Vivre de ses activités Internet, parcourir le monde et kiffer



Ca c’est le plan, mais bon on y est pas tout à fait encore.

Résumé des épisodes précédents: Aurélien se faisait chier avec son boulot d’ingénieur, enfin disons qu’il revait de plus d’aventure. Il passe donc commercial et malgré quelques ventes se fait virer au bout de 6 mois. Il part alors en Australie pendant deux ans ou il fait un carton, rentre au pays de la baguette (« the stick » in english) et se demande ce qu’il va bien pouvoir faire de sa vie.

Ca fait deux ans et demi que je bloggue, je fais ça pour le plaisir car j’aime écrire et en plus j’aime bien glander passer du temps sur Internet. Je me suis aperçu que certains bloggeurs arrivaient à générer des sommes non négligeables avec leur blog, Cedric Annicette de Business Attitude fait maintenant entre 350 et 500 euros par mois avec son blog en plus d’un job de consultant IT plutot prenant, Thierry Roget de Cocktail de Web News fait maintenant 1000 euros par mois depuis le Brésil ou il vit désormais, Michael de Esprit Riche a passé un an en Allemagne en vivant uniquement de ses revenus Internet (il me semble qu’il fait dans les 1 000 euros mensuels avec), j’ai aussi trouvé ce gars-là, Nicolas Jean, c’est l’éditeur du site salemioche.net (il arrive premier sur google pour « création de site web », le gars touche sa bille en référencement visiblement), sur son blog il explique qu’en 2006 il a fait 66% de son chiffre d’affaires uniquement grâce à la publicité et à l’affiliation, selon societe.com il a fait 94 000 euros de C.A. cette année-là ce qui représente plus de 60 000 euros uniquement en publicité et affiliation, pas mal mon capitaine ! Bon il édite le site salemioche.net depuis 1999, il est visiblement très compétent en affiliation et en référencement mais au moins ça donne une idée de ce qu’il est possible de faire.
[ad#Google Adsense 300×250 texte/images fond blanc]
De plus on entend parler de personnes qui vivent de l’affiliation, alors vu que j’ai quelques compétences en informatique, que j’écris facilement (le contenu est important dans ce business), que je suis capable de gérer mon budget, que je parle anglais et espagnol et que ça me dirait bien de passer quelques mois voire quelques années à l’étranger, mon plan c’est donc de développer ce blog pour arriver à 500 euros de CA en septembre et d’éditer d’autres sites pour arriver à un chiffre d’affaires de 1000 euros en décembre.

Pour avoir un suivi de mes projets j’ai créé une feuille excel ou je répertorie les différents sites que je veux éditer et les prévisionnels de C.A. mois par mois, bien sur pour le moment ça paye de mine mais je compte l’étoffer au fur et á mesure et ainsi avoir un suivi du développement de mon activité.

Cet été je compte partir deux mois en Europe de l’est, découvrir la culture et travailler depuis la-bas, la Pologne et la Roumanie me tentent bien, en octobre ou novembre je partirai passer trois mois en Colombie pour gouter à la vie locale et améliorer mon espagnol, ensuite je pense aller passer trois mois dans un autre pays d’amérique latine, ce sera plutot le Paraguay si mes revenus Internet ne décollent pas ou alors le Brésil si j’ai un peu plus de lattitude de ce coté-là.

Avouez que c’est quand même plus excitant que de travailler dans un open space 8 heures par jour non ?

Alors, y arrivera, y arrivera pas ? En attendant, moi ce soir je pars à Prague pour une semaine.


45 Comments

  • J’espère que tu arriveras à faire décoller tes revenus, mais je trouve qu’un blog demande pas mal de travail pour ramener de l’argent. J’espère que tes autres projets te permettront d’avoir des revenus plus passifs.

    Tiens nous au courant de ton avancement, on a tous envie de ce genre de choses!
    .-= Alex – SimplementMieux´s last blog ..Les 3 étapes de la création d’entreprise =-.

  • Charles

    Reply Reply 12/04/2010

    Salut Aurélien,

    C’est vrai qu’il est possible de très bien vivre de ses revenus internet. Qui plus est si tu pars dans un pays à bas coûts, tu n’as pas besoin de gagner énormément.

    C’est vrai que tes projets sont bien plus passionnants que de travailler dans un open space ^^ …

    J’imagine que si tu peux partir si facilement, c’est que tu n’as pas d’attache en France ? J’aimerai beaucoup faire ça quand j’aurais fini mes études, et tu me donnes des idées !
    .-= Charles´s last blog ..Bilan du mois de mars =-.

  • alteriche

    Reply Reply 12/04/2010

    Pour moi, l’une des questions est: vaut-il mieux n’avoir qu’un seul site/blog sur lequel on consacre son effort pour le rendre hyper complet et devenir une « référence » ou plusieurs quitte à se disperser mais aussi surtout à multiplier les sources de revenus?
    .-= alteriche´s last blog ..Comment le Lean Six Sigma peut transformer une boutique en Franchise ? =-.

  • Jean-Philippe

    Reply Reply 12/04/2010

    Excellent programme Aurélien ! et on ne peut qu’approuver. 😉

    Merci de rappeler que c’est possible de vivre de ses activités du net et que, plus le temps passera et plus il y aura de place. Donc surtout, ne pas hésiter à se lancer, comme toi !
    .-= Jean-Philippe´s last blog ..Vous vous sentez coupable ? Sentez encore ! =-.

  • Marie

    Reply Reply 12/04/2010

    Objectif honorable et ambitieux, hâte de suivre tout ça en direct live ici !
    Tant que tu n’as pas de liens ici profites 🙂
    .-= Marie´s last blog ..INTERVIEW AU FEMININ – CHANTAL NESTOR – CDS Conseil =-.

  • @alteriche Je pense clairement qu’il faut plusieurs sites, il est plus facil de faire 5*100 Euros sur 5 sites que 500 Euros sur un seul. Ca permet aussi de faire des « essais en live » qui pourraient être préjudiciables à son seul site. Enfin si un serveur tombe en rade, les autres sites continus à rapporter, encoore faut il avoir pensé à avoir des sites chez différents hébergeurs…
    @Aurelien C’est vrai que Cédric fait un sacré bon suivi sur son seul site, ton suivi sur plusieurs site peut-être très interessant… si tu donnes le liens sans peur pour tes niches…
    .-= Simon de Toile-filante.com´s last blog ..Top 20 des mots de passe à ne pas utiliser sur Internet =-.

  • Aurélien

    Reply Reply 12/04/2010

    @ Alex: écrire mon blog est pour moi un plaisir, en fait je me suis aperçu que si je partais à la retraite je ferai ça de mes journées donc ça me va très bien

    @ Charles: j’ai déja passé deux ans en Australie, quand je suis revenu tout le monde était encore là donc la perspective de partir ne m’angoisse pas

    @ Alteriche: cette question est importante et je pense te donner la réponse dans.. ..un an 🙂

    @ Marie: merci, en fait ma mère adore voyager, elle est venue deux fois me voir on a fait le tour de l’Australie et la Nouvelle-Zélande et elle adorerait venir me voir en amelique dou soul

    @ Simon: je compte faire un suivi precis de mes resultats sans divulguer mes sites, c’est aussi l’intéret de la chose, il en faut un pour se dévouer pour savoir si il est possible de gagner de l’argent sur Internet et se la couler douce et c’est bibi qui s’y colle 😉

    Bon cette fois ci j’y vais j’ai mon bus qui part pour Prague dans 3 heures. A demain tous !

  • Philippe

    Reply Reply 12/04/2010

    Bel article. Cela me fait beaucoup penser à un bon livre que j’ai lu : « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss 😉

    Phil
    .-= Philippe´s last blog ..Travail sans friction : Comment faire pour effacer de votre vie les tâches non essentielles =-.

  • Samuel

    Reply Reply 12/04/2010

    Bravo Aurélien pour ces objectifs !
    Je te souhaites de la réussite et de l’aventure dans tes voyages, surtout pour la Colombie qui est un pays magnifique avec des gens accueillant (mais je sais que tu es déjà convaincu 😉
    .-= Samuel´s last blog ..L’application MosaLingua pour apprendre les langues (Vidéo et témoignages) =-.

  • doune

    Reply Reply 12/04/2010

    A vouloir trop tirer de revenus passifs de leurs blogs, certains en ont perdu pas mal de crédibilité et par la même occasion de lecteurs assidus.
    .-= doune´s last blog ..asics foot id =-.

  • crajkaro

    Reply Reply 12/04/2010

    salut,
    Comme tu le dis à juste titre pour Nicolas de Salemioche, il est là depuis le début du web 😉
    Maintenant les places sont chères pour très peu d’élus …
    Es tu prêt à bosser 16H/jour toute l’année et sans week-end ???
    Sinon renonce … mais courage 😉
    .-= crajkaro´s last blog ..Pourriez vous travailler avec votre conjoint ? =-.

  • alteriche

    Reply Reply 12/04/2010

    @doune:
    Tu penses à quel(s) blog(s) en particulier?
    Parce qu’à partir du moment où le contenu reste intéressant pour le lecteur et que le marketing ne soit pas intrusif (pop-up, newsletters incessantes, adsense à tort et à travers…etc), je ne vois pas où est le problème?
    .-= alteriche´s last blog ..Comment le Lean Six Sigma peut transformer une boutique en Franchise ? =-.

  • bart

    Reply Reply 12/04/2010

    Mais ta mere, elle en pense quoi de tout ca ?

  • salemioche

    Reply Reply 12/04/2010

    good luck 😉

  • kalooni

    Reply Reply 12/04/2010

    Vas y profite ! T’as bien raison … Tous les hommes meurent un jour mais peu parmi eux vive vraiment … Et pas trop de bêtise à Prague, les tentations y sont grande 🙂
    .-= kalooni´s last blog ..Mon cerveau dans les nuages =-.

  • Holyclair

    Reply Reply 12/04/2010

    Salut,
    Superbe initiative à la Tim Ferris. J’espère qu’un jour des français pourront prouver que les américains n’ont pas le monopole du Lifestyle Design.
    Pour compléter tes revenus, un fois à l’étranger, tu peux faire de l’export de produits locaux via Ebay.
    Good luck
    .-= Holyclair´s last blog ..Leçon 2: La méthodologie pour posséder le pouvoir =-.

  • Deux qualités dans cette article
    1) se donner des objectifs est primordial et je dis toujours, si on a pas d’objectifs les autres en ont pour toi
    2) afficher ses objectifs à ses amis à ses proches ou carrément comme tu fais, cela permet ensuite de s’y tenir, car on s’engage devant les autres

    Ce sont deux qualités de gagnant, alors c’est bien parti
    .-= Thierry do brasil´s last blog ..Surveillez l’expiration de votre nom de domaine avec Miosota =-.

    • Aurélien

      Reply Reply 14/04/2010

      Merci de ton commentaire Thierry, tu as parfaitement compris ma démarche, en gros je vais me taper la méga honte si j’y arrive pas, alors marche ou crève 😉

  • Autres détails quant à la diversification des blogs, dans mon cas, je préfère en avoir plusieurs, car je n’ai pas toujours quelques chose à dire sur un thème unique.
    .-= Thierry do brasil´s last blog ..Surveillez l’expiration de votre nom de domaine avec Miosota =-.

    • @Comme je disais , on diversifie les sites, un peu de spécialisation vaut mieux qu’un grand fourre tout… enfin je crois… : + spécialisé = + de pertinence = + de visiteurs ciblés = + de revenus…

  • Aurélien

    Reply Reply 13/04/2010

    Pb de commentaires fixé – j’ai désactivé « break comments into pages… » dans settings > discussion.

    J’ai lu le livre de Tim Ferriss alors que j’étais en Australie et il m’a laissé plutot dubitatif comme je l’expliquais alors.
    Gagner beaucoup d’argent sans pouvoir bosser j’y crois pas vraiment, moi ce que je dis c’est qu’il est possible de gagner 1000 à 2000 euros par mois sur Internet, et en faisant très attention à son budget et en vivant dans des pays à bas cout il est possible de vivre une vie passionante, c’est quand meme pas le meme discours 😉

  • Très beau programme.

    Pour ma part, j’ai pris le problème à l’envers. Au lieu de faire de l’argent puis partir, je suis parti et maintenant il ne me reste plus qu’à faire de l’argent. Comme ça au moins, je n’aurais pas tout perdu si ça ne marche pas. Et j’aurai surtout gagné beaucoup de temps pour accéder à mes rêves de soleil et sable fin ! 😀

    L’avantage d’internet, c’est qu’on y accède partout (enfin presque), même si les connections ne sont pas toujours comme à Paris.

    @alteriche: je rejoins ce que dit Simon. Les petites rivières font les grands fleuves. Je pense en fait qu’il faudrait mieux un site principal, et quelques sites complémentaires de moindre envergure, voire en autopilote. Mais bon … ce n’est que mon avis.

  • Roy

    Reply Reply 15/04/2010

    Salut!

    Je suis un ancien élève de Jibril. On a parlé de l’activité sur internet lorsqu’il est descendu sur Toulouse et il m’a conseillé de venir à ta rencontre. En fait j’ai commencé à me renseigner pour avoir une activité sur internet et en vivre (ce qui est assez long), je débute timidement parce que je continu les études à côté et j’écris un mémoire. En attendant de pouvoir me libérer des contraintes universitaires, j’essaie d’en apprendre le plus possible sur l’affiliation, le référencement… Je n’ai pas encore de questions précises à te poser mais je me dis que c’est intéressant d’échanger avec une personne dans cette mouvance.

    A la prochaine!

    Roy

  • Val

    Reply Reply 19/04/2010

    Excellent billet, qui me confirme que tu n’as pas d’attaches, que tu es donc libre comme le vent et prêt à toutes les opportunités, c’est génial! Ton article m’a aussi fait penser à Tim Ferriss 🙂
    J’ai une question cependant… Voyager, ça coûte cher… ne serait-ce que le billet d’avion… donc tu pars déjà « dans le rouge »? Ou tu commences à budgetter une fois que tu es sur place?

  • Aurélien

    Reply Reply 19/04/2010

    Bonjour Val, très bonne question ! en fait la première année je voudrais vivre avec mes revenus mais je pourrais prendre dans mes économies pour payer mes voyages, si je prends 1000 ou 2000 euros dans ma cagnotte ce n’est pas très grave 😉

  • Gael

    Reply Reply 19/04/2010

    Certaines personnes dans la « vie réelle » doivent te prendre pour un extra-terrestre toi le vilain petit canard qui ose refuser un super job rémunérateur pour voyager autant et tenter des choses 🙂

  • Aurélien

    Reply Reply 20/04/2010

    salut Gael, oui effectivement il y a un peu d’incompréhension mais quand j’ai démarré mon business en Australie c’est pareil personne n’y croyait, et puis aussi il faut voir que moi je connais les raisons pour lesquelles les personnes ne croient pas en mon projet (grosso modo les risques du projet) mais eux ne connaissent pas les raisons pour lesquelles je crois en mon projet, je pense donc avoir une carte à jouer.

  • Jérôme

    Reply Reply 24/05/2010

    Je viens de découvrir le blog ! Un projet qui fait rêver. C’est bien, c’est courageux :-).
    Merci également pour les retours sur le fait d’avoir plusieurs sites / blogs en même temps. Je pensais que se concentrer sur un seul était plus raisonnable, mais je comprends maintenant pourquoi il vaut mieux ne pas mettre tous ses œuf dans le même panier. 😀
    .-= Jérôme´s last blog ..Pourquoi entreprendre malgré la crise =-.

  • Cyril

    Reply Reply 14/07/2010

    Félicitation, j’aime bien ton ambition.

    C’est comment Prague, car je compte y faire un tour en Aout. 1 Semaine c’est trop ou suffisant ? Et sans de notion en anglais on survit ? 😛

  • Sylor

    Reply Reply 27/10/2010

    Slt,

    Moi je vis a Hong Kong, j’ai crée un site d’accessoires http://www.powea-store.com pour iPhone : coques, étuis, chargeurs, et pleins d’autres accessoires , j’en vis très bien, tout est possible avec un peu de travail, je te souhaite un super aventure avec pleins de découverte.

    Bye 🙂

  • Je découvre tout juste ce blog…Je suis un peu verte de jalousie que tu sois actuellement à Yopal à vivre tranquillement de tes revenus sur internet, mais en même temps je dis : chapeau !

  • Superbe idée ! Travailler sur Internet en faisant ce qu’on aime et arriver a terme à travailler peu et quand on veux…
    Tu vas faire des jaloux.
    Bon courage ! Je sais que c’est possible 😉

  • Sophie

    Reply Reply 17/04/2011

    Bravo, je te te souhaite naturellement de pouvoir vivre de ton blog. Tu as l’air décidé et tu as travaillé un prévisionnel, c’est déjà une grande étape.
    Moi aussi, je compte gagner ma vie de Gourmetise, je suis en plein developpement de nouvelle plateforme et du coup de toutes les réflexions qui vont avec.
    Good luck à nous deux ;=)

  • Erwan56

    Reply Reply 17/04/2011

    Ca c’est du plan comme tu dis. Maintenant entre les choses possibles et ce qui se passe en vrai, il y a un faussé énorme. Et si aujourd’hui ton blog et tes différents sites ce n’est pas parce que c’est facile de gagner son argent sur le net mais parce que tu as réussi à créer un contenu de qualité qui attire les lectures. Bravo.

  • Ce style de vie est juste… incroyable. Il est vraiment un objectif dans ma vie, et je pense dans celle de beaucoup d’autres personnes. Pouvoir avoir du TEMPS, la véritable richesse… L’indépendance financière devrait être notre priorité à tous, afin de se libérer de ces contraintes qui nous cloisonnent… En avant moussaillons, tous à l’abordage du vaisseau L’indépendance Financière!

  • Youssef

    Reply Reply 29/04/2012

    Apparemment t’as réussi ton pari, 2 ans après. C’est vrai que travailler de 9heures à 17heures ce n’est pas la vie, je vais m’y mettre aussi mais malheureusement avec le filtre de google, le référencement va devenir de plus en plus difficile.

  • Moumou

    Reply Reply 06/10/2013

    oui mais tu peux te payer tout ces trips avec 1000€ par mois ???

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !