements d’après les notaires =-.

  • Ne m’en parle pas, c’est pô évident de gérer « vie réelle » et blogging. J’ai une bonne centaine d’article en cours d’écriture, plein d’idées jetés mais pas encore finalisées… et Feedburner qui ne se met pas à jour ! Aaargh ,il me semble loin le temps ou je faisait mon article quotidien… c’était il y a quoi, 6 mois max, à présent c’est 1 par semaine… enfin bon l’objectif est de finaliser mes actions « vie réelle » pour septembre et reprendre le rythme ensuite. Important les objectifs…
    .-= Simon de Toile-Filante.com´s last blog ..Top 20 des mots de passe à ne pas utiliser sur Internet =-.

  • Priximmo

    Reply Reply 26/04/2010

    Effectivement la fréquence de publication est importante. Avec la réalisation de plusieurs blogs je peux te le garantir. Sache que pour être considéré comme un vrai bloggeur pour espérer gagner de l’argent, il faut tourner à 3 articles par jour. Cependant si tu restes sur des articles suffisamment long et intéressant, tu peux facilement te passer de google car les visiteurs reviendront d’eux même.

    En revanche, un conseil ajoute au moins une newsletter avec feedburner, cela te permettra de conserver des visiteurs et pas les moindre, les plus fidèles.

    A+

    Xavier
    .-= Priximmo´s last blog ..France : hausse de l’immobilier de luxe =-.

  • Sysmeryl

    Reply Reply 26/04/2010

    Hola,

    Je suis un peu ton blog, j’aime bien tes articles !
    Moi je dirais qu’une MAJ par jour c’est quand même beaucoup… mieux vaudrait en faire entre 1 et 3 par semaine, si cela te permet de mieux les développer 🙂
    Sans tomber à moins de 1 par semaine.

    Après cela dépend, si c’est un article ou la ‘pensée du jour’. Mais pas besoin d’une MAJ quotidienne pour maintenir l’intérêt !

  • Rémy

    Reply Reply 27/04/2010

    Salut Aurélien.
    Si j’étais égoïste, je dirais: « continue d’écrire un article par jour, je kiffe! »

    Le souci, c’est que j’ai l’impression que tes autres projets n’avancent pas, et ça m’ennuie pour toi… ^^

    Pour ce qui est de la pub, c’est pas forcément plus efficace d’en mettre plus, à méditer.
    .-= Rémy´s last blog ..Guide Aweber en français GRATUIT =-.

  • ChrisToonet

    Reply Reply 27/04/2010

    Pour moi un article chaque matin c’est sympa, et souvent çà ma permet de commencer par ici mon tour des blogs de DP, ou d’en rester là si le sujet m’a suffisamment passionné ! Bien entendu il ne faut pas que ce soit au détriment de votre vie, et, dans ce cas, un article « bref » genre « citation commentée » pourrait donner une compensation ??

  • Riche Idée

    Reply Reply 27/04/2010

    Sinon un petit conseil que je m’apllique, quand j’ai un peu plus de temps j’en écris 2 à 3 articles et je les programme comme ça on maintient le rythme et on garde des articles d’avance dans les cas où on a moins le temps.

  • Aurélien

    Reply Reply 27/04/2010

    @Priximmo bravo pour ton site beaucoup de contenu, j’avais mis le lien d’inscription vers la newsletter dans la section a-propos je viens de le mettre en premiere page merci pour ta remarque

    @Sysmeryl tu as tout a fait raison

    @Remy tu as raison egalement je n’avance pas sur mes autres projets, au moins j’ai la satisfaction d’avoir fait passer ce blog de 4 000 a 20 000 pages vues par mois en deux mois

    @ChrisToonet merci pour ta fidélité 😉

    J’ai discuté au telephone avec Cedric de Businessattitude et en fait en publiant un article par jour je ne gagne plus beaucoup de nouveaux lecteurs, il faut que je me concentre sur les articles invités pour en conquérir de nouveaux, je pense donc passer à 3 articles par semaine. Comme quoi ça sert de parler quand on sent que quelque chose ne tourne pas rond, rien de tel qu’un petit brainstorming pour trouver une solution. En attendant j’invite tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’abonner au flux RSS.

  • Rémy

    Reply Reply 27/04/2010

    Je suis bien d’accord avec lui, tu fonctionnes quasiment en cercle fermé d’habitués, et tu acquiers finalement peu de nouveaux lecteurs ^^
    .-= Rémy´s last blog ..Guide Aweber en français GRATUIT =-.

  • Jeff

    Reply Reply 30/04/2010

    Ah ca y est tu as diminué. Pas de notes le 29 avril. Pas bien 🙂

  • Aurélien

    Reply Reply 30/04/2010

    I’ll be right back 😉

  • Au debut pour moi aussi j’ecrivais tous les jours, ce qui a eu pour effet direct de :
    1. entacher le travail pour lequel je suis payé tous les mois
    2. entacher ma motivation, je ne pensais plus qu’en ces termes « p*** demain c’est reparti »

    Je suis rapidement passer a 1 article tous les deux jours simplement parce que j’ai lu cette formule : 1 heure de travail = 1 heure de promo
    Je trouve que cela releve du bon sens, ecrire pour ecrire selon moi ne rime pas a grand chose (meme si j’avoue avoir voulu « remplir » rapidement mon blog pour pas faire « vide »)
    Mes outils :
    Google Docs pour retrouver mes articles (et ebauches) partout ou je vais
    Ping.fm pour ecrire en meme temps sur Twitter et Facebook
    Hootsuite pour plannifier mes tweets (d’ailleurs je demande a la communaute 1 tweet toutes les heures c’est du spam ou pas ?)
    Netvibes pour agglomerer le tout (j’ai ecrit dessus c’est un outil FORMIDABLE…et editer par un frenchi 🙂

    Merci pour cet article Aurelien

    Mohamed Semeunacte

  • Riche Idée

    Reply Reply 05/05/2010

    En ce moment je tiens le rythme d’1 article par jour mais sur mon ancien blog (Wynfo.net :: Blog), j’étais même arrivé à 4 articles par jour mais bon c’était pas la même qualité que maintenant !
    .-= Riche Idée´s last blog ..Statistiques de Riche Idée du mois d’avril 2010 =-.

  • Jul

    Reply Reply 26/06/2010

    Un rythme de publication d’un article tous les jours voire tous les deux jours est très bon. Il est très important d’avoir des billets de qualité au risque de perdre son lectorat.

    De plus, il est complètement inutile de publier 10 articles par jour, les visiteurs ne les liraient même pas (par manque de temps).

    En tout cas, bravo, j’ai consulté plusieurs de tes articles ces derniers jours et c’est un excellent travail !

  • Jean-Luc

    Reply Reply 04/02/2011

    Au début d’un blog un article par jour c’est bien… une fois que le blog est bien référencé, je pense qu’on peut écrire moins souvent…

  • faou

    Reply Reply 11/01/2012

    Moi j’ai fait le choix dès le début de n’écrire « que » 3/4 articles par semaine. Ca me laisse le temps de travailler sur d’autres projets que mes blogs, et en même temps ça permet d’avoir un contenu qualitatif

  • Jeremy Goldyn

    Reply Reply 16/02/2012

    Salut Aurélien,

    J’ai opté pour la qualité sur mon blog. Le contenu et généralement entre 500 et 6000 mots. je sais, c’est énorme mais c’est comme ça que je vois les choses. J’écris quand même 3 à 4 articles par semaine également. Mais ça me prend tout mon temps.

    Je préfère me concentrer sur un projet à la fois. Je pense que c’est plus productif. C’est seulement lorsque vous avez réussi à diminuer la charge de travail tout en gardant la même qualité que vous pouvez vous permettre de faire autre chose. C’est une question d’organisation.

    Toi, tu as réussi et félicitation 😉
    Jérémy,

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !