Comment vous débarrasser de votre patron (sans avoir à gagner au Loto) et partir faire un tour du monde (ou même deux) dans les 5 ans à venir: la méthode en 5 étapes



Cet article a été publié dans un livre regroupant 19 des marketeurs français les plus connus, « Comment j’ai fait mes premiers milliers d’euros sur Internet » et auquel j’ai eu l’honneur de participer. Cliquez ici pour le télécharger.

Illustration: Tewoz de Ma vie au boulot

Il y a 5 ans je m’ennuyais dans un travail bien payé dans un bureau, aujourd’hui je gagne ma vie sur Internet et je suis libre de voyager comme je l’entends (j’écris ces lignes à Bogota en Colombie et je pars à Rio début juillet – tiens il faut que je prenne mon billet d’ailleurs).

Dans cet article je vais partager avec vous 5 conseils pour vous permettre de réaliser la même chose dans les 5 ans à venir:

Conseil #1: Créez un blog (si ce n’est pas déjà fait)

 

C’est tout simplement le moyen le plus facile de commencer un business sur Internet.

Voici pourquoi:

  • Avec un blog vous pouvez établir une présence en ligne et vous faire connaitre d’autres entrepreneurs, trouver des partenaires, développer votre réseau
  • En publiant du contenu vous pouvez commencer à générer des revenus tous les mois (mes 3 blogs me rapportent maintenant jusqu’à 6 000 euros par mois)
  • Mais votre blog peut aussi servir de base pour développer un véritable empire sur Internet

Une fois que vous avez généré du trafic sur votre premier blog vous pouvez ensuite créer d’autres blogs sur des sujets connexes (comme je l’ai fait avec Web Entrepreneur Débutant et Bloguer TV), un site Internet proposant un service en ligne, une boutique de e-commerce ou encore des produits d’information.

Dans tous les cas vous pourrez servir votre audience existante pour leur proposer plus de services ou plus de produits et ainsi développer votre activité sur Internet.

Les véritables petites machines de guerre marketing que sont les blogs sont apparues grâce à des innovations technologiques majeures apparues dans les 10 dernières années:

  • Avec des logiciels entièrement gratuits comme WordPress vous pouvez créer un site Internet et publier du contenu très facilement, sans même avoir besoin de toucher au code
  • Avec le haut débit et les plateformes de diffusion de vidéos comme Youtube vous pouvez publier des vidéos et créer votre propre chaine de télévision sur le net
  • Avec les réseaux sociaux vous pouvez faire connaitre ce contenu à tout votre réseau, et avec des plateformes de paiement comme Paypal ou 1ShoppingCart vous pouvez vendre facilement vos produits.

.

En fait, vous avez toutes les pièces détachées devant vous en libre-service, vous n’avez plus qu’à les assembler pour créer un véritable bolide de course.

Il vous manque juste le mode d’emploi, et voici comment le trouver..

Conseil #2: Investissez dans vous-même (ce sera le meilleur investissement de votre vie)

 

J’étais nul en anglais à la fin de mes études, mais nul de chez nul (j’ai arrêté en cours d’année en terminale et je ne suis même pas allé à l’épreuve au bac).

A 25 ans j’ai décidé de m’y mettre sérieusement pour pouvoir voyager et me faire des amis partout dans le monde, mais aussi pour pouvoir prétendre à un meilleur salaire.

3 ans plus tard je partais vivre en Australie où j’ai créé ma première entreprise et 5 ans plus tard je parlais couramment anglais et espagnol (je viens de passer l’hiver en Colombie où j’ai pu me faire plein d’amis)

Aujourd’hui on me dit que je suis doué pour les langues, mais si je n’avais pas commencé à apprendre l’anglais tout seul est-ce que j’aurais vécu tout cela ? Est-ce que j’aurais monté un business en Australie, trouvé des partenaires et des clients ?

Non, je pense plutôt que j’aurais fait des petits boulots et que je serais rentré en France « une main devant, une main derrière »

Il y a un an j’ai décidé de gagner ma vie sur Internet pour pouvoir voyager, j’ai donc commencé à suivre des formations et à lire des livres sur les thèmes du blogging et du marketing.

Aujourd’hui je gagne ma vie sur Internet et je continue à me former pour devenir un expert, pour apporter encore plus de valeur à mes lecteurs.

D’ailleurs, les meilleurs livres et formations marketing sont en anglais. Devinez qui a pris la bonne décision d’apprendre cette langue il y a quelques années ?

Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai presque tout oublié de ce que j’ai appris en maths quand j’étais au lycée. Pourtant à l’époque j’ai passé mes examens avec succès et je suis passé dans la classe d’au-dessus. L’année suivante j’ai encore appris plein de choses, et aujourd’hui j’ai tout oublié.

La vie moderne est ainsi faite, c’est comme une course de haies: vous devez vous concentrer sur la prochaine haie et la franchir pour espérer passer la ligne d’arrivée.

Toute votre vie vous devrez acquérir des compétences pour passer au prochain niveau.

Mais dans la plupart des cas vos compétences seules ne suffiront pas, il vous faudra aussi un ingrédient indispensable..

Conseil #3: Cultivez votre réseau (et faites-vous de nouveaux amis au passage)

 

Il y a un cliché qui perdure, c’est celui de de l’entrepreneur millionnaire, du battant, mais dites-vous bien une chose: personne ne réussit seul.

 

Derrière chaque personne qui réussit il y a une équipe, des conseillers, un réseau.

Chérissez vos contacts professionnels, cultivez votre réseau, rencontrez tous les blogueurs dans votre ville, interviewez des entrepreneurs ou des experts.

Soyez pro actif ! N’attendez pas que les opportunités vous tombent dessus..

Lorsque j’ai commencé à bloguer à temps plein je suis parti à la rencontre de tous les blogueurs de ma région avec qui j’étais en contact sur Internet.

Ca m’a permis de passer de bons moments, de lier des amitiés et surtout de progresser beaucoup plus vite.

J’ai également contacté les plus grands noms de mon domaine en faisant leur interview.

Ca m’a permis de créer du contenu intéressant pour mes lecteurs et de gagner des partenaires de premier plan. Alors, elle est pas belle la vie ?

En fait tout n’est pas toujours rose, et c’est ce qu’on va voir dans un instant..

Conseil #4: Persévérez (et ne lâchez jamais, au pire soyez patient)

 

Il y a deux types de personnes qui veulent créer leur entreprise: les chercheurs d’opportunité et les entrepreneurs.

Les premiers sont à la recherche d’une opportunité pour créer leur affaire tandis que les seconds ont une vision à long terme pour eux et leur business.

C’est normal d’être à la recherche d’un projet et d’envisager plusieurs idées. Lorsque je suis rentré d’Australie il y a deux ans j’ai passé 6 mois à étudier plusieurs possibilités.

Mais le plus rapidement possible vous devez avoir une vision de vous et de votre business à 5 ans et vous devez aussi avoir des objectifs à court terme (6 mois, 1 an et 2 ans) pour valider la faisabilité de votre projet.

Le secret c’est donc de:

1. Se donner assez de temps pour tester son projet

2. Définir des objectifs intermédiaires pour vérifier si les résultats sont en phase avec les attentes initiales

3. Avoir une vision à long terme pour soi et son projet

Mais il ne faut pas oublier l’essentiel..

Conseil #5: N’oubliez pas de prendre du plaisir (au cas où vous l’aviez oublié)

 

Je connais un français qui a pris sa retraite avant 50 ans et qui est parti vivre dans un pays exotique, devinez ce qu’il fait de ses journées ?

Il blogue.

Et ça lui rapporte de l’argent (de 1 000 à 1 500 euros par mois, en plus de ses différents investissements).

Si j’ai refusé un travail bien payé pour développer une activité sur Internet c’est parce que j’ai tout simplement pris conscience que si je devenais assez riche pour arrêter de travailler je ferais certainement la même chose que lui (à l’époque je bloguais depuis plus de deux ans sans rien gagner, uniquement pour le plaisir).

J’ai donc décidé moi aussi de « prendre ma retraite », à l’âge de 30 ans, pour commencer à bloguer à temps plein.

Non seulement je fais un travail qui me plait (j’aime bloguer, j’aime apprendre, j’aime rencontrer de nouvelles personnes) mais en plus cette activité me permet de voyager comme je l’entends.

Lorsque j’étais salarié j’étais frustré de ne pouvoir voyager que deux ou trois semaines, de visiter le pays au pas de charge et de rentrer épuisé.

Maintenant je pars pour plusieurs mois, j’ai le temps de me faire des amis, de vivre dans le pays, de découvrir la culture, d’apprendre une nouvelle langue.

J’ai ainsi passé plusieurs mois en Europe de l’Est, en Colombie, et je pars dans quelques semaines au Brésil.

Faites avant tout quelque chose que vous aimez, prenez du plaisir dans votre activité, prenez du plaisir dans votre vie, et l’argent ne sera plus jamais un problème.

Ou est-ce ce que vous voulez être dans 5 ans, qu’est-ce que vous voulez avoir accompli ?

 

C’est aujourd’hui que vous devez écrire votre histoire.

 

Cliquez ici pour télécharger le livre « Comment j’ai fait mes premiers milliers d’euros sur Internet » et découvrir les conseils de 18 autres marketeurs de renom.