L’auto-entrepreneur, Paul Emploi et la belle inconnue



[ad#Google Adsense-300×250] Ayant gagné 84 euros avec ce blog le mois dernier, au moment de faire l’actualisation de ma situation auprès des Assedic (pardon, de Paul Emploi) j’ai donc déclaré cette somme, surprise au moment du versement de mes indemnités ils avaient retenu 400 euros ! (ils sont joueurs quand même)

Je me suis donc déplacé cet après-midi, après une heure d’attente une dame me prend en entretien, je lui raconte ma situation, elle m’explique que les Assedic procedent à un versement forfaitaire inférieur afin d’éviter les trop-perçus car ils ont du mal à les récupérer, chaque mois il faut envoyer par courrier les justificatifs (factures par exemple) et ensuite prier pour qu’ils te rendent ton argent attendre qu’ils fassent la régularisation.

Tant que j’y étais je lui ai demandé comment ils calculent la retenue sur les indemnités, elle m’explique qu’ils prennent le montant déclaré, appliquent l’abattement en fonction de l’activité (bénéfices commerciaux, BNC ou activité libérale), là je lui demande de quel abattement elle parle car à ma connaissance les cotisations sociales sont calculées sur le C.A., elle me dit qu’elles sont calculées sur le chiffre d’affaires après abattement (34% par exemple pour les activités libérales dont je fais partie), devant mon étonnement elle me sort qu’elle est surprise que je ne sois pas au courant, que c’est quelque chose d’important et que j’aurais du me renseigner avant, je lui fais remarquer que si il est relativement aisé de savoir qu’on sait quelque chose, il l’est bien moins de savoir qu’on ne sait pas quelque chose, ce à quoi elle me répond « que je marque un point ».

Je lui fais remarquer aussi qu’elle est un peu dure car si eux font de l’administratif toute la journée, un créateur d’entreprise quant à lui passe son temps à développer son business, n’empêche je me sens con car j’ai rédigé un article sur le statut d’auto-entrepreneur pour enviedentreprendre et je me rends compte que j’ai fait complètement fausse route.

Je prends congé d’elle quand une jolie jeune femme passe devant moi, je l’aborde à la sortie et nous discutons 5 minutes, elle a noté l’adresse de mon blog et a pris mon numéro mais je doute qu’elle me recontacte.

En rentrant chez moi je fais des recherches sur le net, les abattements sur les cotisations sociales c’est dans le cadre de la micro-entreprise, alors que pour l’auto-entrepreneur (alias le régime micro social) les cotisations sociales sont calculées à partir du C.A. sans abattement comme je le pensais !

Pour ceux que ça intéresse voici en « bonus track » la formule pour savoir combien les assedic vont retenir sur ses indemnités chômage quand on déclare des revenus en auto-entrepreneur:

(C.A. – cotisations sociales) / salaire journalier brut de référence = nombre de jours non indemnisés.

Cadeau ça !


Leave a Comment:

13 comments
Add Your Reply