Ma définition de l’indépendance financière



Savez vous vraiment ce qu’est l’indépendance financière et pensez-vous être indépendant financièrement ?
Je vous donne la réponse dans cette vidéo.

 

Transcription texte de la vidéo:

Alors c’est quoi l’indépendance financière ?

L’indépendance financière on parle souvent sur l’internet, sur les blogs, sur le développement personnel, sur des finances personnelles et puis finalement on ne sait pas forcément ce que c’est.

Je voulais faire cette vidéo pour vous donner un peu ma vision de l’indépendance financière.

Alors l’indépendance financière on pourrait croire que c’est effectivement le fait de ne pas avoir à travailler, de tout simplement avoir des revenus tous les mois pour assurer le quotidien, on va dire.

Le problème de cette vision, je trouve elle est assez limitée parce que première chose quand vous gagnez bien votre vie et que vous commencez à mettre en place les choses des sources de revenu alternatives, si vous investissez dans l’immobilier, si vous développez un business sur internet, le problème c’est que si vous arrêtez de travailler pour vivre uniquement de vos rentes, forcément vous allez gagner moins et vous allez perdre on va dire en niveau de vie.

Donc arrêter de travailler ça peut avoir un certain coût surtout quand on est habitué à un certain de train de vie, en termes de loisirs, en termes de on est dans une grande maison, etc., etc., c’est un peu difficile.

La deuxième chose c’est que en fait, le problème c’est que les gens se disent « Voilà je vais gagner beaucoup d’argent et je vais arrêter de travailler ».

Je pense que ce n’est pas forcément une bonne idée et moi j’en suis même sûr je vais vous expliquer pourquoi.

Alors première chose, déjà j’ai rencontré quelqu’un qui a un très gros forum sur les finances personnelles, on a diner et il m’expliquait qu’en fait il avait rencontré un gars qui avait la quarantaine et il avait arrêté de travailler parce que voilà il vivait de ses rentes, etc.

Et en fait, le gars était pas forcément hyper heureux parce que j’imagine qu’il s’ennuyait en tout cas il manquait un peu un sens à sa vie.

Alors, avoir un sens à sa vie, le fait de gagner l’argent ou d’être rentier c’est clairement, pas forcément l’idéal, c’est pas ce que je recommande. Ce que je veux dire pas c’est qu’en fait le problème de penser « Je vais gagner assez d’argent pour arrêter de travailler, c’est qu’on parle du principe qu’en fait on n’aime pas ce qu’on fait, on n’aime pas le travail ».

Moi, je vais vous expliquer un truc. J’ai un travail que j’adore. C’est mon travail que vous connaissez c’est- à-dire d’avoir des sites internet, de créer des produits, d’aider les gens à avancer dans leur vie, à créer leur propre business sur internet, parce que je fais ça depuis 2010 et c’est un truc que j’adore parce qu’on apprend plein de choses nouvelles, des fois on se prend des râteaux, on échoue et ça fait un petit peu mal et puis des fois ça marche bien voire même très bien et on est hyper content et grosso modo c’est excitant et je connais pas mal de personnes.

J’ai par exemple un ami, un copain, une connaissance. C’était mon directeur quand j’étais commercial et on est resté en contact parce que c’est un sacré roublard, c’est quelqu’un qui a je ne sais pas peut-être une trentaine d’appartements, enfin il est multimillionnaire, c’est évident.

Et on s’est encore vu y a quelques semaines et il me disait qu’il avait investi dans une boulangerie et que de temps en temps enfin rarement, mais il l’avait fait, il allait dans la boulangerie à 4 heures du matin pour vérifier que tout se passait bien.

Et je lui ai dit : « Mais écoute, t’es millionnaire, pourquoi tu t’embêtes à aller dans une boulangerie ? ».

Et il me dit : « Parce que j’aime bien ça, j’aime bien faire des trucs ».

Et c’est vrai qu’il fait toujours des choses.

Donc, ce que je veux dire par là c’est que si vous n’aimez pas votre boulot, vous dire que vous allez devenir riche et que vous allez arrêter de travailler, c’est pas forcément une bonne idée.

Il y a des exemples comme ça de personnes qui ont, oui, les moyens d’arrêter de travailler et qui se sont aperçu assez rapidement qu’elles s’ennuyaient, j’en connais, j’en ai entendu vraiment plusieurs.

Moi je préfère faire un travail que j’aime, ce qui me permet déjà de m’éclater dans mon travail, d’avoir l’impression de servir à quelque chose parce que j’aide des gens à avancer, à réussir et j’apporte plus de sécurité à ma femme, à ma famille ; ça me fait plaisir, et d’avoir plus de possibilités.

Moi je pense qu’en fait le bonheur dans la vie c’est vraiment une question d’équilibre, voilà : un petit peu d’amis, un petit peu de famille, un petit peu de loisirs, un petit peu de travail, un petit peu de sport, un petit peu d’excès, un petit peu de voilà, etc. etc.

C’est vraiment comme ça je pense que on a vraiment le top et qu’on savoure des choses différentes.

Moi pour ce qu’il s’agit de moi alors, moi à la base si je sais tout ça c’est parce que j’avais un bureau un peu classique à Paris et je voulais ne plus être prisonnier d’un bureau sans compter que quand vous êtes salariés, enfin moi je pense que quand vous commencez à avoir 40-50 ans, ça devient vraiment difficile de trouver du travail et pourtant il vous reste 15-20 ans peut-être 25 ans même à cotiser, donc vous vous doutez bien que les dernières années vont être dures à un âge où vous avez peut-être moins la pêche, moins envie comme ça de vous défoncer et qu’y a des petits jeunes sur le marché.

Donc moi j’ai compris ça assez tôt, c’est pour ça que j’ai cherché des solutions alternatives.

Je suis parti en Australie, j’ai monté un business et j’avais plus de visa, je suis rentré en France et là j’ai lancé un business sur internet qui marche bien, voire très bien, même si je continue à y travailler.

Et l’avantage c’est que aujourd’hui j’ai quand même une certaine liberté.

Là vous voyez en fait, on est près de Lyon dans le Beaujolais et je savais pas que c’était le Beaujolais en fait, on avait pris la voiture, j’ai acheté une voiture avec ma femme, on est descendu comme ça et on va aller dans le sud, on repart demain et on va aller visiter l’Espagne, le Portugal.

En fait, on a pas vraiment de plan quoi, nous se dit voilà, peut-être la semaine prochaine on irait bien là.

Donc, ce weekend on sera à Aix, lundi on sera à Marseille et on va déjeuner avec des clients et un copain que j’ai rencontré en Australie.

La semaine prochaine certainement on va passer du côté espagnol, ensuite on va aller au Portugal, donc voilà.

Donc, si vous voulez, ça me permet de travailler un peu et de m’éclater et j’aime ce que je fais.

Je bosse le matin et ça me permet de voyager puisque j’adore voyager. Et puis, ça me permet de vivre une expérience avec ma femme où pendant que tout le monde est au boulot, mais nous on est en train de voyager.

Alors ce n’est pas vraiment cocotier sable fin, alors on habitait en Colombie, on a habité pendant 1 an et puis là on avait envie  de changer donc l’idée c’est de s’établir soit en Espagne, soit au Portugal et on va chercher l’endroit où on voudrait habiter.

Et comme moi je travaille sur internet, c’est tout à fait possible. Dès qu’on a un coup de cœur on se pose.

Voilà, je vous tiens au courant, je vous envoie des conseils toutes les semaines par email pour un peu justement avoir votre indépendance financière, votre business, être indépendant et puis dépendre de personne.

Tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer en-dessous de cet article pour vous inscrire et pour recevoir gratuitement chaque semaine mes conseils par email.

A très bientôt !

 

 

Plus d’articles sur l’indépendance financière:

Comment je suis passé d’étudiant fauché à entrepreneur indépendant financièrement

Indépendance financière ou géographique ?

Pourquoi je ne suis pas vraiment indépendant à 33 ans

Indépendance financière: plutôt SDF ou bâtisseur de cathédrales ?

 


Leave a Comment:

7 comments
Add Your Reply