J’ai lu: « Tout le monde mérite d’être riche » par Olivier Seban



J’ai lu la première version du livre « Tout le monde mérite d’être riche », téléchargeable gratuitement sur le site de l’auteur.

Pour info je suis très sceptique quant à ce genre de livre, par exemple j’ai trouvé « Rich Dad, Poor Dad » de Kyiosaki plutot « poor », et la semaine des 4 jeudis de Tim Ferriss est pour moi une fantastique imposture.

Dès le début du livre j’ai eu une bonne impression, c’est écrit de manière claire et lisible mais sans non plus verser dans le livre pour enfants (par comparaison la version anglais du livre de Kyiosaki pourrait comporter la mention « de 7 à 77 ans »), il n’y a aucune faute d’orthographe donc c’est plutot appréciable et ça ajoute à l’impression de qualité (oui sur Internet quand il n’y a pas de fautes ce n’est pas « normal » mais c’est « de qualité »).

Le livre présente les bases des finances personnelles (dépenser moins que ce que l’on gagne), il explique les bases de l’investissement (la rémunération du temps et du risque, la comparaison entre différents investissements) de manière claire. il parle ensuite de l’immobilier, de la bourse et de l’entreprise (entrepreunariat), toujours de manière claire et synthétique.

Agréable surprise, l’auteur Olivier Seban met en garde le lecteur sur le fait de chercher à s’enrichir au détriment de sa vie personnelle, c’est un principe de base tout à fait sain qu’il est important de rappeler.

Une seule interrogation lors de la lecture du livre, à la page 113 dans le chapitre consacré à l’immobilier:

Si vous envisagez de rembourser le prêt uniquement avec le loyer, vous pourrez privilégier le crédit à taux fixe. Etant donné que la mensualité est connue à l’avance, vous éviterez les mauvaises surprises.

A ma connaissance dans le cas d’un crédit immobilier à taux variable lorsque les taux d’intérêts évoluent ce n’est pas la mensualité qui change, mais la durée de remboursement (les taux ont pris 0,25% merde j’ai pris 5 ans :(), quelqu’un pour infirmer/confirmer ce point ? (je sais avec certitude que c’est le cas pour certains crédit à taux variable, maintenant ce n’est peut-être pas le cas pour tous).


C’est amusant parce que tout au long du livre j’ai reconnu des habitudes que j’avais moi-même mises en place pour gérer au mieux mon argent comme le fait de définir une somme que l’on veut épargner par mois et de faire son budget en conséquence, ou alors le fait de demander un rabais dès que possible, à ce sujet dans le cadre de négociations avec le fournisseur il donne un conseil que j’ai trouvé pour ma part excellent, c’est au lieu de demander si il est possible d’avoir un rabais, de demander plutot « quelles sont les conditions pour bénéficier de 10 à 20% de réduction ? ».

Pour conclure, c’est je pense le meilleur livre de finances personnelles que j’ai lu, il est par ailleurs gratuitement téléchargeable sur le site de l’auteur, alors comme toujours les plans à bibi c’est les meilleurs.

Et pour ceux qui veulent, sachez que la seconde édition du livre est disponible en version papier sur Amazon.


Leave a Comment:

13 comments
Add Your Reply