Apprendre Ou Comment S’Enrichir Sans Gagner D’Argent



Ah ben bravo Aurélien, « comment s’enrichir sans gagner d’argent »; avec un titre pareil tu crois vraiment que des gens vont cliquer sur ton article ? I know, I know..

Une des bases des finances personnelles c’est de capitaliser sur soi-même, c’est à dire de développer des compétences qui nous permettront dans le futur de gagner plus d’argent. On retrouve également ce commandement dans le domaine du développement personnel où il est conseillé de chercher à développer ses compétences pour améliorer ses capacités et mettre toutes les chances de côté d’obtenir une vie meilleure dans le futur.

Pour ma part j’ai commencé à apprendre l’anglais tout seul à 25 ans, cette année-là je suis allé faire une formation sur un logiciel à Tel Aviv et je me suis aperçu que j’étais très limité dans mes interactions avec les non-francophones, vu qu’à peu près à la même époque j’ai lu un petit livre qui s’intitulait « Comment améliorer son salaire » et que l’un des deux conseils était « apprenez l’anglais car c’est à la portée du premier idiot venu », je m’y suis donc mis en travaillant un peu tous les jours, c’était en septembre 2004, en septembre 2006 je rencontrais une américaine qui venait d’arriver à Paris et qui m’a présenté à tous ses amis, en juillet 2007 je partais à New York voir une de ses amies et en septembre je partais pour l’Australie ou j’ai vécu deux ans, nul doute que la maîtrise de l’anglais m’aura considérablement aidé dans cette aventure « down under ».

En octobre 2006 je suis allé passer deux semaines au Mexique, ça m’a tellement plu que j’ai décidé d’apprendre l’espagnol pour un jour pouvoir retourner en amérique latine et converser avec les locaux (ce que j’ai fait en allant au Vénézuela en décembre 2009), je m’y suis donc mis en dilettante en complément de l’anglais en faisant une leçon de temps à autres (une amie m’a donné avant mon départ en Australie le livre d’espagnol que vous pouvez voir en photo et qui date de 1970 ! J’ai fait les 90 leçons.. ..deux fois), mais je progressais peu, et puis en avril 2009 à Sydney j’ai fait la connaissance d’une colombienne qui venait d’arriver et qui ne parlait ni anglais ni français et j’ai eu comme un déclic et j’ai commencé à pouvoir soutenir des conversations. Depuis mon retour à Paris je vais régulièrement à des réunions polyglot pour continuer à pratiquer l’espagnol, parler de l’amérique latine et rencontrer de nouvelles personnes.

La troisième compétence que j’ai acquise sur la durée c’est la salsa, un de mes amis m’a demandé de l’accompagner à un cours fin 2006, j’y suis allé pour lui faire plaisir et finalement ça m’a plu et j’ai continué, je suis pas spécialement doué mais au fil du temps j’ai progressé et maintenant je peux danser avec à peu près n’importe qui, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai rencontré la colombienne à Sydney, lors d’une soirée salsa. Pour ceux qui ont téléchargé « Il était une fois Read Me I’m Famous » c’est également comme ça que j’ai rencontré « le renne de noël » (une brésilienne).
Il faut voir que la salsa c’est un moyen formidable de socialiser et de rencontrer des filles gens partout dans le monde.

Avant de partir en Australie j’avais pour projet de partir en Inde monter un business (faudra que je vous en parle un jour de cette histoire) , je m’étais renseigné et vous me croyez ou pas mais à New Delhi ou à Mumbaï ils dansent la salsa !

Cet été je pars en Pologne, croyez-moi que je vais passer la plupart de mes soirées en boite salsa 😉

Pour ce qui est des compétences que je veux acquérir, l’année prochaine je compte me mettre sérieusement au portugais (par plaisir, parce que je veux pouvoir parler avec des brésiliens), je vois bien un séjour de 3 à 6 mois au Brésil au deuxième semestre 2011, pour le reste je veux devenir un des meilleurs en France dans le domaine blogging et web marketing, pour cela je compte faire beaucoup de veille concurrentielle (suivre de près ce qui se fait dans le monde anglophone), rencontrer les meilleurs dans ce domaine en France et dans le monde et également suivre des formations, en même temps ça tombe bien puisque je compte être dessus à temps plein pour l’année à venir.
De cette manière j’ai peut-être une chance de « gagner de l’argent sur Internet, parcourir le monde et kiffer » pour de longues années !

Et vous quelles sont les compétences que vous avez acquises et qui ont changé le cours de votre vie ? Quelles sont les compétences que vous voulez acquérir dans le futur et comment comptez-vous y parvenir ?