Dans cette vidéo je vais vous expliquer comment j’ai signé mon contrat d’auteur pour mon livre chez un éditeur parisien et vous donner quelques conseils pour vous permettre d’être publié.
Grâce à mon blog, il y a quelques mois j’ai été contacté par un éditeur , la maison d’édition Pearson qui cherchait à éditer un livre sur le blogging. Ils m’ont trouvé sur internet et m’ont contacté.
Finalement, le projet ne s’est pas fait.
Pour info, Pearson c’est une grosse maison d’édition qui fait une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires.
Du coup j’ai contacté la maison d’édition Maxima.
Elle a publié Olivier Seban « Tout le monde mérite d’être riche » et Élise Franck « Comment je suis devenue rentière en 4 ans ». D’ailleurs, c’était en parlant avec Élise lors d’un rendez-vous qu’elle m’a donné les coordonnées de l’éditeur.
Je les ai contactés et je leur ai parlé du projet. Ils ont été tout de suite intéressés et on l’a lancé.
Ce qui est amusant c’est que j’ai écrit le livre en 60 jours mais je n’avais toujours pas signé le contrat.
Comme j’habite en Colombie, ils m’ont fait parvenir le contrat mais je leur ai dit que je revenais sur Paris fin janvier après l’écriture du manuscrit et que ce serait l’occasion de se rencontrer pour leur remettre le manuscrit en main propre.
Hier je me suis rendu à Paris pour signer mon contrat avec l’éditeur.
Ce qui est drôle, c’est qu’on se demande toujours comment ça va être, qui sera là. On s’imagine plein de bureaux avec des personnes partout en train de travailler et qu’on va aller dans le bureau du responsable de l’édition.
Qu’il aura un gros cigare, assit dans son gros fauteuil en cuir et puis il me tendra un stylo-plume en or pour que j’écrive sur le contrat.
Et finalement ce n’est pas du tout comme ça !
En fait c’était dans un bon quartier, dans un immeuble haussmannien au 6ème étage avec vue sur les terrasses de Paris. Ce n’était pas très très grand.
Ce jour-là il n’y avait personne à part lui car une partie des gens étaient malades.
On a passé 1 heure et demie à discuter sur le livre. Dans le bureau, il y avait tout le long du mur une bibliothèque remplie de livres.
Il y avait leurs livres à eux et ceux d’autres éditeurs qui leur envoient également un exemplaire lors de la sortie d’un livre.
Dans une pièce se trouvaient leurs best-sellers, c’était sympa. On y a été ensemble. Avec le responsable d’édition on regardait les couvertures, on commentait les titres.
Je disais « c’est vraiment trop intello, ce n’est pas ce que je veux faire » ou « ‘Ça c’est sympa, ça c’est pas mal ».
Il me disait aussi : « Ça, ça se vend bien » ou « ça, ça décolle ». Et même pour certains livres : « Ça, ça ne se vend pas très bien ».
C’était un moment vraiment sympa.
Ils ont bien compris que j’ai une plateforme que j’ai déjà des gens qui me suivent et pour eux, c’est une garantie qu’on va faire des ventes et un point intéressant pour eux.
Dans mon cas, imaginez que j’ai un blog et que grâce à ça c’est l’éditeur qui m’a contacté. Je n’ai fait aucune démarche.
C’est vrai que je me suis dit dans ma tête « Ce serait sympa de publier un livre, ça serait une belle expérience ». Mais je n’avais pas entamé de démarches.
Pour tout vous dire, je ne pensais pas que c’était si facile que ça.
Quand on a déjà un blog, une plateforme, des listes, des gens qui nous suivent et qu’on a déjà une petite notoriété c’est beaucoup plus facile et intéressant pour l’éditeur.
Il sait qu’on va avoir des éléments de levier pour faire des ventes et que forcément on va faire des ventes.
Est-ce que ça va cartonner ou pas c’est une autre question dont on va bientôt avoir la réponse 😉
Si vous avez le projet d’écrire et de publier un livre vous avez déjà là un aperçu des éléments à mettre en place.
Je tiens à préciser je parle de livres de non-fiction comme des manuels pratiques, des livres sur le développement personnel, l’économie etc..
Ici il ne s’agit pas de livres de fiction. Si vous voulez faire de la fiction, il y a justement des ouvrages qui existent sur ce sujet.
Il y a notamment un ebook de John Locke qui a écrit comment il a gagné plus d’1 million de dollars en publiant des ebooks sur Amazon qui sont des romans.
Il explique comment il a fait en utilisant Twitter pour amener les gens sur son site sur lequel il y a une newsletter. Ensuite, il relance ses abonnés.
Ce n’est pas sorcier, cela ressemble aux techniques que j’utilise sauf que lui était branché Twitter ce qui n’est pas mon cas.
Mais si vous avez un projet de publier un livre, sachez qu’un blog est une excellente plateforme qui va vous permettre de peser dans la balance.
J’ai parlé avec l’éditeur et je lui ai dit que j’avais déjà une idée d’un second livre un peu plus sur le développement personnel et la réussite. Ça sera une histoire.
Le livre que j’ai publié n’est pas un manuel pratique étape par étape parce que c’est un peu chiant. Je ne voulais pas faire un livre comme ça. Surtout pas !
Je voulais faire un livre qui raconte une histoire. En marketing une histoire c’est un moyen de prendre du plaisir à écouter et à apprendre.
Ensuite, si les gens veulent plus de ressources, ils trouveront des informations sur mes sites Internet.
L’idée c’était d’avoir une histoire, de raconter des choses un petit peu confidentielles sur l’industrie parce que je dévoile vraiment les rapports que j’ai avec différentes personnes dans le monde du blogging et du webmarketing.
Je connais même des gens qui sont tournent autour de cet univers que vous ne connaissez certainement pas et qui sont très intéressants ou qui sont dans l’ombre dont vous ignorez totalement l’existence.
Je parle de tous ces gens et de mes relations avec eux .
Vous verrez il y a pas mal d’informations et j’espère que ça va plaire.
Et ça va permettre à des personnes néophytes qui ne connaissent pas l’univers du blogging d’en savoir plus et d’avoir des pistes pour rentabiliser un blog.
J’ai déjà une 2ème idée de livre.
Si ce premier livre est un succès qu’il y ait de bonnes retombées, pourquoi pas l’hiver prochain au soleil écrire un 2ème livre pour le publier en 2015.
Ce n’est pas encore fait mais en tout cas je voulais partager avec vous la bonne nouvelle que j’ai signé mon livre.
Ça sortira dans quelques semaines. Je vous tiendrai au courant.
Avez-vous des questions par rapport à l’écriture d’un livre ? Qu’aimeriez-vous savoir ?
Posez-moi vos questions dans les commentaires en dessous.
Plus d’articles sur mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog »:
Les retours de mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog »
Je gagne ma vie avec mon blog sur France Info !
668 euros avec mon blog d’anglais
Bloguer Gagner: ils gagnent entre 3000 et 41000 euros par mois avec leur blog
Étude de cas: comment gagner 1000 euros par mois en automatique avec un blog
Ils gagnent leur vie avec leur blog