3 Manières De Sortir De La Rat Race



Vous avez certainement déja lu cette expression sur Internet, « Rat Race« , on l’associe souvent avec un travail de bureau ennuyeux, et à vrai dire on est pas très loin de la vérité.

 

Qu’est-ce que la Rat Race ?

La Rat Race c’est d’abord une situation dans laquelle on est plus spectateur qu’acteur, ce peut etre avoir un job de bureau bien payé mais ennuyeux, ou alors trop stressant, ou alors qui ne laisse pas de place pour la vie personnelle, bref c’est une situation dans laquelle on subit son travail (et sa vie).

Pourquoi rester dans la Rat Race alors ?

Plusieurs raisons, quand on commence à travailler après ses études on commence aussi à mieux gagner sa vie, et à nous s’ouvre le monde du crédit. Pas de télé ? Prends un crédit. Pas de canapé ? Prends un crédit. Pas d’idée ? Prends un crédit quand même (juste au cas ou tu passerais devant un truc cher et inutile). Sans même parler d’un endettement sur 20 ans pour sa résidence principale, dans tous les cas les factures tombent tous les mois et sans matelas de sécurité la marge de manoeuvre est très réduite, difficile alors de changer de situation.

Une autre raison aussi c’est tout simplement la peur de l’inconnu, changer de boulot, créer une boite, tout le monde en rêve mais peu passent à l’action, il est plus facile de rester dans sa situation (et de se plaindre).

Des fois je me dis qu’on vit dans une société ou les gens s’empechent de rêver, à force de voir les gens réussir à la télé ils en viennent à penser qu’ils sont condamnés à rester du mauvais côté de l’écran.
[ad#Google Adsense-300×250]
Voici 3 manières de sortir de la Rat Race:

Le riche

Dans la blogosphère on lit souvent que la meilleure manière c’est de gagner assez d’argent pour ne plus travailler ou alors d’avoir des revenus passifs qui le permettent (ce que les gens oublient de penser c’est que ça revient a peu pres au meme, si j’ai un business qui me rapporte de l’argent tous les mois je peux le revendre pour une somme conséquente, inversement si j’ai une grosse somme d’argent elle peut me rapporter de l’argent tous les mois), le truc c’est qu’il est très difficile d’y parvenir.

Si vous devez subir un travail pendant 20 ans pour en arriver là, d’une part vous etes en fait toujours dans la Rat Race (sauf que vous travaillez pas pour aujourd’hui mais pour demain), et en plus lorsque vous y parviendrez vous serez plus tres frais.

Le frugal

J’ai un ami qui touche une rente tout à fait modeste, à 41 ans ça fait déja longtemps qu’il ne travaille plus, il fait beaucoup plus jeune que son âge et avec un ami en commun on a l’habitude de plaisanter en disant que le fait de ne pas travailler empeche de vieillir. Alors oui il vit avec très peu, oui il est limité dans ses actions, mais en contrepartie il vit une vie paisible, il fait du sport et de la musique, et quand je le compare à un cadre ultra stressé qui ne profite pas de sa vie et qui risque la crise cardiaque à 40 ans pour payer ses factures, je me dis que le choix de mon ami est pas si bête que ça.

Le passionné

Quel est le point commun entre David Guetta, Bernard Tapie et n’importe quel homme politique ? Ils sont passionnés par ce qu’ils font. Est-ce que vous diriez qu’ils sont dans la Rat Race ? Bien sur que non, leur travail est partie intégrante de leur vie, en fait de la même manière qu’un cadre, sauf qu’à la différence de lui eux ils sont moteurs et acteurs, et c’est tout la différence. Quand vous vous levez le matin et que vous savez que vous allez travailler pour vous, sur vos projets, pour faire avancer votre vie là ou vous voulez, c’est une autre motivation que de se dire « je dois être à 9h au bureau ».

Conclusion

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour sortir de la Rat Race, je trouve que ce sujet est trop souvent abordé sur le plan financier et pas assez sur les plans « développement personnel et qualité de vie ».

Quand on fait un voyage pour découvrir une autre culture comme l’art africain, dans un pays en voie de développement, que ce soit en asie du sud-est, en afrique ou en amérique latine et qu’on croise des gens pauvres qui ont l’air plus heureux que soi, avouez que ça nous fait réfléchir.

Pour ma part je veux être un passionné, si je n’y arrive pas je serai un frugal, mais bon en général quand on fait ce qu’on aime et qu’on est un minimum branché business, l’argent finit toujours par suivre..

 

 

Plus d’article sur comment quitter la Rat Race:

Pourquoi j’ai Décidé de Sortir de la Rat Race et Pourquoi VOUS Devriez en Faire Autant

L’Abus de Rat Race Est Dangereux Pour la Santé

Yuka, Travaille dans la Finance, Veut Sortir de la Rat Race

Jouez avec vos Propres Règles ou Pourquoi Vous Etes Toujours dans la Rat Race

 


13 Comments

  • ChrisToonet

    Reply Reply 03/04/2010

    Tiens, avant même de lire le paragraphe « Conclusion » je me disais : ce qui me correspondrait le mieux c’est « passionné » et sinon  » frugal » (mais il faut beaucoup de « zénitude » ! On arrive donc à la même conclusion !

  • Jon

    Reply Reply 03/04/2010

    Oui sauf que pour être passionné et il faut avoir une passion et du talent. Ce qui n’est pas donné à tout le monde.

    Et que le frugal ne bouffe jamais de homard au petit dej’ 😉

    • Aurélien

      Reply Reply 04/04/2010

      J’ai beaucoup d’appétit au petit dej mais je me vois pas pour autant manger du homard 😉
      Ce qui me rend heureux ce n’est pas de possèder (une belle voiture, une maison) mais c’est de vivre (des voyages, des aventures, des histoires).
      Gagner de l’argent oui, mais pas au prix de sa vie (et je te dis ça moi qui ai toujours gagné plus que la plupart de mes amis du meme âge, donc pas vraiment dans l’esprit hippie ;)).

  • Jon

    Reply Reply 03/04/2010

    Arf, j’ai écris passionné comme un gland..
    ca m’apprendra à faire de l’ironie à 2 balles tiens.
    .-= Jon´s last blog ..Les blogs à lire pour devenir riche =-.

  • Intéressant de voir le sujet abordé par un angle différent.

    Le tout, c’est d’y arriver. Et puis, en développant des aptitudes pour parvenir à l’indépendance financière, on peut se découvrir de nouvelles passions (bourse, écriture, marketing internet, …).
    .-= MaxR de Maxadi´s last blog ..Apprendre à taper au clavier =-.

  • Ann O'Nyme

    Reply Reply 14/01/2011

    Ca me fait penser à une émission que j’écoutais hier soir (http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ete/voulez-vous-sortir-avec-moi/) de Gilles cailleau qui disait (de mémoire) « il y a un malentendu, ce n’est la faute de personne d’ailleurs, on dit « être spectateur de quelque chose, mais qui a envie d’être spectateur de sa vie ? »

  • NowMadNow

    Reply Reply 06/02/2011

    Moi je crois que je en mode passionné-frugal (sauf en billets d’avion)

    Bonne analyse,

    NowMadNow

  • yen a un qui a lu kyosaki 😉

  • Une citation très connue est:

    « Si tu ne veux pas travailler de ta vie, fais de ta passion ton métier ».

    Tu y es arrivé je crois Aurélien =) Encore bravo, et j’ai hâte de faire de même, sans prétention aucune…

    Merci pour tous tes conseils!

  • Romeo@Leclient

    Reply Reply 11/03/2013

    Les gars je viens de lire le bouquin le « rat race » ce n’est pas « la rat race » dans vos traduction francaise le mot race ne devrais pas devenir race mais challegence/competition/course….
    La traduction en « la rat race » donne une image racialiste de la réussite. Comme s’il y avait une race des winners et une race des rats/loosers….
    Je corrigerais car cette une erreur de traduction qui peut franchement pénaliser au figuré et au littéral….

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !