Pourquoi les auteurs de développement personnel ne parlent pas plus d’eux-meme ?



La semaine dernière j’ai eu une discussion avec un des lecteurs de mon blog à propos des auteurs de blogs de développement personnel, le reproche qu’on pourrait leur faire c’est de ne pas assez parler d’eux-même, ce qui peut parfois donner l’impression qu’ils prodiguent des conseils que eux-même n’appliquent pas.

Pour illustrer ceci, j’ai reçu un message (très gentil au demeurant) de l’auteur d’un blog traitant de développement personnel la semaine dernière, sur son blog il écrit des articles hyper généralistes sur « une vie extraordinaire », comment « vous faire vibrer », ou encore comment « changer de mode de vie », le hic c’est qu’il n’explique pas du tout en quoi lui il a pu profiter de tous ces enseignements. De plus en creusant un peu on s’aperçoit qu’il a un travail de consultant à l’international qui doit lui prendre 90 heures par semaine, j’imagine que le « changement de vie » est encore à venir pour lui !
[ad#Google Adsense 300×250 texte/images fond blanc]
Pour ma part j’ai pris le parti de parler de mes expériences dans la vraie vie (tu sais, celle qui commence quand on éteint l’ordinateur), ainsi j’ai raconté pourquoi j’avais fait le choix de refuser un poste à 50 000 euros pour me consacrer à l’écriture de ce blog et au développement de mon business sur Internet mais c’est vrai que j’aime bien raconter mes aventures car ça correspond bien à mon caractère, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde.

En y réfléchissant, parmi les auteurs de blog de développement personnel que je lis plusieurs ont clairement essayé de « changer de vie », Michael de Esprit Riche est parti vivre un an à Berlin, Mohamed de Seme un Acte enseigne dans le sultanat d’Oman,  Alex de Simplement Mieux a pris un congé création d’entreprise pour lancer sa propre activité, par contre ils n’en parlent pas toujours en détail, est-ce qu’il s’agit de préserver leur vie privée ou alors est-ce une question de caractère ?

En tant que lecteur de blogs de développement personnel je regrette parfois le manque de personnalité des articles, je pense que ce thème intéresse beaucoup de personnes mais qu’il faut montrer aux gens concrètement ce que le développement personnel pourrait leur apporter.

Alors les auteurs de développement personnel de tous les pays unissez-vous.. ..pour nous parler de vous !


31 Comments

  • Charles

    Reply Reply 03/05/2010

    Salut Aurélien,

    Je sais pas, j’ai l’impression de bien parler de mon aventure de mon côté, mais peut-être je ne me rends pas compte.
    Je trouve ça motivant, un exemple concret de ce qu’a fait quelqu’un quand on est lecteur !

  • Sylvain

    Reply Reply 03/05/2010

    Tu touches là un point sensible à mon avis.

    Pour ma part, lorsque je partage une expérience ou une idée, j’omets volontairement les détails qui relèvent de ma vie privée, mais je garde tout le reste.

    Quand un auteur mentionne sa vie personnelle, cela apporte une certaine authenticité à son écrit (que ce soit un blog ou autre chose d’ailleurs). J’ai l’impression que c’est ce qui plaît au lecteur.

    Un petit exemple tout bête : les blogs à succès que je lis le plus souvent ne sont pas anonymes, leurs auteurs signent avec un prénom au moins (peut-être inventé d’ailleurs, mais peu importe).
    .-= Sylvain´s last blog ..Statistiques de ZeroDette.com pour avril 2010 =-.

  • Holyclair

    Reply Reply 03/05/2010

    Je sens un article qui va faire débat. C’est vrai, tu as raison sur le fait qu’il peut paraître étonnant de parler de changer de vie lorsque l’on est consultant international.
    Ensuite, tout dépend du sens que l’on donne au développement personnel et qui favorise plus ou moins de parler de soi-même. Pour certains, le développement personnel est une recherche de paix et de compréhension à leurs vies, pour d’autres, comme toi, c’est la recherche d’équilibre personnel et professionnel. Pour moi, mon développement personnel passe par la recherche de performance. (Mental, résultats, etc.), et il me semble que, dans ce cas, parler de la méthodologie et du résultat importe plus que de parler de moi.
    @ Sylvain : Remarque intéressante sur les auteurs qui signent anonyme. Tu penses que signer par mon prénom apporterait davantage aux lecteurs ? Si c’est le cas, je vais peut-être le mettre.
    .-= Holyclair´s last blog ..Adoptez l’attitude des millionnaires pour devenir riche =-.

  • Sylvain

    Reply Reply 03/05/2010

    @Holyclair : j’ai l’impression que ça apporte un petit quelque chose en plus qui fait qu’on a davantage l’impression d’être en relation personnelle avec l’auteur. C’est peut-être juste mon impression 🙂
    Ca permet aussi de savoir très vite si on a affaire à un blog écrit par un seul auteur, ou plusieurs.
    .-= Sylvain´s last blog ..Statistiques de ZeroDette.com pour avril 2010 =-.

  • Carozen

    Reply Reply 03/05/2010

    Bonjour Aurélien,
    je pense que beaucoup n’osent pas trop dévoiler leur vie soit par pudeur soit pour protéger leur vie privée soit par peur que les mauvaises personnes (supérieurs hiérarchiques, concurrents, collègues) en apprennent un peu trop. J’ai eu aussi quelques réticences au début a m’exposer sur le net. Après en observant mes propres comportements, je me suis rendue compte que je recherchais toujours à connaître l’identité de l’auteur d’un blog (à propos de). Je déteste quand je n’ai même pas un nom auquel m’adresser quand je fais un commentaire.
    .-= Carozen´s last blog ..La vie des autres =-.

  • Merci Aurelien pour la citation.
    Alors je choisis de répondre puisque c’est demander si gentiment. Mes articles sont parfois impersonnelles et c’est clairement parce que je suis prof, j’ai pris l’habitude de la dissert formate et a mon grand désarroi, j’ai du mal a m’en défaire, j’y arrive sur certains articles mais pas encore assez souvent.
    Ce que m’a apporte le développement personnel ?
    Clairement la vie dont je rêvais, je voulais voyager et travailler a l’étranger parce que je n’aime pas passer quelques semaines a un endroit. Je préfère m’immerger dans la culture et observer la vie des autres. J’ai choisi d’enseigner le français langue étrangère car c’était la voix facile pour moi lol. Je travaille dans une école internationale, je profite de l’expérience d’Américain, de Canadien et surtout d’Australien qui sont FANTASTIQUES avec le frenchi que je suis.
    Voila je te remercie vivement pour cet article, je pense que ce serait vraiment interessant d’en faire un truc qui tourne sur nos blogs a tous. Ça permet de faire plus ample connaissance et effectivement de parler de soi au lecteur (a ceux qui sont interesses).
    D’ailleurs tu es officiellement invite sur mon blog…oh punaise tu viens de me donner une idee…surprise dans quelques heures, je pense que tu apprecieras 🙂

    Merci encore Aurelien (desole de pas avoir lu ton article plus tot lol)

    Mohamed Semeunacte

  • Riche Idée

    Reply Reply 03/05/2010

    Moi j’essaye d’en parler mais ce n’est pas facile car on ne peut pas tout dire non plus sur son site !
    .-= Riche Idée´s last blog ..Statistiques de Riche Idée du mois d’avril 2010 =-.

  • Adrien

    Reply Reply 04/05/2010

    C’est un des atouts du style de Steve pavlina. Et c’est aussi pourquoi son blog/site/whatever marche si bien. Cf. par ex son expérience sur le sommeil polyphasique.

    Je dirais que c’est même un très bon moyen de ne pas se perdre dans l’écueil des billets du type « conseils mal digérés ».
    C’est d’ailleurs une caractéristique des sites qui marchent dans le domaine. Ils donnent toujours le sentiment de s’appuyer sur l’expérience d’un homme.

    Blog sympa en tout cas, bonne continuation !

  • Aurélien

    Reply Reply 04/05/2010

    C’est marrant parce que Steve Pavlina ça fait des années que j’en entends parler (en bien) et a chaque fois que je vais sur son blog j’arrive pas a accrocher, deja le design ca fait vraiment americain (tu sais les photos avec le brushing et le fond violet derriere), mais en plus les textes sont plutot chiants, enfin bon j’aurais ptet le declic un de ces quatre matins !

  • Adrien

    Reply Reply 04/05/2010

    Ahah, il a la classe le p’tit steve avec son brushing. Ouaip en fait d’accord avec toi globalement. Il y a deux trois textes seulement qui m’ont intéressés.
    Je te conseille juste ceux sur le sommeil polyphasique, qui pour le coup de voir les choses sous un autre jour m’avaient intéressés.

  • La réflexion peut s’étendre à certains professeurs de commerce dans les universités, aux consultants (tous domaines confondus), au médecins qui fument, aux cordonniers mal chaussés, etc, etc.
    Faut-il être cosmonaute pour créer une fusée ?

    Il existe presque toujours une dissonance entre le conseiller et le conseil prodigué …

    Le plus important n’est-il pas de partager le savoir ?
    Et si quelqu’un y trouve une pépite, quelle importance si cette pépite n’a pas été mise en application par son conseiller ?

    Je comprends ton point de vue, mais je souhaitais apporter un éclairage (halogène 3000~W) par un autre angle. 😀
    .-= MaxR de Maxadi´s last blog ..La partie cachée du succès en affiliation =-.

    • Aurélien

      Reply Reply 04/05/2010

      Quand il s’agit de la prof de sport proche de la retraite qui montre les mouvements de gym assise sur le banc ça dérange pas grand-monde, par contre quand un blogger prodigue des conseils que lui-meme n’applique pas je trouve que sa crédibilité est proche de 0 (pour moi en tant que lecteur du moins).

  • Salut Aurélien, comme tu le sais je trouve aussi qu’il n’y a pas assez de partage d’expérience sur les blogs DP, mais par contre j’estime déjà pas mal parler de moi sur mon blog.
    Je fais des bilans mensuels, dernièrement j’ai fait un dossier sur la création d’entreprise basé sur ma propre expérience…

    La seule chose dont je ne parle pas en détail c’est mon business, mais je ne fais pas un blog sur comment gagner de l’argent donc ce n’est pas le sujet.
    .-= Alex – SimplementMieux´s last blog ..Bilan du mois de mars =-.

    • Aurélien

      Reply Reply 04/05/2010

      Oui Alex tu as montre que tu avais eu le courage de mettre en oeuvre un changement important dans ta vie, la creation d’entreprise tout le monde en reve mais peu prennent le risque de le faire en fin de compte.

  • Effectivement, c’est un sujet assez délicat à traiter car nous n’avons pas forcement envie de déballer notre vie sur la place publique.

    Pour ma part j’essaye de plus en plus d’ajouter des exemples de mon expérience personnelle afin d’apporter un aspect concret à mes propos.

    Dans tout domaine il existe de nombreux « prodigueurs de connaissances » qui n’appliquent jamais (ou peu) leur savoir. À ce niveau, seul le lecteur peut être à même de juger la crédibilité de l’auteur, mais pour cela il faut du temps.

    Et, comme le disait Bergson :
    « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action. »
    .-= Fenice de Riche idée´s last blog ..je n’ai pas le temps… =-.

  • LeClient

    Reply Reply 04/05/2010

    Pour moi la reponse est assez simple: Le nerf de la guerre c’est l’argent. J’ai pris pour ma part 2 annees sabatique et gagner plus d’argent qu’en travaillant mais je me suis fait chier, je suis malheureusement un animal social (gregaire). En France detailler ses ressources est tabou d’ou les blogs vide d’experiences reelles. J’ai vu un blog recemment ou le gars discute de rentabilite financiere de l’immobilier mais ne sais meme pas que la base c’est de negocier un credit par un courtier (externalise ce que l’on ne sait pas faire). Tout le monde parle d’argent personne ne donne ses revenus.
    Aller je commence, 6000 euros net-net et j’investi 3800 dans l’immobilier et des commerces de proximites dans le tiers monde. Je n’ai aucun revenu passif-passif puisqu’il faut alimenter mes credits tout les mois mais dans 10-15 ans il seront passif. J’aurais pu passer 10-15 dans une vie classique et sympa avec ma famille (ce qui n’est pas ennuyeu et contrairement a ce que dis Tim Ferris ma femme et mon fils m’enrichise mais pas financierement) et je pourrais glander les 40-50 ans restant (je ne fume pas je ne bois pas et fais du sport).

    Comment, j’aurais fais ben en travaillant en faisant des etudes comme 99.9% des riches mais ce n’est pas tres glamour a raconter. Au passage Tim Ferris a fait Princeton c’est pas l’ecole de la rue. Pour enfoncer le clou, l’histoire glamour de la secretaire qui devient rentiere a 30 ans c’est du marketing 2.0 avec des acteurs comme Michael Vendetta tout est faux mais on prefere le cote glamour du mensonge.

  • Aurélien

    Reply Reply 04/05/2010

    Le Client tu as visiblement des choses intéressantes à dire mais essaye d’etre moins agressif pour changer. Merci

  • LeClient

    Reply Reply 04/05/2010

    c’est ma nature d’etre incisif, cela m’enerve juste que l’on fasse des jeunes actifs perdre leur temps en reveries alors que les routes vers richesses n’ont pas changer. Il faut soit un produit qui se vend bien soit un travail qui permet d’investir (50ke/an par exemple) . On oubli souvent l’essentiel des nouveaux bien heureux a savoir le starting block (princeton , rich dad, harvard, heritage…) et je trouve ca malhonnete (normal a Rungis mais pas sur )

    • Aurélien

      Reply Reply 04/05/2010

      Ecoute mes parents ont pas beaucoup d’argent, j’ai grandi dans une banlieue du nord de Paris donc c’était pas vraiment jet-set et j’ai commencé a faire des petits boulots à 18 ans (plongeur dans un resto cette année-la mais plein d’autres activités ludiques tel que aide-plombier, manutentionnaire ou bien encore homme de ménage ont suivi) pour financer mes études, c’est d’ailleurs lors de cette période que j’ai appris à gérer mon budget. J’ai fait bien tout comme on m’a dit, Bac +5 en Informatique (mention très bien), en plus je me suis meme mieux débrouillé que les autres puisque à 25 ans je touchais 3 000 euros net par mois (mes collegues de classe émargaient eux autour de 2200).
      Le probleme c’est que le monde corporate ne laisse pas beaucoup de place ni à la créativité ni à l’initiative (en clair je me faisais chier), et niveau évolution de poste et rémunération je trouvais que ça bougeait pas beaucoup.

      Alors je pars en à l’aventure en Australie où je gagne mieux ma vie, je visite l’Australie, la Nouvelle Zelande, le Japon, la Chine, la Thailande et Singapour, je rentre en France et la j’ai Le Client qui m’explique qu’il faut que je retourne bosser comme salarié, j’ai l’impression d’entendre ma mère !

      Ce qui marche pour toi ne marche pas forcément pour les autres, alors encore une fois je te le repete modere tes propos et essaye de t’ouvrir aux idées des autres.

      Ici il y a pas de pipeau dans ce que je raconte c’est du 100% vécu, en retour j’attends un minimum de savoir-vivre de la part des lecteurs.

  • Rémy Bigot

    Reply Reply 04/05/2010

    Je vais réfléchir à cela, car je pense ne pas assez parler de moi encore sur mon blog. A suivre ^^
    .-= Rémy Bigot´s last blog ..Twitter, un outil puissant pour votre site =-.

  • LeClient

    Reply Reply 04/05/2010

    Ben ce n’est pas de ton blog que je parlais le tiens est au contraire un vrai exemple de ce qui marche. Tu as d’abord cumuler avant de tout claquer et de creer ton produit. Et c’est du 100% vecu et cela me passionne de voir tes aventures a travers le monde mais d’autres produit sont plus malhonnete pour ne citer personne.

    Toi tu es plus avance que d’autres (tu as deja voyager et entrepris) donc aucun interet a devenir salarie (et a mon avis ce n’est 50k que tu gagnerais mais 100k au regard de ton vecu) par contre ceux qui croient tout frais emoulu de la vie qu’il vont se faire un tour du monde et de l’entreprenariat GRATOS c’est utopique. Au resultat il ne gagnerons que la frustration de ne pas etre rentier a 30 ans ou de faire une semaine de 4h en gagnant 30k/mois.

    Pour recapituler:

    Phase 1: Money+Etudes
    Phase 2: Investissement et plaisir
    Phase x:……

    Mais ce n’est pas assez divulgue

    PS: Comme beaucoup de tes lecteurs lis surtout ton blog parce que il ne parle pas que de faire des economies et de devenir riche. Il parle de reve, de langues, de passion et d’experience. Les autres blog sur comment faire bouillir l’eau chaude je ne les lis plus comme 90% de mes amis

  • Aurélien

    Reply Reply 04/05/2010

    Merci pour ton retour Le Client ça me touche, tu as raison dans le fait qu’il faut avoir des bases solides pour pouvoir se lancer dans la vie et qu’il n’y a pas de recette miracle, tout au plus peut-on espérer un petit coup de pouce du destin (la chance sourit aux audacieux).

    Je pense que beaucoup de gens n’aiment pas leur travail, du coup ils ont ce rêve de gagner beaucoup d’argent pour espérer un jour arrêter de travailler (et donc quitter cette vie qui ne leur convient pas), mais si ils vivaient une vie qui leur convenait ils n’auraient pas autant besoin d’argent (on a toujours besoin d’argent bien sur, mais pas forcément besoin d’en amasser). Je viens de mettre le doigt sur un truc que j’avais du mal à formuler, vite mon fichier .txt ou je note mes idées d’articles ça sent bon le scoop ça :p

  • Gael

    Reply Reply 14/05/2010

    De même ça me gonfle un peu tous ces blogs de développement personnel qui ne traitent que de développement personnel. Quand t’en a lu un ça passe, mais quand t’en a dix où, certes les titres des articles sont différents, certes la forme est différente, mais au final ça reste toujours le même blabla resservi à des sauces différentes et suivant les interprétations que les gens peuvent en faire… Alors en plus quand l’auteur se permet de donner des leçons à ses lecteurs genre « toi tu vas faire ci », « je vais t’expliquer comment faire ça… », sans que lui n’ai rien prouvé, je le redis, la première fois ça passe, sur dix blogs différents t’as un peu l’impression d’être prit pour un abruti…

    Bref c’est aussi pour cela que je lis ton blog, bon au début c’était surtout parce que tu racontais tes voyages, mais tu parles de plein de choses différentes que ce soit l’apprentissage des langues, les voyages ou même de business, mais ça reste toujours très concret et très relié à la réalité (Ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres blogs, où les blogueurs sont avant tout des grands penseurs…)

    • Aurélien

      Reply Reply 14/05/2010

      merci pour ton retour Gael, je partage également ton analyse 😉

  • Cedric

    Reply Reply 24/05/2010

    Je pense qu’il parlait de moi quand il disait :

    « J’ai vu un blog recemment ou le gars discute de rentabilite financiere de l’immobilier mais ne sais meme pas que la base c’est de negocier un credit par un courtier (externalise ce que l’on ne sait pas faire). »

    J’ai été voir un courtier il y a 18 mois pour l’investissement dans ma place de parking dont j’ai longuement parlé sur mon blog. Il se contredis un peu. Dans l’article ou « le gars » (moi) parle du crédit immo sans parler des courtiers je parlais justement de mon expérience personnelle! C’était du vécu, pas du vent.

    Après quand Gaël dit qu’il y a trop de blog sur le dev perso je rigole un peu. Ou alors j’ai mal cherché 🙂 Il y a qui ? Plus riches, Esprit riche, ceclair et après? Compare par rapport aux blogs Hi Tech.

    Bref, le problème en France c’est qu’il y a trop de gens qui critiquent mais qui ne font rien.

    Si vous n’aimez pas ce que vous lisez, il y a une croix en haut à droite. Ne perdez pas votre temps qui est précieux à cracher votre venin!

    Moi je vais continuer à parler de mes crédits sans passer par des brokers (que je ne connais forcément pas car je n’en parle pas) et de mes exp personnelles :p

    Au fait, ne faites pas si et faites cela !
    .-= Cedric´s last blog ..Gagner de l’argent : Profiter d’un événement important pour générer du trafic sur un site internet =-.

  • Yohan

    Reply Reply 24/05/2010

    Je partage l’avis de qqs uns. Je me suis mis récemment à lire des blogs de développement personnel, lifestyle design dans la lignée de Tim Ferriss, de digital nomad etc…

    Je me sens renaitre à travers ces blogs de personnes avec les memes envies de changement que moi. Cela me permet de rester motivé également. Je vais ainsi créer mon blog pour renforcer mes engagements et nouer des contacts avec des gens de qualité.

    Cependant, après avoir ajouter bcp de blogs nourris à la semaine de 4 heures dans mon Google reader, je me suis rendu compte que j’étais aveuglé par l’enthousiasme et la « soif d’apprendre, de booster ma vie ». Bcp n’en valent pas la peine . Car ces personnes utilisent leurs propres blogs comme muse et aspirent ensuite à rassembler ts leurs articles en bon ebook à « 29,99 dollars ».

    On sent qu’il manque cruellement d’expériences, et que ces conseils sont vides. Comme si que pour un article nommé « 5 conseils pour séduire », je conseillais: etre souriant, parler avec assurance, faire rire… Il y a surement du bon à prendre dans ces conseils, mais moi (et bcp de lecteurs je pense) je cherche des conseils appliqués, du vécu, de la pertinence.

    C’est pour cela que je sélectionne attentivement maintenant les blogs de développements perso en privilégiaient notamment ceux dont les auteurs ont des expériences réussies dans l’entreprenariat (autres qu’avec leurs ventes d’ebook), ceux qui sont proches de leurs lecteurs et qui se confient (ce blog par exemple) et ceux que j’estime être pertinent car les auteurs st vraiment des personnes de qualité (par exemple tim ferriss pour le lifestyle design, spikeseduction pour la seduction).

    Dans le web francais, je pense qu’il est trop tot encore pour trouver des blogs avec des expériences réussies dans le lifestyle design, donc je privilégie d’avantage la proximité. Ceux qui se confie bcp dans leurs processus de changement, qui se posent les mêmes questions que moi.

    Pour finir, je tiens à dire que je respecte néanmoins les autres blogs utilisés comme des muses, ils appliquent ce qu’ils ont appris surtout que c’est une recette qui marche, mais qui risque de s’essouffler à mon humble avis.

  • @Yohan Merci pour ton com, vraiment intéressant. C’est un feedback précieux pour les blogueurs 🙂
    Par contre je voudrais te demander de rentrer dans le détail de ce que tu entends par « lifestyle design ». Ce terme est vraiment trop galvaude et même si pour moi il a certains sens en anglais (et encore il tant a le perdre) j’aimerai avoir le retour d’un lecteur français quand a sa définition du « lifestyle design » et en conséquence de ce qu’il attend de la blogosphère 🙂
    Merci

    @Aurélien : UN GRAND MERCI pour t’être debarasse du noir et avoir mis ce superbe fond 🙂

    Mohamed Semeunacte

  • Aurélien

    Reply Reply 24/05/2010

    Merci pour ton retour Mohamed je compte encore améliorer le design mais en effet je suis content d’avoir dégagé la couleur noire qui en pas vraiment cohérente avec les thèmes abordés ici: développement personnel, voyages..

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !