Comment vous débarrasser de votre patron (sans avoir à gagner au Loto) et partir faire un tour du monde (ou même deux) dans les 5 ans à venir: la méthode en 5 étapes



Cet article a été publié dans un livre regroupant 19 des marketeurs français les plus connus, « Comment j’ai fait mes premiers milliers d’euros sur Internet » et auquel j’ai eu l’honneur de participer. Cliquez ici pour le télécharger.

Illustration: Tewoz de Ma vie au boulot

Il y a 5 ans je m’ennuyais dans un travail bien payé dans un bureau, aujourd’hui je gagne ma vie sur Internet et je suis libre de voyager comme je l’entends (j’écris ces lignes à Bogota en Colombie et je pars à Rio début juillet – tiens il faut que je prenne mon billet d’ailleurs).

Dans cet article je vais partager avec vous 5 conseils pour vous permettre de réaliser la même chose dans les 5 ans à venir:

Conseil #1: Créez un blog (si ce n’est pas déjà fait)

 

C’est tout simplement le moyen le plus facile de commencer un business sur Internet.

Voici pourquoi:

  • Avec un blog vous pouvez établir une présence en ligne et vous faire connaitre d’autres entrepreneurs, trouver des partenaires, développer votre réseau
  • En publiant du contenu vous pouvez commencer à générer des revenus tous les mois (mes 3 blogs me rapportent maintenant jusqu’à 6 000 euros par mois)
  • Mais votre blog peut aussi servir de base pour développer un véritable empire sur Internet

Une fois que vous avez généré du trafic sur votre premier blog vous pouvez ensuite créer d’autres blogs sur des sujets connexes (comme je l’ai fait avec Web Entrepreneur Débutant et Bloguer TV), un site Internet proposant un service en ligne, une boutique de e-commerce ou encore des produits d’information.

Dans tous les cas vous pourrez servir votre audience existante pour leur proposer plus de services ou plus de produits et ainsi développer votre activité sur Internet.

Les véritables petites machines de guerre marketing que sont les blogs sont apparues grâce à des innovations technologiques majeures apparues dans les 10 dernières années:

  • Avec des logiciels entièrement gratuits comme WordPress vous pouvez créer un site Internet et publier du contenu très facilement, sans même avoir besoin de toucher au code
  • Avec le haut débit et les plateformes de diffusion de vidéos comme Youtube vous pouvez publier des vidéos et créer votre propre chaine de télévision sur le net
  • Avec les réseaux sociaux vous pouvez faire connaitre ce contenu à tout votre réseau, et avec des plateformes de paiement comme Paypal ou 1ShoppingCart vous pouvez vendre facilement vos produits.

.

En fait, vous avez toutes les pièces détachées devant vous en libre-service, vous n’avez plus qu’à les assembler pour créer un véritable bolide de course.

Il vous manque juste le mode d’emploi, et voici comment le trouver..

Conseil #2: Investissez dans vous-même (ce sera le meilleur investissement de votre vie)

 

J’étais nul en anglais à la fin de mes études, mais nul de chez nul (j’ai arrêté en cours d’année en terminale et je ne suis même pas allé à l’épreuve au bac).

A 25 ans j’ai décidé de m’y mettre sérieusement pour pouvoir voyager et me faire des amis partout dans le monde, mais aussi pour pouvoir prétendre à un meilleur salaire.

3 ans plus tard je partais vivre en Australie où j’ai créé ma première entreprise et 5 ans plus tard je parlais couramment anglais et espagnol (je viens de passer l’hiver en Colombie où j’ai pu me faire plein d’amis)

Aujourd’hui on me dit que je suis doué pour les langues, mais si je n’avais pas commencé à apprendre l’anglais tout seul est-ce que j’aurais vécu tout cela ? Est-ce que j’aurais monté un business en Australie, trouvé des partenaires et des clients ?

Non, je pense plutôt que j’aurais fait des petits boulots et que je serais rentré en France « une main devant, une main derrière »

Il y a un an j’ai décidé de gagner ma vie sur Internet pour pouvoir voyager, j’ai donc commencé à suivre des formations et à lire des livres sur les thèmes du blogging et du marketing.

Aujourd’hui je gagne ma vie sur Internet et je continue à me former pour devenir un expert, pour apporter encore plus de valeur à mes lecteurs.

D’ailleurs, les meilleurs livres et formations marketing sont en anglais. Devinez qui a pris la bonne décision d’apprendre cette langue il y a quelques années ?

Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai presque tout oublié de ce que j’ai appris en maths quand j’étais au lycée. Pourtant à l’époque j’ai passé mes examens avec succès et je suis passé dans la classe d’au-dessus. L’année suivante j’ai encore appris plein de choses, et aujourd’hui j’ai tout oublié.

La vie moderne est ainsi faite, c’est comme une course de haies: vous devez vous concentrer sur la prochaine haie et la franchir pour espérer passer la ligne d’arrivée.

Toute votre vie vous devrez acquérir des compétences pour passer au prochain niveau.

Mais dans la plupart des cas vos compétences seules ne suffiront pas, il vous faudra aussi un ingrédient indispensable..

Conseil #3: Cultivez votre réseau (et faites-vous de nouveaux amis au passage)

 

Il y a un cliché qui perdure, c’est celui de de l’entrepreneur millionnaire, du battant, mais dites-vous bien une chose: personne ne réussit seul.

 

Derrière chaque personne qui réussit il y a une équipe, des conseillers, un réseau.

Chérissez vos contacts professionnels, cultivez votre réseau, rencontrez tous les blogueurs dans votre ville, interviewez des entrepreneurs ou des experts.

Soyez pro actif ! N’attendez pas que les opportunités vous tombent dessus..

Lorsque j’ai commencé à bloguer à temps plein je suis parti à la rencontre de tous les blogueurs de ma région avec qui j’étais en contact sur Internet.

Ca m’a permis de passer de bons moments, de lier des amitiés et surtout de progresser beaucoup plus vite.

J’ai également contacté les plus grands noms de mon domaine en faisant leur interview.

Ca m’a permis de créer du contenu intéressant pour mes lecteurs et de gagner des partenaires de premier plan. Alors, elle est pas belle la vie ?

En fait tout n’est pas toujours rose, et c’est ce qu’on va voir dans un instant..

Conseil #4: Persévérez (et ne lâchez jamais, au pire soyez patient)

 

Il y a deux types de personnes qui veulent créer leur entreprise: les chercheurs d’opportunité et les entrepreneurs.

Les premiers sont à la recherche d’une opportunité pour créer leur affaire tandis que les seconds ont une vision à long terme pour eux et leur business.

C’est normal d’être à la recherche d’un projet et d’envisager plusieurs idées. Lorsque je suis rentré d’Australie il y a deux ans j’ai passé 6 mois à étudier plusieurs possibilités.

Mais le plus rapidement possible vous devez avoir une vision de vous et de votre business à 5 ans et vous devez aussi avoir des objectifs à court terme (6 mois, 1 an et 2 ans) pour valider la faisabilité de votre projet.

Le secret c’est donc de:

1. Se donner assez de temps pour tester son projet

2. Définir des objectifs intermédiaires pour vérifier si les résultats sont en phase avec les attentes initiales

3. Avoir une vision à long terme pour soi et son projet

Mais il ne faut pas oublier l’essentiel..

Conseil #5: N’oubliez pas de prendre du plaisir (au cas où vous l’aviez oublié)

 

Je connais un français qui a pris sa retraite avant 50 ans et qui est parti vivre dans un pays exotique, devinez ce qu’il fait de ses journées ?

Il blogue.

Et ça lui rapporte de l’argent (de 1 000 à 1 500 euros par mois, en plus de ses différents investissements).

Si j’ai refusé un travail bien payé pour développer une activité sur Internet c’est parce que j’ai tout simplement pris conscience que si je devenais assez riche pour arrêter de travailler je ferais certainement la même chose que lui (à l’époque je bloguais depuis plus de deux ans sans rien gagner, uniquement pour le plaisir).

J’ai donc décidé moi aussi de « prendre ma retraite », à l’âge de 30 ans, pour commencer à bloguer à temps plein.

Non seulement je fais un travail qui me plait (j’aime bloguer, j’aime apprendre, j’aime rencontrer de nouvelles personnes) mais en plus cette activité me permet de voyager comme je l’entends.

Lorsque j’étais salarié j’étais frustré de ne pouvoir voyager que deux ou trois semaines, de visiter le pays au pas de charge et de rentrer épuisé.

Maintenant je pars pour plusieurs mois, j’ai le temps de me faire des amis, de vivre dans le pays, de découvrir la culture, d’apprendre une nouvelle langue.

J’ai ainsi passé plusieurs mois en Europe de l’Est, en Colombie, et je pars dans quelques semaines au Brésil.

Faites avant tout quelque chose que vous aimez, prenez du plaisir dans votre activité, prenez du plaisir dans votre vie, et l’argent ne sera plus jamais un problème.

Ou est-ce ce que vous voulez être dans 5 ans, qu’est-ce que vous voulez avoir accompli ?

 

C’est aujourd’hui que vous devez écrire votre histoire.

 

Cliquez ici pour télécharger le livre « Comment j’ai fait mes premiers milliers d’euros sur Internet » et découvrir les conseils de 18 autres marketeurs de renom.


52 Comments

  • Rémy Bigot

    Reply Reply 15/06/2011

    Merci Aurélien, j’avais déjà eu la chance de le lire dans le livre ^^.
    Keep cool à Bogota !

  • Jérôme

    Reply Reply 15/06/2011

    Merci pour le bouquin 😉
    Et profite bien de tes voyages !

  • tewoz

    Reply Reply 15/06/2011

    Merci bien pour ces précieux commentaires, me reste plus qu’à les suivre pour moi aussi pouvoir affirmer bien haut que je suis un blogueur… 😉

  • Sam

    Reply Reply 15/06/2011

    Comme je suis à 200% d’accord avec toi… 😉
    Je n’ai pas non plus envie d’attendre une hypothétique retraite à 65, 67, 70 ans voir plus et me faire ch… jusque là.
    Demain, je devais « subir une réunion ultra-chiante avec un directeur « grand-est ». Et bien… J’ai annulé ma participation ! Non mais ! Marre de devoir « subir » tout ça.
    A la place, je vais… Blogguer ! 😉
    Ce sera 100 fois plus positif. On n’a pas l’impression de travailler et on s’éclate.
    Je suis super bien sur mon balcon. Il fait bon, du soleil. Que demander de mieux ?
    Ah si: voyager. Mais je sens que ça va venir 🙂
    Sam

  • Hello Aurélien,

    Chouette parcours !

    Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir « viré son patron » 🙂

    +1 pour l’apprentissage de l’anglais, je me suis tout à fait reconnu dans cet article.

    Comprendre l’anglais vaut sans doute autant sinon plus que toutes les formations marketing francophones réunies.

    Et cela sert ensuite pour toute la vie, partout dans le monde 🙂

    A bientôt

    Olivier de Videos2marketing.com

  • Jérémy

    Reply Reply 15/06/2011

    Moi c’est mon patron qui s’est débarrassé de moi 😀
    Me voila donc officiellement « blogueur à plein temps » (j’ose pas encore mettre pro, puisque je n’ai toujours pas gagné le moindre centime).
    Excellent article en tout cas, qui devrait en motiver certains à passer à l’action !

    • ckdo

      Reply Reply 15/06/2011

      Lol Jérémy, au moins tu va pouvoir te consacrer pleinement à ton blog.
      La plupart des autres se seraient précipités dépités au pôle chômage (ça ressemble plus au pôle chômage qu’au pôle emploi^^), je pense et j’espère que tu as fait le bon choix.
      On va tous essayer de se faire une place dans la seconde édition du livre 😛
      Merci pour l’article, il m’as donné envie de ressortir le livre que j’avais égaré au fond d’un dossier.

      • Martin

        Reply Reply 16/06/2011

        Le pôle emploi…Ca peut être utile mais bof. Je gagne d’office mieux que 50% des français même si je reste au chômage, simplement avec mes sites et en donnant quelques heures de cours particuliers de temps en temps.

        Un ami au chômage me disait qu’on lui proposait des boulots nazes. Finalement il a trouvé grâce à des recruteurs privés. Au pôle emploi, ils n’avaient aucun boulot à 33 K€/an, que des boulots sous qualifiés.

    • Idem !

      Ma patronne m’a viré sans me prévenir (raisons économiques). J’ai appris mon licenciement 2 jours après Noel par lettre recommandée 🙂

      Pourtant, c’est la meilleure chose qui me soit arrivé. Si je n’avais pas été licencié, je serais probablement toujours un petit employé dans un vidéo-club.

      Cédric

  • Isabelle

    Reply Reply 15/06/2011

    Hola !

    Merci beaucoup Aurélien de nous faire partager ton expérience en direct de Colombie 🙂
    Pour moi, l’expérience du blogging a démarré il y a 8 mois et c’est vraiment génial ! 🙂
    Après, par rapport au fait d’en vivre, il faut, comme tu le dit ne pas prendre de décisions précipitées et savoir, en fonction de ses priorités, de sa vision de la vie, de ses valeurs voir si cela peu cadrer.
    Le blogging, ce n’est pas du « business » c’est avant tout écrire (sur le long terme), partager etc… si les articles ne sont pas de qualités et ne tournent pas tous autour de « je veux faire de l’argent avec mon blog » mais apportent un plus au lecteur, tant mieux sinon cela n’est pas viable.
    et puis, on ne peut pas perpétuellement faire des « articles invités » pour meubler 🙂 (je ne vise personne 🙂 !!)
    donc il faut aimer écrire et être passionné(e) des sujets qu l’on traite
    Je lirai avec attention ton livre, encore merci Aurélien,

    Hasta luego,

    Isabelle

  • Thierry

    Reply Reply 15/06/2011

    Bonjour Aurelien,

    Bravo pour cet article qui aidera certainement plus d’une personne. à tous ceux qui s’apprêtent à quitter leur patron, je je donnerai e même conseil que je donne toujours à mes élèves:

     » avant de quitter votre emploi pour internet, rassurez-vous que pendant 6 mois au moins, vous avez gagné le double de ce que votre emploi actuel vous offre »

    Il n’y a malheureusement aucune garanti dans ce métier, vous pouvez être riche aujourd’hui et voir vos affaire sombrer demain tellement internet évolue à la vitesse de la lumière.

    Amicalement,
    Thierry Bertrand

  • Bonjour Aurélien,

    Excellent article que j’ai déjà lu depuis la sortie du livre.

    C’est très sympa de toujours partager ton expérience avec nous.

    ça encourage vraiment.

    Merci.

    Giresse

  • Micka

    Reply Reply 15/06/2011

    Salut Aurélien,

    Ah, ca me fait du BIEN de te lire, tu ne peux pas imaginer…
    Tu vois, aujourd’hui, je n’ai pas encore réussi à virer mon patron (et à f… toute cette mafia médicale et son panier de crabes farcis de fric et de médocs à la poubelle), malgré une premiere tentative infructueuse avec « www.libredutabac.com ». Je bosse dans un hopital minable, qui n’a pas été en mesure de me payer mes heures de labeur et de fatigue nocturne du mois dernier, mais je persévere ! Moi, ce que j’aime, c’est me ballader en toute liberté. Tu vois, je suis comme toi 🙂
    Pour le moment, j’ai « juste » TOUT à apprendre…
    Je me dis que j’ai de la chance d’avoir cette opportunité et un bon mentor comme toi.

    Merci !

    Amicalement,
    A+
    Micka

  • wilfrid

    Reply Reply 15/06/2011

    Salut,

    Oui Apprendre l’anglais c’est le plus long.. je pense .. j’ai des notions et ais suivis tes conseils et petit à petit l’oiseau fait sont nids..

    Surtout qu’il n y a pas que les livres qui sont en anglais ( les logiciels , plungin et autres )

    -Quand je vois que j’ai mis 2 h pour comprendre comment avoir l’aperçus un trait sur illustrator

    -Ouuuh j’ai encore du boulot mais c’est cool ..

    Ce que j’aime bien c’est :

    « Faites avant tout quelque chose que VOUS Aimez, prenez du plaisir dans votre activité, prenez du plaisir dans votre vie »

    A+

  • Judith

    Reply Reply 15/06/2011

    Merci Aurélien pour cet article inspirant et motivant. J’aimerais tellement pouvoir moi aussi virer mon patron (lui, il veut pas me virer, je crois avoir tout essayé…). J’ai créé un 2ème blog qui marche mieux que le premier et j’ai l’espoir d’y arriver un jour, j’espère dans moins de 5 ans quand-même !
    Belle route à toi !

  • Amauri

    Reply Reply 15/06/2011

    Salut,

    La retraire, la retraite, .. c’est pas avec un boulot « classique » qu’on pourra la prendre à 50 ans, même 70 si ça continu comme ça..

    Perso ça me motive d’autant plus à reprendre en main mon blog pour en faire une activité à plein temps, c’est un très bon tremplin pour promouvoir des services payants 😉

  • Yves Kouyo

    Reply Reply 15/06/2011

    Salut Aurelien,

    J’avais eu la chance de lire ton article dans le livre de Cédric Vimeux il y a une semaine. Franchement, je n’avais jamais pensé qu’on pouvais gagner autant d’argent avec un blog.

    Même si je ne suis pas un fan du blogging je recommande à tout ceux qui désire ce lancer dans ce domaine de se tourner vers toi en s’inscrivant à ta formation blogguer et gagner.

    Coordialement

    Yves Kouyo

    Recevez une série de vidéo gratuite sur l’affiliation et les blog de niche

  • ludovic

    Reply Reply 15/06/2011

    Salut Aurélien,

    Je me retrouve à 100% dans ton article.
    Moi, ça fait 3 ans que j’ai viré mon patron.

    Et faut plus me parler d’en avoir un un
    jour et j’ai des boutons qui me pousse
    de partout.

    A+

    Ludovic

    • Yves Kouyo

      Reply Reply 15/06/2011

      Vu que je suis encore étudiant, je crois que c’est mes professeurs d’université que je virerai d’ici l’an prochain.

  • Attention cependant, car pour appliquer ce qu’a fait Aurélien, il faut déjà avoir un vécu …
    ( comme Ludovic aussi ! )
    En partant de rien, on peut y arriver, ce sera plus dur et plus long… il faut prendre cela en considération !
    et surtout ne pas avoir de patron, ne veut pas dire « travailler à la légère » !

    • Aurélien

      Reply Reply 15/06/2011

      Je confirme, il faut pas croire qu’on peut changer de vie du jour au lendemain, c’est un projet sur le long terme, c’est pour ça que j’ai fait un article sur « Comment change de vie en 5 ans » et pas « Comment changer de vie en 6 mois ».

  • Jean-Charles

    Reply Reply 15/06/2011

    Le parcourt d’Aurélien est très stimulant et c’est tout en son honneur.

    On peut en effet s’en inspirer pour stimuler notre motivation. Cela-dit, attention au miroir aux alouettes !

    Car seul l’apprentissage constant et la persévérance fera toute la différence dans la réussite d’un projet.

  • Salut Aurélien,

    Je me présente: mon nom est Olivier De La Conception (ça ne s’invente pas ;)), j’ai 40 ans et suis en chemin pour, moi aussi, « prendre ma retraite » !!! Mais ce qui m’amène à poser des mots sur ton Blog ce soir c’est plutôt le côté « Voyages ». J’ai beaucoup voyagé et même habité un peu partout sur la Planète. Je parle Cinq Langues. J’ai un réseau assez vaste au niveau personnel….. Et je trouve encore le moyen de laisser le doute m’envahir!!! Quand je vois ton parcours (courageux et ambitieux), eh bien bien ça me remet sérieusement à ma Place; comment me plaindre (même doucement…) de mes petits soucis d’apprentissage de HTML ou autre CSS de M…E ?!
    Dernier point: tu pars au Brésil, n’hésite pas à me contacter, j’y ai habité 4 ans (Foz do Iguaçù, les fameuses chutes, entre autres). Allez, je te laisse pour l’heure, et encore félicitation pour ton parcours exemplaire…

    « Il est Absurde de Penser qu’en Faisant Toujours les Mêmes Choses on puisse Obtenir un Résultat Différent! »

    • Aurélien

      Reply Reply 17/06/2011

      Salut Olivier, merci pour ton commentaire, je te rassure moi aussi je galère sur des problèmes techniques, quand on est blogueur on apprend tout le temps 😉

  • Bravo Aurélien !
    Oui c’est très important de ce focaliser sur ce que l’on veut et de le mettre en place, le reste part dans le passé de lui-même.
    Être en création, ça marche mieux qu’être en opposition à quelque chose. C’est une question de choix de vie car des patrons, il en existe de très biens aussi.
    Et puis d’ailleurs, on est bien patron quand on crée son entreprise. On est son patron et l’exécutant en même temps. C’est mine de rien plus difficile, plus responsabilisant que d’être employé. mais c’est évidemment formidable.

    Elisabeth Andrey alias Elisandre

  • Gaëtan

    Reply Reply 15/06/2011

    haha! En voila un qui à « trouvé son concept du hérisson! » J’èspère atteindre le même succès que toi avec mon propre blog! En tout cas, article très inspirant!

    • Aurélien

      Reply Reply 17/06/2011

      Bonne remarque Gaëtan ! Pour ceux qui ne connaissent pas, « The Edgehog concept » (le concept du hérisson » c’est un livre qui explique que l’idéal c’est de faire quelque chose:
      – qui rapporte de l’argent
      – dans lequel on soit bon
      – et qu’on aime

      Oui pour l’instant c’est plutôt pas mal !

  • Cyn

    Reply Reply 15/06/2011

    Bravo !
    Ton article donne l’envie de s’y mettre et, plus que tout, de se remettre en question sur ce qu’on souhaite vraiment faire de sa vie !
    Ces derniers jours, je passe beaucoup de temps à lire tes articles et plus je lis, plus je me dis « merde, c’est ça que je veux faire » …
    « ça » = voyager et travailler d’où je veux tout en étant mon propre patron …
    Bref, comme tu dis, on ne peut pas changer de vie du jour au lendemain, mais je m’y penche un peu plus sérieusement donc à suivre sur mon blog également !
    Merci pour tous tes bons conseils et surtout pour la facilité d’accès à toutes ces/tes infos !
    Si un jour tu passes par Malte, fais moi signe 🙂
    Au plaisir de te rencontrer un de ces jours !

  • Thierry

    Reply Reply 15/06/2011

    tiens on parle de moi!
    je pense que tu devrais mettre ton dernier conseil en premier! Car prendre du plaisir, c’est quand même très important. J’ai largué les ponts à 45 ans, avec le plus grand plaisir, un projet que j’ai mis 4 ans à mettre en place en pesant le pour et le contre. ça fait trois ans que je blogue, une vraie drogue, qui tous les mois rapporte un peu plus. Cela dit, créer un blogue pour en vivre, c’est du boulot. C’est ce que je t’ai dis au téléphone, il y a deux ans. Mais si on persévère, je pense que c’est possible. Le jour où je gagnerai 5000 € par mois, je pourrais dire que c’est possible! merci pour le mention tout de même.

  • Martin

    Reply Reply 16/06/2011

    Article intéressant, Aurélien. Tu es très bon en marketing, a laisser un peu de suspense entre chaque point. Je plussoie également pour l’anglais – sans cela, les infos auxquelles j’aurai accès seraient limitées: pas de MBA aux USA, pas accès aux sites anglophones…

  • Daniel

    Reply Reply 16/06/2011

    Ton article laisse a réfléchir, pour ma part j’ai quitté mon emploi depuis 3 ans et présentement pré-retraité a 55 ans.
    Je viens de faire mon premier blog il y a 2 mois et je compte en faire d’autres dans les semaines et mois a venir.
    J’espère en percevoir un revenu intéressant.
    Affaire a suivre…

    Daniel

  • Dom

    Reply Reply 16/06/2011

    « … commencé à apprendre l’anglais tout seul … »
    Ah ah ah, à moi bientôt la célébrité, l’argent, la Piña Colada …
    😉

  • BilletKai

    Reply Reply 16/06/2011

    Le conseil numero 2 reste le meilleur. La majorite des gens sont inactifs et prefere passer leur temps libre a faire des activites non utiles comme regarder la tele ou surfer sur FB ou Youtube sans but precis.
    Tout le monde peut trouver 10 heures par semaine pour se former sur un sujet, et je dis bien TOUT le monde.
    10 heures X 52 semaines = 520 heures par an, soit l’equivalent d’un programme de Master. Or si vous passez 520 heures a vous autoformer sur par exemple la finance avec des blogs et des actions reelles, vous aurez certainement une meilleure connaissance du sujet qu’un Master finance.

    • Martin

      Reply Reply 16/06/2011

      Tout à fait, mais bon apprendre seul est plus dut qu’avec un prof, qui, grace a sa pedagogie, facilite la transmission de l’information. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait plus de professeurs…

  • Merci d’avoir participé à ce projet Aurélien. Surtout que la deadline était vraiment courte, mais tu as assuré quand même.

    Ton article est excellent.

    Merci encore à toi Aurélien.

    Cédric

    • Aurélien

      Reply Reply 17/06/2011

      Merci à toi Cédric pour avoir organisé la sortie de ce livre, super boulot de ta part !

  • Brice

    Reply Reply 16/06/2011

    Super article!

    Mon conseil préféré c’est le #5. Il n’y a que peu de temps que j’ai compris à quel point prendre du plaisir dans son travail était 1 Possible et 2 Indispensable à son propre épanouissement.

  • Bonjour Aurélien,

    Bravo et félicitations pour tout ce chemin accompli dans ta vie personnelle et professionnelle, tu as su trouvé ta voie, développer tes compétences avec un objectif bien déterminé dans le temps pour maintenant vivre de ta passion de Blogger tout en découvrant le monde et en continuant à parfaire tes connaissances, c’est un bel exemple pour tous ceux qui souhaitent réussir sur Internet. Moi, j’ai pris ma retraite en démissionnant à l’âge de 42 ans d’un poste de cadre informatique et j’ai découvert la richesse de la vie avec le Développement personnel depuis 1994, un parcours riche de formations et d’expériences que je souhaite partager au plus grand nombre de gens possible sur Internet et en voyageant dans le monde entier pour vivre une super retraite!
    Je te souhaite une Belle et Grande réussite à long terme, c’est bien parti!
    Bien Amicalement
    Martine

  • Alexandre

    Reply Reply 16/06/2011

    6000€ X 12 = 72 000€ pas mal du tout – bravo

  • Erwan56

    Reply Reply 16/06/2011

    J’adore ton titre, ça fait penser à « chérie, j’ai gagné au loto prépares ta valise… ». C’est accrocheur, ça peut faire rêver. Sûrement trop car y en a qui vont croire que c’est facile pourtant on voit très bien que tu travailles dur et que tu penses à ce que tu fais. Rien qu’à voir comment tu analyses des blogs sur bloguer tv.

    Je suis bien d’accord avec toi sur le développement d’un empire. Ceux qui sont en place depuis des années ont une flopée de sites web et c’est plus facile alors il faut réussir à faire pareil.

    • Aurélien

      Reply Reply 17/06/2011

      Merci pour ton retour, je confirme que je bosse dur car je veux faire décoller mon business (je pense faire un article sur le sujet).

      PS: ça fait plaisir quand je vois des commentateurs comme toi qui sont là depuis des mois (pas loin d’une année dans ton cas), ça fait vraiment quelque chose..

  • Nicolas

    Reply Reply 16/06/2011

    Salut Aurélien,

    Encore de bons conseils, même si, on le sait, dans la vie ce n’est pas toujours aussi simple (crédit, enfant, femme(s) )… Hum !

    Bien que l’envie de se détacher complètement est forte, il reste toujours quelques obstacles pour bien vous retenir dans la rat race 😉

    Mais, on y travaille ^^

    Nico

  • Ce que j’en retiens c’est le temps … les grands projets de vie ne se font pas en quelques mois … c’est un travail de longue haleine, il faut persévérer et être tenace.
    A mon avis c’est une des clés majeures du succès !
    😉

  • William

    Reply Reply 18/06/2011

    Excellents conseils Aurélien, notamment la nécessité d’avoir une vision à long terme de son business!

  • judicael

    Reply Reply 19/06/2011

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je lis avec grand intérêt cet article, comme toujours.

    Merci Aurélien pour le bouquin qui m’a l’air de donner pas mal de ficelles pour se donner des chances de plus de réussir.

  • bonjour
    Je suis Francaise et j’ai vecu 20 ans aux ETats-Unis. A l’age de 44 ans, je rentre en France (ici depuis 2 mois) et j’ai du mal a me remettre dans le moule avec un job sans interet et un salaire d’esclave.
    Un ami Americain m’a conseille de parcourir le monde et creer mon blog….on commence un jour! il faut que je le fasse mais je ne sais pas comment commencer mon blog en question…lequel choisir? merci de votre aide.
    Anne

  • Kevin

    Reply Reply 14/06/2012

    C’est toujours interessant de lire tes articles. Je te suis depuis peu et je dois dire que tu es un modèle de réussite 🙂

  • Alexandre

    Reply Reply 03/09/2012

    Top cet article et surtout top le bouquin. Merci.
    Je suis un convaincu, et je viens de me lancer. Je vais devoir travailler beaucoup pour le consil n°3. et je n’y avais pas pensé.
    On pense souvent que blogger c’est rester derrière son ordi. il faut donc s’ouvrir, trouver et rencontrer des mentors. Mais comment les trouver ?

  • Cécile

    Reply Reply 04/05/2014

    bonjour aurélien,
    je viens de commencer à lire votre livre gagner sa vie avec son blog,
    je suis émerveillée, bravo et merci pour votre partage
    je commence à suivre vos conseils

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !