Jouez Avec Vos Propres Règles Ou Pourquoi Vous Etes Toujours Dans La Rat Race



Je voudrais aujourd’hui vous faire part d’une réflexion qui pourrait peut-être vous aider à y voir plus clair sur votre situation et comprendre pourquoi vous être toujours dans une routine permanente.

Une partie importante des lecteurs de ce blog ont un profil similaire (ou alors j’ai raté un épisode): sexe masculin, cadre, CDI.

Si vous fréquentez les sites de développement personnel c’est que vous aspirez à une vie meilleure. Peut-être voulez-vous vivre une vie plus épanouissante, peut-être (certainement même) voulez-vous gagner plus d’argent, dans tous les cas si vous êtes ici c’est qu’il y a un besoin chez vous qui n’est pas satisfait (comment ça « non c’est juste parce que je suis juste en train de me faire chier au boulot » ?).

Dès le plus jeune âge on est mis sur des rails pour suivre une carrière toute tracée: études supérieures, salaire de cadre, avec en ligne de mire l’accès à des niveaux de responsabilité supérieurs et le niveau de rémunération qui va avec. Le problème c’est que le niveau de rémunération est pas toujours à la hauteur des attentes et que la vie proposée (évoluer 9 à 10 heures par jour entre des carrés de moquette et un faux plafond) est pas franchement palpitante.
[ad#Google Adsense 300×250 texte/images fond blanc] En plus vu que tout le monde est logé à la même enseigne (travail chiant, 15 jours de RTT, tout ça),  la compétition elle se fait surtout au niveau de la rémunération, en gros plus tu gagnes et plus tu assures, même si toi tu t’ennuies comme un rat mort c’est pas grave parce que quand tu sors en soirée tu peux assurer devant tout le monde, et puis tes parents sont ‘achement fiers de toi. Tu pourras t´installer dans un appartement, acheté avec un crédit sur 30 ans. Maintenant tu as même assez d’apport pour prendre à crédit cette Audi A3 qui te permettra de claquer 15% de tes revenus dans l’assurance, le gasoil et les contraventions séduire Mylène, la nouvelle stagiaire de la compta.

Quand tu as mis le doigt dans l’engrenage tu te retrouves vite avec le bras tout entier dans la machine, et entre les crédits, les abonnements et les costards ça a vite fait de te couter un bras (dans la machine le bras, j’espère que tu apprécies la symbolique lecteur). De plus à ce petit jeu il y a toujours plus fort que toi, il parait d’ailleurs que Rodolphe, le commercial du 3e, a déja pris rencard avec la belle Mylène, qui n’a pas été insensible à ses arguments (costard Kenzo, Audi A5, diner au Kong).

Lorsque j’étais en Australie je faisais du business en tongs et en t-shirt et je pensais souvant à des amis qui travaillent comme traders à Paris ou à New York en me disant que si ils gagnaient bien plus que moi, ils étaient prisonniers dans un bureau 12 heures par jour, et que je n’échangerais pour rien au monde ma vie contre la leur.

N’essayez pas de nager à contre courant, jouez avec vos propres règles.

PS: je trouve ce post pas très structuré il faut m’en excuser, ils passent du metal a fond les ballons dans l’auberge de jeunesse et mon pote me tanne pour aller faire un tour en ville, ce qui est bien légitime.

 

 

Plus d’article sur comment quitter la Rat Race:

Pourquoi j’ai Décidé de Sortir de la Rat Race et Pourquoi VOUS Devriez en Faire Autant

L’Abus de Rat Race Est Dangereux Pour la Santé

Yuka, Travaille dans la Finance, Veut Sortir de la Rat Race

3 Manières de Sortir de la Rat Race


Leave a Comment:

30 comments
Add Your Reply