Pourquoi j’ai Décidé de Sortir de la Rat Race et Pourquoi VOUS Devriez en Faire Autant



La plupart des gens s’accrochent à leur travail, vivent la même routine comme un rat dans sa roue, dans l’espoir de faire carrière: accéder à plus de responsabilités, gagner plus d’argent pour un jour atteindre le Saint Graal: l’indépendance financière et la perspective de ne plus avoir à travailler.

Le problème c’est qu’il est très dur de parvenir à amasser assez d’argent pour arrêter de travailler, disons qu’il vous faut 2 000 euros net par mois,  soit 24 000 euros par an. Admettons que ces revenus soient issus de la pierre et que votre investissement offre un rendement net de 4%, ça signifie donc que vous êtes propriétaire d’un bien de (24 000/4 x 100) = 600 000 euros. C’est beaucoup d’argent.

Allez on va dire que vous avez été un bon petit soldat, vous avez maintenant 45 ans, vous êtes chauve et bedonnant et vous avez amassé assez d’argent pour vous payer votre retraite. Vous partez donc au [Maroc | Costa Rica | Cambodge], vous louez un petit appartement, vous allez à la piscine le matin et vous faites la sieste l’après-midi. Au bout de quelques mois je parie que vous allez commencer à vous ennuyer fermement.

Vous l’aurez compris, il est très dur de pouvoir arrêter de travailler, et de toutes façons ce n’est même pas souhaitable, je vais vous expliquer pourquoi.

L’année dernière au Vénézuela j’ai rencontré un millionnaire québecois de 68 ans qui a fait fortune dans le pétrole puis sur le marché de l’art (un sacré personnage !), c’était le propriétaire de l’hôtel où je dormais sur l’île de Margarita, il a investi 150 000 dollars pour le faire construire et il ne lui rapporte rien, je lui dis mais pourquoi tu ne t’en débarasses pas ? Il m’a dit « mais si je le vends je serai juste un vieux dans un appartement, alors que là je suis propriétaire d’un hôtel et tout le monde me connait dans la ville ».

Si vous ne faites rien vous n’êtes personne, c’est comme si vous n’existez pas.

A ce moment-là vous vous dites: mais si le modèle de travailler dur pour se payer une retraite au soleil ne fonctionne pas, que faut-il faire ?

N’oubliez pas que dans ce modèle vous faites un travail qui ne vous convient pas forcément. Travail que vous n’avez pas réellement choisi d’ailleurs, si je réflechis à pourquoi j’ai fait des études d’informatique c’est parce que le premier jour de la rentrée en deuxième année de fac on m’a demandé de choisir entre mathématiques et informatique, vu que les maths c’était chiant à mourir et qu’à la fin des années 90 il y du travail dans l’informatique j’ai choisi cette voie mais ce jour-là j’ai choisi le moins pire, je n’ai pas choisi ce que j’avais envie de faire.

Le système de recrutement français est très rigide, le moindre écart de parcours sur le CV et votre candidature passe à la trappe. J’ai commencé ma carrière comme ingénieur, je suis passé commercial, ensuite je suis parti en Australie oû j’ai monté une activité avec succès dans un secteur complètement à part, au cours des 5 années passées j’ai appris tout seul l’anglais et l’espagnol et pourtant à mon retour en France une seule société m’a fait une proposition, et encore, à un salaire de débutant (avant négociation..).Si j’étais resté dans mon premier travail d’ingénieur je me serai ennuyé ferme, j’aurais appris peu de choses, et pourtant j’aurais eu beaucoup plus de propositions.

Ce système incite les gens à surtout ne pas prendre de risques et à s’accrocher à leur carrière, dans l’espoir qu’on leur donne plus de responsabilités et plus d’argent.

J’ai décidé de sortir de ce système stupide et sclérosant et de prendre quelques années pour tenter de développer un business qui colle parfaitement avec mes aspirations personnelles (vivre à différents endroits dans le monde, apprendre plusieurs langues, développer mon patrimoine) et professionnelles (être mon propre patron et développer un business).

Au début ça fait peur, mais au fil du temps ça fait de moins en moins peur, et puis on s’habitue à vivre avec cette peur.

Je fais le pari que les compétences que je développe en terme de langues étrangères, de business et de marketing Internet mais aussi le réseau de relations que je développe me permettront toujours de retrouver un travail intéressant en cas de coup dur, tout en faisant le travail qui me plait (aujourd’hui: blogueur) et de vivre la vie qui me plait.

En attendant tous les matins je me lève à l’heure que je veux et je sais pourquoi je me lève, mon projet c’est de devenir libre (de mon temps, de mes mouvements) et de vivre la vie dont je rêve, et ça c’est une source de motivation sans égal.

Aurélien

Escaping The Corporate World Since 2007

Crédit photo: Sam Judson

 

 

Plus d’article sur comment quitter la Rat Race:

L’Abus de Rat Race Est Dangereux Pour la Santé

Yuka, Travaille dans la Finance, Veut Sortir de la Rat Race

Jouez avec vos Propres Règles ou Pourquoi Vous Etes Toujours dans la Rat Race

3 Manières de Sortir de la Rat Race


73 comments

Comments are closed