3 confidences de ma banquière sur l’investissement immobilier



Crédit photo: vonschnauzer

Peut-on s’endetter à plus de 33% de ses revenus pour investir dans l’immobilier et réaliser plusieurs acquisitions ? Quelle va être l’évolution du marché immobilier en France ?

Dans cet article je vous révèle 3 confidences que m’a faites ma banquière il y a quelques semaines sur ces différents sujets.

Le choix de créer mon entreprise sur Internet il y a un peu plus d’un an fait qu’aujourd’hui je ne peux pas envisager un investissement immobilier dans l’immédiat:
je consacre la majeure partie de mon attention au développement de mon activité (j’ai maintenant 4 blogs, un forum, une formation en ligne et des clients en coaching à gérer et je trouve encore le moyen de voyager – je suis actuellement à Bogota en Colombie !).

Ceci dit, je m’intéresse depuis quelques années à l’immobilier car je suis convaincu que c’est un excellent moyen de développer son patrimoine sur le long terme.

J’ai eu récemment un rendez-vous avec ma conseillère professionnelle pour les comptes de ma société et on en est arrivé à parler de l’immobilier.
Je pense que son point de vue est intéressant car elle fait partie de ces acteurs qui sont en première ligne de notre économie: elle connait des chefs d’entreprises, des comptables et bien entendu, des investisseurs.

Voici 3 informations qui sont ressorties de cet entretien:

Info #1. Les banques ne regardent pas le taux d’endettement mais le reste à vivre

Les fameux « 33% d’endettement » ne sont pas une règle gravée dans le marbre mais sont plutôt un indicateur parmi d’autres.

Ce que les banques regardent en priorité c’est le « reste à vivre », autrement dit l’argent qu’il vous reste pour vivre une fois tous les mois que vous avez remboursé votre crédit immobilier.

C’est évident que quelqu’un qui gagne 5 000 euros net par mois peut se permettre de rembourser plus de 33% de son salaire en crédit immobilier.

J’en ai profité pour lui demander son avis sur l’évolution du marché immobilier, et voici son analyse..

Info #2. Pas de krach immo en vue

Les prix vont peut-être baisser mais i n’y aura pas de krach immo et ce sont surtout les biens les plus éloignés (comme dans le fin fond du 95) ou de mauvaise qualité qui vont baisser.

L’emplacement reste un critère de choix pour juger de la valeur d’un bien immobilier (mais ça vous le saviez déja).

Les biens situés dans Paris même ou proche de Paris risquent de garder de la valeur car la demande reste très forte.

Attention donc à la qualité du bien que vous acquérez. L’emplacement reste la règle numéro 1 (« location location location » comme disent les américains).

Enfin, pour celui qui veut se lancer dans l’immobilier, il est faut savoir la chose suivante..

Info #3. C’est la première opération qui est la plus dure à réaliser

Une fois qu’on a montré à son banquier son sérieux il est tout à fait possible de réaliser d’autres opérations par la suite.

Je crois ces informations car ma banquière est quelqu’un en qui j’ai une grande confiance: jeune, pétillante, à l’écoute de ses clients, on est sur le même niveau de compréhension, et elle croit dur comme fer en l’immobilier comme moyen de développer son patrimoine.

D’ailleurs ses propos viennent confirmer l’histoire de mon ami Cédric Annicette: à 28 ans seulement Cédric a commencé par investir dans une place de parking, et en moins d’un an il vient de signer deux appartements (la semaine dernière il me parlait d’acheter un immeuble).

Cliquez ici pour découvrir comment Cédric a acheté deux appartements à Paris en moins d’un an

Ce qu’a réalisé Cédric est vraiment impressionnant, et il vous raconte en détail comme il a fait !

 

 

Plus d’articles sur comment gagner de l’argent:

Investir dans l’immobilier de bureaux

Gagner de l’argent grâce à mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog »

Pourquoi ma femme se lance sur internet ?

Comment j’ai failli perdre 80000 euros dans un deal immobilier FOIREUX en Colombie

Comment gagner plus d’argent

Comment j’ai acheté 2 appartements en 1 an

Rencontre Master Immob avec Olivier Seban : des conseils pour vos investissements immobiliers

 


Leave a Comment:

62 comments
Add Your Reply